Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur Exécutif
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Je sais pas, vu que tu ne vas rien dire sur le film, j'imagine des choses incroyables. 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oublions ce fâcheux épisode au plus vite : la semaine prochaine, le très bon

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Si j'arrive à boucler mon parcours, je reviendrais peut-être sur tous ces films à la marge du genre auquels je pourrais rajouter d'autres tels Seuls sont les indomptés ou Le Plus sauvage d'entre tous. Et puis je n'ai pas dit mon dernier mot concernant des films comme Le Gaucho ou Le bandit que je pourrais peut-être réévaluer si je les vois à partir de copies meilleures que celles passées lors des diffusions TV. Je les prendrais donc chez Sidonis et je les regarderais de nouveau sans à priori car je me dis être peut-être passé à côté de quelquechose en relisant vos propres avis.Jeremy Fox a écrit :Arbitrairement peut-être (car chacun a ses délimitations d'un genre et nous avons déjà abordé le problème en début de première partie), mais pour The Naked Dawn (Le Bandit) de Ulmer, comme pour Le Trésor de la Sierra Madre, Stars in my Crown, Le Gaucho ou deux ou trois autres titres, je fais marche arrière, ne les considérant pas, pour des raisons d'époque, de lieu ou autre, comme étant vraiment des westerns.
Voilà.
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Tiens j'ouvre une paranthèse au sujet du "western moderne" (que j'appelerais ainsi faute d'une appellation plus adéquate, disons des films qui reprennent à notre époque quelques codes du genre avec un généralement un sherif ou un type qui rend justice dans une ambiance de polar moite...bon définition assez bancale mais je pense que vous avez saisi l'idée générale ), vous me conseillez quoi dans le genre outre les titres cités par Jeremy auquel j'ajoute déjà Un homme est passé, Lone Star, 3 enterrements, Red Hills, Oeil pour Oeil et éventuellement No country for old men ?Jeremy Fox a écrit :Si j'arrive à boucler mon parcours, je reviendrais peut-être sur tous ces films à la marge du genre auquels je pourrais rajouter d'autres tels Seuls sont les indomptés ou Le Plus sauvage d'entre tous.
(et peut-être dernier rempart d'après la bande annonce

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
hellrick a écrit : vous me conseillez quoi dans le genre outre les titres cités par Jeremy auquel j'ajoute déjà Un homme est passé, Lone Star, No country for old men ?
J'allais justement te conseiller ces trois superbes titres avant de voir que tu les avais cité, n'ayant pas du tout aimé trois enterrements en revanche. A part ça, je ne vois pas trop.
- Rick Deckard
- Assistant opérateur
Brokeback Mountain ? (c'est avec des cow-boys...)
The Hi-Lo Country de Stephen Frears ?..
The Hi-Lo Country de Stephen Frears ?..
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui, très bon western moderne romantique.Rick Deckard a écrit : The Hi-Lo Country de Stephen Frears ?..
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Ok, merci, je note vos conseils romantiques pour la St Valentin
Même si je pensais à des films plus "musclés"

Même si je pensais à des films plus "musclés"

-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Ben y a Extrême préjudice de Walter Hill, sorte d'hommage à la Horde Sauvage avec un carnage final similaire, mais c'est tellement connu que tu as dû le voir.
Autre Walter Hill, mais pour le coup très mauvais, Dernier Recours, à l'ambiance western puisque ça se veut un remake de Yojimbo qui a lui-même inspiré Leone pour son Pour une poignée de dollars. Mais ça aussi c'est très connu...
J'ai un bon souvenir du film Le Souffle de la tempête (Comes a Horseman) d'Alan J. Pakula, sorti en 1978, avec James Caan, Jason Robards et Jane Fonda. Mais c'était il y a longtemps et ça a peut-être mal vieilli.
Le Mors aux dents (The Rounders) de Burt Kennedy (1964) était sympa. Autre petit film sympa, Les Aventuriers du désert (The walking hills) de John Sturges (1949, un de ses premiers films) : ça commence comme un polar de série B, et ça vire au western itou... La Poursuite impitoyable (The chase) d'Arthut Penn peut être aussi considéré comme un western moderne je trouve.
Le Cavalier électrique (The Electric Horseman) de Sydney Pollack, à ranger à côté des Brokeback Mountain et The Hi-Lo Country...
Y a aussi Renegade avec Terence Hill... Heu, non, je déconne...
Autre Walter Hill, mais pour le coup très mauvais, Dernier Recours, à l'ambiance western puisque ça se veut un remake de Yojimbo qui a lui-même inspiré Leone pour son Pour une poignée de dollars. Mais ça aussi c'est très connu...
J'ai un bon souvenir du film Le Souffle de la tempête (Comes a Horseman) d'Alan J. Pakula, sorti en 1978, avec James Caan, Jason Robards et Jane Fonda. Mais c'était il y a longtemps et ça a peut-être mal vieilli.
Le Mors aux dents (The Rounders) de Burt Kennedy (1964) était sympa. Autre petit film sympa, Les Aventuriers du désert (The walking hills) de John Sturges (1949, un de ses premiers films) : ça commence comme un polar de série B, et ça vire au western itou... La Poursuite impitoyable (The chase) d'Arthut Penn peut être aussi considéré comme un western moderne je trouve.
Le Cavalier électrique (The Electric Horseman) de Sydney Pollack, à ranger à côté des Brokeback Mountain et The Hi-Lo Country...
Y a aussi Renegade avec Terence Hill... Heu, non, je déconne...
Dernière modification par pak le 18 janv. 13, 18:56, modifié 1 fois.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ok pour tout le reste, surtout pour le Penn mais ce Sturges là m'a ennuyé comme ce n'est pas permis.pak a écrit : Autre petit film sympa, Les Aventuriers du désert (The walking hills) de John Sturges (1949, un de ses premiers films) : ça commence comme un polar de série B, et ça vire au western itou...
Jamais vu le Pakula en revanche même si j'en ai entendu parler. Je vais me pencher sur son cas.
-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Ah oui, je crois t'avoir lu à propos du Sturges, c'est marrant, car je pensais que c'était un film qui aurait pu te plaire.
Sinon me revient en mémoire de mon adolescence Jeu De guerre (War Party) de Franc Roddam, qui raconte une reconstitution de la bataille de Milk River qui vire au désastre et réveille les relents racistes envers les indiens. J'avais bien aimé à sa sortie.
Sinon me revient en mémoire de mon adolescence Jeu De guerre (War Party) de Franc Roddam, qui raconte une reconstitution de la bataille de Milk River qui vire au désastre et réveille les relents racistes envers les indiens. J'avais bien aimé à sa sortie.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
-
- Assistant(e) machine à café
Assez d'accord, je l'ai toujours davantage assimilé à un film d'aventures qu'à un western malgré les nombreux cinéphiles qui le classent dans celui-ci.Jeremy Fox a écrit :comme pour Le Trésor de la Sierra Madre [...] ou deux ou trois autres titres, je fais marche arrière, ne les considérant pas, pour des raisons d'époque, de lieu ou autre, comme étant vraiment des westerns.

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Merci pour les conseils, à part les Walter Hill vus du temps de la vhs et des vidéoclubs (c'est dire) je ne connaissais pas les autres, sauf le Penn qui ne m'avais pas trop emballé
J'ai aussi Junior Bonner en dvd, je suppose qu'on peut le classer comme ça également mais je ne m'en souviens plus du tout

J'ai aussi Junior Bonner en dvd, je suppose qu'on peut le classer comme ça également mais je ne m'en souviens plus du tout

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Man with the Gun

L’Homme au Fusil (Man with the Gun - 1955) de Richard Wilson
UNITED ARTISTS
Avec Robert Mitchum, Jan Sterling, Ted de Corsia, Karen Sharpe, Henry Hull, Emile Meyer
Scénario : Richard Wilson & N.B. Stone Jr
Musique : Alex North
Photographie : Lee Garmes (Noir et blanc 1.37)
Un film produit par Samuel Goldwin Jr. pour la United Artists
Sortie USA : 05 Novembre 1955
Dans le domaine du western, Robert Mitchum venait de tourner coup sur coup dans des films de réalisateurs très réputés : pour William Wellman dans Track of the Cat puis pour Otto Preminger dans Rivière sans Retour. Et juste quelques mois plus tôt le film qui nous concerne ici, nous pouvions l’admirer dans son rôle le plus marquant, celui de l’étrange pasteur de La Nuit du Chasseur (Night of the Hunter) de Charles Laughton. La notoriété de Man with the Gun est évidemment bien inférieure ; cependant, Mitchum a accepté de le faire en refusant deux autres propositions et non des moindres : tout d’abord le rôle de Jett Rink (écrit spécialement pour lui) dans Géant de George Stevens ainsi que le tournage de ce qui devait être le deuxième film de Charles Laughton, une adaptation des Nus et des Morts de Norman Mailer (plus tard réalisé par Raoul Walsh). Autant dire que le comédien dût s’en mordre les doigts même si L'Homme au Fusil est une jolie réussite. Il s’agissait du premier film produit par Samuel Godwin Jr (le fils de son célèbre homonyme) dont la dernière production aura été le splendide Master and Commander de Peter Weir, ainsi que le premier film réalisé par un des protégés d’Orson Welles, Richard Wilson. Avant cette première expérience derrière la caméra, Wilson fut donc aux côtés de Welles régisseur du fameux Mercury Theatre, acteur radiophonique notamment dans l’adaptation de la guerre des mondes qui fit couler tant d’encre, et enfin producteur délégué sur deux de ses films, La Dame de Shangaï et Macbeth. Son western, avec un faible budget, relate la traditionnelle histoire d’un tireur d’élite dont les services sont loués par les citoyens d’une petite ville afin de la ‘pacifier’.

-
- A mes délires
Tu l'as évidemment déjà vu, néanmoins il serait coupable de ne pas le mentionner:hellrick a écrit : Tiens j'ouvre une paranthèse au sujet du "western moderne" (que j'appelerais ainsi faute d'une appellation plus adéquate, disons des films qui reprennent à notre époque quelques codes du genre avec un généralement un sherif ou un type qui rend justice dans une ambiance de polar moite...bon définition assez bancale mais je pense que vous avez saisi l'idée générale ), vous me conseillez quoi dans le genre outre les titres cités par Jeremy auquel j'ajoute déjà Un homme est passé, Lone Star, 3 enterrements, Red Hills, Oeil pour Oeil et éventuellement No country for old men ?
(et peut-être dernier rempart d'après la bande annonce)