FEVRIER 2013
FILM DU MOIS:
Wings, de William Wellman (1927) 9/10 - Des idées de plans magnifiques, un récit fort émouvant, une belle ampleur, des comédiens formidables. Un très beau film, malgré une petite faiblesse (la partie "permission à Paris", trop loufoque à mon gout) qui n'entache en rien la force du film.
FILMS DECOUVERTS:
Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow (2013) 8/10 - Film dossier non dénué de morale, mais uniquement par la mise en scène qui s'attarde un poil sur une victime, sur une gêne, laissant brièvement planer le doute sur le bien-fondé de tout cela...
Cent Mille dollars au soleil, de Henri Verneuil (1964) 8/10 - Un film d'hommes et de camions... Mention spéciale à la BO, pas mal du tout.
Taxi to the dark side, d'Alex Gibney (2007) 7/10 - Un pendant à point nommé au film de Kathryn Bigelow, et de bon points de reflexion sur l'usage de la torture...
Defendor, de Peter Stebbings (2009) 6.5/10 - Pas mal, mais le personnage de Harrelson me parait trop limité, c'est dommage.
Faust, d'Alexandre Sokourov (2011) 4,5/10 - Photographie superbe, mais un film loufoque, qui entremêle truculence et métaphysique, par forcément avec bonheur.
The Champ, de King Vidor (1931) 6,5/10 - Malgré quelques facilités, le film parvient à émouvoir et toucher juste.
The Smiling Lieutenant, d'Ernst Lubitsch (1931) 6/10 - Très anecdotique, mais tellement charmant... Et puis the Lubitsch touch : "I love chamber music"
Symbol, de Hitoshi Matsumoto (2009) 8/10 - Un des films les plus imaginatifs et les plus fous que j'ai vu. La conséquence est une structure bancale, mais le film n'en est, curieusement, pas moins attachant... En tout cas, un film que tout amateur de raretés se doit de découvrir.
Panic in the streets, d'Elia Kazan (1950) 8/10 - Un très bon thriller sur une thématique d'avenir... Un excellent rôle pour Widmark, et une visite bien peu hollywoodienne des bas-fonds de la Nouvelle Orleans.
The Territory, de Raoul Ruiz (1981) 5,5/10 - Très inégal, malgré quelques passages intéressants.
Le choix de Sophie, d'Alan J. Pakula (1982) 7,5/10 - Un beau sujet, fort bien interprêté, même si on sent l'émotion un chouia téléphonée tout de même...
Marty, de Delbert Mann (1955) 6/10 - Mignon, mais un peu daté.
Les adieux à la Reine, de Benoit Jacquot (2012) 8/10 - Sur un thème difficile à renouveler, un point de vue riche et éclairant, et formidablement interprété.
Teaching Mrs Tingle, de Kevin Williamson (1999) 4/10 - Belle performance d'Helen Mirren, le reste est quand même assez raté...
Story of Ricky, de Ngai Choi Lam (1991) 2,5/10 - Il faut le voir pour le croire...
La poupée, d'Ernst Lubitsch (1919) 7/10 - Une comédie charmante et assez mignonne.
Des trains étroitement surveillés, de Jiri Menzel (1966) 7/10 - Intrigant, finit pas mal mais le début est assez laborieux.
J'ai pas sommeil, de Claire Denis (1994) 8/10 - Envoutant et riche. Quelques magnifiques séquences...
Le sabre du mal, de Kihachi Okamoto (1966) 7,5/10 - Prenant et intrigant. Nakadai livre une nouvelle interprétation saisissante.
Seven Psychopaths, de Martin McDonagh (2013) 3,5/10 - Long, bavard, quel gachis quand on réunit un pareil casting...
Lincoln, de Steven Spielberg (2013) 8,5/10 - Faire un beau film avec de la politique n'est jamais simple... Ici, c'est superbe. Magnifique interprétation de Tommy Lee Jones.
Silver Linings Playbook, de David O. Russell (2013) 7,5/10 - Un peu appuyé, mais le casting est formidable et le ton charmant.
Les tueurs, de Robert Siodmak (1946) 8,5/10 - Efficace, sec, cruel, remarquable...
Sciuscia, de Vittorio de Sica (1946) 9/10 - Enorme, juste, passionnant, poignant. A revoir absolument !
Histoire(s) du cinéma : toutes les histoires, de Jean-Luc Godard (1988) 7/10 - Me laisse perplexe, tout en étant très prenant à suivre...
Seven Brides for Seven Brothers /
Les Sept Femmes de Barberousse (sic), de Stanley Donen (1954) 6,5/10 - Quelques remarquables numéros dansés (la barn dance), mais l'intrigue est plate et grossière (et passablement sexiste)...
Les 47 ronins, de Kenji Mizoguchi (1941) 7,5/10 - Très lent et ritualisé, le film, puissamment reflexif, prend le temps d'analyser les motivations de chacun, tout en restant personnel (notamment à la fin très mizoguchienne). Pas mal du tout.
Les misérables, de Tom Hooper (2013) 4/10 - La musique est très sympa, le sujet formidable, mais des acteurs ne font pas des chanteurs, et le film souffre d'une mise en scène lamentable, limite grotesque, qui se limite à des gros plans foireux et à des shaky cam mal construits.
The Jazz Singer, d'Alan Crosland (1927) 7/10 - Joli mélo, musique sympathique, un bon sujet.
Flight, de Robert Zemeckis (2013) 7,5/10 - Film très inégal, fabuleux dans ses bons moments, médiocre dans les autres, il faut dire que l'intrigue naïve n'aide pas...
The Scandalous Adventures of Buraikan, de Masahiro Shinoda (1970) 6,5/10 - Farce truculente sur le pouvoir, la révolution et les marginaux... Pas fameux, sauf sur le plan formel, de nombreux plans du film s'avérant magnifiques et mémorables.
Broken, de Rufus Norris (2012) 4,5/10 - Malgré une bonne équipe d'acteurs, le film multiplie les tics de mise en scène arty (flashbacks en super 8, montage a posteriori, effets tremblants faciles et usage malheureux de la musique), et s'appuie sur un script bancal et outré. Ca débouche sur un film raté, quoique sympathique.
Printemps tardif, de Yasujiro Ozu (1949) 8,5/10 - Un très beau film sur la pression sociale, la résignation au passage du temps, et sur les moeurs du Japon de l'après-guerre. Très belle interprétation de Setsuko Hara.
Morsures, de Ha Yoo (2012) 6/10 - Un polar assez classique, quelques idées, mais aussi des longueurs... Le film insiste lourdement sur le sexisme pataud des policiers coréens, peut-être à visée pédagogique, mais le résultat est assez pénalisant pour le film.
Z, de Costa Gavras (1969) 8,5/10 - Frole le 9, car sur plusieurs moments, c'est un coup de maître. Une remarquable reflexion politique, et de grands moments de cinéma.
La glorieuse parade, de Michael Curtiz (1942) 7/10 - Un chouia propagandiste, le film déploie néanmoins une bonne humeur bien contagieuse. Et Cagney est impeccable...
Andersonville, de John Frankenheimer (1996) 8/10 - Du grand spectacle, de bons acteurs, un remarquable récit filmé en longs plans parcourant l'immense camp de prisonniers... Et un sujet historique fort et peu connu (en tout cas, pas par moi). Frankenheimer est ici tout à fait à l'aise.
Foreign Correspondent /
Correspondant 17, d'Alfred Hitchcock (1940) 8,5/10 - Un excellent film d'espionnage, bourré d'idées de mise en scène, fort bien joué, aux répliques qui font mouche et aux innombrables retournements de situation. Du grand Hitchcock !!
Elvis, de John Carpenter (1979) 7/10 - Un joli travail sur les couleurs, Sirk est évoqué, mais le biopic dans son ensemble manque d'un angle, d'une accroche qui le rendrait plus fort qu'il n'est.
The Mephisto Waltz, de Paul Wendkos (1971) 7,5/10 - Un film assez réussi, porté par la bien jolie Jacqueline Bisset. Mention spéciale à une remarquable BO de Jerry Goldsmith. Je vais essayer de mettre la main dessus...
Histoire(s) du cinéma : une histoire seule, de Jean-Luc Godard (1989) 6,5/10 - Le dispositif est construit, mais le fond a tendance à un peu trop flaner...
Atlantic City, de Louis Malle (1980) 8/10 - Un polar décalé, une très belle ambiance, une reflexion profonde sur la fin de vie, où Atlantic City en restructuration complète s'offre en métaphore des temps qui changent. Remarquable.
Amphibious 3D, de Brian Yuzna (2010) 6,5/10 - Cheap, bancal, mais quand on aime les films de monstres, on s'amuse quand même pas mal... Yuzna parvient à monter son ambiance, malgré la faiblesse de ses moyens.
FILMS REVUS:
Life of Brian, de Terry Jones (1976) 8/10 - Always look on the bright side of life...
Running out of time, de Johnnie To (1999) 8/10 - Toujours aussi formidable !
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)