Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Bravo pour les explications techniques simples mais convaincantes. Je n'aime pas le film, mais il tient une place importante dans l'histoire du cinéma américain. Le dvd zone 1 propose les 2 versions tournées simultanément (comme pour Seven brides for seven brothers), uniquement st anglais et espagnols.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ouf, jamais très à l'aise avec la technique, j'avais peur d'embrouiller les chosesAlphonse Tram a écrit :Bravo pour les explications techniques simples mais convaincantes.

D'ailleurs, il me semble avoir lu qu'il est entré récemment dans le cercle assez restreint des films qui devaient être impérativement préservés pour son importance historique par je ne sais quelle association américaine.Alphonse Tram a écrit :Je n'aime pas le film, mais il tient une place importante dans l'histoire du cinéma américain.
J'imagine que les copies sur le zone 1 sont dans le même déplorable état que sur le zone 2 qui propose aussi les deux versions ?
- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Oui, pas terrible pour les 2 versions :Jeremy Fox a écrit :J'imagine que les copies sur le zone 1 sont dans le même déplorable état que sur le zone 2 qui propose aussi les deux versions ?

Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Même état effectivement. Flou et terne tout du long et sans sous titres sur les chansons 

-
- Assistant opérateur
Strum a écrit :Très bon western que The Tall Men - une histoire de survie où la nature regarde, indifférente et majestueuse, les passions et les principes des hommes guider leur vie. Quelle vista de Walsh quand il filme ces sublimes paysages. Et il faut bien cette vista pour faire oublier de temps en temps le principal défaut du film : le jeu monocorde et limité de Jane Russel, qui m'a empêché d'y adhérer totalement.
Quant à Jane Russel, je l'avais trouvé imbuvable en VF, mais pas du tout en VO ...!
F d F ( Fan de Ford )
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Oklahoma
Que ceux qui attendraient ce texte avec impatience, si jamais retard il y a, qu'ils s'en prennent à Père Jules et ses sujets à la noix !!!Jeremy Fox a écrit :
A suivre : Un Homme traqué (A Man Alone) de Ray Milland avec Ray Milland et Mary Murphy

- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Producteur Exécutif
Père Jules, je le croise au café du commerce tous les jours !
On l'appelle Socrate, enfin Picrate la plupart du temps, rapport à sa tendance nez rouge...
Jamais le dernier à allumer la mèche, mais toujours le premier à se carapater quand çà joue sur terrain glissant.

On l'appelle Socrate, enfin Picrate la plupart du temps, rapport à sa tendance nez rouge...
Jamais le dernier à allumer la mèche, mais toujours le premier à se carapater quand çà joue sur terrain glissant.

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
A Man Alone

Un Homme Traqué (A Man Alone - 1955) de Ray Milland
REPUBLIC
Avec Ray Milland, Ward Bond, Raymond Burr, Lee Van Cleef, Mary Murphy
Scénario : John Tucker Battle
Musique : Victor Young
Photographie : Lionel Lindon (Trucolor 1.37)
Un film produit par Herbert J. Yates pour la Republic
Sortie USA : 17 octobre 1955
Après Burt Lancaster et son plaisant Le Bagarreur du Kentucky (The Kentuckian), un autre célèbre comédien se retrouve la même année à la fois devant et derrière la caméra pour un western au ton totalement différent et encore plus personnel. Et c’est donc au tour de Ray Milland de se lancer dans l’expérience après qu’il ait été juste avant, successivement à l’affiche en tant qu’acteur d’un excellent suspense signé Alfred Hitchcock, Le Crime était presque Parfait (Dial M for Murder) aux côtés de Grace Kelly puis de La Fille sur la Balançoire (The Girl in the Red Velvet Swing) de Richard Fleischer avec pour partenaire Joan Collins. En tant que réalisateur, Ray Milland nous délivre pour son premier film un curieux western au ton absolument unique malgré une intrigue somme toute assez classique, sorte de mélange entre celles de L’Etrange Incident (The Ox-Bow Incident) de William Wellman pour la description de la bêtise et de la violence d’une foule avide de lyncher sans jugement préalable, de La Cible humaine (The Gunfighter) d’Henry King pour le personnage du gunfighter qui ne trouve pas un moment de répit à cause de tous ceux qui rêvent de se frotter à lui, et enfin de Quatre Etranges Cavaliers (Silver Lode) ou Johnny Guitar de Nicholas Ray pour leur arrière fond de dénonciation du paranoïaque maccarthysme, et plus globalement de toutes sortes de "chasses aux sorcières".

-
- Producteur Exécutif
Belle critique pour un film au charme rare et singulier. 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
J'ai quand même toujours un tout petit peu de mal avec Milland dans les westerns ; en revanche Ward Bond est très bon. Merci de m'avoir donné envie de le voir 

-
- Electro
Dans la catégotie " westerns Republic pictures années 50 " c'est le meilleur, avec " Johnny Guitar ", cela s'entend.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Presque ; je place quand même au dessus Rio Grande de Ford et La femme qui faillit être lynchée de DwanChip a écrit :Dans la catégotie " westerns Republic pictures années 50 " c'est le meilleur, avec " Johnny Guitar ", cela s'entend.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Treasure of Pancho Villa

Le Trésor de Pancho Villa (The Treasure of Pancho Villa - 1955) de George Sherman
RKO
Avec Rory Calhoun, Gilbert Roland, Shelley Winters, Joseph Calleia
Scénario : Niven Busch
Musique : Leith Stevens
Photographie : William E. Snyder (Technicolor 2.00)
Un film produit par Edmund Grainger pour la RKO
Sortie USA : 19 octobre 1955
Alors que George Sherman était encore relativement méprisé et (ou) oublié par l’ensemble de la critique française (qui ne connaissait en fait de sa prolifique filmographie qu’une infime partie), Le Trésor de Pancho Villa était un de ses rares films à ne pas être passé sous l’échafaud. Maintenant que le cinéaste est revenu dans les petits papiers de pas mal de monde, force est de constater qu’il s’agit paradoxalement d’un de ses westerns les moins enthousiasmants même si le postulat de départ pouvait sembler alléchant ; décidément, après Les Rebelles (Border River), le Mexique ne semble pas avoir grandement inspiré le réalisateur, pas plus au niveau des histoires qu'il y faisait se dérouler que d'un point de vue esthétique. Alors que son western précédent, le médiocre Le Grand Chef (Chief Crazy Horse), s’avérait néanmoins plastiquement splendide, il n’en va pas de même pour Le Trésor de Pancho Villa finalement assez terne, le spectateur ayant du mal à s’extasier devant les plans d’un réalisateur s’étant pourtant illustré en début de décennie par sa capacité à magnifier les paysages qu’il avait à sa disposition par sa science du cadrage et de l’espace. Au vu du Trésor de Pancho Villa, et à moins d’un sursaut à venir, je continue de penser que sa période faste se situe bel et bien derrière lui, ses meilleurs westerns ayant été ceux tournés entre 1948 et 1952 pour la compagnie Universal. Depuis, il n’a cessé de me décevoir mais le déclin ne sera peut-être pas irrémédiable.

-
- Doublure lumière
Aaaarrghh
je m'étais imaginé (je ne sais plus pourquoi) que le trésor de Pancho Villa était une pépite cachée comme last of the fast guns...
ça fait ça de moins à voir
je m'étais imaginé (je ne sais plus pourquoi) que le trésor de Pancho Villa était une pépite cachée comme last of the fast guns...
ça fait ça de moins à voir