Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par pol gornek »

The Good Wife 04x01-03 :

Un début solide, intéressant dans les cas abordés ainsi que l'introduction d'un nouveau personnage au sein du cabinet. Un peu timide par moment (évolution du couple Florick) mais la série a souvent su prendre son temps. Pas grand chose à reprocher... sauf tout ce qui entoure Kalinda. Rarement vu une storyline aussi mauvaise, plombante et mal foutue, c'est d'autant plus surprenant que The Good Wife a souvent fait preuve de retenue.

Je développe un peu plus sur ce mystère Kalinda ici : http://lucarne.tumblr.com/post/35347542 ... re-kalinda
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par aurelien86 »

Pour Six Feet Under, la qualité aussi bien que technique qu'artistique va en s'améliorant (très nettement). A partir de la 2ème ou 3ème saison, on passe à une définition "classique", et non plus carré.

Et artistiquement, je t'engage vivement à continuer... je l'ai découvert à posteriori de sa diffusion, en intégrale des 5 saisons, et j'ai aussi un peu "douté" après avoir vu au moins la moitié de la première saison. Mais je ne regrette pas d'avoir continuer, c'est pour moi aujourd'hui une pierre angulaire, que ce soit dans les thèmes abordés, la justesse des personnages, l'interprétation, l'humour noir... et je n'ai que rarement été aussi touché/ému par une série (ou un film d'ailleurs).

Par contre, je revisionne Lost depuis une semaine, et pour l'instant, je trouve que c'est une série sympa mais bien en deçà de ce que j'avais éprouvé en la visionnant en flux continu lors de sa diffusion (et avec le "battage" autour).
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monfilm »

aurelien86 a écrit :Pour Six Feet Under, la qualité aussi bien que technique qu'artistique va en s'améliorant (très nettement). A partir de la 2ème ou 3ème saison, on passe à une définition "classique", et non plus carré.

Et artistiquement, je t'engage vivement à continuer... je l'ai découvert à posteriori de sa diffusion, en intégrale des 5 saisons, et j'ai aussi un peu "douté" après avoir vu au moins la moitié de la première saison. Mais je ne regrette pas d'avoir continuer, c'est pour moi aujourd'hui une pierre angulaire, que ce soit dans les thèmes abordés, la justesse des personnages, l'interprétation, l'humour noir... et je n'ai que rarement été aussi touché/ému par une série (ou un film d'ailleurs).

Par contre, je revisionne Lost depuis une semaine, et pour l'instant, je trouve que c'est une série sympa mais bien en deçà de ce que j'avais éprouvé en la visionnant en flux continu lors de sa diffusion (et avec le "battage" autour).

Ok. Merci pour ton encouragement car je commençais à décrocher :wink:
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par mynameisfedo »

homeland saison 2 épisode 3: toujours aussi bon et prenant. mais sans spolier, j'ai l'impression que ça va se précipiter, puisqu'en en fin d'épisode 2, ils se passe un événement primordial. s'agit-il de la dernière saison?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par tenia »

monfilm a écrit :Je découvre Six feet under. Oui ben quoi... mieux vaut tard que jamais. Sauf que j'ai quand même l'impression que beaucoup de séries doivent être visionnées au moment de leur sortie. A m'y prendre sur le tard j'en suis à la moitié de la saison 1 et je trouve ça juste sympa. Peut-être dois-je avancer pour être totalement conquis j'en sais rien.
Mieux vaut tard que jamais : les saisons 2 et 3 restent clairement le meilleur de la série, la saison 1 tentant régulièrement des choses que la série abandonne aussi vite que c'est testé.
Par contre, la saison 4 chute drastiquement en qualité, et il faudra la 1ere moitié de la saison 5 pour remonter le niveau.


Sinon, avec la réception des blu rays US, je me refais les 2 1eres saisons d'Archer, et je voulais juste rappeler que c'est génial. :D
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par mynameisfedo »

walking dead 3/8 : ça tranche avec la saison 2 qui avançait au rythme d'un escargot et qui en a découragé plus d'un. là, dans cet épisode, c'est carrément la castagne. et le final - un peu facile tout de même - est une grosse incitation à voir la suite.

revolution 3/9 : oui, bon, ça n'avance pas trop là: et ils ont beau dire qu'ils doivent se dépêcher, ils font tout en fait pour prendre leur temps et se faire avoir. quant à leur histoire de médaillon miracle, ça fait doucement marrer tout de même...
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par aurelien86 »

tenia a écrit :
monfilm a écrit :Je découvre Six feet under. Oui ben quoi... mieux vaut tard que jamais. Sauf que j'ai quand même l'impression que beaucoup de séries doivent être visionnées au moment de leur sortie. A m'y prendre sur le tard j'en suis à la moitié de la saison 1 et je trouve ça juste sympa. Peut-être dois-je avancer pour être totalement conquis j'en sais rien.
Mieux vaut tard que jamais : les saisons 2 et 3 restent clairement le meilleur de la série, la saison 1 tentant régulièrement des choses que la série abandonne aussi vite que c'est testé.
Par contre, la saison 4 chute drastiquement en qualité, et il faudra la 1ere moitié de la saison 5 pour remonter le niveau.


Sinon, avec la réception des blu rays US, je me refais les 2 1eres saisons d'Archer, et je voulais juste rappeler que c'est génial. :D
C'est quand d'ailleurs la nouvelle saison d'Archer ? C'était initialement prévu pour fall 2012. Mais ça semble être Spring 2013 maintenant... mais pas d'infos plus précises. Quelqu'un en a ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par tenia »

aurelien86 a écrit :C'est quand d'ailleurs la nouvelle saison d'Archer ? C'était initialement prévu pour fall 2012. Mais ça semble être Spring 2013 maintenant... mais pas d'infos plus précises. Quelqu'un en a ?
Reprise d'Archer le 13 janvier !

Par contre, je viens de voir que Justified reprend le 8 janvier !
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monfilm »

tenia a écrit :
monfilm a écrit :Je découvre Six feet under. Oui ben quoi... mieux vaut tard que jamais. Sauf que j'ai quand même l'impression que beaucoup de séries doivent être visionnées au moment de leur sortie. A m'y prendre sur le tard j'en suis à la moitié de la saison 1 et je trouve ça juste sympa. Peut-être dois-je avancer pour être totalement conquis j'en sais rien.
Mieux vaut tard que jamais : les saisons 2 et 3 restent clairement le meilleur de la série, la saison 1 tentant régulièrement des choses que la série abandonne aussi vite que c'est testé.
Par contre, la saison 4 chute drastiquement en qualité, et il faudra la 1ere moitié de la saison 5 pour remonter le niveau.
J'en suis à la moitié de la saison 4. Bon je ne ressens pas cette chute drastique et comme pour la plupart je suis en totale immersion dans cette famille Fisher. Mon identification la plus forte étant pour le personnage de Nate. J'appréhende déjà le final bouleversant. Ben oui je suis sensible.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par aurelien86 »

tenia a écrit :
aurelien86 a écrit :C'est quand d'ailleurs la nouvelle saison d'Archer ? C'était initialement prévu pour fall 2012. Mais ça semble être Spring 2013 maintenant... mais pas d'infos plus précises. Quelqu'un en a ?
Reprise d'Archer le 13 janvier !

Par contre, je viens de voir que Justified reprend le 8 janvier !
Ca vient d'être annoncé apparemment. Mais c'est le 17 janvier semble t il. :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par tenia »

monfilm a écrit :J'en suis à la moitié de la saison 4. Bon je ne ressens pas cette chute drastique et comme pour la plupart je suis en totale immersion dans cette famille Fisher. Mon identification la plus forte étant pour le personnage de Nate. J'appréhende déjà le final bouleversant. Ben oui je suis sensible.
J'ai trouvé que la saison 4 perdait énormément en direction, patinant sur place en tournant en rond. Les 3 1eres saisons avaient au moins un fil directeur qui donnait une direction à la série et faisant avancer l'ensemble. Ici, le choix de ces fils rouges est assez mauvais, donnant lieu à une saison franchement passable.
La saison 5 rattrape cela, mais sa 1ere moitié, se raccrochant à David et ses évènements de 4e saison, traine et peine à remonter le niveau. Heureusement, les 3-4 derniers épisodes sont fabuleux.
Mais rien, je pense, ne dépassera les saisons 2 et 3, qui contiennent à elles 2 énormément de choses profondément marquantes, et qui, 10 ans plus tard, continuer de me trotter dans la tête.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le jeune footballer qui hante Nate, la mort de Mr Mossback, le mec qui meurt d'asphyxie érotique laissant sa famille croire qu'il est un lâche qui s'est suicidé en les abandonnant, l'enterrement Hell's Angels, le final de la saison 2 et son bus, le faux démarrage du 3x01, l'arrivée d'Arthur Martin et Russell, la disparition de Lisa, l'apparition de Nate Sr, en pleurs, lors de la soirée de mariage entre George et Ruth. "Il est vivant, je suis mort. Il gagne."

