Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Bof, il y a trois "grands" moments dans M:I 4: l'ouverture, l'escalade et le final, tandis que dans SKyfall comme dans un James Bond ordinaire, l'action ou le suspens sont assez omniprésents.
Il y a tout de même de grands passages à vide (et même bavards) dans Skyfall
Ce n'est pas tout à fait faux mais c'est peut-être les moments où les "fan-boys" ont peut-être davantage de références sympas, je ne sais plus mais je ne me suis pas du tout ennuyé durant ces moments-là, et j'ai trouvé, au contraire, que c'était vachement bien dosé par rapport à M:I 4. Les scènes de confessions, comme je disais, ça m'a un peu lourdé. J'étais plus en train de penser à la façon que les acteurs (Patton, Renner et Cruise) avaient de jouer ces moments-là (jamais bon signe), en ne les trouvant pas super crédibles. :?
Rien que le monologue des rats dans Skyfall est quand même à un million de kilomètres au-dessus des dialogues de Mission impossible 4. :o
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit : Comment on peut d'un côté faire des pages et des pages sur le topic James Bond (depuis des années) pour dire du bien des opus les plus nuls de cette saga pas très glorieuse
Parce qu'on aime James Bond, tout simplement, même les opus les moins réussis (y en a aucun de nuls, même QoS qui est clairement le moins bon reste regardable avec un peu de bonne volonté) dans une saga dans l'ensemble super cool et qu'on se plait à revoir tous les 2 ou 3 ans depuis presque 30 ans. C'est ça être fan.

...
Celà ne m'empêche pas de n'avoir pas beaucoup apprécié Skyfall qui manque, comme je l'ai déjà dit souvent, de girls, de gadgets, d'explosions et de cocktails :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
AtCloseRange a écrit :alors tes leçons de morale (ou de chose) à 2 balles, tu peux te les garder.
Et tu devrais le savoir, 100 lignes ne sont jamais automatiquement plus pertinentes que 2 lignes... qu'elles soient assassines ou pas.
Ça dépend ce qu'on met dans les 100 lignes.
Leçon de morale? Je te disais simplement ce que je voyais hein, encore une petite remarque condescendante (je suis bien placé pour les repérer, je sais) mais j'ai l'impression que tu ne fais que ça, et me suis souvenu d'une remarque que tu as écrit après une de mes longues critiques, il y a un bail peut-être (un vieux dossier, d'accord), mais je trouve que tu perds plus de temps à écrire tes petites remarques qui, assemblées les unes après les autres formeraient un long pavé, que d'autres à écrire de très longues critiques, qui elles, sont toujours lues. Quoi que tu penses de cet exercice. ;)
Je te l'ai dit en MP: si ça te défrise, ignore-moi. C'est fait pour ça.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Outerlimits »

hellrick a écrit :
AtCloseRange a écrit : Comment on peut d'un côté faire des pages et des pages sur le topic James Bond (depuis des années) pour dire du bien des opus les plus nuls de cette saga pas très glorieuse
Parce qu'on aime James Bond, tout simplement, même les opus les moins réussis (y en a aucun de nuls, même QoS qui est clairement le moins bon reste regardable avec un peu de bonne volonté) dans une saga dans l'ensemble super cool et qu'on se plait à revoir tous les 2 ou 3 ans depuis presque 30 ans. C'est ça être fan.

...
Celà ne m'empêche pas de n'avoir pas beaucoup apprécié Skyfall qui manque, comme je l'ai déjà dit souvent, de girls, de gadgets, d'explosions et de cocktails :wink:
QoS reste même plus que regardable, c'est un opus qui, là encore, a été incendié assez injustement depuis sa sortie, il vaut mieux que sa calamiteuse réputation en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Colqhoun »

Outerlimits a écrit :QoS reste même plus que regardable, c'est un opus qui, là encore, a été incendié assez injustement depuis sa sortie, il vaut mieux que sa calamiteuse réputation en tout cas.
Non.
C'est une catastrophe.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :
Outerlimits a écrit :QoS reste même plus que regardable, c'est un opus qui, là encore, a été incendié assez injustement depuis sa sortie, il vaut mieux que sa calamiteuse réputation en tout cas.
Non.
C'est une catastrophe.
Un des films les plus mal filmés du moment... Sans parler du montage absurde et délirant...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par jacques 2 »

Major Tom a écrit :(j'essaie d'écrire sérieusement mais face à un gamin têtu, c'est dur de ne pas ressembler à du jacques 2 dans la réponse :o)...
Ce n'est pas pour foutre la merde mais je te serais vivement reconnaissant de ne pas parler de moi à tort et à travers, surtout si c'est pour caricaturer des réactions qui n'ont pas eu l'heur de te plaire ... :mrgreen:

C'est d'autant plus malvenu de ta part que je rejoins en l'occurrence ton avis à propos de la différence entre "MI4" que j'ai apprécié et "Skyfall" d'un bien meilleur niveau encore ...

En te remerciant ... :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Max Schreck »

J'étais plutôt confiant, parce que j'admire Brad Bird et parce que la franchise reste pour moi un gage valable de qualité. Ici comme avec Alien, on attend des réals qu'ils y expriment leur personnalité. Dans certaines limites évidemment. À l'arrivée, le contrat est à peu près rempli : situations incrédibles, vraie tension dans le suspense et l'action, on voyage. C'est parfois un peu trop glamour (j'ai regretté le côté cru du 3e volet). Mais c'est surtout dénué d'enjeux un tant soit peu prenants. Le Mcguffin est sans intérêt (okay, c'est un peu le principe), et le méchant dénué du moindre charisme, ce qui n'offre franchement aucune motivation convaincante au héros, et entraîne des rebondissements et des plans incompréhensibles.

Bref, un scénario dont on se désintéresse très vite complètement, et j'ai trouvé ça un peu dommage, quand bien même l'objectif reste de fournir de l'action. Le travail d’équipe est bien mis en valeur et ça donne des mécaniques palpitantes. Mais les persos ne souffrent pas, on est loin des espions d'Hitchcock. Zéro émotion, donc, et c'est pas l'épilogue artificiel auquel même les acteurs ne semblent pas croire qui changera grand chose à cette impression.

Heureusement Bird livre un travail efficace, sans chercher l'épate-caméra pour autant, mais manquant vraiment d'âme par rapport à sa filmo antérieure. Le principal étant de servir au mieux chaque séquence. À l'arrivée, c'est peut-être l'opus le moins attachant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :À l'arrivée, c'est peut-être l'opus le moins attachant.
Encore moins que le Woo, tu veux dire ? :shock:
(et re-bienvenue, ça fait plaisir de te relire)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :
Max Schreck a écrit :À l'arrivée, c'est peut-être l'opus le moins attachant.
Encore moins que le Woo, tu veux dire ? :shock:
(et re-bienvenue, ça fait plaisir de te relire)
Le Woo m'avait consterné à sa sortie, mais je le revois aujourd'hui sans déplaisir en acceptant ce qu'il est. Donc rien ne dit que mon point de vue peut évoluer concernant le Bird...

Salumerci !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par AtCloseRange »

Le film m'avait convaincu en salle mais j'avais quelques doutes qu'il supporte bien la révision.
Il s'en sort plutôt bien et reste d'une sacrée efficacité. C'est l'équivalent d'un bon vieux James Bond réussi et c'est très bien comme ça.
Alors bien sûr, les rares tentatives d'humanisation ou de sérieux tombent complètement à plat mais ça reste accessoire.
Néanmoins, la dernière scène d'action dans le parking me reste en travers de la gorge et est symptomatique des excès des blockbusters modernes: est-ce qu'on imaginerait Blofeld en combat à mains nues avec James Bond? Et puis le coup de l'airbag, pitié.
Comme le film se termine par un épilogue proche du pathétique (et en rupture totale avec le ton du reste du film), ça finirait presque par ternir l'impression générale mais je vais rester magnanime.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :Le film m'avait convaincu en salle mais j'avais quelques doutes qu'il supporte bien la révision.
Il s'en sort plutôt bien et reste d'une sacrée efficacité. C'est l'équivalent d'un bon vieux James Bond réussi et c'est très bien comme ça.
Alors bien sûr, les rares tentatives d'humanisation ou de sérieux tombent complètement à plat mais ça reste accessoire.
Néanmoins, la dernière scène d'action dans le parking me reste en travers de la gorge et est symptomatique des excès des blockbusters modernes: est-ce qu'on imaginerait Blofeld en combat à mains nues avec James Bond? Et puis le coup de l'airbag, pitié.
Comme le film se termine par un épilogue proche du pathétique (et en rupture totale avec le ton du reste du film), ça finirait presque par ternir l'impression générale mais je vais rester magnanime.
On en a déjà discuté mesurément autrefois, mais c'est un film que je n'aime pas des masses. Je suis même pas loin de le trouver aussi mauvais que le Woo. J'ai essayé de le revoir plusieurs fois quand même. À chaque fois, j'ai eu ma dose après la scène de la poursuite dans la tempête de sable (meilleur moment du film), après j'abandonne. La première séquence (l'évasion) est amusante. Le casse qui se termine par l'explosion du Kremlin ça se regarde. Enfin l'escalade et le marchandage au Burj Khalifa (et la poursuite dans la tempête donc) est distrayant. Schéma classique: une grande séquence, puis plus rien pendant 20 minutes. Ça blablate et on s'en fout. C'est là que le bât blesse, c'est l'inverse d'un James Bond où ce qu'il se passe entre les séquences d'action est presque aussi (parfois plus) intéressant: l'enjeu est autant un prétexte aux cascades qu'à des bons mots; et puis Bond et son flegme britannique, Bond séduisant la Bond-girl de passage, Bond essayant sa nouvelle bagnole, Bond jouant à la roulette en se tapant des cocktails et la meuf du bad guy, Bond piquant des données en s'introduisant sans discrétion chez le méchant, etc., font le reste. En fait, c'est vrai que le duo Bird/Cruise essaie d'imiter la franchise britannique dans les gadgets et les scènes d'action (sans copier non plus tous les ingrédients qui rendent une production 007 cent fois plus sympathique), et en faisant de Cruise le héros (les autres agents M:I semblent être là pour le regarder faire, bref il faudra leur rappeler un jour que c'est Mission impossible quand même). Ça reste, malgré tout, très éloigné dans le résultat et ressemble à un banal film d'action ordinaire d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :est-ce qu'on imaginerait Blofeld en combat à mains nues avec James Bond?
Ah ces transparences foireuses.
Dale Cooper a écrit :les autres agents M:I semblent être là pour le regarder faire, bref il faudra leur rappeler un jour que c'est Mission impossible quand même
N'importe quoi... Ils ont réussi à trouver une vraie synergie d'équipe dans cet épisode, même si c'est Cruise qui reste le leader.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Dale Cooper »

Demi-Lune a écrit :
Dale Cooper a écrit :les autres agents M:I semblent être là pour le regarder faire, bref il faudra leur rappeler un jour que c'est Mission impossible quand même
N'importe quoi... Ils ont réussi à trouver une vraie synergie d'équipe dans cet épisode, même si c'est Cruise qui reste le leader.
Ah non. J'en suis encore sorti avec l'impression désagréable que le seul héros c'est Cruise. C'est Cruise qui s'évade, c'est Cruise qui échappe à la police, c'est Cruise qui grimpe, c'est Cruise qui escalade, c'est Cruise qui se bat, c'est Cruise qui s'échappe, c'est Cruise, Cruise, Cruise, Cruise...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird - 2011)

Message par Demi-Lune »

Je connais déjà ta position et (excuse-moi) ta petite dose de mauvaise foi sur le sujet, alors par manque de temps et d'envie, j'en reste là. Sans rancune! :wink:
Répondre