Nagisa Oshima (1932-2013)
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Re: Nagisa Oshima
Ah!Il était donc là!!!!
Ravi de lire vos avis qui vont me permettre de combler mes lacunes nombreuses concernant ce grand inventeur.
J'ai entendu des critiques le comparer fréquemment à PP Pasolini or il me semble que la réinvention primitive du cinéma par ce dernier et la beauté aussi moderne qu'ostentatoire d'Oshima sont des univers très différents malgré la politique, les 60', la sexualité.Il faudrait que je revoie Porcherie pour vérifier.
Ravi de lire vos avis qui vont me permettre de combler mes lacunes nombreuses concernant ce grand inventeur.
J'ai entendu des critiques le comparer fréquemment à PP Pasolini or il me semble que la réinvention primitive du cinéma par ce dernier et la beauté aussi moderne qu'ostentatoire d'Oshima sont des univers très différents malgré la politique, les 60', la sexualité.Il faudrait que je revoie Porcherie pour vérifier.
- Père Jules
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Re: Nagisa Oshima
Mon premier Oshima si l'on peut dire que cette Pendaison (je n'avais vu jusqu'ici que la dernière demi-heure de L'empire des sens - comment dire... spécial ). Je crains d'être passé à côté. J'admire la démarche militante du réalisateur, la volonté d'exorciser une certaine tendance nippone au nationalisme, mais le ton général de l'ensemble (plus que la forme, même si je n'en suis pas fanatique) m'a complètement décontenancé. L'absurde le dispute à l'assommant. On a d'un côté un condamné à mort qui survit à son exécution et des bourreaux qui cherchent par tous les moyens à confondre/convaincre le nouvel amnésique de sa culpabilité, et de l'autre deux heures de bavardages qui n'en finissent plus. Le tout dans un quasi huis-clos qui ne m'a presque jamais laissé l'occasion de respirer, de prendre mes repères. Et pourtant, je crevais d'envie de l'adorer ce film. J'étais emballé dès la lecture du pitch. La déception est donc à la mesure de l'attente.
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Re: Nagisa Oshima
Tu risques de ne pas aimer ses autres films ATG alors... Dommage parce que Il est mort après la guerre est une merveille.
Journal d'un voleur de Shijuku aussi...
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Re: Nagisa Oshima
J'ai visionné Été japonais : double suicide, il n'y a pas longtemps, c'est assez chelou aussi. J'y ai absolument rien compris.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- Père Jules
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Re: Nagisa Oshima
J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je les verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme.gnome a écrit :Tu risques de ne pas aimer ses autres films ATG alors... Dommage parce que Il est mort après la guerre est une merveille.
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Dernière modification par Père Jules le 8 févr. 13, 14:25, modifié 1 fois.
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Re: Nagisa Oshima
Il y a sans doute plus de chance que tu apprécies Furyo que les deux autres je pense.Père Jules a écrit :J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je le verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme.gnome a écrit :Tu risques de ne pas aimer ses autres films ATG alors... Dommage parce que Il est mort après la guerre est une merveille.
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Personnellement dans ce que j'ai vu du monsieur des 60's, je suis convaincu techniquement sur la mise en scène, moins sur le propos. Un peu comme toi Père Jules.
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Re: Nagisa Oshima
Furyo est beaucoup plus traditionnel dans l'approche. Il y a Kitano, Bowie, Sakamoto, tu peux y aller.Père Jules a écrit : J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je les verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme.
Pour le reste, l'ATG c'est tout ou rien j'imagine, mais ça a été ma grande passion il y a quelques années. J'ai vraiment adoré découvrir ces films et Oshima tient une place particulière dans mon "coeur de cinéphile".
La pendaison est un film assez radicale (comme beaucoup de films ATG, mais Le voleur de Shinjuku est bien moins difficile d'approche par exemple, ce qui n'en fait pas un plus mauvais film hein), et je comprend qu'on puisse ne pas y adhérer. Pour ma part je l'avais trouvé assez extraordinaire. C'est un des plus durs mais aussi un des meilleurs Oshima.
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Re: Nagisa Oshima
Tout à fait en accord avec ce qui est dit plus haut !monk a écrit :Furyo est beaucoup plus traditionnel dans l'approche. Il y a Kitano, Bowie, Sakamoto, tu peux y aller.Père Jules a écrit : J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je les verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme.
Pour le reste, l'ATG c'est tout ou rien j'imagine, mais ça a été ma grande passion il y a quelques années. J'ai vraiment adoré découvrir ces films et Oshima tient une place particulière dans mon "coeur de cinéphile".
La pendaison est un film assez radicale (comme beaucoup de films ATG, mais Le voleur de Shinjuku est bien moins difficile d'approche par exemple, ce qui n'en fait pas un plus mauvais film hein), et je comprend qu'on puisse ne pas y adhérer. Pour ma part je l'avais trouvé assez extraordinaire. C'est un des plus durs mais aussi un des meilleurs Oshima.
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Re: Nagisa Oshima
Toi aussi, des nanas qui recrachent des œufs par la foufoune, ça te laisse perplexe ?Père Jules a écrit :je n'avais vu jusqu'ici que la dernière demi-heure de L'empire des sens - comment dire... spécial
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Re: Nagisa Oshima
Perso, le voleur de Shinjuku je l'ai vraiment trouvé hardcore. Par contre, Il est mort après guerre est plus abordable. J'avais adoré même si c'est pas franchement du cinéma facile d'accès. (comme l'obsédé en plein jour qui m'avait impressionné et subjugué du début à la fin)
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Re: Nagisa Oshima
C'est dans la dernière demi-heure, ça ? Mon souvenir du film est lointain.Demi-Lune a écrit :Toi aussi, des nanas qui recrachent des œufs par la foufoune, ça te laisse perplexe ?Père Jules a écrit :je n'avais vu jusqu'ici que la dernière demi-heure de L'empire des sens - comment dire... spécial
Imamura a aussi illustré ce fantasme bizarre dans Kanzo Sensei, que j'avais vu avant de découvrir L'Empire des sens. Sauf que chez Imamura, c'est un peu moins frontal.
Pour Oshima, Je recommande vivement Furyo, son film le plus occidental (si tant est que cela signifie quelque chose) ; son dernier, Tabou. L'empire de la passion m'a laissé un meilleur souvenir que L'Empire des sens (d'ailleurs les deux films n'ont que la première partie de leur titre en commun).
Et finalement je connais peu le reste de sa filmo. Ses trois premiers films sont à découvrir : Une ville d'amour et d'espoir pour voir les prémices des thèmes d'Oshima dans un emballage assez classique ; Contes cruels de la jeunesse pour ce qu'il apportait de nouveau, de fort, et même si je le trouve un peu fastidieux ; et L'Enterrement du soleil, film étrange, et gros coup de poing.
Dans les suivants, je n'ai vu que La Pendaison (bien mais un peu trop démonstratif) et La Cérémonie, assez exigeant mais très fort.
Max mon amour, c'est une curiosité, à voir comme ça mais pas en attendre plus.
- Père Jules
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Re: Nagisa Oshima
-Kaonashi Yupa- a écrit :C'est dans la dernière demi-heure, ça ? Mon souvenir du film est lointain.Demi-Lune a écrit : Toi aussi, des nanas qui recrachent des œufs par la foufoune, ça te laisse perplexe ?
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Re: Nagisa Oshima
En même temps, c'est tiré d'un fait divers réel... Oshima n'a rien inventé (je parle du spoiler de Père Jules)...