Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :Actuellement et jusqu'au 7 avril, il y a l'expo Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris.
Et c'est absolument immanquable, Meyerowitz étant l'un des photographes urbains les plus importants du 20e siècle.
Il fait partie de ceux qui ont démocratisés l'utilisation de la couleur dans la photographie artistique, avec William Eggleston et Stephen Shore.
C'est plus de 40 années d'histoire de la photographie qui se retrouvent ici exposées.

Image

A priori, j'y serais le dimanche 23 mars.
Cela a l'air effectivement assez fascinant. Bien tenté aussi du coup. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par -Kaonashi- »

Merci pour le conseil Colqhoun, je ne connais pas le travail de Meyerowitz, ce sera l'occasion de découvrir (et de redonner une chance à la MEP qui m'a déçu à chaque fois... mais ça fait longtemps que je n'y suis plus allé).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par julien »

Je connaissais pas non plus. Ça a l'air pas mal. On a l'impression que plusieurs de ses photos semblent avoir étaient mis en scène non ? Un peu comme le faisait Doisneau.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Pas de mise en scène chez Meyerowitz. Mais ses photos prises à la chambre peuvent donner cette impression, car il y a toujours un très grand travail de composition.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par julien »

Y'a sûrement aussi du photo-montage.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Absolument pas.
Arrête de raconter n'importe quoi et informe-toi un minimum avant de lâcher ce genre de suppositions imbéciles.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par julien »

Et pourquoi non ? Tu y as déjà était dans l'atelier de Meyerowitz ? Ces deux ombres qui se reflètent juste au milieu des impers c'est un peu too much je trouve. De toute façon c'est pas tellement le problème qu'il y ait trucage ou non. En fait le plus important c'est que ça paraisse réel.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Je le sais parce que je suis informé.
Parce que je m'intéresse au travail de Meyerowitz depuis de nombreuses années, que j'ai lu à son sujet, vu des interviews, que je possède plusieurs de ses livres et que je connais du coup ses méthodes de travail.
Comme d'autres "street photographer", il capture ce qui se passe devant ses yeux. Parfois en restant sur à un coin de rue plusieurs heures de suite, parfois sans avoir pu prévoir quoi que ce soit.

Va chercher des images de Trent Parke, de Gus Powell, de Matt Stuart, de Nick Turpin, de Bruce Gilden, de Garry Winogrand, etc.. etc.. tu verras le nombre d'images qu'ils ont qui semblent complètement improbables, voir impossibles.
Il y a tout un travail de rythme, d'observation, de rapidité d'exécution que ces différents photographes ont exercés au fil des années.
Et Meyerowitz reste, encore et toujours, l'un des tous grands maîtres de cette pratique.

Tout cela contrairement à des artistes comme Philip-Lorca diCorcia, qui lui met en scène des gens du réel, dans leurs situations quotidiennes, en mélangeant techniques documentaires et cinématographiques (gros éclairages, matériel photographique de studio, etc..).
Ou encore Gregory Crewdson qui lui met absolument tout en scène, en engageant des acteurs (on a croisé Julianne Moore dans ses images, par exemple).

Bref, je sais de quoi je parle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par julien »

Moi j'en connais des photographes de rues qui pratiquent aussi le trucage. L'un n'empêche pas l'autre mais bon c'est souvent sur des détails assez subtils. Au départ, la photo d'ensemble est déjà très bien composée mais ils rajoutent ou éliminent juste un ou deux trucs, histoire d'améliorer l'ensemble. Des ombres par exemple. Mais bon je dis pas que Meyerowitz le fait. J'en sais rien mais de voir ces deux ombres projetés sur les impers, de manière aussi bien alignés, ça m'a fait songer à de la retouche.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Voici quelques autres images de la même série tirée de ses photos de rue à New York.
http://photoslaves.com/joel-meyerowitz/
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

julien a écrit :Moi j'en connais des photographes de rues qui pratiquent aussi le trucage.
Du coup on ne peut pas les appeler des "photographes de rue", puisque le terme implique -et ce depuis Henri Cartier Bresson- que les images créées le sont sur le vif, sans préparation particulière, ni mise en scène, ni retouche (si ce n'est du recadrage lors des tirages). Certains photographes, comme Gilden ou Parr se permettent l'utilisation d'un flash pour renforcer l'impact de leurs images, mais ça ne va jamais au delà de ça.
En soit ce n'est pas une pratique définie par des règles bien précises, mais il y a tout de même une nuance qui se fait entre les photographes de rues et ceux qui usent de techniques de mise en scène.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Nazario9
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 13 avr. 03, 14:11
Localisation : El Paraiso

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Nazario9 »

Colqhoun a écrit :Actuellement et jusqu'au 7 avril, il y a l'expo Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris.
Et c'est absolument immanquable, Meyerowitz étant l'un des photographes urbains les plus importants du 20e siècle.
Il fait partie de ceux qui ont démocratisés l'utilisation de la couleur dans la photographie artistique, avec William Eggleston et Stephen Shore.
C'est plus de 40 années d'histoire de la photographie qui se retrouvent ici exposées.

Image

A priori, j'y serais le dimanche 23 mars.
J'y suis allé le week-end dernier, et j'ai beaucoup apprécié. C'est vrai que outre des lignes de perspectives très dynamiques, l'utilisation de la couleur est très importante, on le voit car il y a certaines photos "doublons" prises avec un autre appareil en N&B. Ces maisons prises avec de longues expositions donnant des couleurs très intenses m'ont d'ailleurs rappelé un autre photographe dont tu avait parlé ici mais dont je suis incapable de retrouver le nom (mais qui pour le coup "composait" vraiment ses photos de nuit et leur donnait un air presque fantastique)
Après je suis trop néophyte niveau photo pour comprendre ce qu'est une chambre en bois ? c'est plus imposant physiquement qu'un boitier classique ? Sinon la dernière décennie est quand même moins intéressante mais très bonne expo.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Nazario9 a écrit :Ces maisons prises avec de longues expositions donnant des couleurs très intenses m'ont d'ailleurs rappelé un autre photographe dont tu avait parlé ici mais dont je suis incapable de retrouver le nom
Todd Hido.
Après je suis trop néophyte niveau photo pour comprendre ce qu'est une chambre en bois ? c'est plus imposant physiquement qu'un boitier classique ?
Une chambre photo permet de photographier avec de la pellicule beaucoup plus grande qu'un boîtier réflex. Les négatifs varient entre 9x12cm et 20x25cm. Et forcément cela permet de sortir des tirages beaucoup plus grands et avec une précision dans l'image beaucoup plus précise. Dans les photographes actuels, il faut s'intéresser au travail de Alec Soth, qui shoote presque exclusivement à la chambre 20x25.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Nazario9
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 13 avr. 03, 14:11
Localisation : El Paraiso

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Nazario9 »

Je viens de retrouver. c'était gregory Crewdson en fait mais merci pour les explications :wink:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par -Kaonashi- »

Merci à vous deux pour les conseils en photographes, je note.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre