Beule a écrit :La rétro qui se termine lundi; des DVD qui ont fleuri en 2003; la monographie de Wilson disponible pour tous; le dossier spécial de Positif depuis quelques jours; tout cela doit permettre de recadrer les esprits au sujet de cette grande cause de la cinéphilie française qu'est Jacques Tourneur. L'occasion donc de lancer le top ad hoc.
Pour moi:
1 La flibustière des Antilles
2 Stars in my crown (dernière diffusion ce soir, courrez-y )
3 Vaudou
4 La griffe du passé
5 Les révoltés de la Claire-Louise
Juste derrière Un jeu risqué, L'homme léopard, Nightfall...
Je n'ai pas fait l'effort de découvrir les deux films français que je ne connaissais pas (Un vieux garçon et Tout ça ne vaut pas l'amour) ni de redécouvrir ses deux Nick Carter que j'ai pourtant totalement oubliés. Restent aussi inconnus pour moi (paresse ) They all come out et Easy living. Sans oublier Doctors don't tell
Je revois La flèche et le flambeau (+ 3e visionnage successif de La Flibustière )ce we, donc succeptible de remonter.
Finalement il n'y a que son peplum, ses deux Corman de fin de carrière et Le gaucho que je n'apprécie vraiment pas...
Je n'ai vu aucun de ses films Français ni son peplum ni le Gaucho.
Pour le reste je te rejoins sur bien des points :
1 La griffe du passé (revu très récemment : vraiment un très beau film noir).
2- Stars in my crown
3- Vaudou
4 -Les révoltés de la claire Louise
5 - La flibustière des Antilles
Après ds le désordre ; Nightfall, l'homme Léopard (que j'ai tjrs préféré à Cat People) et l'or et l'amour.
Je viens d'enregistrer They all come out (mais pas vu).
Ds le rayon déception : Days of Glory (poussif et naïf).
Le livre de M Henry Wilson sur le cinéaste est passionnant : il éclaire (sic.....) le travail de Tourneur avec bcp d'info et d'érudition.
J'ai sous les yeux Positif : on avait oublié Tourneur, le moins que l'on puisse dire est qu'il revient en force (sans parler du superbe coffre DVD montparnasse).