Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Ce message s'adresse à 7swans.
Ratatouille a écrit :Du Côté d'Orouët (Jacques Rozier) : 7/10

Voilà.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
i'm so proud of you, son.

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Je vais donc pouvoir enchaîner sereinement sur Les Naufragés de l'île de la Tortue, puis Maine Océan.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Nouveau prétendant au titre de film du mois avec Seule dans la nuit.

Image

Alan Arkin et Audrey Hepburn sont juste immenses. :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite
!

:o je vais accélérer mon intégrale Disney Chronologique du coup. En étant à La Petite Sirène, je ne devrais pas tarder. Tu me rends curieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit :Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite
!

:o je vais accélérer mon intégrale Disney Chronologique du coup. En étant à La Petite Sirène, je ne devrais pas tarder. Tu me rends curieux :wink:
C'est clairement un bon Disney... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

cinephage a écrit :Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite !
Peut-être la plus belle partition de Alan Menken, avec La Belle et la Bête.
Le morceau qui ouvre le film, The Bells of Notre-Dame, est complètement fou. Et le thème qu'il a écrit à cette occasion est l'un des plus entêtants de sa carrière.

"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Colqhoun a écrit :
cinephage a écrit :Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite !
Peut-être la plus belle partition de Alan Menken, avec La Belle et la Bête.
Le morceau qui ouvre le film, The Bells of Notre-Dame, est complètement fou. Et le thème qu'il a écrit à cette occasion est l'un des plus entêtants de sa carrière.

C'est clair que ce morceau est absolument fabuleux, le chef d'oeuvre de Menken. J'en ai des frissons à chaque fois.
Par contre, si je ne peux que partager l'enthousiasme sur un opus exagérment conspué (il est souvent qualifié de laid alors qu'il est effectivement d'une époustouflante flamboyance visuelle), faut quand accepter une vision plus consensuelle tu meurs du roman de Victor Hugo (je m'étrangle à chaque fois sur la scène où Quasimodo aide Phoebus à faire craque-craque-boum-boum avec Esmeralda).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

De bonnes chances qu'il finisse sur le podium:

Image

Couleurs éclatantes pour un film dense qui commence mélo, se poursuit polar / gangster et se finit en "film de siège". Une belle découverte.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Brody »

cinephage a écrit :Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite !
:shock:
T'es sûr ??? T'avais picolé ??? Tu as dormi devant le Takahata ?? T'as gagné au Loto pendant la séance ?? T'es bossu et amoureux d'une gitane toi aussi ??? Julien a piraté ton compte ?? Quoi ? quoi ????
Le tombeau des lucioles c'est tellement époustouflant, bouleversant, pudique, que j'avoue avoir du mal à comprendre...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Brody a écrit :
cinephage a écrit :Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles. :shock:
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite !
:shock:
T'es sûr ??? T'avais picolé ??? Tu as dormi devant le Takahata ?? T'as gagné au Loto pendant la séance ?? T'es bossu et amoureux d'une gitane toi aussi ??? Julien a piraté ton compte ?? Quoi ? quoi ????
Le tombeau des lucioles c'est tellement époustouflant, bouleversant, pudique, que j'avoue avoir du mal à comprendre...
Oui, enfin je ne dis aucun mal du Takahata, je l'ai noté très haut, et c'est effectivement un très beau film, très fort et très sombre.
Mais au niveau de l'animation, on est dans de l'anime modeste, très ambitieuse au niveau de la mise en scène, mais pas spécialement extraordinaire, l'intérêt en est ailleurs. Par ailleurs, le sujet (la survie d'enfants en temps de guerre) en donne le ton, on sait dès le départ qu'on a un film d'une grande gravité, et que l'émotion sera présente.

Dans The hunchback of Notre-Dame, les images sont en elle-même aussi spectaculaires qu'inventives. L'animation est d'une fluidité que j'ai rarement observée, et l'usage de la lumière est souvent prodigieux, de même que composition musicale. Bien que je connaisse fort bien le sujet, j'ai été constamment surpris, étonné, ému. C'est ce tour de force que j'applaudis ici.

