Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par pascal »

Image
Image

Je suis dans les "way" en ce moment!
Franchement, les 2 "blu way" sont réussis. Une qualité d'image exemplaire, finesse des détails, contraste, couleurs.
Bon, faut aimer le "numérique" façon 300 pour "the warriors way" avec moins de grain.
Un détail qui m'a plu: pour "Far away" , le blu redémarre de suite là où on s'est arrété!!
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Abronsius »

pascal a écrit :Image
Image

Je suis dans les "way" en ce moment!
Franchement, les 2 "blu way" sont réussis. Une qualité d'image exemplaire, finesse des détails, contraste, couleurs.
Bon, faut waymer le "numérique" façon 300 pour "the warriors way" avec moins de grain.
Un détail qui m'a plu: pour "Far away" , le blu redémarre de suite là où on s'est arrété!!
Tu avais fait une petite faute...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
ParaNorman 2D - Chris Butler & Sam Fell
Universal, 2013
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.51 Mbps (+ MVC, débit vidéo moyen : 14.64 Mbps)
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3648 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Très peu de titres d'animation contemporains ratent le coche en HD, et ParaNorman ne fait pas exception à la règle.
Le transfert est visiblement impeccable, même si certains passages (notamment ceux en photo réalisme) sont plus à même d'impressionner que d'autres.
Le rendu est sans faille, la faible durée du film permet d'éviter tout problème de compression (malgré un espace disque optimisable), le contraste est bien géré, etc etc.

Côté son, la VO 5.1 est belle et efficace, avec une spatialisation précise et adéquate, ainsi qu'un caisson rondement utilisé. Le film, cependant, reste au final relativement avare en effet boeuf, ce qui limitera certainement l'impression que fera la piste.

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 7/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Heaven's Gate (La porte du paradis) - Michael Cimino
Criterion, 2012
BD-50, Zone A
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.73 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3596 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

L'image est clairement une révélation, notamment pour ceux qui sont habitués au DVD français cut de MGM (qu'il faudra visiblement conserver, car la version tronquée n'est pas incluse ici). En l'état, des défauts subsistent ci et là. On remarquera notamment une tache bleue (probablement chimique et irrécupérable) au milieu du film l'espace de quelques images, une luminosité parfois fluctuante sur certains plans, et surtout quelques plans (larges notamment) avec des hétérogénéités dans le cadre (une tache sombre en bas de l'écran, le bord gauche de l'image assombri, ce genre de défauts). Aussi, si certains plans larges (extérieurs, notamment) sont à couper le souffle, certains plans (surtout en intérieur) possèdent un piqué plus variable.

Côté son, le remixage 5.1 est plutôt efficace, avec notamment un excellent rendu enveloppant de la musique. Par contre, certains dialogues restent un peu étouffés, et leur mixage lors de scènes bruyantes est souvent tels qu'ils sont difficiles à entendre et comprendre sans sous titres. Quoiqu'il en soit, la piste reste malgré tout assez frontale, et on pourra aussi regretter que la dernière 1/2 heure et son assaut finale soit assez brouillonne en terme de rendu sonore.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 13 janv. 13, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Jason Bourne : L'héritage (The Bourne Legacy) - Tony Gilroy
Universal, 2013
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25.52 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3884 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

A tous les niveaux, le Blu Ray présente le somnifère, euh, le film dans des conditions idéales.
L'image est au top, avec un rendu précis, une compression qui ne faiblit jamais, des noirs profonds et un contraste bien géré en général.

Côté son, malgré la déception de se voir downgrader d'une VO 7.1 sur le disque US vers une VO 5.1 "uniquement", force est de constater que cette dernière est d'une efficacité sans faille, hormis quelques dialogues parfois mixés un peu bas.
Le reste du temps (soit la grande majorité du film), la piste est dynamique, et surtout d'une spatialisation ininterrompue. Utilisant les surrounds à merveille et constamment, que ce soit pour la musique, les effets d'ambiance ou pour soutenir des scènes d'action (on profitera notamment d'une superbe explosion à la 30e minute), et profitant du caisson de basses sans jamais noyer le reste de la piste, le rendu global est excellent (dommage qu'il ne se passe rien en 2h15 de film pour véritablement profiter de tout cela...).

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Film : 4/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Super 8 - JJ Abrams
Paramount, 2011
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.01 Mbps
English / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 3367 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Pas grand chose à redire à cette splendide présentation de la part de Paramount. Comme on peut s'y attendre pour une production aussi récente et de ce type, Super 8 possède une image extrêmement définie et naturelle, avec des noirs profonds, une palette de couleurs bien rendue et un piqué constant.

