Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Roman Polanski

Message par Père Jules »

Watkinssien a écrit :
Père Jules a écrit :Celui qui me fait peur, c'est surtout le prochain.
Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?
Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.
J'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Son prochain projet est plutôt l'adaptation au cinéma de Vénus en fourrure, le truc érotico-bobo qui a re-triomphé sur les planches new-yorkaises, avec le retour d'Emmanuelle Seigner devant les caméras de son mari.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Roman Polanski

Message par Père Jules »

Je ne sais pas si on doit s'en féliciter beaucoup plus :D
EDIT: je parlais de l'adaptation par du retour de Seigner (avec ta putain de manie d'éditer auss...)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :
Watkinssien a écrit : Pourquoi ? C'est bien celui sur l'affaire Dreyfus ?
Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.
J'espère me tromper.
Tu te trompes déjà sur les qualificatifs évoquant le film de Spielberg, alors une erreur de plus ou de moins... :mrgreen: :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Roman Polanski

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
Père Jules a écrit : Ca sent le traitement aussi consensuel qu'académique façon La liste de Schindler... Pluie de Césars annoncée.
J'espère me tromper.
Tu te trompes déjà sur les qualificatifs évoquant le film de Spielberg, alors une erreur de plus ou de moins... :mrgreen: :wink:
D'autant plus que c'était justement le premier Spielberg à ne pas être consensuel :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Strum »

Oui, en 1993 (époque où faire une fiction sur la Shoah était considérée par de nombreux intellectuels comme moralement interdit), filmer le sac du ghetto de Cracovie (edit) en NB, avec une caméra à l'épaule, et une petite fille colorisée en rouge (pour signifier la marque qu'elle imprime dans le cerveau de Schindler) n'était pas exactement consensuel et académique.

Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Drefyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :Je ne sais pas si on doit s'en féliciter beaucoup plus :D
EDIT: je parlais de l'adaptation par du retour de Seigner (avec ta putain de manie d'éditer auss...)
Je ne jugeais pas utile de poster un second message au moment où l'info sur Seigner me revenait, voilà tout. :D

Edit, désolé Père Nules: mais je tenais quand même à rappeler qu'Emmanuelle Seigner n'est plus toute jeune pour jouer ce genre de composition érotique façon Lunes de fiel, et que même à l'époque, elle était moins belle que Miss Nobody.
Dernière modification par Major Tom le 15 nov. 12, 19:10, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Roman Polanski

Message par Federico »

Strum a écrit :Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Dreyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Etonnant que cette triste page d'histoire connue dans le monde entier ait été finalement assez peu traitée au cinéma.
D'abord plusieurs courts-métrages des débuts du muet (dont celui de Méliès). Ensuite les années 30 avec le Dreyfus de Richard Oswald (1930) et un autre, anglais, en 1931. L'affaire est aussi au coeur du biopic La vie d'Emile Zola de Dieterle (1937) et beaucoup plus tard le film de José Ferrer en 1958 (pas terrible si je me souviens bien).
Il doit bien en exister d'autres. Peut-être du côté du cinéma soviétique :?:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

J'ai vu le téléfilm en deux parties (1994) par Yves Boisset au collège à l'époque. Peu de souvenirs, sinon que la salle se gaussait, c'était désagréable pour suivre.
Mais on a dit que ce ne serait a priori pas le prochain film de Polanski.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Roman Polanski

Message par riqueuniee »

Strum a écrit :Oui, en 1993 (époque où faire une fiction sur la Shoah était considérée par de nombreux intellectuels comme moralement interdit), filmer le sac du ghetto de Varsovie en NB, avec une caméra à l'épaule, et une petite fille colorisée en rouge (pour signifier la marque qu'elle imprime dans le cerveau de Schindler) n'était pas exactement consensuel et académique.

Pour revenir au prochain Polanski : l'affaire Drefyfus est une affaire assez extraordinaire du point de vue des rebondissements. Cela peut donner quelque chose d'assez fort. Le projet m'intéresse.
Il s'agit de Cracovie . D'ailleurs, avant de faire le film (il avait acheté les droits près de 10 ans auparavant) , Spielberg avait proposé à Polanski de le réaliser. Polanski a décliné l'offre, trouvant le thème trop proche de sa propre histoire (il a connu le ghetto de Cracovie). Ce n'est que bien plus tard qu'il abordera le thème (de façon très différente) en réalisant le Pianiste, film qui, lui ,se passe à Varsovie.
Et le projet "Dreyfus" m'intéresse beaucoup aussi. D'après ce que j'ai pu lire, Poalnski ne devrait pas faire une simple reconstitution historique de cette affaire, qui ne serait que le point de départ de son projet( le titre qui circule est D.).
Le film de Méliès a été réalisé bien avant la fin de l'affaire Dreyfus : il date de 1899.
Dernière modification par riqueuniee le 13 nov. 12, 19:48, modifié 3 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Strum »

riqueuniee a écrit :Il s'agit de Cracovie
Ah oui, superzut, j'édite, merci. :oops:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Strum »

Federico a écrit :Etonnant que cette triste page d'histoire connue dans le monde entier ait été finalement assez peu traitée au cinéma.
D'abord plusieurs courts-métrages des débuts du muet (dont celui de Méliès). Ensuite les années 30 avec le Dreyfus de Richard Oswald (1930) et un autre, anglais, en 1931. L'affaire est aussi au coeur du biopic La vie d'Emile Zola de Dieterle (1937) et beaucoup plus tard le film de José Ferrer en 1958 (pas terrible si je me souviens bien).
Il doit bien en exister d'autres. Peut-être du côté du cinéma soviétique :?:
Tu as raison. Autant il y a eu beaucoup de livres, autant il n'y a presque pas eu de films. Peut-être est-ce dû à la frilosité bien connue du cinéma français quant il s'agit de mettre en scène des films à sujet politique.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Roman Polanski

Message par riqueuniee »

Voici la filmo que donne wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dr ... lmographie
Le film de Méliès a été réalisé juste après le procès de Rennes . S'il relève de la catégorie (courante à l'époque) des actualités reconstituées, c'est aussi une oeuvre engagée, le point de vue étant ouvertement dreyfusard.
C'est peut-être aussi parce que le sujet met en cause les institutions (en particulier l'armée, les procès étant des procès devant des tribunaux militaires, et non des procès d'assises) qu'il a été si difficile pour les Français de réaliser un film sur cette affaire avant une période récente). Après tout, il n'y a pas eu de film non plus sur les mutineries de 1917...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Roman Polanski

Message par Federico »

Strum a écrit :Peut-être est-ce dû à la frilosité bien connue du cinéma français quant il s'agit de mettre en scène des films à sujet politique.
Clairement, surtout quand ça touche à la fois deux institutions : l'Etat et la Grande Muette.
M'enfin, on aura au moins échappé à des versions par André Cayatte et Robert Hossein :mrgreen: (et pourvu qu'il ne prenne pas à Luc Besson l'envie d'en offrir la sienne avec Jean Reno en Dreyfus...) :fiou:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre