.
Filmographie:
Le poème de l'élève Mikovsky (1971)
Les zozos (1973)
Pleure pas la bouche pleine (1973)
Le chaud lapin (1974)
Nono Nénesse (1976)
La surprise du chef (1976)
Un oursin dans la poche (1977)
Confidences pour confidences (1979)
Celles qu'on n'a pas eues (1981)
Les maris, les femmes, les amants (1989)
La pagaille (1991)
La dilettante (1999)
Mercredi folle journée (2001)
Mon petit doigt m'a dit... (2005)
Le grand appartement (2006)
L'heure zéro (2007)
Le crime est notre affaire (2008)
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour... (2010)
Associés contre le crime (2012)
Valentin, Valentin (2015)
Chaud lapin. C'est un régal de tous les instants, Bernard Ménez est absolument irrésistible (les autres acteurs sont également parfaits), c'est tout à la fois léger, acerbe, spontané et parfois délirant (
"Géronimooooooooo !" 
). C'est un film à double effet Kiss Cool. Le premier effet, c'est une patate d'enfer et le regret éternel de ne pas être né à l'époque de ses parents (j'aime l'idée de la nostalgie de temps non vécus, même s'il est évident qu'un film comme celui-ci ou
Pleure pas la bouche pleine aident énormément à avoir une image déformée de la réalité, surtout quand on oppose ça à -au hasard-
Passe ton bac d'abord). Le second effet, lui est un peu moins cool. Il arrive à la fin, quand le film se termine et lorsque nous prend la désagréable sensation de vide. Comme lorsque se termine les vacances et qu'il faut reprendre le chemin de l'école. C'est ça qui est vraiment formidable avec les films de Pascal Thomas que j'ai pu voir (les deux cités et
Les zozos), être touché en plein cœur par des situations d'une affligeante banalité mais résolument humains. Thomas aime ses personnages, ça transpire à chaque plan. Il aime aussi la province, celle des vacances, celle dont on garde, pour peu qu'on ait eu la chance d'avoir une maison de famille à la campagne, à jamais des souvenirs d'enfance.
Mention très très bien.
Je me programme très rapidement
Confidences pour confidences.