Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par Karras »

Image
Générique
Nationalité : Américain
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs : Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 1h50
Date de sortie : 27 mars 2013
Année de production : 2013
Titre Original : Jack the Giant Slayer
L'histoire
Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
nobody smith a écrit :
Anorya a écrit :
Je n'ai pas encore vu le film mais quel est le rapport ? Dans la mise en scène ou l'histoire ? :o
Matthew Vaughn, c'est pour l'ambition de faire un film dans la lignée de Stardust avec un spectacle mêlant aventure bon enfant traité avec respect sans se refuser une bonne dose de comédie (sauf que chez Singer pratiquement tous les gags tombent à plat faute de trouver le bon tempo). Pour Guillermo Del Toro, c'est l'histoire jouant sur la place de la mythologie dans notre monde (la scène d'ouverture est un décalque de celle d'Hellboy 2) mais ça reste à un niveau finalement superficiel. C'est un peu tout le problème du film ne satisfaisant aucune des voies empruntées et ne trouvant pas pour autant la sienne.
Dunn a écrit :Jack le chasseur de géants: 7/10
Un petit pas de géant
Ca fait plaisir de revoir Bryan Singer après une longue absence (Walkyrie remonte déjà à 2008) avec toujours sa fière équipe (McQuarrie au scénario et Ottman au montage et à la musique).Son film est frais,plein de bonne volonté et offre une aventure digne de certains classiques avec les effets spéciaux de maintenant (les géants sont très réussis).Rien d'original,mais Singer soigne sa mise en scène,ses scènes d'actions (la bataille finale est tout de même impressionnante),son histoire,emballée par une belle musique parfois tonitruante et un montage dynamique.Même si je n'ai pas vu le temps passé, et en admettant de voir ce film avec des yeux d'enfant/adolescent,il est dommage que son personnage principal soit creux et peu charismatique pour un aventurier.Autre défaut,l'humour,quand il y en a, est raté et l'écriture des personnages est souvent approximative (les seconds rôles s'en sortent mieux).Malgré tout le spectacle vaut le coup d'oeil et ses géants marqueront un petit pas pour Singer puisqu'un grand pas l'attend au commande du prochain X-men.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par Watkinssien »

Depuis l'excellent Valkyrie, j'attendais beaucoup le prochain Bryan Singer.

Il choisit d'aller dans le gros spectacle, prenant les bases de plusieurs contes pour nous livrer un divertissement soigné, prenant et globalement maîtrisé...

Sa mise en scène est efficace mais sans grande ampleur, ni majesté. Là où sa sobriété visuelle convenait largement mieux dans son film précédent, ici on aurait pu penser que cela apporterait quelque chose d'intéressant. Il ne tombe pas dans un côté timoré qui était limite insupportable dans son raté Superman returns, mais ne possède pas le souffle nécessaire pour envelopper son récit dans une dimension de conte fantastique, mêlant l'épique et l'évasion par l'imaginaire.

Points positifs : les effets spéciaux et visuels ont de la tronche, une grosse part venant de la qualité incroyable des décors. Cela sert grandement à ne jamais sortir du film et à entrer dans une ambiance mythologique.

Points négatifs : l'interprétation est trop inégale, voire pas terrible et le scénario n'évite jamais les clichés.
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par Jericho »

Watkinssien a écrit :Points positifs : les effets spéciaux et visuels ont de la tronche, une grosse part venant de la qualité incroyable des décors. Cela sert grandement à ne jamais sortir du film et à entrer dans une ambiance mythologique.
Ah là par contre c'est étonnant que tu passes sous silence le rendu et le design des géants.
Pas encore vu le film, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est vilain, puis rien qu'en voyant le trailer et les affiches, je comprends aisément les critiques.

M'enfin bon, c'est pas si important.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par Colqhoun »

Jericho a écrit :Pas encore vu le film, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est vilain, puis rien qu'en voyant le trailer et les affiches, je comprends aisément les critiques.
Il semblerait que le rendu des sfx dans la bande-annonce n'est pas comparable à ceux du film. Mais j'aimerais confirmation sur ce point, car les différents trailers annoncent un film absolument immonde.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par hellrick »

Jericho a écrit :[Ah là par contre c'est étonnant que tu passes sous silence le rendu et le design des géants.
Pas encore vu le film, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est vilain, puis rien qu'en voyant le trailer et les affiches, je comprends aisément les critiques.
Ca ne peut de toutes façons pas être pire que l'atroce version des sixties devenues aujourd'hui totalement irregardable (pas seulement à cause des sfx d'ailleurs) :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par lowtek »

On voit bien à travers la scène de la cuisine quelle poésie enfantine aurait pu distiller le film. Mais le reste n'a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
Jericho a écrit :[Ah là par contre c'est étonnant que tu passes sous silence le rendu et le design des géants.
Pas encore vu le film, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est vilain, puis rien qu'en voyant le trailer et les affiches, je comprends aisément les critiques.
Ca ne peut de toutes façons pas être pire que l'atroce version des sixties devenues aujourd'hui totalement irregardable (pas seulement à cause des sfx d'ailleurs) :fiou:
J'aime beaucoup cette version ancienne, divertissante et pleine de charme. On est très loin de l'irregardable...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par hellrick »

cinephage a écrit :J'aime beaucoup cette version ancienne, divertissante et pleine de charme. On est très loin de l'irregardable...
J'avais essayé de le revoir et je n'avais pas été jusqu'au bout, ce que je fais pour 1 film sur 200 environ. Pourtant je suis toujours fan de Sinbad ou Jason mais là... :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par hellrick »

Un bien beau spectacle enthousiasmant avec un climax épique et explosif lors du siège final du chateau.
Belle réussite complètement dépaysante!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par monfilm »

hellrick a écrit :Un bien beau spectacle enthousiasmant avec un climax épique et explosif lors du siège final du chateau.
Belle réussite complètement dépaysante!
Hélas non. Des effets spéciaux d'une grande laideur qui plombent toute l'ambiance du film. Dommage car cette histoire de géants et de haricots magiques sont de ces contes qui ont marqué mon enfance.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jack le chasseur de géants (Bryan Singer - 2013)

Message par Jericho »

hellrick a écrit :Un bien beau spectacle enthousiasmant avec un climax épique et explosif lors du siège final du chateau.
Belle réussite complètement dépaysante!
A peu près pareil !

J'ai beau apprécier Bryan Singer, je n'étais pas du tout confiant à la base.
Le véritable souci, on le savait déjà à la vu des affiches et des trailers, c'est le design et le rendu des géants.
Mais bizarrement, cela n'a pas altéré l'immersion, je n'ai pas vu le temps passé, et je me suis plutôt bien amusé.

Jack le Chasseur de Géants est un divertissement honnête à mes yeux.
Image
Répondre