Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :
Tommy Udo a écrit :Sinon, bien d'accord avec toi. Ma préférence va également (et de très très loin :mrgreen: ) vers ce City Girl :)
P'tain il te faut vraiment des lunettes toi :mrgreen:
Tu remarqueras qu'à nous deux on pourrait faire un remake de See No Evil, Hear No Evil :fiou: --- :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Supfiction »

Tommy Udo a écrit :
tenia a écrit :C'est beau et naïf, très simple dans sa construction narrative, mais mis en exergue par la virtuosité visuelle de Murnau. Je l'ai préféré à City Girl, qui m'avait semblé plus sec, plus bancal aussi, avec ses personnages marionnettes et peu crédibles, trop personnifications de symboles romantiques classiques pour captiver. Là, c'est plus terre-à-terre, plus simple et, au final, plus touchant. Et puis, il y a au moins un trio d'acteurs formidables, avec Charles Farrell, mais surtout David Torrence en figure paternelle terrifiante de rigidité et d'imperméabilité, et évidemment Mary Duncan, toute en doutes et en douceur.
Sunrise ?
Sinon, bien d'accord avec toi. Ma préférence va également (et de très très loin :mrgreen: ) vers ce City Girl :)
Pareil. J'ai adoré City Girl . Les deux acteurs sont fabuleux et l'image.. à tomber! Une publicité ambulante pour le classique en blu ray.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :Tu remarqueras qu'à nous deux on pourrait faire un remake de See No Evil, Hear No Evil :fiou: --- :mrgreen:
Mets tes lunettes et va rédiger ton portrait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Frances »

supfiction a écrit :
Tommy Udo a écrit : Pareil. J'ai adoré City Girl . Les deux acteurs sont fabuleux et l'image.. à tomber! Une publicité ambulante pour le classique en blu ray.
+ 1. une très belle découverte pour moi City girl. J'aime énormément ce film...mais je ne relègue pas l'Aurore au second plan pour autant. Ily a des scènes à tomber par terre que je reverrai toujours avec autant de bonheur.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30872
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit :
Colorimétrique ?
Chromatique
Ouh là, oui. :mrgreen:
Chromatographique, c'est plutôt dans un labo d'analyse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30872
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Alexandre le bienheureux - Yves Robert
Gaumont, 2013
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28882 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1565 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Il n'y a pas si longtemps, Gaumont a fait douté d'eux. En se mettant soudainement à pousser le dégrainage à 11 comme sur Bande à part, La guerre des boutons, Antoine et Antoinette et quelques autres titres, la qualité visuelle de leurs Blu Ray avait décliné, et il devenait plus délicat de précommander aveuglément leurs sorties en pensant qu'ils étaient surpuissants, et qu'aucune crainte n'était possible.

Cette époque semble révolue.

Après des tests dithyrambiques sur leur vague de 6 films de Maurice Pialat, un upgrade HD du Cerveau plutôt en forme, Gaumont livre avec Alexandre le bienheureux une copie visuellement de 1er ordre et dont on ne pourra que les féliciter.

Evidemment, pour un film de 1968, tout n'est pas parfait, et on pourra remarquer une poignée de plans à la définition en berne, et surtout des changements de palettes chromatiques assez choquants. Mais hormis cela, la profondeur de champ, la précision, la définition de l'ensemble forcent le respect, et le film parait facilement 20 ans plus jeune qu'il ne l'est vraiment.

Ce n'est peut être pas le plus beau Blu Ray de la collection, mais il atteint très facilement le haut du panier. Haut la main.

Côté son, c'est par contre plus habituel des productions françaises de l'époque, avec une partition musicale qui profite bien de l'encodage en 2.0, même si le générique de début sature légèrement. Par contre, les dialogues, comme trop souvent, sont sourds et pas toujours complètement intelligibles. Cependant, et à nouveau, c'est courant et il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que d'habitude sur ce point. L'enregistrement des dialogues sonne d'époque, et il n'y a pas de miracle possible de ce côté là.

Image : 9/10
Son : 7.5/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Le dos au mur / Man on a ledge (2012)

J'en sors. 1080p/24. Vraiment très bien côté HD. Pour pinailler "à mort", j'évoquerai trois (ou quatre) plans très légèrement bruités (même pas trois secondes en tout) ; autant dire que c'est du tout bon. Pour être fidèle à moi-même, je dirai que l'interligne du sous-titrage n'est pas assez serré. Quitte à foutre les sous-titres au-dessus de la bande noire, on pourrait s'arranger pour serrer le texte quand il y a deux lignes.

EDIT : il y a quand même un truc qui m'a laissé perplexe... la gestion du gris foncé et du noir... dans certaines conditions de luminosité -- sur mon écran -- ces couleurs prennent des teintes verdâtres que je trouve très suspectes. Ainsi : les uniformes des flics... sont-ils noirs ou vert très foncé ? C'est un vrai mystère. Truc que j'ai constaté sur certains BLU (une voiture noire qui -- l'espace d'une ou deux secondes -- arbore un vert foncé évident... malheureusement, je ne peux pas faire de captures pour apporter des preuves).

suite : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 2#p2302562


Artistiquement parlant : j'ai trouvé ça marrant, j'ai passé un bon moment. La distribution n'est pas démente, le clou du spectacle est un peu décevant (en termes de FX, ils auraient pu se creuser davantage), mais ça se regarde. Incidemment : Ed Harris ne vieillit pas très bien.
Commissaire Juve a écrit :n°409... Wontolla m'a donné une bonne idée.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 sept. 20, 18:41, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit : EDIT : il y a quand même un truc qui m'a laissé perplexe... la gestion du gris foncé et du noir... dans certaines conditions de luminosité -- sur mon écran -- ces couleurs prennent des teintes verdâtres que je trouve très suspectes. Ainsi : les uniformes des flics... sont-ils noirs ou vert très foncé ? C'est un vrai mystère. Truc que j'ai constaté sur certains BLU (une voiture noire qui -- l'espace d'une ou deux secondes -- arbore un vert foncé évident... malheureusement, je ne peux pas faire de captures pour apporter des preuves).
Alors ne le prends pas mal hein, mais j'ai un pote qui voit des trainées vertes là où je ne vois rien... il se peut que ce soit un souci au niveau de ta vue et de la perception de certaines couleurs dû aux dalles et à leurs spécificités individuelles...

Je dis ça, c'est peut-être un problème du Blu-ray ou de ta télé mais bon, mais ce que tu décris est tellement proche de ce que me disait mon pote quand on regardait un film ensemble "tiens là par exemple tu vois pas le flash/trainée verdâtre ?" que je me devais de le mentionner.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :... ta vue...
Nan nan :mrgreen:

C'est un truc que je ne constate que sur un petit nombre de BLU (du noir et du gris anthracite, tu en as dans tous les films). La solution serait de pouvoir faire des captures, mais je ne peux pas.

Par ailleurs, je visionne généralement mes films avec quelqu'un. Tout à l'heure, j'ai fait des arrêts sur image, j'ai dit : "c'est verdâtre, là, non ?". Réponse : oui. J'ai donc des témoins. :uhuh:

EDIT : mon paternel a une petite dalle à lui... d'une autre marque. Je regarderai demain.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30872
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

J'ai bien vu des noirs bleutés sur Motorway que j'ai été bien incapable de retrouver sur mon PC. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :J'ai bien vu des noirs bleutés sur Motorway que j'ai été bien incapable de les retrouver sur mon PC. :mrgreen:
ça pourrait être un problème d'écran (c'est pour ça que j'ai précisé "sur mon écran"). En même temps : ça n'arrive pas très souvent... ggnnn, mystère ! :?

