Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Dunn »

RENOIR: 6/10
Très beau film avec une photographie splendide et une musique de Desplat magnifique,mais c'est un biopic qui apporte peu sur ce que l'on sait déjà sur les Renoir (père comme fils) et surtout un poil trop long.Le scénario n'approfondie pas assez la relation d'Andrée (portée par une Christa Théret sublime sur tous les points à réveiller n'importe quel pinceau) avec le père comme le fils et certains moments sont beaucoup trop académiques pour éveiller l'intérêt face à une mise en scène assez plate.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Cortez The Killer »

Je repost ici mon avis sur le film que j'avais découvert lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en octobre 2012.

Maniac (Frank Khalfoun) : 6,5/10

Un remake plus qu'honnête, avec les mêmes déviances sadiques et la grandiloquence dans le gore que son modèle. J'ajouterais que, je n'avais pas vu un film aussi décomplexé dans sa démonstration de la violence depuis le cinéma des 70's et 80's. C'est réllement dérangeant et éprouvant.

La schizophrénie du personnage central est plutôt bien gérée et le procédé de narration à la première personne s'avère pertinent, même si celui-ci devient un peu paresseux sur la durée. Dans un sens, l'originalité de cette réinterprétation du slasher de Lustig, réside sur cette subjectivité et le fait que le spectateur entre dans la psychée du personnage interprété par Elijah Wood. Sans l'ombre d'un doute, la vraie bonne idée du casting. En plus d'être charismatique (oui, oui), il arrive à donner du relief et à être ambivalent sur le motivations de son personnage notamment dans la dernière bobine.

Une agréable surprise, même si en mon for intérieur, la vision d'un enième remake de l'un des fleurons des 80's me laisse vraiment circonspect sur l'avenir et la créativité du cinéma de Genre. Bref, ne soyons pas aussi cynique que les investigateurs de ces productions. Même si cette resucée est symptomatique du manque d'ambition de ce cinéma, elle reste une oeuvre en marge de ces remakes sans saveur qui pullulent nos écrans depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit : On a sans doute déjà abordé la question mais pourquoi ne pas intégrer dans le classement officiel des films qui ne sont pas sortis en salles mais dispos en DVD et qui ont le nombre de notes suffisants?
ça ne devrait concerner qu'un tout petit nombre de films et ça donnerait une vision plus juste de l'année écoulée plutôt que d'écarter ces films pour de mauvaises raisons (un DTV aurait moins de valeur qu'un film sorti en salle en France?).
je sais bien qu'il faut établir des règles mais celle-là ne me semble pas avor un fondement très solide (à moins qu'il ne m'échappe).

Et on prendrait bien entendu en compte, comme année, celle de la sortie dans le pays d'origine.
Quel calendrier prendre ? C'est un peu le point qui me rebute dans cette intégration des DTV dans le classement. Par exemple pour Dredd, Imdb me donne une sortie France en 2012 (l'étrange festival ), sur Allociné par contre il est bien annoncé en DTV en février 2013. Je serais plutôt tenté de faire rentrer uniquement les DTV sur la base du calendrier d'Allociné, c'est à dire sur leur date de disponibilité à la vente sur le marché français. Sinon ça risque d'être un peu le bazar avec les DTV qui sortent en zone 1, etc ...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :
AtCloseRange a écrit : On a sans doute déjà abordé la question mais pourquoi ne pas intégrer dans le classement officiel des films qui ne sont pas sortis en salles mais dispos en DVD et qui ont le nombre de notes suffisants?
ça ne devrait concerner qu'un tout petit nombre de films et ça donnerait une vision plus juste de l'année écoulée plutôt que d'écarter ces films pour de mauvaises raisons (un DTV aurait moins de valeur qu'un film sorti en salle en France?).
je sais bien qu'il faut établir des règles mais celle-là ne me semble pas avor un fondement très solide (à moins qu'il ne m'échappe).

Et on prendrait bien entendu en compte, comme année, celle de la sortie dans le pays d'origine.
Quel calendrier prendre ? C'est un peu le point qui me rebute dans cette intégration des DTV dans le classement. Par exemple pour Dredd, Imdb me donne une sortie France en 2012 (l'étrange festival ), sur Allociné par contre il est bien annoncé en DTV en février 2013. Je serais plutôt tenté de faire rentrer uniquement les DTV sur la base du calendrier d'Allociné, c'est à dire sur leur date de disponibilité à la vente sur le marché français. Sinon ça risque d'être un peu le bazar avec les DTV qui sortent en zone 1, etc ...
On peut peut-être autoriser uniquement ceux qui sont sortis en DTV dans leur année de sortie nationale et ceux dont la sortie en DTV est annoncée dans l'année pour l'année suivante.
Ils ne seraient juste pas pris en compte dans le vrai classement tant que leur sortie DTV ne serait pas confirmée.

On va encore me dire que c'est juste pour Dredd mon usine à gaz mais non, mais non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Harkento »

Maniac de Franck Khalfoun : 6,5 / 10
santiago
Assistant opérateur
Messages : 2530
Inscription : 13 janv. 08, 14:37
Localisation : Planète terre
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par santiago »

Yossi : 6,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par poet77 »

Renoir: 8,5/10

Premier film vu en 2013 et premier coup de coeur!
Peut-être aurait-il fallu cependant imaginer un autre titre à ce film, ou lui adjoindre un sous-titre? Plutôt que de se contenter d'un banal "Renoir", on aurait pu donner comme titre "Le patron se meurt". Ce serait rendre hommage à Michel Bouquet, formidable interprète d'Auguste Renoir, comme il l'est, sur les planches, du roi Bérenger 1er, dans la fameuse pièce d'Eugène Ionesco, "Le roi se meurt". Car il y a des points communs entre ce film et l'oeuvre d'Ionesco. Auguste Renoir, que tout le monde appelle "patron", n'est plus qu'un vieillard perclus de rhumatisme lorsqu'éclate la guerre en 1914. Il mourra bientôt et il le sait, mais, comme au début de la pièce d'Ionesco, Renoir nie cette fatalité, et l'on fait tout, dans son entourage, pour la nier avec lui. Pourtant, elle est à l'oeuvre, dans le corps de Renoir qui a de plus en plus de mal à peindre, et sur les champs de bataille. Mais Auguste Renoir fait comme si rien n'avait changé. Son fils Jean, le futur grand cinéaste, revient blessé du front. Mais le peintre ne veut rien changer à son oeuvre, il ne veut peindre que des scènes heureuses car il ne faut pas ajouter du malheur à ce monde. Et ce bonheur éclate d'autant plus qu'il tombe sous le charme d'Andrée, une jeune fille qui se présente à lui pour être modèle et qu'il est ravi d'accepter et de peindre. Le bonheur, rien que le bonheur, dans ce petit paradis bien protégé qu'est le domaine des "Collettes". Pendant ce film, je songeais quelque peu à la belle exposition qui s'est tenu au Centre Pompidou de Metz l'été dernier et qui présentait des oeuvres, et en particulier des peintures, réalisées en 1917. En voyant cette expo, on pouvait, d'une certaine façon, diviser les artistes en deux camps: ceux qui avaient tenu à rendre compte, dans leurs oeuvres des horreurs de la guerre et ceux qui, comme Renoir, n'en tenaient aucun compte et peignaient comme ils avaient toujours peint. A la fin de ce film, lors d'une scène de repas champêtre, des soldats improvisent un chant, mais Auguste Renoir s'insurge: "Est-ce un repas de fête ou un repas funèbre?", demande-t-il. Ce qui importe, c'est de continuer à peindre jusqu'au bout et sans se laisser troubler par rien, même pas par la guerre!
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par G.T.O »

Maniac : 3/10
Un remake inutile et passablement ridicule, dans lequel Elijah Wood, avec son air hagard à la Frodon, essaie d'être inquiétant... :roll: Joe Spinnel dans le rôle de Franck Zito était pathétiquement bouleversant. Le remake et Elijah Wood, juste pathétique.
nicofromtheblock
Doublure lumière
Messages : 407
Inscription : 9 déc. 06, 13:07
Localisation : Nancy

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par nicofromtheblock »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Serais-tu projectionniste, par hasard ?
Je travaille dans un cinéma mais je suis juste projectionniste à mes heures perdues.
Karras a écrit :Je serais plutôt tenté de faire rentrer uniquement les DTV sur la base du calendrier d'Allociné, c'est à dire sur leur date de disponibilité à la vente sur le marché français.
Pour les DTV, moi je me fie au calendrier d'EcranLarge.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par -Kaonashi- »

Dunn a écrit :RENOIR: 6/10
...
poet77 a écrit :Renoir: 8,5/10
...
Mais pourquoi ne créez-vous pas un topic dédié au film, plutôt que d'en parler dans ce topic dont la fonction est de recenser les notes ?!
Ce serait plus lisible pour tout le monde !!!
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Thaddeus »

Karras, tu devrais intégrer ce lien dans le premier message de ce topic. Nous sommes beaucoup à le trouver super pratique.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Karras »

Thaddeus a écrit :Karras, tu devrais intégrer ce lien dans le premier message de ce topic. Nous sommes beaucoup à le trouver super pratique.
C'est déjà le cas :idea:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Dunn »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Dunn a écrit :RENOIR: 6/10
...
poet77 a écrit :Renoir: 8,5/10
...
Mais pourquoi ne créez-vous pas un topic dédié au film, plutôt que d'en parler dans ce topic dont la fonction est de recenser les notes ?!
Ce serait plus lisible pour tout le monde !!!
Il me semble que Karras n'a jamais été contre quelques commentaires en plus de la note ici.Après il m'est arrivé d'ouvrir un topic pour un film que j'ai apprécié mais là je laisse faire quelqu'un d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Karras »

Dunn a écrit : Il me semble que Karras n'a jamais été contre quelques commentaires en plus de la note ici.
Non, pas de soucis. Si il y a plusieurs suffisamment conséquents je les regroupe dans un nouveau topic.
Dernière modification par Karras le 4 janv. 13, 13:08, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013

Message par Nestor Almendros »

FOXFIRE: 6.5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre