Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Truffaut Chocolat
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Truffaut Chocolat »

C'est qui la sainte au juste ?
Federico
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Federico »

Tout en lui trouvant mille défauts, Melancholia m'a méchamment scotché. LVT est clairement un grand malade, dépresso-nihilo-tout ce qu'on voudra. Emphatique et lourdement symboliste en prime. Ses emprunts/clins d'oeil/hommages à ses maîtres (Tarkovski, Bergman, Wagner...) sont eux aussi très appuyés. Mais faut reconnaître qu'il est pourri de talents.
Le final, aussi absurde scientifiquement parlant soit-il* est sans doute le plus choquant que j'ai jamais vu.
Tant qu'à faire, je préfère le no-future, le pessimisme absolu de cette fin du monde (enfin, juste la fin du monde terrestre, grain de poussière dans l'Univers) à l'optimisme disneyien des blockbusters hollywoodiens où les gentils humains finissent toujours par avoir raison d'un cataclysme à l'échelle planétaire. Au moins, chez LVT, le "kiss & cry" ne sert pas à vendre des kleenex et des assurances-vie.

(*) Les probabilités d'être un jour géo-croisés par une planète doivent approcher le zéro absolu mais en admettant que cela arrive, la surface du globe en serait dramatiquement modifiée bien avant son apparition à l'oeil nu. :roll:
Bien sûr, cela n'aurait pas la même force visuelle, transcrit à l'écran. En dévoilant le monstre prêt à avaler la Terre toute crue, LVT joue sur LA peur humaine (et/ou enfantine). Celle qui doit quelque part être enfouie dans les couches primaires de nos cortex depuis les temps les plus reculés quand les hominidés devaient être terrassés d'effroi à la vue d'une éclipse ou d'une comète.
Je ne sais pas si LVT a vu ou non l'étonnant court-métrage Coup de Lune de Yann Piquer qui date de 2000 mais tout est là :

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Chrislynch
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Chrislynch »

Federico a écrit :Tant qu'à faire, je préfère le no-future, le pessimisme absolu de cette fin du monde (enfin, juste la fin du monde terrestre, grain de poussière dans l'Univers) à l'optimisme disneyien des blockbusters hollywoodiens où les gentils humains finissent toujours par avoir raison d'un cataclysme à l'échelle planétaire.
Il s'agit de la face B qui s'oppose à la face A. Mais en réalité, il s'agit de la même pièce, purement manichéenne. Disney/Von Triste, même combat pour la non compléxité de la Nature. Comme on sait, les extrêmes se rejoignent.
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Jack Griffin
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Jack Griffin »

G.T.O a écrit :
Jack Griffin a écrit : Vous confondez et plaquez des préjugés (que LVT a aidé à édifier à travers ses films précédents) sur un film non pas nihiliste mais parlant plus de l'angoisse face à la mort, et où justement l'homme a une grande place. Et il ne faut pas substituer ce qu'incarne le personnage de Dunst à tout ce que le film dit et montre.

D'un autre côté vous êtes deux admirateurs de Malick et de son Tree of life, qui nous montre aussi une fin de monde du même ordre que LVT (avec beaucoup d'images de synthèse, de plans, de pleurs et de violons). Est ce qu'il faudrait le qualifier de nihiliste pour autant ?
Mais, le problème est que Von Trier construit ce discours de manière très cohérente, de film en film, depuis sa trilogie de "l'innocence" (sic) ( Breaking the Waves à Dogville), en passant par Dancer In the Dark) jusqu'à ce Mélancholia. Il se fonde, non sur une angoisse de la mort, même si cela le constitue partiellement, et ne dépend pas seulement du personnage principal. Mais, il repose sur une vision nihiliste ( à entendre au sens, d'une morbidité et soif de néant) et misanthrope de l'homme ( tous des pourris, sauf la sainte ); s'exprimant par la répétition d'un même schéma narratif manichéen : celui de la confrontation de la pureté au Mal. Celui d'un individu innocent, auquel le spectateur s'identifie dans l'épreuve, face à une communauté humaine, hostile, cruelle, vile. Donc, comme on le voit, le phénomène n'est pas exactement lié à ce que représente l'héroïne, à ses valeurs, mais plutôt à qu'elle endure, au calvaire qu'elle traverse et la façon dont Trier en tire profit, en suscitant chez le spectateur empathie, sympathie, émotions.
Chez Von trier, on sent une réelle délectation dans la mise à l'épreuve, dans la souffrance, de la figure de l'innocence. Et, un relatif soulagement à l'idée que cela puisse cesser. La vie de la sainte est parsemée d'épreuves terribles et la mort constitue une envie partagée par le spectateur même, lié au fait que cela puisse s'arrêter. Pas une acceptation de la mort mais bien une délivrance de la vie conçue comme une épreuve, un calvaire. Nihiliste. :|
Et ben moi je constate une variation sur ce film ci, qui est dans la continuation d'Antichrist d'ailleurs. LVT a le droit de changer, d'éprouver autre chose même s'il reste sur le même terrain.
J'y vois pas vraiment de morbidité, en ce sens qu'il n'y a pas d'envie d'aller dans le néant mais plutôt des personnages en proie à des angoisses lié à la fin de l'être, à la mort...Qui se traduisent par une entrée du fantastique chez le cinéaste d'ailleurs, et des récits coupés de toute Histoire. On est dans la fable, le conte, la métaphore.
Dunst n'est pas une sainte et n'est ni innocente...Et je crois pas qu'elle est suscité une réelle empathie chez les spectateurs. Elle incarne même un personnage assez lointain.
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par monfilm »

Von Trier est un nihiliste inspiré, un frustré génial. Et puis c'est tout.
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

monfilm a écrit :Von Trier est un nihiliste inspiré, un frustré génial. Et puis c'est tout.
Ca, ça me parle. LVT, notre Hitchcock contemporain? Idée à creuser.
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Billy Budd
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Billy Budd »

Mon problème avec Melancholia n'est pas le nihilisme, je n'en ai pas raiment vu, mais la laideur du film et l'ennui profond qu'il m'a procuré.
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par gnome »

Billy Budd a écrit :Mon problème avec Melancholia n'est pas le nihilisme, je n'en ai pas raiment vu, mais la laideur du film et l'ennui profond qu'il m'a procuré.
Laideur ?

Je pourrais juste lui reprocher la caméra à l'épaule du mariage qui rend certains plans difficilement lisibles, sinon, visuellement, c'est splendide !
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Federico »

gnome a écrit :Je pourrais juste lui reprocher la caméra à l'épaule du mariage qui rend certains plans difficilement lisibles, sinon, visuellement, c'est splendide !
C'est le plus gros reproche technique que je ferai au film : ces plans en caméra portée collent le mal de mer et sont vite insupportables.
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Anorya »

Federico a écrit :
gnome a écrit :Je pourrais juste lui reprocher la caméra à l'épaule du mariage qui rend certains plans difficilement lisibles, sinon, visuellement, c'est splendide !
C'est le plus gros reproche technique que je ferai au film : ces plans en caméra portée collent le mal de mer et sont vite insupportables.
Mais si je me rappelle bien c'est juste au début dans la première partie (le mariage comme cite Gnome). Après soit le spectateur s'habitue, soit tonton LVT se calmait un peu (ou les deux).
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par monfilm »

Billy Budd a écrit :Mon problème avec Melancholia n'est pas le nihilisme, je n'en ai pas raiment vu, mais la laideur du film et l'ennui profond qu'il m'a procuré.
Si tu n'y vois pas de nihilisme ça explique peut-être ton ennui profond.
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par homerwell »

gnome a écrit :
Billy Budd a écrit :Mon problème avec Melancholia n'est pas le nihilisme, je n'en ai pas raiment vu, mais la laideur du film et l'ennui profond qu'il m'a procuré.
Laideur ?

Je pourrais juste lui reprocher la caméra à l'épaule du mariage qui rend certains plans difficilement lisibles, sinon, visuellement, c'est splendide !
J'ai beaucoup de souvenirs de mariage qui ressemblent à cela... :mrgreen:
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par Billy Budd »

L'intro est d'une laideur inouïe, pauvre Wagner.
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par tenia »

Federico a écrit :
gnome a écrit :Je pourrais juste lui reprocher la caméra à l'épaule du mariage qui rend certains plans difficilement lisibles, sinon, visuellement, c'est splendide !
C'est le plus gros reproche technique que je ferai au film : ces plans en caméra portée collent le mal de mer et sont vite insupportables.
Je sais qu'au cinema, beaucoup de spectateurs s'en étaient plaints, mais pour n'avoir vu le film qu'en video, c'était très éloigné de cette sensation de mal de mer.
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gnome
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Re: Melancholia (Lars von Trier - 2011)

Message par gnome »

Billy Budd a écrit :L'intro est d'une laideur inouïe, pauvre Wagner.
J'ai aimé le film, mais j'avoue ne jamais avoir compris, ni l'intérêt, ni les dithyrambes de l'époque à l'encontre de cette intro...
Tout le monde semblait se prosterner devant cette intro... Moi... :?
Dernière modification par gnome le 30 mai 13, 18:05, modifié 1 fois.
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