Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
supfiction a écrit :je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord pour dire que Match Point est un film mineur et prosaïque. Ce film est certes un ovni comparé au reste de sa filmographie (un néophyte ne pourrait jamais croire une seconde que c'est la même personne qui a réalisé Bananas, par exemple et Match Point, c'est ça qui est dingue avec Woody) mais l'un de ses chef-d’œuvres selon moi.
Et pas qu'un néophyte. Je croyais bien connaître l'univers de Woody Allen mais franchement, Match Point m'avait laissé sur le Q et totalement bluffé. On me l'aurait fait découvrir sans m'en donner l'auteur, jamais je n'aurais pensé une seconde l'attribuer à Allen. J'aurais sans doute dit James Gray, Steven Soderbergh ou je ne sais qui d'autre mais pas lui... :shock:
Rien à ajouter sinon "chapeau !".
Oui, tellement parfait qu'il est presque dommage qu'il l'ai déjà réalisé.. espérons que son dernier film (pas le prochain mais LE dernier) soit à la hauteur de son génie. Ce serait tellement dommage qu'il termine avec un film mineur du genre To Rome with Love..
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Woody Allen

Message par Alisou Two »

le nouveau film de Woody Allen s'intitule « Blue Jasmin », avec Cate Blanchett, Alec Baldwin et Louis C.K..elon le site américain IMDB, le film aurait été tourné à New York et San Francisco, symbolisant le retour aux sources pour le réalisateur « Blue Jasmin » raconte l'histoire de la crise d'une ménagère new-yorkaise.

Sa sortie sur les écrans français est prévue pour le deuxième semestre 2013
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Strum »

Federico a écrit :On me l'aurait fait découvrir sans m'en donner l'auteur, jamais je n'aurais pensé une seconde l'attribuer à Allen. J'aurais sans doute dit James Gray, Steven Soderbergh ou je ne sais qui d'autre mais pas lui... :shock:
Cela me parait plus problématique qu'autre chose, dans la mesure où une des forces du cinéma d'Allen, c'est l'originalité et le ton de son univers.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Woody Allen

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Federico a écrit :On me l'aurait fait découvrir sans m'en donner l'auteur, jamais je n'aurais pensé une seconde l'attribuer à Allen. J'aurais sans doute dit James Gray, Steven Soderbergh ou je ne sais qui d'autre mais pas lui... :shock:
Cela me parait plus problématique qu'autre chose, dans la mesure où une des forces du cinéma d'Allen, c'est l'originalité et le ton de son univers.
En même temps, j'aurais découvert Match Point sans connaitre son réalisateur, je n'aurais jamais plus non plus deviner qu'il puisse s'agir de Woody Allen tellement ce film (dans la forme et dans le fond) est éloigné de son univers habituel.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :En même temps, j'aurais découvert Match Point sans connaitre son réalisateur, je n'aurais jamais plus non plus deviner qu'il puisse s'agir de Woody Allen tellement ce film (dans la forme et dans le fond) est éloigné de son univers habituel.
Bis repetita : c'est justement cela que je reproche au film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Woody Allen

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :En même temps, j'aurais découvert Match Point sans connaitre son réalisateur, je n'aurais jamais plus non plus deviner qu'il puisse s'agir de Woody Allen tellement ce film (dans la forme et dans le fond) est éloigné de son univers habituel.
Bis repetita : c'est justement cela que je reproche au film.
Ok ; j'avais fait un total contresens. Mais pour moi ce n'est quand même pas un reproche. Autant j'aime reconnaitre un auteur, autant j'aime quand ils me surprennent sans crier gare.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Strum a écrit : Bis repetita : c'est justement cela que je reproche au film.
Ok ; j'avais fait un total contresens. Mais pour moi ce n'est quand même pas un reproche. Autant j'aime reconnaitre un auteur, autant j'aime quand ils me surprennent sans crier gare.
C'est surtout visuellement que ce film étonne car sur le même sujet Crimes et délits est totalement reconnaissable comme du pur Woody.
Il n'y a pas que la très belle photographie et la mise en scène. Le casting y est pour beaucoup et en particulier Scarlett Johannsson qui y est pour beaucoup.
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Woody Allen

