Bah, quand tu n'as aucune des références du film, c'est quand même un univers très clivant et vraiment basé sur le clin d'oeil permanent d'appartenance à une communauté. Un film quasi communautariste donc. C'est un peu le contraire de ce que j'attends du cinéma.Boubakar a écrit :A cause du thème ? Car ça, je peux tout à fait le comprendre.AtCloseRange a écrit :Je me suis rarement autant senti exclu d'un film au bout de 5 minutes.
Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
C'est marrant parce que, bien qu'étant une quiche totale en matière de jeux vidéo (c'est un univers qui m'est totalement étranger), j'ai trouvé le film absolument jubilatoire. Au point sans doute d'avoir vécu avec lui l'une de mes expériences ciné les plus réjouissantes de l'an dernier. Alors je n'ose pas imaginer le panard que certains férus de jeux vidéo ont pu y prendre, en effet...
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
ça me dépasse
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
J'ai aussi adoré cet opus Disney, je connais mal le monde des jeux vidéos à l'ancienne hormis Pacman, mais j'ai été enchantée par l'humour de ce monde de Ralph !
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Toutafé.Thaddeus a écrit :Alors je n'ose pas imaginer le panard que certains férus de jeux vidéo ont pu y prendre, en effet...
Revu hier soir à cause de Boubakar qui m'avait sacrément redonné envie. Et à nouveau un plaisir enfantin, simple et fun, sans prise de tête avec à nouveau des petits détails qu'on ne remarquera pas souvent sur le coup mais procurent un certain bonheur pour les cinéphiles et joueurs de jeux curieux (Ralph planqué dans une mare de chocolats respire par des "roseaux"... on entend à ce moment là, la respiration de Dark Vador . A plusieurs reprises j'ai mis en pause aussi le blu-ray pour regarder plein de petits détails : le mariage de la fin avec Sonic qui figure sur un des bancs --le plan dure à peine une seconde--, le couloir où Ralph va rencontrer le soldat a plein de portraits donc un assez visible de Chun-Li de Street fighter. Ou cette réplique de Félix à la fête quand ça sonne à la porte : "Ah, ça doit être Mario". ). Bon il est évident que les joueurs disposeront d'un niveau de lecture en plus ça va de soi mais les réactions de Cathy et Thaddeus montrent qu'on peut aussi y trouver un plaisir direct de cinéma avant tout aussi.
Bref Atcloserange, "tu est trop vieux pour ces conneries".
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Le film s'adresse tout de même à un public contemporain et enfantin, enfants qui n'étaient pas nés à l'époque de Pac Man ou de Q-Bert. Ca n'a pas empêché le film de marcher, ni de réunir les suffrages de ce public, quand bien même celui-ci n'a pas forcément compris toutes les allusions en question (moi non plus, d'ailleurs). Les personnages et les univers ici décrits sont simples, visuellement charmants et inventifs, et l'intrigue n'est pas mal fichue (elle est même assez complexe pour un film pour enfants). Les clins d'oeil, c'est en sus... Reste que le film n'a tout de même pas grand chose d'un film pour happy-few...Cathy a écrit :J'ai aussi adoré cet opus Disney, je connais mal le monde des jeux vidéos à l'ancienne hormis Pacman, mais j'ai été enchantée par l'humour de ce monde de Ralph !
En tout cas, j'ai vraiment été séduit, notamment par le glissement du jeu à l'animation et inversement, souvent bien orchestré, et qui creuse, sans forcer, la proximité des deux média (entre une animatique Final Fantasy et certains films d'animation CG, la parenté est indéniable).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Sans aucun doute et ce que je pense des jeux vidéos ne doit pas aiderAnorya a écrit :Bref Atcloserange, "tu est trop vieux pour ces conneries".
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
La première demie-heure fonctionne pas mal sur les références et les clins d'oeil. Mais une fois que le récit est en place, on se retrouve face à quelque chose de très standard, à base de personnages qui s'allient malgré leurs différence et autres bricoles du genre propres à à peu près tous les films d'animation de synthèse de ces 15 dernières années. L'environnement "jeu vidéo"n'a dès lors plus aucune utilité, si ce n'est d'être un décors de fond.AtCloseRange a écrit :Bah, quand tu n'as aucune des références du film, c'est quand même un univers très clivant et vraiment basé sur le clin d'oeil permanent d'appartenance à une communauté. Un film quasi communautariste donc. C'est un peu le contraire de ce que j'attends du cinéma.
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Comme d'autres l'ont dit, le panard est vite limité une fois que t'as compris que toutes ces références font mouche l'espace d'une poignée de secondes, et qu'après, tout cela ne sert plus que de prétexte à quelque chose d'autrement plus convenu.Thaddeus a écrit :Alors je n'ose pas imaginer le panard que certains férus de jeux vidéo ont pu y prendre, en effet...
A ce jeu là, Scott Pilgrim faisait bien mieux sur la durée (je pense notamment au bruitage du point d'exclamatique de MGS, qui m'a ramené à l'utilisation des thèmes de Zelda dans Pilgrim).
Là, Ralph, disons que la 1ere demie-heure en profite bien (surtout avec l'animation hilarante des personnages de Fix It Felix). Après, c'est une autre paire de manches, avec un sacré ventre mou en milieu de film (en gros, une fois arrivé à Sugar Rush et jusqu'au dernier quart d'heure). Même le morceau Hero's Duty est sabordé par un humour qui ne sait pas trop où se placer.
Et faut que je retrouve l'analyse express qu'un forumeur de subfactory avait faite, tant elle était hilarante (mais tout à fait pertinente).
Donc, Ralph, c'est fun, ça vaut mieux que pas mal de trucs, mais honnêtement, la 2e moitié fait ressembler le film à un soufflé qui retombe, faute d'avoir exploité pleinement le délire foutraque décalé. Ca aurait pu donner un Kuzco 2 (ou 3, du moins), c'est dommage.
Tous ces caméos express, c'est mignon, mais c'est tellement gratuit que ça devient accessoire au possible. Quand tu entames le film avec les caméos de Robotnik et Bowser dans un même cadre, tu te dis "wah !". Et puis, rapidement, tu comprends que c'est complètement inutile et que le film ne va jamais s'en servir.
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Je ne suis pas persuadé qu'ACR ait été plus loin que la 1ère demi-heure (voire des 5 premières minutes).Colqhoun a écrit :La première demie-heure fonctionne pas mal sur les références et les clins d'oeil. Mais une fois que le récit est en place, on se retrouve face à quelque chose de très standard
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Ratatouille a écrit :Je ne suis pas persuadé qu'ACR ait été plus loin que la 1ère demi-heure (voire des 5 premières minutes).Colqhoun a écrit :La première demie-heure fonctionne pas mal sur les références et les clins d'oeil. Mais une fois que le récit est en place, on se retrouve face à quelque chose de très standard
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Oui bon ben là forcément. Tout le début du film est fait pour se mettre les gamers dans la poche.
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
Retrouvé :tenia a écrit :Et faut que je retrouve l'analyse express qu'un forumeur de subfactory avait faite, tant elle était hilarante (mais tout à fait pertinente).
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Re: Les mondes de Ralph (Rich Moore - 2012)
C'est à la fois pertinent et caricatural.
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