Mais ce qui fait la vraie force de démonstration du disque, c'est sa VO 7.1. A tous les niveaux, la piste propose un mixage sonore dantesque, efficace, précis et puissant.
D'un dynamisme à toute épreuve, la piste profite constamment du caisson et des surrounds, que ce soit pour rendre les effets d'ambiance, la musique, et les effets sonores actioner. Mais le coeur de la piste se situe évidemment dans le déraillement du train à partir de la 17e minute. Prévenez vos voisins car ça déménage sec : du caisson aux surrounds, cette scène représente certainement un des passages sonores les plus impressionnants qu'il m'ait été donné d'entendre, et ne fait que sonner réellement le démarrage de la puissance de la piste. On pourra notamment profiter de nombreux déferlements de basses dans la 2e heure du film, en particulier l'accident de bus, ou l'attaque de la station essence.

Du très haut niveau.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 10/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Rashomon - Akira Kurosawa
Criterion, 2012
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.18 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

L'image est immaculée et extrêmement stable, mais pas sans défaut, à commencer par un nombre de plans à la définition notablement plus faible (voire quasi flous), une légère pulsation de la luminosité par moments, mais surtout un contraste souvent fluctuant d'un plan à un autre. Certains auront des noirs très beaux et un contraste fort satisfaisant (la majorité du temps), alors que certains plans ont des noirs bien plus gris, ainsi qu'une sorte de moiré sur l'ensemble du cadre.
Cependant, l'upgrade HD est flagrant, et l'ensemble soutenu par un débit vidéo maximal permettant une compression invisible.

Côté son, par contre, c'est bien plus limité. La dynamique de la piste est pour ainsi dire inexistante, les dialogues sont souvent étouffés ou sourds, et la musique tend à saturer lorsqu'elle monte un peu trop haut dans les aigus. Aussi, on pourra entendre un souffle assez audible dans les moments les plus calmes.

Image : 8/10
Son : 6.5/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 29 janv. 13, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :
Image
Rashomon - Akira Kurosawa
...
Film : 8/10
:o :o :o
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
L'arnaque (The Sting) - George Roy Hill
Universal, 2012
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28.61 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2992 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

L'image est relativement hétérogène mais délivre, dans l'ensemble, une image plutôt sympathique. On pourra regretter un rendu parfois lisse (même s'il semblerait qu'Universal ait eu la main un peu moins lourde que d'habitude sur le DNR, cependant toujours présent et visible), et surtout une quantité non négligeable de plans flous à cause d'une mise au point approximative, mais cela se fond au milieu de plans autrement plus réussis, voire parfois impressionnants.

Ce n'est certes pas parfait, mais c'est clairement positif sur l'ensemble.

Côté son, la VO 5.1 (qui, comme souvent, n'a de 5.1 quasi que le nom) délivre un champ sonore là aussi très agréable. Le son est souvent très ouvert, rarement sourd ou étouffé, que ce soit pour la musique comme pour les dialogues. Le caisson est cependant souvent mis à contribution pour soutenir la piste, et achève de lui donner une rondeur chaleureuse fort appréciable. Une très jolie piste dans l'ensemble, donc.

Image : 8/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Le chasseur / The hunter (2011)
El Dadal a écrit :
Commissaire Juve a écrit :n°392... une envie de grands espaces sauvages...

Image
Un petit topo technique sur votre n°392 sera très apprécié commissaire!
Ayé, c'est visionné... C'est un Seven7... 1080p/24.

Grosso modo, en note, je mettrais un B plutôt qu'un A. Le sentiment de HD est quasi constant, quand on met le nez sur l'écran, on voit qu'il y un petit grain, je n'ai pas noté de problème de "bruit" (comme sur "Pillow talk" -- récemment -- chez Universal). Mais... j'ai trouvé qu'il y avait un petit voile "laiteux" sur une poignée de plans (un peu comme si on avait fait une correction gamma). C'est de la pinaille, hein, mais c'est mon ressenti.

Et pour pinailler "à mort", j'ajouterai qu'il arrive -- dans certaines conditions de luminosité -- aux gris (clairs ou plus foncés) et aux noirs de se parer de nuances "turquoises" (voir la fumée d'un feu de camp, voir la veste foncée de Willem Dafoe). Soit c'était comme ça en salle et je ne dis plus rien. Soit ça fait partie des bizarretés du blu-ray et, là, je tique. Mais -- je le répète -- c'est de la grosse pinaille. Sur ce film, ce n'est pas du tout gênant / choquant.

Côté suppléments, euh... ça doit être du 576p ; c'est pas terrible. Enfin, le sous-titrage est plutôt discret.

J'oubliais : truc hyper gonflant... l'orgie de bandes annonces promotionnelles et de cartons Seven7 avant de pouvoir lancer le film. Exaspérant.