Il ne s'agit donc pas vraiment de comparer deux films tous deux réussis et vraiment très différents, mais de constater que l'un m'a touché, alors que l'autre m'a complètement emporté. C'est très arbitraire, mais c'est justement l'enjeu du jeu du film du mois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par NotBillyTheKid »

Perso, je déteste "Le tombeau des lucioles" : il utilise des ficelles tire-larmes trop grosses pour m'embarquer. Cela a l'effet inverse et m'irrite, je ne vois plus le mélo, plus le beau dessin, juste ces ficelles et le réal qui cherche à émouvoir à tout prix...
Je comprends qu'on puisse aimer et se laisser embarquer... (mais de là à le trouver "pudique"... non, là on est en désaccord.)

NB : je trouve les mêmes défauts à "Cria Cuervos", par exemple...)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par homerwell »

NotBillyTheKid a écrit :Perso, je déteste "Le tombeau des lucioles" : il utilise des ficelles tire-larmes trop grosses pour m'embarquer. Cela a l'effet inverse et m'irrite, je ne vois plus le mélo, plus le beau dessin, juste ces ficelles et le réal qui cherche à émouvoir à tout prix...
Je comprends qu'on puisse aimer et se laisser embarquer... (mais de là à le trouver "pudique"... non, là on est en désaccord.)

NB : je trouve les mêmes défauts à "Cria Cuervos", par exemple...)
Cria Cuervos développe une thématique sur l'enfance et la mort qui en fait une œuvre bien plus riche que ce que laisse penser ton commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Brody »

NotBillyTheKid a écrit :Perso, je déteste "Le tombeau des lucioles" : il utilise des ficelles tire-larmes trop grosses pour m'embarquer. Cela a l'effet inverse et m'irrite, je ne vois plus le mélo, plus le beau dessin, juste ces ficelles et le réal qui cherche à émouvoir à tout prix...
Je comprends qu'on puisse aimer et se laisser embarquer... (mais de là à le trouver "pudique"... non, là on est en désaccord.)

NB : je trouve les mêmes défauts à "Cria Cuervos", par exemple...)
J'aurai du mal à te convaincre si tu prends l'exemple Cria Cuervos, que j'adore également pour la façon dont les blessures de l'enfance sont traitées ; avec pudeur, oui je maintiens, frontalement mais avec pudeur. Question de sensibilité vraiment différente, car pour moi chez Lars Von Trier ou Aronofski je peux parler de grosses ficelles tire-larmes insupportables, mais pas dans les 2 films sus-cités.

Bon, Cinéphage, au moins ça permet de réhabiliter le bossu de ND, qui ne mérite effectivement pas le mépris dont il est généralement l'objet.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alphonse Tram »

The onion field / Tueurs de flics (Harold Becker, 1973)
Deux policiers au mauvais endroit. Un débile qui bute l'un d'eux dans un champ d'onions. La justice sera t'elle à la hauteur ? Pendant ce temps l'on suit la dégradation physique et mentale du survivant.
Une histoire simple (mais basée sur des faits réels à ce qu'il semble), une mise en scène soignée pour mettre en valeur un scénar qui sait où il va, de grands acteurs. On pense à James Wood car son rôle de psychopath est plus expensif, en revanche celui de John Savage, pas mal perturbé aussi, est beaucoup plus fin. ( Et puis Ronny Cox forever mais il a un petit rôle). Dit comme cela, ça parait facile de réaliser un bon film...

Belle image, rien à redire. Pas de bonus, dommage car le z1 possède un commentaire audio du réal. Le film a été classé R aux Etats-Unis sans doute à cause de l'histoire elle-même, parce que en dehors de cela rien de bien méchant à l'écran.


Merci à la Fnac pour l'avoir mis dans l'offre actuelle (ainsi que Deathtrap), et merci à vous qui en avez parlé ici. A découvrir.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre