Notez les films : Janvier 2013

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :
AtCloseRange a écrit :Lola Versus ( Daryl Wein - 2012)
C'est un vrai festival Greta Gerwig (elle est de tous les plans) et ce n'est malheureusement pas tellement plus. Pendant la moitié du film, ça n'est pas déplaisant (en mod rom com indé), on remarque la photo de Jakob Ihre (directeur photo de Oslo, 31 Août) et il y a quelques dialogues pas mal sentis mais au bout d'un moment, c'est vraiment trop léger pour qu'on puisse continuer à s'y intéresser et l'ensemble se délite tout doucement. ça ressemble (un peu) à un épisode moyen de Girls où il ne se passe pas grand chose qui serait étiré sur 1h30.
Dans le rôle des parents, Bill Pullman a pris un coup de vieux (encore qu'il ait déjà 60 ans) et surtout, je n'avais même pas reconnu Debra Winger :shock: Je me demande si ça valait vraiment le coup de sortir de sortir de sa retraite cinématographique pour ça.
Enfin bon, comme Greta Gerwig est absolument fascinante à regarder (il lui reste à trouver d'autres rôles comme celui de Greenberg), ce film reste indispensable pour tous ses fans.
Dommage! Je le sentais venir, tous les avis en provenance des USA sont en effet quasi unanimes. Après quant au fait que Greta n'aie point retrouvé de rôle conséquent de qualité, j'imagine que tu as alors "beaucoup" apprécié Damsels in Distress...
Je l'ai oublié. Il est pourtant dans mon top 5 de l'année.
Je ne sais pas trop quel est son potentiel en dehors de son naturel devenu si rare dans le cinéma US. En fait, je la verrais bien chez Mouret :) Je ne sais pas trop si elle peut être vraiment soluble dans le mainstream hollywoodien.
J'ai l'impression qu'il y a plus de chance qu'elle rebondisse dans une série au final tout en continuant à faire de petits films.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par monfilm »

Tabou - Gomes (2012)

Horripilant, inintéressant. Pourtant j'aime Murnau. Encore un film acclamé par la plupart des critiques qui ne me parle pas du tout.
Dernière modification par monfilm le 13 janv. 13, 19:11, modifié 1 fois.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par G.T.O »

Cloud Atlas : 1/10

Nanar interstellaire à très haute ambition - l' Humanité vue à travers le parallèle entre plusieurs vies, sur plusieurs époques - le nouveau pensum des frères Wachowski franchit un étape supplémentaire dans le mauvais goût et la mégalomanie creuse. Bien décidé à conjurer la vacuité de leur très laid et raté Speed Racer, les frangins ont décidé cette fois-ci, d'opter pour l'hyperbole et surcharge pondérale dramatique.
Multipliant intrigues et personnages jusqu'à la saturation, le film se présente comme une fable chorale de SF existentielle qui, malgré les écarts temporels, traite des rapports entre plusieurs destinées. Véritable carnaval de Rio, et commentaire hypothétique de la transformation d'un des frangins Wacho, Cloud Atlas est un grand bordel, où l'esthétique kitch et cheap dispute à la prétention sans borne. Un gigantesque bordel, donc, où l'on peut croiser, comme dans une forêt merveilleuse et inquiétante, des clones de Tom Hanks, Hugo Weaving, tous pathétiquement maquillés, c'est-à-dire grimés comme pour la tombola de l'école de fin d'année, jouant comme des pieds ( un des plus mauvais rôle de Tom Hanks, Hale Berry, n'en parlons pas...), où l'on passe en revue Stargate, Blade Runner, Zodiac, Matrix, , l'animation japonaise, le tout coulé dans une narration de film choral, superficielle et méthodique, qui ne privilégie rien, ne conserve rien, ne fabrique rien, si ce n'est un parallélisme complètement vain. Au secours !

PS : Je comprends maintenant la réputation désastreuse du film... :?
Dernière modification par G.T.O le 13 janv. 13, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par Demi-Lune »

Tu pourrais ouvrir un topic, G.T.O ? A mon avis, le film va pas mal faire parler de lui dans les jours à venir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par G.T.O »

Demi-Lune a écrit :Tu pourrais ouvrir un topic, G.T.O ? A mon avis, le film va pas mal faire parler de lui dans les jours à venir. :wink:
C'est fait. :wink:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par Blue »

monfilm a écrit :Tabou

Horripilant, inintéressant. Pourtant j'aime Murnau. Encore un film acclamé par la plupart des critiques qui ne me parle pas du tout.
On ne sait pas si tu parles du film de Murnau ou celui de Gomes.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par monfilm »

Voilà, j'ai corrigé.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par hellrick »

World Invasion: Battle Los Angeles

C'est pas terrible du tout mais quelques scènes de destructions massives sont quand même relativement impressionnantes. Celà dit il n'y a aucun enjeu, le scénario est poussif et la mise en scène assez fatigante. Mais avec un peu de second degré le côté très américain militariste passe bien

3/6
(mais moins bien que Battelship :oops: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par El Dadal »

hellrick a écrit :World Invasion: Battle Los Angeles

C'est pas terrible du tout mais quelques scènes de destructions massives sont quand même relativement impressionnantes. Celà dit il n'y a aucun enjeu, le scénario est poussif et la mise en scène assez fatigante. Mais avec un peu de second degré le côté très américain militariste passe bien

3/6
(mais moins bien que Battelship :oops: )
Le pire film que j'ai vu en 2012, et sans conteste dans mon flop 10 des plus grosses bouses de la galaxie. Je déteste tout ce que ce film représente :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par Kevin95 »

Image

L'Amour en douce (Edouard Molinaro, 1985) : Image Découverte

Plus je parcours la filmographie de Molinaro, plus je me dit qu'à l'instar de Verneuil ou Lautner, le réalisateur est bien plus qu'un simple faiseur de comédies populaires. Il y a chez lui une mélancolie, un sentiment doux amer que l'on retrouve même dans des films comme Hibernatus (1969) ou La Cage aux folles (1978). Un film tel que L'Homme pressé (1977) s'inscrit parfaitement dans cette veine du cinéma français des années 70 de films dépressifs (comme au hasard La Grande Bouffe ou le méconnu L’Imprécateur). L'Amour en douce est un film tardif où le réalisateur emploie des comédie essentiellement affiliés aux comédies (Auteuil et Marielle) pour narrer l'histoire d'un homme pressé plus jeune et plus romantique que le film avec Delon. L'histoire d'un jeune avocat qui désire ce qu'il n'a pas (dit explicitement dans le film) et qui va passer à coté de la femme qu'il a aimé et de celle qu'il aime. Une comédie dramatique donc qui lorgne tantôt du coté d'Yves Robert, tantot de Claude Sautet (Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart vont d’ailleurs par la suite être des figures du cinéma de Sautet). L'ombre de Dabadie plane sur le film qui mérite un peu plus que l'oubli dans lequel il est tombé. La scène finale à l'aéroport bien que télégraphiée, m'a complétement emballée jusqu'à me faire dire qu'il fut un temps où Béart avait un vrai charme (c'est dire). Un très jolie film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par julien »

Ouais un bon réal ce Molinaro. Celui-là j'avais bien aimé aussi. J'avais entendu De Funes déclarait un jour que ça l'emmerdait de tourner avec lui parce qu'il rigolait jamais à ses pitreries, contrairement à Serge Korber, qui se marrait pratiquement sur chaque prise. Mais bon au final, c'est quand même Molinaro qui l'emporte haut la main. (Même si Korber il a pas si démérité que ça. C'est juste qu'il a hérité de scripts tout pourris).
Dernière modification par julien le 14 janv. 13, 15:27, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par Jeremy Fox »

Connaissez-vous cette petite merveille de Molinaro intitulé L'Ironie du sort ? Si non Kevin, je te la conseille fortement
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Connaissez-vous cette petite merveille de Molinaro intitulé L'Ironie du sort ? Si non Kevin, je te la conseille fortement
Je rêve de le revoir et on n'est pas près d'avoir une sortie DVD j'imagine :(
Dans mes souvenir, c'est vraiment au-dessus de tout ce qu'a pu faire Molinaro.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Connaissez-vous cette petite merveille de Molinaro intitulé L'Ironie du sort ? Si non Kevin, je te la conseille fortement
Je rêve de le revoir et on n'est pas près d'avoir une sortie DVD j'imagine :(
Dans mes souvenir, c'est vraiment au-dessus de tout ce qu'a pu faire Molinaro.
Le postulat de départ est génial en tout cas. Depuis, il y a surement eu d'autres films sur le même modèle mais celui-ci m'est resté longtemps dans la tête
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films : Janvier 2013

Message par Rick Blaine »

Je suis d'accord sur l'Amour en Douce, très joli film, écrit et filmé avec beaucoup de subtilité. Je pense comme julien que Molinaro est un bon réalisateur, certainement supérieur à l'image que l'on peut se faire de lui en survolant sa filmographie (Je pense aussi à ses policier comme Un Témoin dans la Ville, ou encore le Gang des Otages que j'ai vu très récemment, qui sont très intéressants).
Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je rêve de le revoir et on n'est pas près d'avoir une sortie DVD j'imagine :(
Dans mes souvenir, c'est vraiment au-dessus de tout ce qu'a pu faire Molinaro.
Le postulat de départ est génial en tout cas. Depuis, il y a surement eu d'autres films sur le même modèle mais celui-ci m'est resté longtemps dans la tête
Le postulat de départ fait envie effectivement, je serais curieux de le voir celui là.
Répondre