The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Ah Ok, j'avais cru que l'image passait en 1:44. :)
Donc oui, si elle passe en 1:77, cela correspond au format écran téléviseur.
Donc c'est en quelque sorte, sur le blu, on obtient un IMAX un peu tronqué par rapport à celui du ciné, qui est en 1:44 ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par tenia »

En BR, on a effectivement une image tronquée puisque 1.78 au lieu de 1.44.
Au ciné, la largeur est constante et c'est la hauteur de l'image qui varie (les bandes scope disparaissent par moments, quoi). C'est la même chose en vidéo.
Les captures de blu-ray.com permettent de bien situer la différence : http://www.blu-ray.com/movies/The-Dark- ... 12/#Review
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Sedlab0hne »

Pour le coffret Trilogie, j'espère que l'image du 1er sera remasterisée parce qu'elle n'est pas à la hauteur des 2 suivants.

Et si en plus, on pouvait inclure les passages en IMAX, ce serait parfait (dans le cadre d'avant-premières du 3ème volet, la trilogie était ressortie en IMAX sur les écrans US et seulement dans quelques salles européennes).
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Johnny Rosbif »

Outerlimits a écrit :Ah Ok, j'avais cru que l'image passait en 1:44. :)
Donc oui, si elle passe en 1:77, cela correspond au format écran téléviseur.
Donc c'est en quelque sorte, sur le blu, on obtient un IMAX un peu tronqué par rapport à celui du ciné, qui est en 1:44 ?
en gros : sur le blu-ray le film démarre en scope (2:35) et suivant les scènes (tournées en 70 mm) on bascule tout à coup en mode "IMAX" et l'image devient plein écran sur une dalle 16/9ème LCD ou Plasma (donc du 1:78); généralement c'est une scène d'action, pas un gros plan sur les fesses d'Anne Hathaway (et c'est bien dommage); puis ça repasse au format scope (donc bandes noires en haut et bas de l'écran). C'est assez déroutant, surtout si le découpage des scènes est très court. On a vraiment l'impression d'un zapping perpétuel ou comme si tu crois que tu t'es assis par erreur sur la touche zoom de la télécommande.
Là il est question de 50mn (ou 72mm - d'après ce que j'ai lu), et j'espère que les scènes dans ce format sont assez longues.
Sur un blu-ray comme Transformers II le total en "IMAX" était assez court.

J'y connais rien, mais je suppose que le format IMAX doit être bien plus défini que le reste en scope (en terme de pixels et la source (70 mm) utilisée). J'arrive pas trop à savoir si c'est du zoomé très bien défini; ou si c'est du scope dématté comme Titanic.
Faudrait comparer avec la version scope de Dark Knight Rises qui existe (je l'ai téléchargée) - je confirme que la version digitale est bien en scope de bout en bout (2:35 donc). (je parle de la version "officielle" bien sûr) - je ne sais pas si le DVD est en scope de bout en bout.
C'est un peu con d'ailleurs si aucune édition ne propose en blu-ray un transfert entièrement scope. :?: :? y a une info là-dessus ?


Enfin sur ce principe "IMAX" qui n'a rien à voir avec l'expérience en salles; je reste très dubitatif; surtout pour un film comme celui-ci où je n'ai pas eu l'impression d'une composition "artistique" du scope (niveau plans, et photographiques); mais qu'on a choisi le scope pour du prendre du scope...
dans ce cas je préférerais pour ce genre de film, plutôt qu'un zapping scope -> 1:78 plein écran à un film entièrement "IMAX" plein écran. Ou alors en 1:78 comme The Avengers. Sur des dalles LCD moyennes, on apprécie davantage les "battles" en 1:78 comme sur The Avengers... (je crois d'ailleurs que ce dernier a été recadré en 1:78 (du 1:85 en 1:78) afin de "remplir" complètement les écrans 16/9ème)

dommage au passage que Brainstorm en blu-ray n'ait pas bénéficié d'un transfert de qualité qui permettait vraiment de restituer chez soi l'expérience ciné de l'époque (- ce n'était pas le même ratio; là aussi on passait d'un format à l'autre suivant les scènes)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Brody »

