Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Sedlab0hne »

ex-beldvd man a écrit :Déjà descendu à €18,99 sur Amazon FR
Ouch ! Il n'a pas dû rester bien longtemps à ce prix vu qu'il est maintenant à 24,85€.
Arturus
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 12, 20:21

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Arturus »

Bien que la restauration ne semble pas exceptionnelle au vu des images DNRisées des divers tests que j'ai lus, pensez-vous que cette édition vaut-elle tout de même le coup d'être achetée, pour quelqu'un qui n'a jamais vu le film et qui ne le possède sous aucune forme ? Ou vaut-il mieux prendre son mal en patience et attendre une nouvelle sortie ? Bien que je doute de cela, vu l'argent déjà investi dans cette restauration.
"Les grands chefs n'ont qu'un point commun, ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
Misologue
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 12, 19:10

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Misologue »

Bonjour,

J'ai visionné ce film il y a quelques jours sur VP JVC HD550 en salle dédiée entièrement noire et le résultat est très mauvais pour un film récemment restauré et remastérisé : ce qui m'a le plus choqué, sur mon système pafaitement étalonné et calibré (gamma débutant à 2,30 à 10 IRE pour grimper ensuite de manière linéaire à 2,45), ce sont les noirs gris (donc gros problème de contraste, même si l'image en plein jour est très lumineuse) et surtout, surtout, une absence totale de texture, particulièrement sur les visages : le fourmillement, caractéristique de l'usage d'un DNR, est permanent et du coup les détails disparaissent. C'est franchement une grosse déception car le film est un chef-d'oeuvre que j'étudie d'ailleurs avec mes élèves, c'est dire sont importance. Donc, oui, je pense que ce maître film mérite qu'on le regarde en HD, car cela permet quand même d'éviter les artefacts provoqués par un upscaling toujours plus ou moins imparfait.

Voilà, bonne journée à tous !
Arturus
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 12, 20:21

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Arturus »

C'est plus ou moins la réponse à laquelle je m'attendais. Merci Misologue.
Je pense que je vais me laisser tenter, quitte à le revendre si une meilleur édition se présente durant les prochaines années.
"Les grands chefs n'ont qu'un point commun, ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Frances »

Arturus a écrit :C'est plus ou moins la réponse à laquelle je m'attendais. Merci Misologue.
Je pense que je vais me laisser tenter, quitte à le revendre si une meilleur édition se présente durant les prochaines années.
A mon avis, ce ne sera pas de sitôt. En revanche si je peux te donner un conseil attends un peu. Le prix devrait baisser après les fêtes
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Arturus
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 12, 20:21

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Arturus »

Oui c'est ce que je disais dans mon précédent message. Je pense également que ce n'est pas demain la veille que de l'argent sera à nouveau investi dans ce film. Il faudra certainement attendre la prochaine génération de support physique (Violet-ray ?) ou dématérialisé.

Pour le prix, c'est ce que je me suis d'abord dit, mais vu que c'est une édition plus ou moins limitée (l'édition dvd est déjà indisponible). J'ai peur de la rupture de stock et de devoir attendre la sortie d'une édition simple.
"Les grands chefs n'ont qu'un point commun, ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Cela dit...

La Fox a sorti Patton tout DNRisé... pour le re-sortir un peu plus tard dé-DNRisé.

Bref : peut-être que le master du Carné est modifiable. Là, apparemment, il a eu affaire à des amateurs d'images "pasteurisées". Mais ce qui a été fait peut -- peut-être -- être défait.
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 déc. 12, 00:24, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Geoffrey Firmin »

Le scan brute existe, il est archivé.
Mais c'est du brute:
vlcsnap-00032.jpg
vlcsnap-00032.jpg (531.66 Kio) Consulté 2319 fois
Après restauration:
vlcsnap-00033.png
vlcsnap-00033.png (1.59 Mio) Consulté 2319 fois
Scan brute
vlcsnap-00035.jpg
vlcsnap-00035.jpg (566.04 Kio) Consulté 2319 fois
Après restauration
vlcsnap-00036.jpg
vlcsnap-00036.jpg (595.32 Kio) Consulté 2319 fois
Le BR
vlcsnap-00048.jpg
vlcsnap-00048.jpg (410.75 Kio) Consulté 2319 fois
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Tiens, ils ont eu une copie marquée par la douane ! :mrgreen:

Sinon, on retrouve bien la texture argentique. Reste à savoir ce que ça aurait donné sur un écran (je parle surtout de l'image n°4).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Brut, mais ça signifie que tout n'est pas perdu, et qu'il existe encore des éléments (heureusement) en amont de la "restauration" du film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :Brut, mais ça signifie que tout n'est pas perdu, et qu'il existe encore des éléments (heureusement) en amont de la "restauration" du film.
Sur le DVD de Verdun vision d'Histoire... un gars responsable de la restauration dit bien qu'il faut que son boulot soit "réversible" pour que les restaurateurs du futur -- disposant de matériel plus performant -- puissent, le cas échéant, retravailler des trucs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Misologue
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 12, 19:10

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Misologue »

Arturus a écrit :C'est plus ou moins la réponse à laquelle je m'attendais. Merci Misologue.
Je pense que je vais me laisser tenter, quitte à le revendre si une meilleur édition se présente durant les prochaines années.
Ma critique du BR confirme ce que d'autres avaient déjà dit à ce sujet. J'espère ne pas être hors sujet, mais si je compare ce film avec celui de Lewis Milestone, A l'ouest rien de nouveau, chez Universal, image souffrant des mêmes similitudes, de l'avis général, et bien c'est pourtant le jour et la nuit : une échelle de gris parfaitement respectée, jusque dans les plus basses fréquences, il y a certes un dégrainage évident, mais sur les gros plans, voire sur les plans moyens, celui-ci laisse apparaître beaucoup de détails sur les visages (au contraire complètement parasités sur le film de Carné). Il y a le fourmillement typique de l'usage du DNR, mais ici on l'oublie vite et au final le spectacle reprend tous ses droits, rien ou presque ne vient détourner, distraire, la contemplation inspirée du film. De même, sur Du silence et des ombres, toujours chez Universal, j'ai relevé seulement 2 ou 3 scènes (dont celle au tribunal lorsque le fiston, accoudé à la rambarde, regarde son père plaider) ou les effets du DNR sont incroyablement poussés (les sourcils du gamin ne sont qu'un amas de fourmillement !) : sur tout le reste du film, l'aspect lissé n'est que peu gênant, il ne perturbe pas le spectacle. Le film de Carné à un aspect numérique intolérable !
Arturus
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 12, 20:21

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Arturus »

J'ai commandé le BR et je vais également voir le film en salle demain. Je pourrai voir ainsi s'il y a une réelle différence entre le DCP et le BR.
"Les grands chefs n'ont qu'un point commun, ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Tommy Udo »

A surveiller pour ceux qui veulent acquérir le BR : il est occupé à baisser. Pour l'instant, 18,99 euros sur Amaz.^^
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Federico »

Émouvante interview de Jean Bouquin, le directeur et propriétaire du théâtre Déjazet, ultime rescapé de la cinquantaine d'établissements de spectacle qui parsemaient le boulevard du Temple dit "Boulevard du crime" (parce que s'y commettaient chaque soir moult morts violentes... sur les planches). Théâtre ou fut tourné une large partie des Enfants du Paradis. Bouquin, né dans le quartier et qui y alla comme tout jeune spectateur, a tenu absolument à racheter cette salle (devenue alors un... Prisunic !) en 1976 et lui redonner son aspect originel, c'est-à-dire du milieu du 19ème siècle.

(écouter à partir de 44'40)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre