Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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daniel gregg
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Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par daniel gregg »

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L'intention serait de procéder selon le même principe que Jeremy Fox pour le Western américain, et avant même qu'il ne soit entamé, je ne vous cache pas que le travail titanesque qui s'annonce peut paraître dissuasif, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Aussi, et si le coeur vous en dit, je vous invite à me contacter par Mp dans le cas où vous seriez intéressés pour apporter votre contribution à l'entreprise en sachant que la présentation des chroniques devrait être réalisée de façon aussi claire et exhaustive que celles de Jeremy pour le western, c'est à dire de la même façon ou presque que les chroniques publiées sur le site de la rédac.
Des questions ne vont pas manquer de se poser concernant notamment le choix de la période retenue, ce premier post a précisément vocation à solliciter vos avis sur la question. (j'éditerai le titre en fonction de vos propositions)
Par exemple doit on prendre en considération le film de gangsters ou le film policier qui précèdent la date généralement admise de 1940, année de réalisation de Stranger on the third floor (Boris Ingster) considéré par beaucoup comme le premier film noir ?
Ou au contraire doit on ne considérer que les films réunissant tous les thèmes et éléments constitutifs de ce genre bien défini ?
J'attends avec impatience et curiosité vos avis et opinions sur la question.

Les autres parties :

Le Film Noir : parcours 1 (1912-1939)
Le Film Noir : parcours 2 (1940-1949)
Le Film Noir : parcours 4 (1960-1979)

La liste provisoire :
Spoiler (cliquez pour afficher)
1950 :

Destination murder (E.L.Cahn)
Undertow (William Castle)
Caged (John Cromwell)
The breaking point (Michael Curtiz) :arrow: page 1 (7.5/10)
Night and the city (Jules Dassin)
Dark city (William Dieterle)
Between midnight and dawn (Gordon Douglas)
Underworld story (C.R.Endfield)
The man who cheated himself (Felix Feist)
Armored car robbery (Richard Fleischer)
Woman on the run (Norman Foster)
One way street (Hugo Fregonese)
Woman in hiding (Michael Gordon)
The asphalt jungle (John Huston)
Southside I-1000 (Boris Ingster)
Panic in the streets (Elia Kazan)
House by the river (Fritz Lang)
No man of her own (Mitchell Leisen)
A lady without passport (Joseph H.Lewis)
The Lawless (Joseph Losey)
Outrage (Ida Lupino)
No way out (Joseph L.Mankiewicz)
Side street (Anthony Mann)
Union station (Rudolph Mate)
Quicksand (Irving Pichel)
Where the sidewalk ends (Otto Preminger)
In a lonely place (Nicholas Ray)
Edge of doom (Mark Robson)
Sleeping city (George Sherman)
Hollow triumph (Steve Sekely)
The damned don't cry (Vincent Sherman)
Deported (Robert Siodmak)
Mystery street (John Sturges)
The black hand (Richard Thorpe)
Sunset boulevard (Billy Wilder)
Where Danger Lives (John Farrow)
The Sun Sets at Dawn (Paul Sloane)
711 Ocean Drive (Joseph M. Newman)
The Killer That Stalked New York (Earl McEvoy)
Highway 301 (Andrew L. Stone)
Dial 1119 (Gerald Mayer)
Convicted (Henry Levin)

1951 :