tenia a écrit :En BR, on a effectivement une image tronquée puisque 1.78 au lieu de 1.44.
Au ciné, la largeur est constante et c'est la hauteur de l'image qui varie (les bandes scope disparaissent par moments, quoi). C'est la même chose en vidéo.
Les captures de blu-ray.com permettent de bien situer la différence : http://www.blu-ray.com/movies/The-Dark- ... 12/#Review
Ce qui confirme bien que ce n'est que de la frime technique. Tout ça manque d'un parti-pris de cinéma quand même...

Et puis je râle avec mon problème de riche, étant équipé en 2:35, c'est pénible de devoir choisir un format moins large d'image juste pour éviter aux passages Imax de déborder du cadre... Et contrairement à d'autres j'ai été gêné par ces incessants changements de format, qui sont tout sauf immersifs.

Pour répondre sur la qualité technique, le BR de The Dark Night il y a un saut qualitatif énorme entre les passages Imax et ceux en 2:35, ces derniers étant très nettement moins bons à tous niveaux. Donc oui bien sûr l'Imax apporte en qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par tenia »

Sedla Bohne a écrit :Pour le coffret Trilogie, j'espère que l'image du 1er sera remasterisée parce qu'elle n'est pas à la hauteur des 2 suivants.
De mémoire, au contraire, le 1er film possède une image bien plus naturelle que celle du 2e, qui souffre non seulement d'un changement de définition entre les passages 35mm et IMAX, mais aussi de la Warner qui a réussi à foutre du EE sur un film aussi récent, y compris sur les passages en IMAX. Résultat : le prologue dispo en bonus sur Batman Begins a une image plus naturelle que le prologue du film sur le BR lui même...
Brody a écrit :
tenia a écrit :En BR, on a effectivement une image tronquée puisque 1.78 au lieu de 1.44.
Au ciné, la largeur est constante et c'est la hauteur de l'image qui varie (les bandes scope disparaissent par moments, quoi). C'est la même chose en vidéo.
Les captures de blu-ray.com permettent de bien situer la différence : http://www.blu-ray.com/movies/The-Dark- ... 12/#Review
Ce qui confirme bien que ce n'est que de la frime technique. Tout ça manque d'un parti-pris de cinéma quand même...
Y a un gros problème qui provient de l'absence de concordance des ratios pleins (1.44 au ciné contre 1.78 en TV). Maintenant, pour avoir vu Tron Legacy en BR, j'avoue que je conçois parfaitement l'apport. Quand tu passes des scènes 2.35 aux scènes 1.78, tu t'en prends plein les mirettes.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Sedlab0hne »

Pour ceux qui sont moins pressés d'acheter le coffret trilogie, Warner a prévu une Ultimate Collector's Edition au Q3 2013.

Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par monk »

Sedla Bohne a écrit :Pour ceux qui sont moins pressés d'acheter le coffret trilogie, Warner a prévu une Ultimate Collector's Edition au Q3 2013.

Je vais peut être attendre...Merci pour l'info.
Et je vois aussi qu'il se prépare aussi de bien belles choses :P
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Reçu aujourd'hui le blu et ai un peu zappé, bien évidemment ...

Les passages en IMAX sont visiblement bien plus nombreux que sur le 2 et la qualité est assez stupéfiante : on est vraiment alors dans le très haut de gamme du support ...

Visionner quelques séquences me permet déjà de dire, avec quelques mois de recul, que - nonobstant d'évidentes défauts plus qu'abondamment, voire excessivement, surlignés dans les pages de ce topic - ce sera finalement une impression très positive qui demeurera en ce qui me concerne ...
Rien que pour les personnages de Bane et la Catwoman d'Annie Hattaway ... :D

Des films pareils, on ne pouvait même pas les imaginer quand j'étais gosse (parce que le "Batman TV et le film de l'époque : quelle horreur !!!) : alors, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir ... :D

Visionnage intégral ce soir ...
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Johnny Rosbif »

jacques 2 a écrit :Reçu aujourd'hui le blu et ai un peu zappé, bien évidemment ...

