Quelles sont vos trois séries ITC préférées ?

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amicalement vôtre
16
31%
L'aventurier
0
Aucun vote
Les champions
2
4%
Cosmos 1999
8
15%
Département S
0
Aucun vote
Destination danger
0
Aucun vote
L'homme à la valise
1
2%
Poigne de fer et séduction
1
2%
Le prisonnier
14
27%
Randall and Hopkirk (deceased)
0
Aucun vote
Le Saint
3
6%
Thunderbirds
6
12%
UFO
1
2%
Autres
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 52

Mère-Grand
Fou du Puy

Message par Mère-Grand »

pol gornek
chat gratte !

Re: Quelles sont vos trois séries ITC préférées ?

Message par pol gornek »

Le Prisonnier - Sommet quasi indépassable.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Federico
Producteur

Message par Federico »

Le prisonnier est hors-concours de toute façon, à l'intérieur d'ITC comme par rapport à toute l'histoire des séries. 8)
Un OTNI comme le furent Les Shadoks, la première saison de Twin Peaks, Wild Palms et quelques autres...

Sinon, j'ai moi aussi élu Amicalement Votre malgré ses épisodes inégaux (certains sont même bien médiocres) et Cosmos 1999 (avec le même bémol). Juste derrière viennent les Thunderbirds (super sympa mais qu'il faut voir à petites doses pour ne pas se lasser du style un peu raide du Supermarionation).

Après, pour les autres... Les Champions, leurs couleurs pastels et leur trio de super-héros un peu lisses (je ne sais pas pourquoi mais les deux mecs m'ont toujours rappelé le couple d'assassins de La corde d'Hitchcock), j'ai l'intégrale depuis des années et à peine revus les premiers épisodes, ça m'est un peu tombé des mains. :?

J'ai aussi le coffret Department S, un peu plus péchu, que j'aime surtout pour son bijou de générique avec ce thème musical qui est un des plus redoutables que je connaisse :
Destination Danger et Le Saint, malgré leurs interprètes principaux, ça a pris un gros coup de vieux mais faudra que j'y retourne (et puis il y a tellement d'épisodes que dans le lot, certains doivent ressortir, sans parler qu'il y a parfois des surprises sympas avec les guest stars)...
Ah et puis faut que je me mette à UFO que je connais trop peu. L'ancêtre de Cosmos 1999 avec décors et tenues ultra pop, ça ne se refuse pas. :wink:
Le restant, je les ai tous vus quand j'étais gamin (sauf Randall and Hopkirk (deceased)). Souvenirs assez flous.
Il y aussi Jason King, spin of de Department S pour le très funky et agaçant Peter Wyngarde (catégorie "Je m'la pète", il passait pour champion toute catégorie et ça se voit à l'écran*), Le Baron et quelques autres...

(*) Je crois que Gene Barry, le héros de L'aventurier, se défendait pas mal non plus dans le style "I'm the star of the show !"
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Mère-Grand
Fou du Puy

Message par Mère-Grand »

Deux séries se détachent en effet ; Le prisonnier et Amicalement vôtre (d’ailleurs à égalité). Mais, comme Amicalement vôtre, il y a des épisodes du Prisonnier que je ne supporte pas. En tout cas, ce sont évidemment deux des trois séries pour lesquelles j’ai voté.
Parmi les autres, certains me sont inconnues, je l’avoue : je n’ai jamais vu Jason King (d’ailleurs, je ne l’ai pas citée) et Randall and Hopkirk (deceased).
Je n’aime pas du tout Cosmos 1999 et Les champions (je ne suis pas trop SF et fantastique de toute façon). Et les marionnettes de Thunderbirds, no thanks…
Mon troisième choix s’est porté sur L’homme à la valise. Pas revu depuis le milieu des années 70, je me suis passé les 30 épisodes - pour l’instant 29 - et il y a très peu de déchet.
Le personnage de McGill, très bon acteur américain Richard Bradford, n’appartient pas à la même catégorie que les héros gentlemen comme Simon Templar ou John Steed. McGill n’a aucune des manières raffinées que possèdent les héros britanniques : il est brusque, mal élevé et colérique. Alors que ses équivalents British ont des apparences impeccables et des goûts distingués en matière de vêtements, de vins ou de voitures, McGill boit de la bière et du bourbon au goulot et roule dans une vieille Hillman Imp.
Bref, du tout bon et la chronique de la série sera en février sur notre site.
Il y a déjà quelques séries ITC :

