Nagisa Oshima (1932-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: le cinéma cruel de Nagisa Oshima

Message par monk »

(Il y a un sujet dédié ici)
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Nagisa Oshima

Message par ballantrae »

Ah!Il était donc là!!!!
Ravi de lire vos avis qui vont me permettre de combler mes lacunes nombreuses concernant ce grand inventeur.
J'ai entendu des critiques le comparer fréquemment à PP Pasolini or il me semble que la réinvention primitive du cinéma par ce dernier et la beauté aussi moderne qu'ostentatoire d'Oshima sont des univers très différents malgré la politique, les 60', la sexualité.Il faudrait que je revoie Porcherie pour vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Nagisa Oshima

Message par Père Jules »

Mon premier Oshima si l'on peut dire que cette Pendaison (je n'avais vu jusqu'ici que la dernière demi-heure de L'empire des sens - comment dire... spécial :lol: ). Je crains d'être passé à côté. J'admire la démarche militante du réalisateur, la volonté d'exorciser une certaine tendance nippone au nationalisme, mais le ton général de l'ensemble (plus que la forme, même si je n'en suis pas fanatique) m'a complètement décontenancé. L'absurde le dispute à l'assommant. On a d'un côté un condamné à mort qui survit à son exécution et des bourreaux qui cherchent par tous les moyens à confondre/convaincre le nouvel amnésique de sa culpabilité, et de l'autre deux heures de bavardages qui n'en finissent plus. Le tout dans un quasi huis-clos qui ne m'a presque jamais laissé l'occasion de respirer, de prendre mes repères. Et pourtant, je crevais d'envie de l'adorer ce film. J'étais emballé dès la lecture du pitch. La déception est donc à la mesure de l'attente.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Nagisa Oshima

Message par gnome »

Tu risques de ne pas aimer ses autres films ATG alors... Dommage parce que Il est mort après la guerre est une merveille.
Journal d'un voleur de Shijuku aussi...
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Nagisa Oshima

Message par julien »

J'ai visionné Été japonais : double suicide, il n'y a pas longtemps, c'est assez chelou aussi. J'y ai absolument rien compris.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Nagisa Oshima

Message par Père Jules »

gnome a écrit :Tu risques de ne pas aimer ses autres films ATG alors... Dommage parce que Il est mort après la guerre est une merveille.
Journal d'un voleur de Shijuku aussi...
J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je les verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme. :|
Dernière modification par Père Jules le 8 févr. 13, 14:25, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Nagisa Oshima

Message par Anorya »

Père Jules a écrit :
gnome a écrit :Tu risques de ne pas aimer ses autres films ATG alors... Dommage parce que Il est mort après la guerre est une merveille.
Journal d'un voleur de Shijuku aussi...
J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je le verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme. :|
Il y a sans doute plus de chance que tu apprécies Furyo que les deux autres je pense.
Personnellement dans ce que j'ai vu du monsieur des 60's, je suis convaincu techniquement sur la mise en scène, moins sur le propos. Un peu comme toi Père Jules. ;)
Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Nagisa Oshima

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Nagisa Oshima

Message par monk »

Père Jules a écrit : J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je les verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme. :|
Furyo est beaucoup plus traditionnel dans l'approche. Il y a Kitano, Bowie, Sakamoto, tu peux y aller.
Pour le reste, l'ATG c'est tout ou rien j'imagine, mais ça a été ma grande passion il y a quelques années. J'ai vraiment adoré découvrir ces films et Oshima tient une place particulière dans mon "coeur de cinéphile".
La pendaison est un film assez radicale (comme beaucoup de films ATG, mais Le voleur de Shinjuku est bien moins difficile d'approche par exemple, ce qui n'en fait pas un plus mauvais film hein), et je comprend qu'on puisse ne pas y adhérer. Pour ma part je l'avais trouvé assez extraordinaire. C'est un des plus durs mais aussi un des meilleurs Oshima.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Nagisa Oshima

Message par gnome »

monk a écrit :
Père Jules a écrit : J'ai quelques-uns de ses films encore sous le coude: Le retour des trois soulards, L'obsédé en plein jour et Furyo. Je les verrai un jour mais celui-ci a un peu tempéré mon enthousiasme. :|
Furyo est beaucoup plus traditionnel dans l'approche. Il y a Kitano, Bowie, Sakamoto, tu peux y aller.
Pour le reste, l'ATG c'est tout ou rien j'imagine, mais ça a été ma grande passion il y a quelques années. J'ai vraiment adoré découvrir ces films et Oshima tient une place particulière dans mon "coeur de cinéphile".
La pendaison est un film assez radicale (comme beaucoup de films ATG, mais Le voleur de Shinjuku est bien moins difficile d'approche par exemple, ce qui n'en fait pas un plus mauvais film hein), et je comprend qu'on puisse ne pas y adhérer. Pour ma part je l'avais trouvé assez extraordinaire. C'est un des plus durs mais aussi un des meilleurs Oshima.
Tout à fait en accord avec ce qui est dit plus haut !
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Nagisa Oshima

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :je n'avais vu jusqu'ici que la dernière demi-heure de L'empire des sens - comment dire... spécial :lol:
Toi aussi, des nanas qui recrachent des œufs par la foufoune, ça te laisse perplexe ?

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Nagisa Oshima

Message par bruce randylan »

Perso, le voleur de Shinjuku je l'ai vraiment trouvé hardcore. Par contre, Il est mort après guerre est plus abordable. J'avais adoré même si c'est pas franchement du cinéma facile d'accès. (comme l'obsédé en plein jour qui m'avait impressionné et subjugué du début à la fin)

Mieux vaut découvrir le petit garçon :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Nagisa Oshima

Message par -Kaonashi- »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :je n'avais vu jusqu'ici que la dernière demi-heure de L'empire des sens - comment dire... spécial :lol:
Toi aussi, des nanas qui recrachent des œufs par la foufoune, ça te laisse perplexe ?
C'est dans la dernière demi-heure, ça ? Mon souvenir du film est lointain.
Imamura a aussi illustré ce fantasme bizarre dans Kanzo Sensei, que j'avais vu avant de découvrir L'Empire des sens. Sauf que chez Imamura, c'est un peu moins frontal.

Pour Oshima, Je recommande vivement Furyo, son film le plus occidental (si tant est que cela signifie quelque chose) ; son dernier, Tabou. L'empire de la passion m'a laissé un meilleur souvenir que L'Empire des sens (d'ailleurs les deux films n'ont que la première partie de leur titre en commun).
Et finalement je connais peu le reste de sa filmo. Ses trois premiers films sont à découvrir : Une ville d'amour et d'espoir pour voir les prémices des thèmes d'Oshima dans un emballage assez classique ; Contes cruels de la jeunesse pour ce qu'il apportait de nouveau, de fort, et même si je le trouve un peu fastidieux ; et L'Enterrement du soleil, film étrange, et gros coup de poing.
Dans les suivants, je n'ai vu que La Pendaison (bien mais un peu trop démonstratif) et La Cérémonie, assez exigeant mais très fort.
Max mon amour, c'est une curiosité, à voir comme ça mais pas en attendre plus.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Nagisa Oshima

Message par Père Jules »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Demi-Lune a écrit : Toi aussi, des nanas qui recrachent des œufs par la foufoune, ça te laisse perplexe ?
C'est dans la dernière demi-heure, ça ? Mon souvenir du film est lointain.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je faisais plutôt référence au mec qui se fait couper la bite. Mais on est dans le même esprit...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Nagisa Oshima

Message par gnome »

En même temps, c'est tiré d'un fait divers réel... Oshima n'a rien inventé (je parle du spoiler de Père Jules)...
Image
Répondre