Exact, je l'avais en VHS celui-là et je l'avais beaucoup aimé à l'époque, une petite sortie en dvd ne serait pas de refus !pak a écrit : Sinon me revient en mémoire de mon adolescence Jeu De guerre (War Party) de Franc Roddam, qui raconte une reconstitution de la bataille de Milk River qui vire au désastre et réveille les relents racistes envers les indiens. J'avais bien aimé à sa sortie.
Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Introduit au Festival de Cannes
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Top Gun

Top Gun (1955) de Ray Nazarro
EDWARD SMALL PRODUCTIONS
Avec Sterling Hayden, Rod Taylor, William Bishop, Regis Toomey
Scénario : Steve Fisher & Richard Schayer
Musique : Irving Gertz
Photographie : Lester White (Noir et blanc 1.37)
Un film produit par Edward Small pour la Edward Small Productions
Sortie USA : Décembre 1955
Années 1870 dans le Wyoming. Les habitants de Casper n’apprécient guère la venue dans leur paisible petite bourgade de Rick Martin (Sterling Hayden), un as de la gâchette responsable de la mort de trois de leurs concitoyens voilà quelques années. Il est pourtant venu ici pour les prévenir de l’arrivée imminente de la bande du dangereux Tom Quentin (John Dehner), assoiffée de whisky, d’argent et de femmes. Rick va se recueillir sur la tombe de sa mère décédée alors qu’il était en prison ; là, le shérif Bat Davis (James Millican) lui fait comprendre qu’il ne s’est probablement pas agit d’une mort naturelle et que le notable Canby Judd (William Bishop), pour pouvoir s’accaparer ses terres et sa propriété, n’y aurait pas été étranger. Le conseil municipal accorde à Rick de pouvoir rester une seule journée en ville après quoi il ne devra plus y remettre les pieds. Il profite de ce court laps de temps pour aller rendre visite à son ex-fiancée Laura (Karin Booth) pour lui proposer de l’emmener en Californie où ils pourraient refaire leur vie ; seulement, elle lui apprend qu’elle est sur le point d’épouser Canby. Ce dernier, de peur de voir se dévoiler ses malversations au grand jour et voyant en Rick un rival en amour, propose à la tête brûlée du village, Lem Sutter (Rod Taylor), de lui tendre un piège. Pendant ce temps, les quelques citoyens un peu courageux préparent la défense de leur cité ; ils se rendent vite à l’évidence : malgré leur répugnance à son égard, ils auront besoin de l’aide du 'Top Gun' Rick Martin…

-
- Producteur Exécutif
Tiens ta chronique m'a donné envie de le reprogrammer celui là !
Il faudrait un jour passer un peu de temps sur le cas Philip Yordan, histoire de s'interroger sur ses véritables mérites en tant que scénariste actif ou non pour certains films.

Il faudrait un jour passer un peu de temps sur le cas Philip Yordan, histoire de s'interroger sur ses véritables mérites en tant que scénariste actif ou non pour certains films.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Last Frontier

La Charge des Tuniques Bleues (The Last Frontier - 1955) de Anthony Mann
COLUMBIA
Avec Victor Mature, Robert Preston, Anne Bancroft, James Whitmore, Guy Madison
Scénario : Philip Yordan & Russell S. Hugues
Musique : Leigh Harline
Photographie : William Mellor (Technicolor 2.35)
Un film produit par William Fadiman pour la Columbia
Sortie USA : 07 décembre 1955
Après La Porte du Diable (Devil’s Doorway), The Furies ainsi que les cinq films de son association avec James Stewart, Anthony Mann signe ici avec The Last Frontier (oublions d’emblée son titre français très mal approprié une fois encore) son 8ème western. Même si plus inégal et dans l’ensemble moins harmonieux, il s’agit une fois de plus d’une formidable réussite qui finit d’entériner le fait que le corpus westernien d’Anthony Mann s’avère jusqu’à présent (et pour encore longtemps, voire définitivement) le plus riche et le plus passionnant de l’histoire du genre. Après le splendide Fort Apache (Le Massacre de Fort Apache) de John Ford, voici une nouvelle variation sur une intrigue similaire lointainement inspirée de la fin de carrière de Custer et de sa défaite cuisante à Little Big Horn. Mais ne nous arrêtons pas à cette similitude car The Last Frontier ne se cantonne pas à cette simple histoire de soldat va-t-en guerre mais, comme d’ailleurs le film de Ford, se révèle dans le même temps un western complexe qui narre d'une part l'antagonisme entre la civilisation et la nature par l'intermédiaire de l'opposition qui se fait jour entre l'Armée (ses codes rigides, sa stricte discipline, ses uniformes…) et un homme des bois rustre et semi-sauvage, de l’autre une histoire d'adultère plutôt touchante sans oublier la rivalité entre plusieurs officiers concernant la guerre et la discipline. Un enchevêtrement de thèmes et de situations pour un défi relevé à nouveau brillamment par Philip Yordan qui venait d’écrire pour Mann le non moins superbe L’Homme de la Plaine (The Man from Laramie), son dernier western avec James Stewart. Et comme pour ce dernier, le cinéaste de nous ravir par son utilisation prodigieuse du Cinémascope !

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
L'article dans "Amis américains" est quand même très complet à ce sujet (en admettant qu'il n'y ait pas d'erreurs)daniel gregg a écrit :Il faudrait un jour passer un peu de temps sur le cas Philip Yordan, histoire de s'interroger sur ses véritables mérites en tant que scénariste actif ou non pour certains films.

- onvaalapub
- Machino
Re: The Last Frontier
Il passe bientôt en HD sur TCM. J'espère que la copie sera bien meilleure. En tout cas ta chronique me conforte dans mon envie de le découvrir.Jeremy Fox a écrit :Le film existe en zone 2 avec VF et VOST ; malheureusement la copie est plus que moyenne.

-
- Producteur Exécutif
Oui en fait, je voulais dire ici sur Classik.hellrick a écrit :L'article dans "Amis américains" est quand même très complet à ce sujet (en admettant qu'il n'y ait pas d'erreurs)daniel gregg a écrit :Il faudrait un jour passer un peu de temps sur le cas Philip Yordan, histoire de s'interroger sur ses véritables mérites en tant que scénariste actif ou non pour certains films.

Les rumeurs sur son compte, laissant entendre que pour de nombreux films, il aurait servi de prête-noms à des scénaristes blacklistés semblent relativement fondées.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je ne savais pas.daniel gregg a écrit :Les rumeurs sur son compte, laissant entendre que pour de nombreux films, il aurait servi de prête-noms à des scénaristes blacklistés semblent relativement fondées.
-
- Producteur Exécutif
Cf. l'article qui lui est consacré dans 5O ans de cinéma américain dans le dictionnaire des scénaristes.Jeremy Fox a écrit :Je ne savais pas.daniel gregg a écrit :Les rumeurs sur son compte, laissant entendre que pour de nombreux films, il aurait servi de prête-noms à des scénaristes blacklistés semblent relativement fondées.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je lirais ça ce soir.
En tout cas, ce qu'il a écrit après la chasse aux sorcières, les Ray des années 60 par exemple ou La chevauchée des bannis, j'aime beaucoup.
En tout cas, ce qu'il a écrit après la chasse aux sorcières, les Ray des années 60 par exemple ou La chevauchée des bannis, j'aime beaucoup.
-
- Producteur Exécutif
A propos duquel De Toth, selon toute vraisemblance, revendique la paternité des dialogues.Jeremy Fox a écrit :Je lirais ça ce soir.
Mais tu verras ce soir.

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Sans oublier "son" plus beau, JOHNNY GUITAR, qui ne serait pas de lui non plus 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ben zut alors ; moi qui lui tressais des lauriers 

-
- Producteur Exécutif
Cà dépend de quel point de vue tu te places !Jeremy Fox a écrit :Ben zut alors ; moi qui lui tressais des lauriers

-En fait il avait au moins le mérite de faire travailler, en leur servant de prête-nom, de nombreux scénaristes qui ne trouvaient plus de travail en raison du McCarthysme.
-En revanche, il les sous payait, et s'attribuait l'essentiel des mérites de la réussite artistique et financière de ces films.
Pour certains d'entre eux, il a même continué de les faire travailler après la liste noire.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Donc par exemple, tu penses que pour des films comme Le Roi des rois ou les 55 jours de Pékin (que j'aime énormément tous deux même si je dois bien être assez esseulé sur le coup), ce pourrait ne pas être lui non plus ?