Artistiquement parlant : c'est particulier... c'est plus un film d'ambiance"s" qu'un film d'action. Côté nature sauvage, euh... la route n'est jamais loin. Mais c'est sympa quand même. Quant à la fin... mm... on adhère ou pas (du reste, j'ai oublié de regarder s'il y avait quelque chose après le générique).
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 sept. 20, 10:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Merci de ton avis. Pour un film qui n'est pas sorti en salle, j'avais une petite appréhension quant au rendu vidéo de cette édition Seven7. Mais je ne demande pas le nirvana, un "bon" transfert me satisfera alors pleinement. Direction mamazon :P
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Purple Noon (Plein soleil) - René Clément
Criterion, 2012
BD-50, Zone A
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.16 Mbps
French / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Pourquoi j'aime Criterion ? Pour des disques comme celui de Plein soleil.
Si quelques plans possèdent quelques limites (un plan un peu rayé à la 32e minute, 2-3 plans un peu abîmés en fin de film, et globalement une 2e moitié de film qui possèdent quelques plans moins définis que la moyenne), le transfert HD présenté ici resplendit de mille feux.
La définition est agréablement surprenante dès les 1eres images du film (hors générique, évidemment), avec une très grande stabilité des couleurs (même si quelques fluctuations sont visibles, là aussi dans la 2e moitié du film) et une image d'un grand naturel.

Côté son, la piste mono est plutôt jolie, et surtout peu étouffée. Elle sonne plutôt claire, ce qui aide à retranscrire les dialogues de manière intelligible. La musique, par contre, est la partie la plus limitée de la piste, car elle tend à saturer un peu, et possède ainsi un rendu bien moins agréable.
Enfin, on pourra noter par moments un léger souffle, mais ça reste relativement peu présent.

Image : 9/10
Son : 7.5/10
Film : 9/10
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Image
A Stranger Among Us (Sidney Lumet - 1992)

Bluray édité par Mill Creek aux USA, mais disque ABC. STA à mi-chemin entre du ST et du SDH (avec les dialogues en ALL CAPS :shock: ), assez intrusifs donc, et mieux vaut s'en passer pour qui peut. Le disque propose également une VF (tout comme One Good Cop en fait), mais en Dolby digital, alors que la VO est logiquement en DTS MA.
Débit vidéo moyen à 22mbps, ce qui reste correct pour un double feature. Mais ne pas s'attendre à de la grande HD. Si les plans larges de NY donnent une bonne impression de profondeur, le film est principalement constitué de plans moyens et de gros plans moyennement restitués, et la compression a visiblement du mal à tenir la distance. Ce n'est en aucun cas une démonstration des capacités du bluray, mais pour 3,5€ le film, ce n'est pas du vol.

Le film en lui-même est mineur dans la filmo de Lumet, comme on pouvait logiquement s'en douter puisque personne n'en parle jamais. Toutefois, j'avoue y avoir vu un joli film très bancal mais généreux et doux, en somme le contrepoint total du précédent Contre-Enquête. Attention, ne pas s'attendre à un film policier, ni même un thriller modéré, ça c'est vraiment l'emballage, et force est d'avouer que Lumet survole son intrigue avec frivolité. Les quotas du polar sont loin d'être atteints (euphémisme), mais le centre du film est ailleurs, dans la découverte progressive (quoique assez démonstrative) de la communauté juive hassidique new yorkaise (qu'on aura pu revoir il y a peu dans Holy Rollers). Le film réserve de belles scènes à la fois intimes et festives, que la photo d'Andrzej Bartkowiak, pleine de filtres, avec beaucoup de soft focus, retranscrit avec une belle chaleur. La scène de danse traditionnelle est à ce titre vraiment très belle.
C'est également l'occasion de revoir la mimi Mia Sara, et de découvrir un presque jeune James Gandolfini en usurier minable.
Mention très bien à la BO.

Un Lumet très imparfait, mais plein de charme, et qui malgré le peu de péripéties, est parvenu à maintenir mon attention jusqu'à la fin. Le complément à la dureté de Q&A / Contre-Enquête, donc (mais le film ne boxe clairement pas dans la même catégorie).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Je l'aime bien, A stranger among us... je l'ai eu en laserdisc Ntsc et je l'ai en DVD zone 1 ; c'est dire ! :mrgreen: Un jour de désoeuvrement, si j'avais "trop" d'argent, je pourrais même repasser à la caisse (mais pour une édition France uniquement).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Dark Knight Returns : Part 1 - Jay Oliva
Warner, 2012
BD-25, Zone Free
1.77, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 16.73 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3706 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

L'animation 2D classique comme celle-ci n'est pas la plus à même à paraître fantastique en HD, mais elle est cependant extrêmement facile à retranscrire sans difficulté.
Ici, si l'on notera quelques occurrences de banding, les défauts s'arrêtent à cela, et l'image est globalement très bien rendue, en particulier sur tous les détails des parties générées par ordinateur.

On pourra par contre regretter le manque d'agressivité de la VO 5.1, qui peine parfois à retranscrire toute l'action à l'écran. Notamment, les enceintes arrières sont peu utilisées, et l'ensemble du mixage parait un peu faiblard.
Cependant, la piste est très claire, et souvent efficace, avec une utilisation du caisson juste comme il faut.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
Répondre