Amicalement vôtre
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... esentation

Les champions
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... -1968-1969

Cosmos 1999
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... 8/saison-1

Département S

Le prisonnier
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... -1967-1968

Le Saint
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

On cite toujours "Le prisonnier" et c'est bien compréhensible pour des tas de raisons (le concept, Mc Goohan, la musique, ...) mais - au risque de choquer - je trouve que le tout dernier épisode, c'était vraiment du grand n'importe quoi qui ruine l'ensemble ... :shock:

Voilà, c'est dit/écrit : pas d'insultes svp ... :fiou: :wink:
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Ce que tu peux être politiquement incorrect.
Everybody's clever nowadays
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Billy Budd a écrit :Ce que tu peux être politiquement incorrect.
Au delà de la pique, tu apprécies ce dernier épisode ? :|
julien
Oustachi partout

Message par julien »

J'aime pas beaucoup le dernier épisode du prisonnier moi aussi. Je le trouve assez bâclé mais bon bizarrement je m'y attendais un peu. Au cinéma ou dans les séries, c'est souvent l'énigme qui reste plus passionnante que la révélation finale.
Federico a écrit :J'ai aussi le coffret Department S, un peu plus péchu, que j'aime surtout pour son bijou de générique avec ce thème musical qui est un des plus redoutables que je connaisse :
Oui excellent. De toute façon, ce que fait Edwin Astley est toujours très efficace. C'est lui aussi qui avait composé le thème de The Secret Agent, avec le fameux motif au clavecin. J'aime bien la série aussi même si ça reste un peu inégal mais il y a souvent de bonnes trouvailles scénaristiques. L'épisode Le Village désert, en particulier est assez réussit.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :On cite toujours "Le prisonnier" et c'est bien compréhensible pour des tas de raisons (le concept, Mc Goohan, la musique, ...) mais - au risque de choquer - je trouve que le tout dernier épisode, c'était vraiment du grand n'importe quoi qui ruine l'ensemble ... :shock:

Voilà, c'est dit/écrit : pas d'insultes svp ... :fiou: :wink:
Je le trouve pas mal le dernier épisode, ce sont surtout les épisodes 13 et 14 qui sont nazes, les espèces de parodies de westerns et de film d'espionnage...Vraiment du remplissage.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Mère-Grand
Fou du Puy

Message par Mère-Grand »

A l'origine, la série n'était pas conçue pour autant d'épisodes. Mon préféré reste L'arrivée. Cinq ou six sont en-dessous du lot. La fin? Je n'aime pas du tout.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

J'ai voté pour Amicalement votre, Les Champions et Les Sentinelles de l'air.

Amicalement votre pour les mêmes raisons que beaucoup d'entre vous, un duo pas banal, considérant que les deux interprètes étaient déjà des têtes d'affiche à l'époque (même si Moore n'avait pas encore fait ses James Bond) et surtout qui fonctionnait à la perfection, faut avouer que Tony Curtis a été un piment formidable dans le duo.
Il y a tout de même des épisodes pas terribles finalement à peu près sauvés par le numéro des deux compères.

- Une des rares fois ou la VF est peut être plus souhaitable que la V.O.(!).

- Son générique d'ouverture, musicalement et visuellement, certes ça ne fait pas le contenu de la série mais on a une démonstration de l'importance du générique à l'époque et à quel point cela aidait à la popularité.

- L'incidental music qui est une petite merveille, il y a probablement très peu d'incidental music aussi connue et ancrée dans notre inconscience.

Les Champions.
Ce choix est très lié à l'affectif, dans le sud, dans les années 60 et 70 nous recevions TMC, une chance particulière dans un Paf qui ne comptait qu'une chaine nationale puis deux, la chaine monégasque proposait un programme qui était un vrai sapin de noël pour les enfant et ados.

Alors que les chaines nationales françaises étaient à la traîne, TMC proposait Star Treck vers 72/74 ou Thunderbird dès 68 ou 69, beaucoup des séries ITC, toutes celles d'Irvin Allen et bien d'autres.

Donc également ces fameux Champions , une petite révolution pour l'époque car les premiers super Héros britanniques, traités qui plus est, sur un ton plus sérieux que Batman ou le Superman des années 50.
Le concept était vraiment bon, un peu limité par les moyens comme beaucoup de séries mais assez magique pour les téléspectateurs de l'époque.

THE THUNDERBIRDS
Gerry Anderson a été le "DISNEY" britannique , ici il est encore question de magie et d'histoires qui ont enflammé l'imagination des gosses.

On n'oubliera pas la performance technique vraiment très estimable, les " supers" marionnettes, les maquettes, les effets spéciaux (explosions, vues sous marines etc...) , un travail d'artisans, mieux, de véritables artistes qui ont contribué à une magie unique dans l'histoire de l'animation.

Image
Plan d'eau qui va servir pour une séquence, en fond on distingue un décor de paysage à plat mais les petites maisons sont en maquettes pour une meilleure illusion, des ventilos lambda pour faire frissonner la surface de l'eau, ce sera tourné en accéléré pour qu'une fois en vitesse normale les vaguelettes paraissent plus lourdes et volumineuses comme en échelle réelle

Image
Vue sur l'angle où a pris position le caméraman, on distingue une nouvelle fois le savoir-faire en illusion : une poupe au premier plan est à une échelle exagérément supérieure aux bateaux au second plan, ce n'est pourtant pas la poupe d'un cargo ou d'un énorme navire de croisière....

...mais au résultat en dessous, nous avons beaucoup plus d'impression d'étendue sur la profondeur,
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Ouarf !

Sans hésitation : Amicalement vôtre et Cosmos 99 (1e saison)... après, euh... j'ai quand même voté "Les champions" (mais j'en garde un vague souvenir).

J'ai une petit tendresse pour Le Saint et les Thunderbirds.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur

Message par Federico »

By Jove ! / Damn' it !! Je débarque de la Lune ! Je n'avais pas vu qu'il y avait eu ce projet (apparemment lancé vers 2006 et tombé dans les oubliettes) :shock: :shock: :shock:
Paraît que c'est Ben Stiller (un temps prévu pour être Wilde) qui était derrière cette chose.
J'aime beaucoup les acteurs pressentis mais ça craint. Si Grant est sans doute le meilleur choix possible pour ré-incarner Son Altesse, je n'arrive pas à imaginer Clooney en Wilde. Si il est évidemment crédible en play-boy américain, il n'a pas le côté canaille qu'insuffla Curtis qui aura mis beaucoup de son passé de gamin du Bronx dans son personnage.
Et puis la ré-orchestration du fabuleux thème est molle du genou comme c'est pas permis (il faudrait la confier à Geoff Barrow et Adrian Utley du groupe Portishead, grands admirateurs de John Barry). Bon, ce teaser est visiblement un bricolage mais ça fait peur quand même...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Mère-Grand
Fou du Puy

Message par Mère-Grand »

Seul, Sir Michael Caine est plausible. Il sait et peux tout faire, comme le vigilante Harry Brown que j'ai vu hier soir.
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

Federico a écrit :By Jove ! / Damn' it !! Je débarque de la Lune ! Je n'avais pas vu qu'il y avait eu ce projet (apparemment lancé vers 2006 et tombé dans les oubliettes) :shock: :shock: :shock:
Paraît que c'est Ben Stiller (un temps prévu pour être Wilde) qui était derrière cette chose.
J'aime beaucoup les acteurs pressentis mais ça craint. Si Grant est sans doute le meilleur choix possible pour ré-incarner Son Altesse, je n'arrive pas à imaginer Clooney en Wilde. Si il est évidemment crédible en play-boy américain, il n'a pas le côté canaille qu'insuffla Curtis qui aura mis beaucoup de son passé de gamin du Bronx dans son personnage.
Et puis la ré-orchestration du fabuleux thème est molle du genou comme c'est pas permis (il faudrait la confier à Geoff Barrow et Adrian Utley du groupe Portishead, grands admirateurs de John Barry). Bon, ce teaser est visiblement un bricolage mais ça fait peur quand même...
le remake en long métrage de STARSKY & HUTCH , Ben Stiller/Owen Wilson n'était pas mal du tout, je l'ai apprécié encore mieux à la deuxième vision mais faire un remake de The Persuaders est bien plus compliqué tant les personnages originaux sont plus caractérisés.

J'aime beaucoup Hugh Grant mais pour interpréter Lord Sinclair je crains qu'il ne soit pas assez " mâle " pour le faire, paradoxalement il serait mieux dans le rôle de Wilde.

Pour interpréter le rôle de wilde faudrait quelqu'un de speed et cabotineur mais je ne vois pas qui...
Répondre