Appointment with danger (Lewis Allen)
Illegal (Lewis Allen)
He ran all the way (John Berry)
The fat man (William Castle)
The racket (John Cromwell)
Come fill the cup (Gordon Douglas)
I was a communist for the FBI (Gordon Douglas)
His kind of woman (John Farrow)
The narrow margin (Richard Fleischer)
Cause for alarm (Tay Garnett)
Storm warning (Stuart Heisler)
Strangers on a train (Hitchcock)
The prowler (Joseph Losey)
M (Joseph Losey)
The big night (Joseph Losey)
Hard fast and beautiful (Ida Lupino)
The tall target (Anthony Mann)
Cry danger (Robert Parrish)
The mob (Robert Parrish)
The thirteenth letter (Otto Preminger)
On a dangerous ground (Nicholas Ray) :arrow: page 3 (9/10)
The well (Russel Rouse)
The people against O'Hara (John Sturges)
Under the gun (Ted Tetzlaff)
The unknown man (Richard Thorpe)
Bannerline (Don Weis)
The house on the telegraph hill (Robert Wise)
Detective story (William Wyler)
The enforcer (Raoul Walsh)
FBI Girl (William Berke)
Fingerprints don't Lie (Sam Newfield)
The Basketball Fix (Felix E. Feist)
Two of a kind (Henry levin)

1952 :

The turning point (William Dieterle)
The sniper (Edward Dmytryk)
Kiss tomorrow goodbye (Gordon Douglas)
Thes sound of fury (C.R.Endfield)
My six convicts (Hugo Fregonese)
Diplomatic courier (Henry Hathaway)
Beware my lovely (Harry Horner)
Hoodlum empire (Joseph Kane)
Scandal sheet (Phil Karlson)
Kansas city confidential (Phil Karlson)
The blue gardenia (Fritz Lang)
Big Jim Mc Lain (Edward Ludwig)
Five fingers (Joseph L.Mankiewicz)
Sudden fear (David Miller)
Assignment in Paris (Robert Parrish)
Angel face (Otto Preminger)
The thief (Russel Rouse)
Affair in Trinidad (Vincent Sherman)
Macao (J.Von Sternberg)
The steel trap (Andrew L.Stone)
The captive city (Robert Wise)
I'll get You (Seymour Friedman)
Don't Bother to Knock (Roy Ward Baker)

1953 :

City that never sleeps (John H.Auer)
City on a hunt/No escape (Charles Bennett)
Stpo you're killing me (Roy Del Ruth)
House of Wax (Andre De Toth)
Man in the Attic (Hugo Fregonese)
Pick up on south street (Samuel Fuller)
Niagara (Henry Hathaway)
Vicki (Harry Horner)
99 river street (Phil Karlson)
Fear and desire (Stanley Kubrick)
The big heat (Fritz Lang)
Cry of the hunted (Joseph H.Lewis)
The Hitch-hiker (Ida Lupino)
Second chance (Rudolph Mate)
A blueprint for murder (Andrew L.Stone)
Code two (Fred Mc Wilcox)
Jeopardy (John Sturges)
Terror on a train (Ted Tetzlaff)
A lion is in the streets (Raoul Walsh)
Flight to Tangier (Charles Marquis Warren)
The System (Lewis Seiler)
The Man from Cairo (Ray Enright)
Split Second (Dick Powell)
The Glass Wall (Maxwell Shane)
Dangerous Crossing (Joseph M. Newman)
Bad for Each Other (Inving Rapper)
One Girl's Confession (Hugo Haas)

1954 :

World for ransom (Aldrich)
Suddenly (Lewis Allen)
The glass web (Jack Arnold)
Hell's half acre (John Auer)
The wild one (Lazlo Benedek)
Crime wave (Andre De Toth)
Rear window (Hitchcock)
Naked alibi (Jerry Hopper)
Night people (Nunnally Johnson)
The black widow (Nunnally Johnson)
High way dragnet (Nathan Juran)
On the waterfront (Elia Kazan)
Shield for murder (Howard Koch)
Drive a crooked road (Richard Quine)
Pushover (Richard Quine)
Witness to murder (Roy Rowland)
Rogue cop (Roy Rowland)
The naked street (Maxwell Shane)
Private hell 36 (Don Siegel)
Cry vengeance (Mark Stevens)
Dragnet (Jack Webb)

1955 :

Kiss me deadly (Aldrich)
Unchained (Hal Bartlett)
Violent saturday (Richard Fleischer)
Crashout (Lewis R.Foster)
Black tuesday (Hugo Fregonese)
House of Bamboo (Samuel Fuller)
The girl in the red velvet swing (Richard Fleischer)
I died a thousand times (Stuart Heisler)
A life in the balance (Harry Horner)
Hell's island (Phil Karlson)
The Phoenix city story (Phil Karlson)
Five against the house (Phil Karlson)
Killer's kiss (Stanley Kubrick)
The night of the hunter (Charles Laughton)
The big combo (Joseph H.Lewis)
Six bridges to cross (Joseph Pevney)
Rebel without a cause (Nicholas Ray)
A prize of gold (Mark Robson)
New York confidential (Russel Rouse)
Bad day at Black rock (John Sturges)
Murder is my beat (Edgar G.Ulmer)
Love me or leave me (Charles Vidor)
Pete Kelly's blues (Jack Webb)
Confidential report (Orson Welles)
Storm fear (Cornel Wilde)
The desperate hours (William Wyler)
A Bullet for Joey (Lewis Allen)

1956 :

Outside the law (Jack Arnold)
Calling homicide (Edward Bernds)
The killer is loose (Budd Boetticher)
Girls in prison (E.L.Cahn)
The Houston story (William Castle)
Slightly Scarlet (Allan Dwan)
The boss (Byron Haskin)
Bottom of the bottle (Henry Hathaway)
23 Paces to Baker street (Henry Hathaway) :arrow: page 4 (7.5/10)
The man who knew too much (Hitchcock)
The wild party (Harry Horner)
Tight spot (Phil Karlson)
The killing (Stanley Kubrick)
While the city sleeps (Fritz Lang)
Beyond a reasonnable doubt (Fritz Lang)
The bad seed (Mervyn Le Roy)
Congo crossing (Joseph Pevney)
The man with the golden arm (Otto Preminger)
The harder they fall (Mark Robson)
Crime in the streets (Don Siegel)
Nightfall (Jacques Tourneur)
Hell on Firsco bay (Frank Tuttle)
A cry in the night (Frank Tuttle)
Somebody up there likes me (Robert Wise)
Timetable (Mark Stevens)
Walk the Dark Street (Wyott Ordung)
Julie (Andrew L. Stone)
Over-Exposed (Lewis Seiler)


1957 :

The garment jungle (Aldrich)
The delinquents (Altman)
Man in the shadow/Pay the devil (Jack Arnold)
The shadow on the window (William Asher)
Dragstrip girl (E.L.Cahn)
Motorcycle gang (E.L.Cahn)
Teenage doll (Roger Corman)
The Helen Morgan story (Michael Curtiz)
Hidden fear (Andre De Toth)
Monkey on my back (Andre De Toth)
The unholy wife (John Farrow)
Seven thunders (Hugo Fregonese)
Hit and run (Hugo Haas)
The wrong man (Hitchcock)
Accused of murder (Joseph Kane)
The Brother's Rico (Phil Karlson)
The abductors (Andrew McLaglen)
Sweet smell of success (Alexander Mackendrick)
Death in small doses (J.M.Newman)
The midnight story (Joseph Pevney)
Edge of the city (Martin Ritt)
House of numbers (Russel Rouse)
Baby face Nelson (Don Siegel)
The burglar (Paul Wendkos)
The big doodle (Richard Wilson)

1958 :

The cry baby killer (Judd Addiss)
High school confidential (Jack Arnold)
The mugger (William Berke)
Cop hater (William Berke)
Hong Kong confidential (E.L.Cahn)
Machine gun kelly (Roger Corman)
Gang war (Gene Fowler Jr)
Vertigo (Hitchcock)
Notorious Mr Monks (Joseph Kane)
Murder by contract (Irving Lerner)
Party girl (Nicholas Ray)
The line up (Don Siegel)
The gun runners (Don Siegel)
Cry terror (Andrew L.Stone)
Touch of evil (Orson Welles)
I want to live (Robert Wise)
Thunder road (Arthur Ripley)
The Case Against Brooklyn (Paul Wendkos)

1959 :

Guns girls and gangsters (E.L.Cahn)
Inside the mafia (E.L.Cahn)
Riot in juvenile prison (E.L.Cahn)
I, Mobster (Roger Corman)
The scavengers (John Cromwell)
Man in the net (Michael Curtiz)
King Creole (Michael Curtiz)
Compulsion (Richard Fleischer)
The rebel set (Gene Fowler Jr)
The Crimson kimono (Samuel Fuller)
The big operator (Charles Haas)
The scarface mob (Phil Karlson)
The last mile (Howard Koch)
City of fear (Irving Lerner)
The FBI story (Mervyn Le Roy)
Odds against tomorrow (Robert Wise)
Anatomy of a murder (Otto Preminger)
Edge of eternity (Don Siegel)
The fearmakers (Jacques Tourneur)
Al Capone (Richard Wilson)
Dernière modification par daniel gregg le 3 avr. 13, 11:41, modifié 15 fois.
Music Man
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Music Man »

Existe t'il un livre qui récapitule et chronique tous les films noirs américains comme par exemple les ouvrages de Clive Hirshrorn sur le musical hollywoodien ou les grands studios?
Filiba
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Filiba »

Music Man a écrit :Existe t'il un livre qui récapitule et chronique tous les films noirs américains comme par exemple les ouvrages de Clive Hirshrorn sur le musical hollywoodien ou les grands studios?
aux US, il y a le Film Noir Guide: 745 films 1940-1959
Music Man
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Music Man »

Filiba a écrit :
Music Man a écrit :Existe t'il un livre qui récapitule et chronique tous les films noirs américains comme par exemple les ouvrages de Clive Hirshrorn sur le musical hollywoodien ou les grands studios?
aux US, il y a le Film Noir Guide: 745 films 1940-1959
Merci! :wink: :)
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Tommy Udo
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Tommy Udo »

Filiba a écrit :
Music Man a écrit :Existe t'il un livre qui récapitule et chronique tous les films noirs américains comme par exemple les ouvrages de Clive Hirshrorn sur le musical hollywoodien ou les grands studios?
aux US, il y a le Film Noir Guide: 745 films 1940-1959
:o
Rendez-vous dans une vingtaine d'années pour la clôture de ce topic :uhuh:
daniel gregg
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par daniel gregg »

A suivre : Trafic en haute mer (The breaking point) de Michael Curtiz (1950) avec John Garfield, Patricia Neal, Phyllis Thaxter.
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Vanning
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Vanning »

The Breaking Point, voilà bien un film que je crève de voir ! Et dire que Jack Warner l'a sorti des salles de projection quelques jours seulement après sa première diffusion !!!
Garfield, un sacré ACTEUR !!! Up up up !! 8)
Chip
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Chip »

En réponse à Music man ce titre :
" Death on the cheap: the lost B movies of film noir " de Arthur Lyons , paru en 2000.
Manque à la liste de Daniel Gregg pour l'année 1956: " Timetable " analysé dans le livre cité. Bon film noir ( j'ai un enregistrement dvd )
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Rick Blaine
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Rick Blaine »

Chip a écrit : Manque à la liste de Daniel Gregg pour l'année 1956: " Timetable " analysé dans le livre cité. Bon film noir ( j'ai un enregistrement dvd )
Il y est. :wink:
Je l'ai en rayon celui là.
Chip
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Chip »

Exact :?
daniel gregg
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par daniel gregg »

Image
Trafic en haute mer (The breaking point - 1950) de Michael Curtiz
Warner
Avec : John Garfield, Patricia Neal, Phyllis Thaxter, Juano Hernandez, Wallace Ford.
Scénario : Ranald Mc Dougall d'après le scénario d'Ernest Hemingway "To have and have not".
Photographie : Ted Mc Cord (N&B 1,37 :1)
Son : Leslie G.Hewitt
Musique : Ray Heindorf
Montage : Alan Crosland Jr
Production : Jerry Wald pour Warner
Durée : 97 mn
Date sortie USA : 30 Septembre 1950
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Un port près de la frontière mexicaine , Harry Morgan (John Garfield) possède un navire marchand avec lequel il transporte de riches estivants pour des pêches en haute mer, une activité qui lui permet, bon an mal an, de subvenir aux besoins de sa petite famille.
Un certain Hanagan et sa maîtresse Leona Charles (Patricia Neal) louent ses services pour naviguer jusqu'au Mexique.
Arrivés à destination, Hanagan file sans payer, abandonnant Leona à Morgan qui, sans argent, est dans l'incapacité de régler les taxes portuaires pour revenir chez lui.
Rencontrant une vieille connaissance douteuse, il se voit contraint d'accepter de transporter des immigrés chinois jusqu'aux USA...

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Dans les années 40, la Warner bros. est à son apogée.
Tous les feux sont au vert, économiquement comme artistiquement.
Parmi les réalisateurs vedettes, Howard Hawks, Raoul Walsh, John huston, Delmer Daves, William Wyler se distingue Michael Curtiz, véritable pilier de la Major, qui réalise depuis les années 30 un nombre vertigineux de réussites.
Du western (Virginia city, Santa Fe trail) jusqu'au film d'aventures (The sea Hawk) en passant par le film de guerre (Dive bomber, Mission to Moscow, Passage to Marseilles), Curtiz va se signaler comme un brillant réalisateur de films noirs (Casablanca, Mildred pierce, The unsuspected), prolongement logique de ses nombreuses réussites dans le genre policier au cours des années trente.

Beaucoup de journalistes et historiens s'accordent pour considérer The breaking point comme la dernière réussite majeur du réalisateur.
Il faudrait sans doute modérer le propos considérant que jusqu'à sa mort et son dernier film en 1961, Comancheros, il tournera encore une bonne vingtaine de films dont certains, tel The egyptian valent plus qu'une estime condescendante.
Toutefois il est vrai qu'après ce Breaking point s'amorce un déclin non pas tant au niveau du fond que de la forme.
On ne trouvera plus, si ce n'est à l'état de fulgurances, cette acuité dans la mise en scène, ce soin tout particulier attaché à la photographie, à un montage sec et nerveux qui constituent sa marque de fabrique depuis le début de sa carrière.
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A l'origine du film de Curtiz, ce pari entre Howard Hawks et Ernest Hemingway aboutissant à la réalisation de To have and have not (H.Hawks, 1944), Hawks ayant soutenu à l'écrivain qu'il pouvait tirer un bon film de sa plus mauvaise histoire, ce dernier lui proposa son roman du même nom.
Six ans plus tard, la Warner entreprend le remake du film de Hawks avec, cette fois ci, une volonté délibérée de coller au plus près du roman.
A tel point que Curtiz soutient le souhait de son interprète principal, John Garfield, de faire perdre un bras au héros comme dans le roman.
De ce fait, le remake n'a plus grand chose à voir avec son prédécesseur d'un strict point de vue scénaristique, excepté le personnage du capitaine Harry Morgan.
Mais c'est également dans le ton que les deux films divergent.
Les personnages du film de Hawks, sans que ce soit péjoratif, sont plus littéraires (le roman avait été adapté entre autres par William Faulkner) et sont animés pour l'essentiel du film, par une forme d'insouciance, refusant la moindre contrainte qui les obligerait à changer leur mode de vie.
En cela le film est cohérent, interprété par des acteurs (Humphrey Bogart, Walter Brennan, Lauren Bacall) qui incarnent de manière très naturelle ce type de personnages.
Michael Curtiz aurait, lui, tendance à privilégier le contexte social de ses personnages qui agissent avec une nécessité évidente.
Ici, John Garfield comme Humphrey Bogart, loue son bateau pour des touristes amateurs de pêche, mais il est marié et père de deux filles, à la différence du Capitaine Morgan de Hawks.
Harry Morgan traine depuis longtemps une dette pour le remboursement de son bateau et les quelques touristes qu'il transporte pour pêcher ne suffisent pas à faire vivre dans un relatif confort sa famille.
Les conséquences de la disparition de son dernier client, et donc de l'argent qu'il lui devait, seront plus dramatiques que pour le capitaine Morgan de To have and have not.
On peut ici, en exergue à The breaking point, évoquer les propos de Fritz Lang (in "Présence du cinéma", 1964 par Alfred Eibel) concernant la fatalité qui pèse sur nombre de personnages de films noirs :
"...Cet instant qui nous échappe, voilà mon obsession. Pour chacun d'entre nous, cet instant existe, instant de faiblesse, pendant lequel il peut fauter. C'est une loi inévitable de la vie...Il est si facile, à la faveur de l'un de ces instants, de devenir un criminel.
Je suis convaincu que si vous faites le premier pas, les abysses s'ouvrent et le deuxième pas devient inéluctable..."
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La nécessité, la condition sociale précaire de Morgan, ainsi que la violence du combat moral qui fait rage dans son esprit, sont ici incarnées avec une conviction et un naturel qui forcent le respect.
John Garfield, depuis They made me a criminal (Busby Berkeley, 1938) a souvent incarné des personnages rebelles, à l'identité sociale bien définie, souvent de modeste condition ou marginaux (The sea wolf, M.Curtiz, 1941; Humoresque, J.Negulesco, 1946; The postman always ring twice, T.Garnett, 1946).
De même dans la vie, Garfield était un homme de conviction dont les engagements politiques au cours des années 40, ainsi que ses liens d'amitié jamais démentis avec des réalisateurs ou scénaristes blacklistés et avec lesquels il collabora (Robert Rossen pour Body and soul, Abraham Polonsky pour Force of evil ainsi que John Berry pour He ran all the way) lui vaudront très vite d'être inscrit sur la liste noire.
The breaking point qu'on pourrait littéralement traduire par "point de rupture" décrit bien cet instant de faiblesse qu'évoque Fritz Lang où tout semble nous échapper et qui peut, l'espace d'un instant faire d'un homme inoffensif un criminel.
Encore une fois le titre français (Trafic en haute mer), censé être plus fédérateur, est à mille lieues du véritable propos du film.
Les deux voyages frauduleux que sera contraint de faire John Garfield concernent, pour le premier, un passage d'immigrés clandestins chinois en Amérique, pour le second, le transport de gangsters qui viennent de dévaliser la caisse de paris d'une course hippique.
On le voit, on est loin du comportement héroïque de Bogart dans To have and have not, qui lui, était contemporain de la seconde guerre mondiale.
Ce qui intéresse en vérité Curtiz, c'est la longue descente aux enfers d'un homme ordinaire pris dans l'engrenage d'une succession de mauvais choix.
Assez vite on sait qu'Harry Morgan aurait pu comme le souhaite depuis longtemps sa femme, s'établir dans la ferme familiale des parents de celle ci et reprendre l'exploitation.
Mais à la lueur de son obstination, on devine bien l'attachement viscéral du marin à ce mode de vie, peut être aussi pour lui une manière d'exorciser les blessures intérieures encore vives, ramenées de la guerre.
Image Image
Une autre différence notable avec le film de Hawks, c'est le rôle jouée par la vamp de service, ici assez bien interprétée par Patricia Neal qui n'a finalement qu'une incidence secondaire sur le déroulement des faits.
Dans To have and have not, Lauren Bacall agit plusieurs fois de façon déterminante sur les décisions que prend Bogart et leur rencontre (qui eut lieu également réellement lors du tournage) est beaucoup plus riche de sens, mise en scène avec insistance.
Là John Garfield n'a qu'une attirance physique pour Patricia Neal qui représente l'antithèse physique de sa femme.
Elle servira même à rapprocher le couple lorsqu'après que les deux femmes se soient rencontrées, Phyllis Thaxter, dans une tentative désespérée de sauver son couple qu'elle pense menacé, se teindra les cheveux en blond, comme sa rivale.
Le personnage de Phyllis Thaxter, tout en retenue, d'une humilité touchante est le véritable pivot moral du film.
Autour d'elle se cristallisent toutes les inquiétudes, les angoisses du capitaine Morgan qui ne peut pas décevoir une épouse aussi exemplaire et aimante.
De morale, il en est également question à la fin du film lorsque, seul moyen de ne pas mourir, ce dernier devra accepter d'être amputé d'un bras.
Mais c'est une morale trouble, sans démonstration appuyée car le film se termine ainsi.
On ne sait pas ce que va devenir cette petite famille puisque Morgan, désormais handicapé, ne peut plus travailler, on devine seulement que sa vie de marin et les ennuis qu'elle lui a apporté sont derrière lui.
On pense également à ces plans peut être trop répétés et rapprochés sur le petit garçon de l'équipier de John Garfield, tué pendant la seconde traversée par les gangsters, le regard perdu, qui attend qu'on lui dise ce qu'est devenu son papa et duquel personne ne semble se soucier.
Michael Curtiz évite adroitement l'écueil du happy end traditionnel qui aurait trahi le ton mélancolique d'une oeuvre attachante et le regard sans esbroufe d'un réalisateur qui filme avec talent, à hauteur d'homme, le drame d'une existence ordinaire.

Le roman d'Hemingway sera adapté une troisième fois en 1958 par Don Siegel dans The Gun runners avec Audie Murphy.
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**************************************************************************************
Le film est disponible en édition Zone 1 dans la collection Warner Archive, sans sous titres.
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Vu à partir d'un enregistrement télé (TCM) en vostf.
La qualité de l'image, correcte, mériterait néanmoins un léger travail de restauration ne serait ce que pour rendre grâce à la qualité du chef opérateur, Ted Mc Cord, photographe attitré de Curtiz, qui a capté avec talent l'atmosphère désolée du littoral américain.

Il existe, en outre cette chronique par Sylvain Perret sur le site 1Kult
Un extrait :
Dernière modification par daniel gregg le 27 janv. 13, 13:23, modifié 4 fois.
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Rick Blaine
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Rick Blaine »

Chouette texte Daniel! Une vraie réussite de Curtiz. Comme quoi on peut, en partant d'une même source, aboutir à deux films tout à fait différents, et tout aussi intéressant l'un que l'autre. Nous allons voir très prochainement dans ce panorama du film noir que ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
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Jeremy Fox
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Chouette texte Daniel! Une vraie réussite de Curtiz. Comme quoi on peut, en partant d'une même source, aboutir à deux films tout à fait différents, et tout aussi intéressant l'un que l'autre. Nous allons voir très prochainement dans ce panorama du film noir que ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Oui, excellent texte et tout pareil que Rick dans mon souvenir. Ne reste plus qu'à essayer de revoir le film à l'occasion
feb
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par feb »

Merci daniel pour cette critique. :wink:
Rick Blaine a écrit :Nous allons voir très prochainement dans ce panorama du film noir que ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Si ça c'est pas du teaser !
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Jeremy Fox
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Re: Le Film Noir : parcours 3 (1950-1959)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Merci daniel pour cette critique. :wink:
Rick Blaine a écrit :Nous allons voir très prochainement dans ce panorama du film noir que ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Si ça c'est pas du teaser !

Il a bien retenu mes leçons :mrgreen:
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