Les passages en IMAX sont visiblement bien plus nombreux que sur le 2 et la qualité est assez stupéfiante : on est vraiment alors dans le très haut de gamme du support ...

Visionner quelques séquences me permet déjà de dire, avec quelques mois de recul, que - nonobstant d'évidentes défauts plus qu'abondamment, voire excessivement, surlignés dans les pages de ce topic - ce sera finalement une impression très positive qui demeurera en ce qui me concerne ...
Rien que pour les personnages de Bane et la Catwoman d'Annie Hattaway ... :D

Des films pareils, on ne pouvait même pas les imaginer quand j'étais gosse (parce que le "Batman TV et le film de l'époque : quelle horreur !!!) : alors, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir ... :D

Visionnage intégral ce soir ...
mon cher JacquesDeux, serait-il possible après visionnage de me dire si en dehors de la batteul final, les premières scènes avec Anne Hathaway sont en IMAX ? (sans trop spoiler je fais allusion à la première scène chez Bane et celle dans le bar)... j'aimerais bien qu'il y ait au moins une scène de catfight avec Anne en IMAX en dehors du final...
j'imagine bien sûr qu'on retourne au format scope dès qu'il y a du dialogue...
enfin 57 minutes au format IMAX si c'est bien découpé ça doit être pas mal...

bon je vais me consoler ce soir avec Get Smart puis le Septième Sceauen attendant ton compte-rendu.... :)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

Johnny Rosbif a écrit : mon cher JacquesDeux, serait-il possible après visionnage de me dire si en dehors de la batteul final, les premières scènes avec Anne Hathaway sont en IMAX ? (sans trop spoiler je fais allusion à la première scène chez Bane et celle dans le bar)... j'aimerais bien qu'il y ait au moins une scène de catfight avec Anne en IMAX en dehors du final...
Ai vérifié ce que tu me demandais : scène du bar en IMAX dès que cela s'anime et idem pour la première rencontre musclée entre Bane et Batman ...
D'une manière générale, mis à part des plans "panoramiques" qui bénéficient d'une profondeur de champ majestueuse via l'IMAX, TOUTES les scènes d'action qui dépotent passent visiblement en IMAX ...

Et, comme tu sais déjà, il y en a plusieurs qui impliquent la sublime Miss Hataway ... :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par jacques 2 »

A part cela, comme j'avais vu le film au ciné en VO, j'ai tenté la VF du blu histoire de me rendre compte ...

Catastrophe (comme souvent me direz vous ...) mais ici : un "sommet" avec la voix française de Bane : autant, elle impressionne - au diapason du physique du personnage - en VO, autant elle est ici presque chétive, riquiqui bref totalement à côté de la plaque, arrivant presque à "bane-aliser" (oui, je sais ... :oops: ) le personnage ...

Vraiment, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en matière de doublage ... :?

Ceux qui n'ont vu le film qu'en VF devraient le réévaluer amplement rien qu'avc cette VO (et cette voix en particulier ...) :)
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Best »

jacques 2 a écrit : Ceux qui n'ont vu le film qu'en VF devraient le réévaluer amplement rien qu'avc cette VO (et cette voix en particulier ...) :)
Je l'avais vu avec des amis pendant mes vacances du côté de Marseille, en VF, et j'avoue qu'il me tarde de profiter de la VO sur le Blu-ray :D
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par monfilm »

Alors merci à la surenchère de ceux qui n'ont pas aimé. Catastrophe annoncée qui m'a finalement fait passer un bon moment. Comme quoi les critiques rageuses sont contre-productives. :wink:
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par tenia »

jacques 2 a écrit :Vraiment, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en matière de doublage ... :?
En même temps, en VO, Bane ressemble à une parodie de Stephen Hawkins s'il était majordome. Donc bon... :mrgreen:
Répondre