Ben oui, et je crois que ça vient aussi du fait que Nolan a créé un monde très familier du nôtre, avec quand même une volonté de vraisemblance de sa part qu'il a imposé dès le premier épisode. Ce passage du logo en feu serait certainement beaucoup mieux passé dans un des Burton qui joue plus la carte de la fantaisie...cinephage a écrit :Badigeonnant le sol à l'éponge en sifflotant pendant 3 heures de boulot (sans parler de l'acheminement du matos, passablement encombrant) : rien que d'y penser, ça atténue la force du résultat. Je m'étais fait la même reflexion...Major Tom a écrit :J'ai également tiqué plusieurs fois pendant le film en voyant certains passages (c'est vrai que le coup du logo de Batman en feu sur le pont par exemple, c'est difficile de ne pas imaginer Batman passant du temps à préparer son coup de théâtre au lieu d'aller sauver sa ville de l'Apocalypse).
The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Au delà du ton global du film, je pense que ça m'a gêné parce qu'il y avait déja une très grosse ellipse (le retour de Batman, sans tune, au milieu du désert, jusqu'à Gotham en 24 heures chrono). Cette accumulation d'ellipses force un peu les choses, on nous demande d'avaler ça, juste parce qu'on a envie de voir Batman basher les vilains... Je pense que si les ellipses sont nécessaires au cinéma, il ne faut pas en abuser.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Oui, difficile de ne pas reconnaître que ce genre de "détail" est gênant, voire très gênant : suspension d'incrédulité ou pas ...cinephage a écrit :Au delà du ton global du film, je pense que ça m'a gêné parce qu'il y avait déja une très grosse ellipse (le retour de Batman, sans tune, au milieu du désert, jusqu'à Gotham en 24 heures chrono). Cette accumulation d'ellipses force un peu les choses, on nous demande d'avaler ça, juste parce qu'on a envie de voir Batman basher les vilains... Je pense que si les ellipses sont nécessaires au cinéma, il ne faut pas en abuser.
Finalement, c'est bien le défaut majeur du "Batman" de Nolan : ce côté pontifiant empreint de sérieux - voire de solennelité - et, par ailleurs, ces invraisemblances d'autant plus évidentes compte tenu du ton général adopté ...
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Oui enfin, d'un autre côté, ça s'attarde sur des détails censés apporter de l'épaisseur mais qui en fait ne font que se transformer en pétards mouillés.cinephage a écrit :Cette accumulation d'ellipses force un peu les choses, on nous demande d'avaler ça, juste parce qu'on a envie de voir Batman basher les vilains... Je pense que si les ellipses sont nécessaires au cinéma, il ne faut pas en abuser.
Typiquement, c'est l’atèle bionique du genou, là. Parce que bon, genre il peut rien faire sans, alors qu'on peut supposer que dans le trou perdu de Bane, il ne l'a plus. Ou alors, Bane, dans son infinie bonté, lui a laissé (trop sympa, ce Bane).
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
On peut imaginer aussi que Wayne/Batman était prévoyant et que, 8 ou 10 ans avant (voire avant), il avait enduit/fait enduire le pont d'un liquide inflammable spécial qui résiste au temps (genre une 20aine d'année) au cas où il déciderait de prendre sa retraite anticipée en regrettant ensuite. Il s'était donc dit à l'époque : "si jamais -je ne sais trop pour quelle raison- je devais partir puis finalement revenir subitement des années aprés, je n'aurai qu'à passer sur le pont et allumer mon briquet)...cinephage a écrit :Badigeonnant le sol à l'éponge en sifflotant pendant 3 heures de boulot (sans parler de l'acheminement du matos, passablement encombrant) : rien que d'y penser, ça atténue la force du résultat. Je m'étais fait la même reflexion...Major Tom a écrit :J'ai également tiqué plusieurs fois pendant le film en voyant certains passages (c'est vrai que le coup du logo de Batman en feu sur le pont par exemple, c'est difficile de ne pas imaginer Batman passant du temps à préparer son coup de théâtre au lieu d'aller sauver sa ville de l'Apocalypse).
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Ce qui m'avait fait le plus marrer dans le genre, c'est ce plan là.
genre le mec y vient de se faire traquer par tous les flics de la ville et il trouve rien de mieux à faire que de grimper tout un haut d'un pont à mains nus pour regarder la ville dans son costume de Batman. Et après il fait quoi ? Il redescend tranquillement, il récupère sa batmobile garé en double file (sur un pont je rappelle) ou il appelle un taxi ?
genre le mec y vient de se faire traquer par tous les flics de la ville et il trouve rien de mieux à faire que de grimper tout un haut d'un pont à mains nus pour regarder la ville dans son costume de Batman. Et après il fait quoi ? Il redescend tranquillement, il récupère sa batmobile garé en double file (sur un pont je rappelle) ou il appelle un taxi ?
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Major Tom a écrit :J'ai également tiqué plusieurs fois pendant le film en voyant certains passages (c'est vrai que le coup du logo de Batman en feu sur le pont par exemple, c'est difficile de ne pas imaginer Batman passant du temps à préparer son coup de théâtre au lieu d'aller sauver sa ville de l'Apocalypse).
cinephage a écrit :Badigeonnant le sol à l'éponge en sifflotant pendant 3 heures de boulot (sans parler de l'acheminement du matos, passablement encombrant) : rien que d'y penser, ça atténue la force du résultat. Je m'étais fait la même reflexion...
Ou dans "THE CROW" d'Alex ProyasMajor Tom a écrit :Ben oui, et je crois que ça vient aussi du fait que Nolan a créé un monde très familier du nôtre, avec quand même une volonté de vraisemblance de sa part qu'il a imposé dès le premier épisode. Ce passage du logo en feu serait certainement beaucoup mieux passé dans un des Burton qui joue plus la carte de la fantaisie...
comme vous le rappelle cet extrait
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Et de me souvenir que le justicier aveugle DareDevil joue à cela aussi en dessinant son double D sur le quai du métro dans le film de Mark Steven Johnson...
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
En même temps, ils ont bien laissé pendant 10 ans ce qui semble être l'unique entreprise BTP de Gotham foutre du C4 dans le béton de toute la ville. Et visiblement, pour une ville en proie à la criminalité et qui semble avoir peu de moyens financiers pour contrer ça (genre ils sont en crise, quoi), ils en ont fait des travaux.Outerlimits a écrit :On peut imaginer aussi que Wayne/Batman était prévoyant et que, 8 ou 10 ans avant (voire avant), il avait enduit/fait enduire le pont d'un liquide inflammable spécial qui résiste au temps (genre une 20aine d'année) au cas où il déciderait de prendre sa retraite anticipée en regrettant ensuite. Il s'était donc dit à l'époque : "si jamais -je ne sais trop pour quelle raison- je devais partir puis finalement revenir subitement des années aprés, je n'aurai qu'à passer sur le pont et allumer mon briquet)...
Chez moi, en 4 ans, ils ont UNE rue. Evidemment, si Bane souhaite faire le même coup dans mon coin, ça va limiter.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
C'est reparti pour la chasse aux trucs pas réalistes au cinéma...
Tout le reste est dérisoire.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Il y a quand même un minimum de cohérence à avoir dans un film. Nolan choisit de jouer la carte du réalisme contemporain, ça lui joue des tours quand il doit jouer avec les clichés du superhéros. Comment ne pas rigoler devant certains effets rendus du coup un peu grotesques, tels que ceux qu'on a évoqué? Comme je le disais plus tôt, les mêmes scènes dans un des deux Burton n'auraient pas dérangé, car l'univers fantaisiste est assumé.monfilm a écrit :C'est reparti pour la chasse aux trucs pas réalistes au cinéma...
Dernière modification par Major Tom le 9 déc. 12, 20:46, modifié 1 fois.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Oui, enfin, y a des choses qui passent plus ou moins bien, hein.monfilm a écrit :C'est reparti pour la chasse aux trucs pas réalistes au cinéma...
Le vrai problème, c'est que Nolan a choisi d'ancrer le film dans un enrobage plutôt "réaliste". Du coup, la suspension de crédulité est moindre que chez Burton, ou Schumacher a fortiori.
Mais perso, le coup de l'explosif coulé dans le béton dans tout Gotham pendant des années sans que personne ne s'en rende compte, ça m'a fait sérieusement marrer.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
On n'est pas non plus des robots avec des interrupteurs j'y crois/j'y crois pas selon le film et à sur-analyser chaque détail(et encore analyse est un bien grand mot). Nolan joue excessivement sur la symbolique, le sens que peuvent donner les décors, le reflet existant entre la psychologie des persos et les espaces. C'est cet aspect qui prime avant tout chez lui, même si on le sent plus à l'aise avec des univers urbains familiers, qui ne sont pas trop fantaisistes. Et celui là joue encore plus sur l'aspect comics et "série B" (je mets ça entre guillemets, on reste dans du blockbuster surfriqué) que le deuxième.tenia a écrit :Oui, enfin, y a des choses qui passent plus ou moins bien, hein.monfilm a écrit :C'est reparti pour la chasse aux trucs pas réalistes au cinéma...
Le vrai problème, c'est que Nolan a choisi d'ancrer le film dans un enrobage plutôt "réaliste". Du coup, la suspension de crédulité est moindre que chez Burton, ou Schumacher a fortiori.
Je précise que je suis pas fana de cette trilogie mais quand on voit les vidéos genre Honest trailers, les mecs n'ont aucun recul et, comme je l'ai dit plus haut, prenne absolument tout au premier degré. C'est assez effrayant de bêtise.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Donc je dois être d'une bêtise sans nom car tout ce qui est pointé du doigt dans cet honest trailer, je me le suis dit durant le film. Y-a un moment où il y a tant d'incohérences et d'invraisemblables qu' il m'a été totalement impossible de rentrer dans l'histoire et de m'intéresser aux personnages puisque je trouvais leur actions et leurs comportements absurde. Par exemple, quand on découvre l'identité du vrai méchant a la fin, j'ai passé tout le reste à me dire "mais pourquoi ? A quoi ca sert ? C'est quoi l'intérêt" me refaisant tout le film pour chercher en vain où cette histoire tenait debout.
Et puis, la sur-interprétation, si elle va dans un sens, elle peut très bien aller dans l'autre.
Et puis, la sur-interprétation, si elle va dans un sens, elle peut très bien aller dans l'autre.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
C'est toute la question de la suspension de l'incrédulité. En soi, rien n'est "réaliste" dans un film de Batman mais dans la mesure où l'approche de Nolan se veut elle-même réaliste dans un monde où on postule cependant d'emblée qu'un héros costumé et super équipé soit possible, ce dernier se doit tout de même de garder un certain cap. Or, les évènements complètement improbables se bousculent dans cet épisode et culminent en un sacrifice final qui en est l'apogée.monfilm a écrit :C'est reparti pour la chasse aux trucs pas réalistes au cinéma...
C'était déjà le cas dans TDK en fait avec le plan machiavélique du Joker qui avait tellement tout anticipé que cela en devenait ridicule. Mais bon, y'avait Heath Ledger pour attirer notre attention ailleurs...
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
N'empêche à côté du méchant de Skyfall le Joker il est petit joueur question je prévois tout à l'avanceDannyBiker a écrit :
C'était déjà le cas dans TDK en fait avec le plan machiavélique du Joker qui avait tellement tout anticipé que cela en devenait ridicule.