Il me revient un truc en mémoire : dans les années 90, sur certains tubes cathodiques qui perdaient les pédales, les noirs devenaient "verts" au bout de quelques dizaines de minutes (j'ai deux exemples en tête, sur des téléviseurs Thomson). Là, ce n'était vraiment pas beau.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30872
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :J'ai bien vu des noirs bleutés sur Motorway que j'ai été bien incapable de les retrouver sur mon PC. :mrgreen:
ça pourrait être un problème d'écran (c'est pour ça que j'ai précisé "sur mon écran"). En même temps : ça n'arrive pas très souvent... ggnnn, mystère ! :?
C'est possible, mais comme je dis souvent : si on le voit, et que c'est exacerbé par le matos, c'est probablement qu'il y a quand même un truc à la base.
Commissaire Juve a écrit :Il me revient un truc en mémoire : dans les années 90, sur certains tubes cathodiques qui perdaient les pédales, les noirs devenaient "verts" au bout de quelques dizaines de minutes (j'ai deux exemples en tête, sur des téléviseurs Thomson). Là, ce n'était vraiment pas beau.
De mémoire, j'ai eu une TV comme ça quand j'étais gamin. Elle a définitivement lâché peu de temps après.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Suite...

Je viens de voir la fin de la grande course autour du monde (Blake Edwards) en HD, sur ARTE. Eh bien, sur la dalle qui m'a servi à visionner Dos au mur, l'habit noir de Jack Lemmon était parfaitement noir, noir de "chez noir".

La dalle n'est donc pas en cause. Mes yeux non plus ( :mrgreen: ). Je porte donc mes soupçons sur :

- le blu-ray

ou

- la PS3

A moins que quelqu'un vienne me confirmer que les policier de New York portent un uniforme vert très foncé (ou noir mêlé de vert).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30872
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Et hop le 2e Gaumont d'Avril avec 1 semaine d'avance. :mrgreen:
Image
Le cerveau - Gérard Oury
Gaumont, 2013
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27444 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1579 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Suite du retour à une qualité plus élevée que trop de leurs sorties 2012 pour Gaumont, qui présente ici la nouvelle restauration du Cerveau dans une copie intéressante mais pas forcément ultime.

Pour commencer, il semble clair que le matériel est ce qu'il est, et qu'il ne sera probablement pas possible de faire bien mieux que ce Blu Ray. La plupart du film est plutôt détaillée, on appréciera un dégrainage peu visible, et dans l'ensemble, la copie est plutôt bonne. Aussi, elle a été ostensiblement nettoyée, et aucune poussière ou rayure n'est à déplorer. Enfin, hormis une poignée d'images ci et là, elle est d'une grande stabilité.
Il faut cependant avouer que le look du film n'est pas le plus à même de briller en HD, limitant donc le rendu du Blu Ray, et au final, la définition n'est impressionnante que par moments.

A noter que la générique de fin est picture-boxed, c'est-à-dire dézoomé et présenté entouré par un cadre noir.

Pour le son, c'est un peu la même histoire. Le film démarre mal avec un générique de début criard et saturant, mais heureusement, cela se calme par la suite. La piste est, le reste du film, propre et claire mais reste cependant très plate dans son ensemble, et manque cruellement de dynamique.

Image : 8.5/10
Son : 8/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 20 avr. 13, 23:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Suite...

Je viens de voir la fin de la grande course autour du monde (Blake Edwards) en HD, sur ARTE. Eh bien, sur la dalle qui m'a servi à visionner Dos au mur, l'habit noir de Jack Lemmon était parfaitement noir, noir de "chez noir"...
fin... tout à l'heure, en examinant Le Vent de la plaine (John Huston)... un des personnages portait un costume noir parfaitement noir. Conclusion concernant les noirs / gris qui prennent d'étranges nuances verdâtres sur Dos au mur :

- ce n'est pas la PS3
- ce n'est pas l'écran
- ce n'est pas mes yeux...

... c'est bien le transfert présent sur le disque qui est bizarre. Du coup, je suis un peu moins content de mon achat.
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 avr. 13, 00:06, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre