Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7030
- Inscription : 23 févr. 04, 23:31
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le quinté du mois de Mars encore dominé par l'Italie :
-
- Décorateur
- Messages : 3773
- Inscription : 1 avr. 09, 20:38
- Localisation : Arcadia 234
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Honnêtement je ne lui aurait pas donné cette note tout de suite après l'avoir vu. Je l'ai laissé décanter dans mon esprit pendant un long moment. Le Miroir est un film tellement déconcertant par sa narration, émouvant et fascinant par ses scènes plus belles les une que les autres.Père Jules a écrit :Akrocine a écrit : - Зеркало (Le Miroir) de Andrei Tarkovsky : 9/10
La dernière fois qu'un film m'a autant trotté dans la tête c'était Tree of Life. Correspondance loin d'être anodine je trouve, tant le montage et la manière d'installer une ambiance, un sentiment ou un songe sont similaire.
C'est le 4 ème film que je découvre du cinéaste (par chronologie au rythme de un par mois, sauf pour Solaris) et les 4 sont des films du mois. Plus j'avance et plus je me dis que Tarkovsky était et sera toujours le plus grand cinéaste. En parallèle j'ai commencé son journal; quelle tristesse de lire qu'il rêvait de pouvoir filmer 3 films par an
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Donc maintenant, place à Stalker
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11674
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon trio de tête du mois
The Sessions et The Swimmer arrivent juste derrière.
The Sessions et The Swimmer arrivent juste derrière.
Intersections Global Corp.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tu vas te faire du mal en lisant ça, crois-moi, surtout vers la fin...Akrocine a écrit :Honnêtement je ne lui aurait pas donné cette note tout de suite après l'avoir vu. Je l'ai laissé décanter dans mon esprit pendant un long moment. Le Miroir est un film tellement déconcertant par sa narration, émouvant et fascinant par ses scènes plus belles les une que les autres.Père Jules a écrit :
La dernière fois qu'un film m'a autant trotté dans la tête c'était Tree of Life. Correspondance loin d'être anodine je trouve, tant le montage et la manière d'installer une ambiance, un sentiment ou un songe sont similaire.
C'est le 4 ème film que je découvre du cinéaste (par chronologie au rythme de un par mois, sauf pour Solaris) et les 4 sont des films du mois. Plus j'avance et plus je me dis que Tarkovsky était et sera toujours le plus grand cinéaste. En parallèle j'ai commencé son journal; quelle tristesse de lire qu'il rêvait de pouvoir filmer 3 films par an
Oh que oui !Père Jules a écrit :Donc maintenant, place à Stalker
======
Sinon pour ma part :
Les frissons de l'angoisse de Dario Argento.
Grosse redécouverte en blu-ray. Sublime.
- Frances
- Assistant opérateur
- Messages : 2819
- Inscription : 3 oct. 12, 20:24
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il faut que je m'y remette à Tarkovsky. Je n'en ai vu que deux...dans une autre viePère Jules a écrit :Donc maintenant, place à Stalker
Dernière modification par Frances le 1 avr. 13, 17:34, modifié 1 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ces films donnent la sensation d'une maturation si complexe que je ne sais pas si il nous aurait offert autant de merveilles en tournant plus... bien que ce fut pourtant le cas de celui auquel il est sans doute le plus proche : Bergman.Akrocine a écrit :Honnêtement je ne lui aurait pas donné cette note tout de suite après l'avoir vu. Je l'ai laissé décanter dans mon esprit pendant un long moment. Le Miroir est un film tellement déconcertant par sa narration, émouvant et fascinant par ses scènes plus belles les une que les autres.Père Jules a écrit :
La dernière fois qu'un film m'a autant trotté dans la tête c'était Tree of Life. Correspondance loin d'être anodine je trouve, tant le montage et la manière d'installer une ambiance, un sentiment ou un songe sont similaire.
C'est le 4 ème film que je découvre du cinéaste (par chronologie au rythme de un par mois, sauf pour Solaris) et les 4 sont des films du mois. Plus j'avance et plus je me dis que Tarkovsky était et sera toujours le plus grand cinéaste. En parallèle j'ai commencé son journal; quelle tristesse de lire qu'il rêvait de pouvoir filmer 3 films par an
Le miroir étant un de ses deux films que je préfère (autant dire à vie en bonne place de mon Graal cinéphilique), quand j'ai vu ta note, j'ai failli écrire : "Seulement ?"
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Miss Nobody
- heureuse d'être contente
- Messages : 9562
- Inscription : 23 oct. 05, 16:37
- Localisation : Quelque part ailleurs
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon film du mois de mars
sera Shame, film sur le fil pourtant, mais qui m'a saisi à la gorge alors... que faire...
Le top 5 du mois:
1/ Shame (McQueen)
2/ Five Star Final (Leroy)
3/ No (Larrain)
4/ Other men's women (Wellman)
5/ Rushmore (Anderson)
Récapitulatif et "critiques":
sera Shame, film sur le fil pourtant, mais qui m'a saisi à la gorge alors... que faire...
Le top 5 du mois:
1/ Shame (McQueen)
2/ Five Star Final (Leroy)
3/ No (Larrain)
4/ Other men's women (Wellman)
5/ Rushmore (Anderson)
Récapitulatif et "critiques":
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
TOP 3 - Mars 2013 :
1.
2.
3.
1.
2.
3.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
-
- au poil !
- Messages : 9768
- Inscription : 20 juil. 05, 17:34
- Localisation : Lynchland
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
En dépit de mes réserves, et faute de vraie claque, le film qui m'aura le plus interpellé ce mois-ci :
1-
Suivent :
2-
3 ex aequo-
1-
Suivent :
2-
3 ex aequo-
-
- Machino
- Messages : 1007
- Inscription : 30 août 07, 21:37
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour la 3ème fois en moins de douze mois c'est Maurice Pialat qui remporte la palme avec La maison des bois. Mieux, il réussit ce mois-ci le doublé avec Nous ne vieillirons pas ensemble. J'ai profité de la rétrospective à la cinémathèque pour compléter sa filmographie et je peux maintenant dire que c'est désormais l'un de mes réalisateurs français préférés.
Sur la troisième marche, Fureur Apache de Robert Aldrich qui m'a vraiment impressionné.
En image avec un petit commentaire :
- 1 -
Évocations "renoiriennes" de la vie d'une famille d'accueil (très attachante) au beau milieu de la campagne en pleine Grande Guerre. On se laisse agréablement porter par leur quotidien et le regard délicat et bienveillant que leur porte Pialat. C'est, selon les épisodes, joyeux, drôle, douloureux, implacable ou bouleversant. Bref, un grand moment.
- 2 -
- 3 -
J'ai été frappé par l'intelligence de ce western, dans les rapports indiens/blancs d'une acuité rare comme dans l'évolution de cette "chasse à l'indien" où le sens tactique occupe une place prépondérante, où la violence est d'une terrible brutalité (la première attaque indienne m'a laissé stupéfait). Un très grand western.
La suite :
Sur la troisième marche, Fureur Apache de Robert Aldrich qui m'a vraiment impressionné.
En image avec un petit commentaire :
- 1 -
Évocations "renoiriennes" de la vie d'une famille d'accueil (très attachante) au beau milieu de la campagne en pleine Grande Guerre. On se laisse agréablement porter par leur quotidien et le regard délicat et bienveillant que leur porte Pialat. C'est, selon les épisodes, joyeux, drôle, douloureux, implacable ou bouleversant. Bref, un grand moment.
- 2 -
- 3 -
J'ai été frappé par l'intelligence de ce western, dans les rapports indiens/blancs d'une acuité rare comme dans l'évolution de cette "chasse à l'indien" où le sens tactique occupe une place prépondérante, où la violence est d'une terrible brutalité (la première attaque indienne m'a laissé stupéfait). Un très grand western.
La suite :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18371
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
La merveilleuse fantaisie ultra inventive de Julien Duvivier, La Fête à Henriette sera donc mon film du mois de mars.
Ce cinéaste ne cesse de n'étonner et demeure un réalisateur finalement trop méconnu dans le paysage du cinéma français, capable de passer d'un Don Camillo à un film ultra noir comme Voici le temps des assassins.... Quoiqu'il en soit, La Fête à Henriette réussit l'exploit de tenir son intrigue improbable jusqu'au bout et se pose comme une déclaration d'amour d'un cinéaste envers son métier. La Fête à Henriette mérite absolument d'être découvert et met à mal (encore une fois) l'idée d'un cinéma français ampoulé avant l’avènement de la Nouvelle vague.
Ensuite on trouve une comédie musicale pré-code ultra réjouissante (Footlight Parade), une comédie policière grinçante à l'italienne (Il Gatto), un thriller psychologico-pervert (Sur la route de Salina) et enfin le premier film d'Alain Cavalier (Le Combat dans l'île).
Top 5 Découverte :
1. La Fête à Henriette (Julien Duvivier, 1952)
2. Footlight Parade (Lloyd Bacon, 1933)
3. Il Gatto (Luigi Comencini, 1977)
4. Sur la route de Salina (Georges Lautner, 1970)
5. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier, 1962)
Ce cinéaste ne cesse de n'étonner et demeure un réalisateur finalement trop méconnu dans le paysage du cinéma français, capable de passer d'un Don Camillo à un film ultra noir comme Voici le temps des assassins.... Quoiqu'il en soit, La Fête à Henriette réussit l'exploit de tenir son intrigue improbable jusqu'au bout et se pose comme une déclaration d'amour d'un cinéaste envers son métier. La Fête à Henriette mérite absolument d'être découvert et met à mal (encore une fois) l'idée d'un cinéma français ampoulé avant l’avènement de la Nouvelle vague.
Ensuite on trouve une comédie musicale pré-code ultra réjouissante (Footlight Parade), une comédie policière grinçante à l'italienne (Il Gatto), un thriller psychologico-pervert (Sur la route de Salina) et enfin le premier film d'Alain Cavalier (Le Combat dans l'île).
Top 5 Découverte :
1. La Fête à Henriette (Julien Duvivier, 1952)
2. Footlight Parade (Lloyd Bacon, 1933)
3. Il Gatto (Luigi Comencini, 1977)
4. Sur la route de Salina (Georges Lautner, 1970)
5. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier, 1962)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3708
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Même si à l'instar de Mr Fox j'ai un peu du mal avec l'interprétation de Jennifer Jones, c'est la folle élégance formelle du Madame Bovary version Minnelli qui emporte le morceau en mars me concernant.
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5656
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1er candidat pour Avril.
La grande horloge (John Farrow)
La grande horloge (John Farrow)
- vic
- viking
- Messages : 3658
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ce fut suuuuuper dur de départager toutes ces merveilles.
C'est finalement Salesman qui l'emporte, puisqu'il a la plus chouette affiche !
C'est finalement Salesman qui l'emporte, puisqu'il a la plus chouette affiche !
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*