Message par Pat Wheeler »

un petit top vite fait:


Génial:

Prends l'oseille et tire-toi
Zelig
Meurtre Mystérieux à Manhattan
Coups de Feu sur Broadway



Excellent:

Annie Hall
Manhattan
Comédie érotique d'une nuit d'été
Broadway Danny Rose
Une Autre Femme



Bien:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander
Stardust Memories
La Rose Pourpre du Caire
Hannah et ses Soeurs
Radio Days
Ombres et Brouillard
Tout le Monde dit I Love You
Harry dans tous ses états
Match Point



Pas mal:

Bananas
Guerre et Amour
September
Crimes et délits
Alice



Bof:

Maris et Femmes
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu



Le reste pas vu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Je n'ai pas encore fait mon classement, et il doit me manquer une poignée de films à voir. Mais j'ai vu September avant hier et j'ai eu beaucoup de mal.. vraiment, les Mia Farrow (à fortiori sans Woody devant la caméra) ne sont pas parmi mes préférés. Maris et femmes (le dernier, filmé au moment de leur rupture) est beaucoup plus sympathique néanmoins.
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Woody Allen

Message par Pat Wheeler »

supfiction a écrit :Je n'ai pas encore fait mon classement, et il doit me manquer une poignée de films à voir. Mais j'ai vu September avant hier et j'ai eu beaucoup de mal.. vraiment, les Mia Farrow (à fortiori sans Woody devant la caméra) ne sont pas parmi mes préférés. Maris et femmes (le dernier, filmé au moment de leur rupture) est beaucoup plus sympathique néanmoins.
Je pense exactement le contraire: September m'a paru plutôt sympathique tandis que Maris et Femmes m'a pas mal barbé. Un des rares Woody avec lesquels j'ai du mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Le seul intérêt du film pour moi a été la redécouverte de l'actrice Dianne Wiest (vu dans de nombreux films - tel que En analyse, Edouard aux mains d'argent, L'homme qui murmurait.., Footloose, Coups de feu sur Broadway.. - sans avoir jamais mis un nom sur l'actrice).

ça m'a donné l'envie de découvrir d'autres films de cette excellente actrice qu'est Dianne Wiest. Avez-vous vu Génération perdue ?
Dernière modification par Supfiction le 27 févr. 13, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Allez, une première ébauche de Top :

N°1 Tombe les filles et tais toi
N°2 Annie Hall
N°3 Manhattan
N°4 Match Point
N°5 Meurtre Mystérieux à Manhattan
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Woody Allen

Message par locktal »

supfiction a écrit :Allez, une première ébauche de Top :
N°1 Tombe les filles et tais toi
Il me semble que l'excellent Tombe les filles et tais-toi n'est pas réalisé par Woody Allen mais par Herbert Ross. Bon, il est vrai que Woody en est le scénariste et a le rôle principal !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

locktal a écrit :
supfiction a écrit :Allez, une première ébauche de Top :
N°1 Tombe les filles et tais toi
Il me semble que l'excellent Tombe les filles et tais-toi n'est pas réalisé par Woody Allen mais par Herbert Ross. Bon, il est vrai que Woody en est le scénariste et a le rôle principal !
Oui tout à fait. Mais pour moi, c'est du pur Woody Allen et je ne vois aucune différence avec une réalisation Woody Allen. J'ignore d'ailleurs l'apport de Herbert Ross dans ce film ni pourquoi Woody ne l'a pas réalisé.
Au niveau comique c'est la perfection, un poil exagéré certes mais je ne me lasse pas de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Woody Allen

Message par locktal »

supfiction a écrit : Oui tout à fait. Mais pour moi, c'est du pur Woody Allen et je ne vois aucune différence avec une réalisation Woody Allen. J'ignore d'ailleurs l'apport de Herbert Ross dans ce film ni pourquoi Woody ne l'a pas réalisé.
Au niveau comique c'est la perfection, un poil exagéré certes mais je ne me lasse pas de le revoir.
C'est vrai qu'on peut se demander l'apport de Ross dans cette superbe comédie allenienne au possible !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Répondre