Jacques Tourneur (1904-1977)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Un Top Tourneur fils?
La rétro qui se termine lundi; des DVD qui ont fleuri en 2003; la monographie de Wilson disponible pour tous; le dossier spécial de Positif depuis quelques jours; tout cela doit permettre de recadrer les esprits au sujet de cette grande cause de la cinéphilie française qu'est Jacques Tourneur. L'occasion donc de lancer le top ad hoc.
Pour moi:
1 La flibustière des Antilles
2 Stars in my crown (dernière diffusion ce soir, courrez-y )
3 Vaudou
4 La griffe du passé
5 Les révoltés de la Claire-Louise
Juste derrière Un jeu risqué, L'homme léopard, Nightfall...
Je n'ai pas fait l'effort de découvrir les deux films français que je ne connaissais pas (Un vieux garçon et Tout ça ne vaut pas l'amour) ni de redécouvrir ses deux Nick Carter que j'ai pourtant totalement oubliés. Restent aussi inconnus pour moi (paresse ) They all come out et Easy living. Sans oublier Doctors don't tell
Je revois La flèche et le flambeau (+ 3e visionnage successif de La Flibustière )ce we, donc succeptible de remonter.
Finalement il n'y a que son peplum, ses deux Corman de fin de carrière et Le gaucho que je n'apprécie vraiment pas...
Pour moi:
1 La flibustière des Antilles
2 Stars in my crown (dernière diffusion ce soir, courrez-y )
3 Vaudou
4 La griffe du passé
5 Les révoltés de la Claire-Louise
Juste derrière Un jeu risqué, L'homme léopard, Nightfall...
Je n'ai pas fait l'effort de découvrir les deux films français que je ne connaissais pas (Un vieux garçon et Tout ça ne vaut pas l'amour) ni de redécouvrir ses deux Nick Carter que j'ai pourtant totalement oubliés. Restent aussi inconnus pour moi (paresse ) They all come out et Easy living. Sans oublier Doctors don't tell
Je revois La flèche et le flambeau (+ 3e visionnage successif de La Flibustière )ce we, donc succeptible de remonter.
Finalement il n'y a que son peplum, ses deux Corman de fin de carrière et Le gaucho que je n'apprécie vraiment pas...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Georges Perec
- Messages : 1844
- Inscription : 8 déc. 03, 13:18
- Contact :
Connaissance très parcellaire de Tourneur (qui compte néanmoins parmi mes cinéastes préférés). Vivant loin de Paris, n’ai pas pu suivre la rétrospective, ce dont je tâchai de me consoler en lisant jour après jour le topic du forum (quoique cela ne fît qu’exacerber la frustration de ne pas y être !). Rêve depuis dix ans de voir Stars in my Crown.
1. Vaudou
ensuite, difficile d’établir une hiérarchie, en raison de souvenirs souvent anciens
La Flibustière des Antilles
La Griffe du passé
Cat People
Wichita
1. Vaudou
ensuite, difficile d’établir une hiérarchie, en raison de souvenirs souvent anciens
La Flibustière des Antilles
La Griffe du passé
Cat People
Wichita
-
- Electro
- Messages : 956
- Inscription : 15 avr. 03, 15:19
Je suis encore loin d'avoir tout vu malheureusement, mais je suis séduite par son approche de chaque genre.
Mes préférés (sachant que j'attends beaucoup de Angoisse (Circle of Danger) que je vais rater et Rendez-Vous Avec la Peur (Night of the Demon) que je ne découvrirai que quand il ressortira aux Actions au printemps) :
1/ Vaudou
2/ Nightfall
3/ Canyon Passage
4/ Days of Glory
5/ La Féline
Suivent pas loin derrière L'Or et L'Amour, La Flèche et le Flambeau, La Flibustière des Antilles, l'Homme-Léopard.
Easy Living, je n''ai pas détesté alors que la programmation laissait présager une oeuvre "mineure". Touneur arrive toujours à créer un effet de surprise qui justifie à lui seul sa démarche à mon avis, même pour un thème de commande pure.
J'ai bien aimé Les Filles de la Concierge, le seul de ses films français que j'ai vu.
Moi je n'aurai été déçue que par Stranger on Horseback (sorry Beule).
Qui a vu son péplum La Bataille du Marathon ?
Bref, je suis presque en train de me plaindre que la rétro n'ait pas été assez longue pour pouvoir tout voir
Edit pour le titre VO d'Angoisse (merci Beule) Experiment Perilous et non pas Circle of Danger / L'Enquête est Close.
Mes préférés (sachant que j'attends beaucoup de Angoisse (Circle of Danger) que je vais rater et Rendez-Vous Avec la Peur (Night of the Demon) que je ne découvrirai que quand il ressortira aux Actions au printemps) :
1/ Vaudou
2/ Nightfall
3/ Canyon Passage
4/ Days of Glory
5/ La Féline
Suivent pas loin derrière L'Or et L'Amour, La Flèche et le Flambeau, La Flibustière des Antilles, l'Homme-Léopard.
Easy Living, je n''ai pas détesté alors que la programmation laissait présager une oeuvre "mineure". Touneur arrive toujours à créer un effet de surprise qui justifie à lui seul sa démarche à mon avis, même pour un thème de commande pure.
J'ai bien aimé Les Filles de la Concierge, le seul de ses films français que j'ai vu.
Moi je n'aurai été déçue que par Stranger on Horseback (sorry Beule).
Qui a vu son péplum La Bataille du Marathon ?
Bref, je suis presque en train de me plaindre que la rétro n'ait pas été assez longue pour pouvoir tout voir
Edit pour le titre VO d'Angoisse (merci Beule) Experiment Perilous et non pas Circle of Danger / L'Enquête est Close.
Atticus
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Freddie Mercury
- Messages : 1139
- Inscription : 12 avr. 03, 23:16
- Localisation : Chez Jeanne Mas.
-
- Electro
- Messages : 956
- Inscription : 15 avr. 03, 15:19
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2092
- Inscription : 8 nov. 03, 18:14
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Electro
- Messages : 956
- Inscription : 15 avr. 03, 15:19
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Pas grave, et dsurtout je le savais déjà. Dans son dossier Positif "Tourneur et le western: L'oeuvre occultée" je déplore tout de même le sort trop rapide qui lui est fait par Lafond. Surtout lorsqu'on sait les relations qu'il entretent avec le western suivant, Wichita.Atticus Finch a écrit :
Moi je n'aurai été déçue que par Stranger on Horseback (sorry Beule).
Vu Marathon aussi qui est tout juste digne d'un peplum transalpin moyen de l'époque, alors que les moyens sont pourtant assez conséquent pour une telle production transalpine. Triste fin.
Sinon juste une prcision, Angoisse = Experiment Perillous et L'enquête est close = Circle of danger (film étrange et laconique, remarquable). Je ne sais pas lequel tu dois encore découvrir ce we
-
- Electro
- Messages : 956
- Inscription : 15 avr. 03, 15:19
Oops boulette ! J'ai vu Circle of Danger / L'Enquête est Close (même avis que Tournesol, là encore il arrive à instaurer un décallage judicieux), c'est Angoisse/Experiment Perilous que j'ai très envie de voir.Beule a écrit :Sinon juste une prcision, Angoisse = Experiment Perillous et L'enquête est close = Circle of danger (film étrange et laconique, remarquable). Je ne sais pas lequel tu dois encore découvrir ce we
Atticus