Mais c'est surtout la séquence de Claire au cimetière qui m'a profondément marquée. Il y a quelque chose dans cette séquence de sublime et profondément mélancolique. C'est une séquence à la fois très triste dans la réapparition de Gabe avec Anthony, que l'on sait mort, et donc probablement Gabe l'est aussi, mais on ne nous donne aucune réponse à cela. On laisse Claire, le coeur serré, les voir tous les 2 si heureux.
Et ensuite, on la voit plus ou moins comprendre que Lisa est morte, tout cela avec le souvenir de son avortement et du bébé qu'elle n'aura jamais.

C'est extrêmement dur, et en même temps profondément puissant.

La seule chose qui m'a fait un effet boeuf pareil, c'est le cri de Nate lorsqu'il a fini d'enterrer Lisa.
aurelien86 a écrit :Ca vient d'être annoncé apparemment. Mais c'est le 17 janvier semble t il. :)
Le 17, effectivement. Mal lu.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par ex-beldvd man »

Moi Six Feet Under m'a laissé complétement, mais alors complétement froid... J'ai tenu les 5 saisons, mais c'était surtout avec l'espoir d'un jour accrocher à cette série... Seule la dernière chanson m'a ému (bouleversé même). Il n'y a rien à faire, je n'ai jamais pu m'accrocher à cette famille... Et même si je peux reconnaître de (nombreuses) qualités à la série, la famille est tellement "stérile" que j'y suis resté complétement hermétique... En fait, j'ai totalement adhéré à une réplique d'un personnage extérieur à la famille Fisher (je paraphrase): "My God, there's so much sadness in your family").
Je veux bien qu'on représente des personnages complexes, imparfaits, mais là je n'ai pu trouver AUCUN élément, trait de caractère auquel m'accrocher... Pour moi cette famille est plus (émotionnellement) morte que ceux qu'elle enterre...

PS: Désolé d’interrompre le flot de louanges :fiou:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par popcyril »

T'inquiètes pas, on s'en remettra.

En revanche, je ne comprends pas comment on peut être bouleversé par le dernier épisode si on trouve la famille aussi peu intéressante...
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monfilm »

En ce qui me concerne d'avoir enterré pas mal de proches ça joue à plein pour être touché par la famille Fisher. La fragilité et parfois la vacuité de l'existence par contre je crois que personne n'y échappe et que cette série ne parle que de ça.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :Moi Six Feet Under m'a laissé complétement, mais alors complétement froid... J'ai tenu les 5 saisons, mais c'était surtout avec l'espoir d'un jour accrocher à cette série... Seule la dernière chanson m'a ému (bouleversé même). Il n'y a rien à faire, je n'ai jamais pu m'accrocher à cette famille... Et même si je peux reconnaître de (nombreuses) qualités à la série, la famille est tellement "stérile" que j'y suis resté complétement hermétique... En fait, j'ai totalement adhéré à une réplique d'un personnage extérieur à la famille Fisher (je paraphrase): "My God, there's so much sadness in your family").
Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse trouver ça too much et avoir, du coup, du mal à s'intéresser. C'est probablement le principal reproche que j'ai entendu / lu chez ceux qui n'ont pas accroché. Je trouve ça dommage, car c'est passer à côté d'une série formidable, mais bon, c'est comme ça.
ex-beldvd man a écrit :Pour moi cette famille est plus (émotionnellement) morte que ceux qu'elle enterre...
Je me trompe peut être, mais c'est justement un thème sous jacent qui revient assez souvent dans la série, notamment à travers Ruth.
Nikolai dit notamment d'elle qu'elle est tellement discrète qu'elle "marche sur la pointe des pieds dans sa propre maison".
Répondre