E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par someone1600 »

Voila, j'etais rendu a ce film dans mon intégrale de Spielberg et pour une enieme visionnement, j'ai encore une fois été émerveillé par ce film. La magie du cinéma, c'est cela pour moi. Un film magnifique sur l'enfance, sublimé par un score merveilleux de John Williams. Probablement le film qui représente le mieux tous les themes du cinéma de Spielberg.

En 1982, le film fit un tabac et reprit le record au box-office a Star Wars, en engrengant pas mois de 700 millions de dollars dans le monde. Quand on pense qu'il n'en avait couté que 10, c'est dire a quel point le film a été lucratif pour Universal et aussi pour Spielberg qui en a profité pour créer sa propre société de production, la Amblin Entertainment, dont le logo est celui de Elliot volant sur sa bicyclette, probablement la scene la plus marquante du film. Et le record tiendra 11 ans avant que Spielberg ne le batte lui-meme.

En tout cas, pour moi ET, c'est le chef d'oeuvre de Spielberg, un film que je ne me lasserai jamais de revoir, il me marque a chaque fois autant si ce n'est plus.

9.5 / 10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Karras »

Tablet, un portail mettant en avant la culture juive, a dressé une liste des 100 meilleurs films illustrant au mieux la judaïcité à l'écran. Les 1er et dernier titres de cette liste, tous deux de Steven Spielberg, peuvent surprendre: tandis que Schindler's List n'apparaît qu'en 100e position, c'est E.T. qui décroche la palme.
Le classement ici :
http://www.tabletmag.com/?cat=14822
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Stygma2 »

Karras a écrit :Tablet, un portail mettant en avant la culture juive, a dressé une liste des 100 meilleurs films illustrant au mieux la judaïcité à l'écran. Les 1er et dernier titres de cette liste, tous deux de Steven Spielberg, peuvent surprendre: tandis que Schindler's List n'apparaît qu'en 100e position, c'est E.T. qui décroche la palme.
Le classement ici :
http://www.tabletmag.com/?cat=14822
Ha il y a "Superbad", par contre pas beaucoup de Coen's Bros...et marrant de voir "Anvil, the story of Anvil" devant la liste de Spielberg:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Flol »

Je comprends pas leur approche : pour eux, un "film juif" est un film réalisé par un juif ? Ou alors le sujet doit avoir quelque chose de juif (si tant est que ça veuille dire quelque chose) ?
Enfin je vois pas trop l'intérêt de leur top, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :Je comprends pas leur approche : pour eux, un "film juif" est un film réalisé par un juif ? Ou alors le sujet doit avoir quelque chose de juif (si tant est que ça veuille dire quelque chose) ?
Enfin je vois pas trop l'intérêt de leur top, en tout cas...
En comparant E.T. perdu sur la terre avec le "mythe" du juif errant, voilà comment ce site pose E.T. comme le plus grand "film juif". La religion du cinéaste n'est pas prise en compte. Je n'avais jamais vu le film sous cet angle mais peut-être qu'il y a du vrai. Je me demande si quelqu'un a osé poser la question à Steven.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Jack Griffin »

Ghostbusters juste après Casablanca...En fait je ne comprends rien à cette liste
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Supfiction »

Jack Griffin a écrit :Ghostbusters juste après Casablanca...En fait je ne comprends rien à cette liste
Dieu ne doit pas avoir de visage (même pas celui d'un bibindome chamalow) ..
Ils ont été la chercher loin celle-là!
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Brody »

Je viens de parcourir une bonne vingtaine de titres au hasard avec les "explications". N'importe quoi, récupérateur, clivant, faussement intellectuel, et même pas drôle : Golden globe du pire classement du début d'année.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par odelay »

Et il n'y a même pas de film de Philippe Clair. C'est nul.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par odelay »

Shindler's list dernier de la liste avec ce commentaire : "Steven Spielberg’s astoundingly stupid Holocaust melodrama". Si on lit la critique qui est jointe en lien, on a l'impression que c'est le pire film jamais réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Et il n'y a même pas de film de Philippe Clair. C'est nul.
Le führer en folie, quel oublie énorme!
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par semmelweis »

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le blu ray du film contient la version originale ou la version modifiée du film ?
Merci d'avance
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par jay »

Sur le Blu-Ray c'est la version d'origine.
Spielberg a renié les modifications de 2002. On ne les verra plus, ne t'inquiète pas! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de revoir ce film, en version 2002, avec ma fille qui le voyait pour la première fois.

Bon, j'ai encore pleuré lors de la "mort" d'E.T., puis lors de la scène d'adieu ("je suis toujours là"), un vrai crève-coeur. Et ma fille un peu étonnée que son papa de 37 ans pleure autant.

J'adore ce film. La prise d'âge a un avantage supplémentaire: j'ai senti une "Capra's touch" très forte dans ce film, je ne saurais dire pourquoi.

Spielberg est vraiment le cinéaste qui m'a le plus touché d'un point de vue affectif ces 20 dernières années. Avec Cassavetes, bien entendu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Ouf Je Respire »

jay a écrit :Sur le Blu-Ray c'est la version d'origine.
Spielberg a renié les modifications de 2002. On ne les verra plus, ne t'inquiète pas! :lol:
Ceci dit, pour avoir vu ces modifs, elles ne sont pas si mal que ça. J'ai même trouvé une plus-value intéressante, en fait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre