C'est une question de ressenti, cela me semble évident. L'esthétique aussi léchée soit-elle ne m'a pas empêché bien heureusement d'être transporté par les enjeux ambigus du "héros" et par la thématique d'Eros et Thanatos dans la cité des Anges.Père Jules a écrit :C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.jacques 2 a écrit :Un film magnifique même si c'est un exercice de style, ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux ...
Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Et sa sublime BO ("Real human beiiiiing..." )Père Jules a écrit :C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.jacques 2 a écrit :Un film magnifique même si c'est un exercice de style, ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux ...
Je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinoche et j'avais été aussi pas mal déçu ; je lui redonnerai sûrement sa chance en DVD. En fait, je me rends compte que si j'avais trouvé sa trilogie Pusher exceptionnelle (malgré un troisième opus un peu en-deçà), tout ce qu'a fait NWR depuis m'a déçu (Bronson, Valhalla Rising, Drive, pas vu Bleeder ni Fear X). Alors que Pusher était hyper nerveux et rythmé, Refn est passé à un style léché et très poseur. Il y a toujours de ci de là une fulgurance visuelle, un éclair de génie, mais ça reste beaucoup trop distant et maniéré pour que je rentre dans le film.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Aussi par sa "mythologie" dirais je ...Père Jules a écrit :C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.jacques 2 a écrit :Un film magnifique même si c'est un exercice de style, ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux ...
Moi qui adore Mann , j'y retrouve pas mal de celui-ci ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Il y est carrément à chaque plan...jacques 2 a écrit :Moi qui adore Mann , j'y retrouve pas mal de celui-ci ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Oui, tout à fait... "trop d'effets tue l'effet" c'est bien connu. Et du coup on se sent assez peu concerné...peu être que la retenue et le jeu très intériorisé de Ryan Gosling y sont pour quelque chose.Duke Red a écrit :Et sa sublime BO ("Real human beiiiiing..." )Père Jules a écrit : C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinoche et j'avais été aussi pas mal déçu ; je lui redonnerai sûrement sa chance en DVD. En fait, je me rends compte que si j'avais trouvé sa trilogie Pusher exceptionnelle (malgré un troisième opus un peu en-deçà), tout ce qu'a fait NWR depuis m'a déçu (Bronson, Valhalla Rising, Drive, pas vu Bleeder ni Fear X). Alors que Pusher était hyper nerveux et rythmé, Refn est passé à un style léché et très poseur. Il y a toujours de ci de là une fulgurance visuelle, un éclair de génie, mais ça reste beaucoup trop distant et maniéré pour que je rentre dans le film.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Personnellement, cette retenue m'a carrément bluffé et même ému : j'ai été touché comme rarement par cette histoire d'amour en pointillés ...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Je reviens un instant sur le film. Absolument Watkinssien (j’ai d’ailleurs failli écrire dans mon 1er post : je caricature un peu »). On peut comme y voir une variation d’éros et thanatos et y ajouter la notion d’amour sacrificiel et de rédemption. N’empêche que l’exercice reste un peu vain et n’insuffle pas ce petit supplément d’âme au film pour le faire décoller et emporter mon adhésion. Reste une belle parenthèse dans ce décor urbain nocturne et glacé, celle de la scène où le conducteur, Irène et son fils s’arrêtent près de ce plan d’eau stagnante. Une promesse fugitive de bonheur dans un cadre baigné d’une chaude lumière où les minutes restent en suspend le temps d’y croire…à peine. Là, j’ai senti le frémissement de quelque chose qui aurait pu faire de Drive un film d’une autre dimension. Encore une fois, tout cela n’engage que moi. Nous avons tous notre ressenti face à un film et c’est tant mieux.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Après The Grandmaster je ne pensais pas tomber sur un autre film aussi chiant dans le même mois mais il ne fallait pas désespéré.
Réalisation maniérée à mort, acteur aussi expressif qu'une endive (même Michael Dudikoff c'est l'actor studio à côté), scénario très banal et prévisible, plans loooooooong qui donnent l'impression que tout est étiré au point qu'on pourrait en sortir sans problème une version remontée de 30 minutes sans rien perdre à l'histoire, longueurs incessantes (un comble pour un film aussi court). Seule la BO est intéressante et évite de s'endormir. Bref, de la grosse daube!
3/10
Réalisation maniérée à mort, acteur aussi expressif qu'une endive (même Michael Dudikoff c'est l'actor studio à côté), scénario très banal et prévisible, plans loooooooong qui donnent l'impression que tout est étiré au point qu'on pourrait en sortir sans problème une version remontée de 30 minutes sans rien perdre à l'histoire, longueurs incessantes (un comble pour un film aussi court). Seule la BO est intéressante et évite de s'endormir. Bref, de la grosse daube!
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Je te conseille son film suivant dans lequel la monoexpressivité de Ryan renvoie aux plus belles heures de Steven Seagal.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Curieusement j'ai vu (et aimé) Only God Forgives dont j'ai apprécié l'esthétisation à la Argento des scènes de violences avec les couleurs très contrastées. J'ai bien tripé devant Only God Forgives!Borislehachoir a écrit :Je te conseille son film suivant dans lequel la monoexpressivité de Ryan renvoie aux plus belles heures de Steven Seagal.
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Avoue que tu t'attendais à un film de course-poursuites, aussi...hellrick a écrit :Après The Grandmaster je ne pensais pas tomber sur un autre film aussi chiant dans le même mois mais il ne fallait pas désespéré.
Réalisation maniérée à mort, acteur aussi expressif qu'une endive (même Michael Dudikoff c'est l'actor studio à côté), scénario très banal et prévisible, plans loooooooong qui donnent l'impression que tout est étiré au point qu'on pourrait en sortir sans problème une version remontée de 30 minutes sans rien perdre à l'histoire, longueurs incessantes (un comble pour un film aussi court). Seule la BO est intéressante et évite de s'endormir. Bref, de la grosse daube!
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Mais non, mais non, allons !hellrick a écrit : Bref, de la grosse daube!
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Non, même pas mais à un polar plus nerveux, plus simple et moins maniéré sans aucun douteRatatouille a écrit :Avoue que tu t'attendais à un film de course-poursuites, aussi...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Comme moi, et j'en était ressorti avec le même avis que toi, notamment sur ses longueurs. Pour moi il s'agit d'un exercice de style raté.hellrick a écrit :Non, même pas mais à un polar plus nerveux, plus simple et moins maniéré sans aucun douteRatatouille a écrit :Avoue que tu t'attendais à un film de course-poursuites, aussi...
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Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)
Je me range à vos côtés sans pour autant l'avoir trouvé mauvais.Rick Blaine a écrit :Comme moi, et j'en était ressorti avec le même avis que toi, notamment sur ses longueurs. Pour moi il s'agit d'un exercice de style raté.hellrick a écrit : Non, même pas mais à un polar plus nerveux, plus simple et moins maniéré sans aucun doute