Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Akrocine »

tenia a écrit :Tous les retours que j'ai pu lire indique que les DCP projetés en salles ont le même rendu que le BR.
Heuu ayant vu la restauration l'année dernière au festival lumière j'ai été totalement conquis! Image immaculé certes mais je me souviens surtout d'un N&B avec de multiple nuance!

En tout cas je n'ai pas souvenir d'un bouillie comme sur le B-D :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par DukeOfPrunes »

Donc il existe bel et bien une différence entre l'exploitation en salles et le produit vendu en magasin ?
Je me souviens avoir lu d'excellentes choses sur la restauration du film. C'est un peu confus...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par monfilm »

Bon un rachat de moins, un. Une grosse baisse de prix éventuellement pour me faire changer d'avis, et encore.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par bogart »

Plus d'hésitation, je conserve mon édition DVD de Pathé.
Image
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Filiba »

Commissaire Juve a écrit :Et en Googlelisant le film sous un angle "particulier", j'ai découvert cette chose qui m'a vraiment mis en joie !
Festival international du film chiant - 2012
Festival national - Festival long et court métrage
Lieu : MARSEILLE, France
Du 20 avril 2012 au 24 avril 2012
Image C'est bon de rire !

Je me dépêche de préciser que le Carné n'était pas dans la sélection.
Et Godard? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Jerome »

Jeremy Fox a écrit :Notre test du BR
Interview d'Alexandre Trauner (1985 - 4 min30 - SD - DD mono 2.0)
Ce court reportage issu des archives Gaumont Pathé montre Alexandre Trauner au travail dans un atelier et sur un plateau (probablement celui d'Autour de minuit de Bertrand Tavernier). Quel dommage que cet extrait soit aussi court ! On aurait tant aimer rester 45 min au contact de ce vieil homme sensible et si imaginatif. Un bonus très intéressant mais diablement frustrant.
j'ai vérifié dans les archives gaumont, c'est tout ce qu'il y a. C'est un reportage de l'émission "Aujourd'hui en France"

et comme disait Tenia, c'est vraiment dommage que le doc "il était une fois" soit en SD alors qu'il est en HD sur le disque criterion. Mais criterion a l'habitude d'upscaler toutes les docs sd en HD, c'est peut-être le cas ici.
En tout cas, je regrette que les affiches et autres galeries ne soient pas en HD. c'était tout à fait faisable
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Tommy Udo »

monfilm a écrit :Bon un rachat de moins, un. Une grosse baisse de prix éventuellement pour me faire changer d'avis, et encore.
C'est clair, je m'abstiens également^^
J'enregistrerai cette version restaurée lors de son prochain passage sur arte.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par villag »

Tommy Udo a écrit :
monfilm a écrit :Bon un rachat de moins, un. Une grosse baisse de prix éventuellement pour me faire changer d'avis, et encore.
C'est clair, je m'abstiens également^^
J'enregistrerai cette version restaurée lors de son prochain passage sur arte.
C'est vrai, attendons de voir ce que ça donne sur Arte....!
F d F ( Fan de Ford )
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par phibes »

monfilm a écrit :Bon un rachat de moins, un. Une grosse baisse de prix éventuellement pour me faire changer d'avis, et encore.
+1
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Frances »

J'ai failli oublier. Donc pour les étourdis comme moi. Diffusion ce soir sur ARTE à 20h50 !
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par monfilm »

Frances a écrit :J'ai failli oublier. Donc pour les étourdis comme moi. Diffusion ce soir sur ARTE à 20h50 !
Image
Oh tiens, j'avais ce beau coffret VHS. Oui ce soir enregistrement HD et puis basta.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Frances »

Revu donc hier soir sur Arte. Un bonheur total "même pas gâché par les faiblesses techniques". Sublime hommage aux saltimbanques aux acteurs et au monde du spectacle en général. Sublime Garance qui irradie le film d'une présence presque surnaturelle et fait tourner la tête de tous les hommes. Hymne à l'amour absolu. Galerie de personnages excellemment interprétés (P. Renoir, Pierre Brasseur, Marcel Herrand...) conclusion j'achèterai quand même le br... quand le prix aura baissé :mrgreen:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Sedlab0hne »

Revu également hier soir sur Arte et il y a clairement un problème au niveau du master. L'image est lisse et plate (flat en Anglais), trop de plans baignent dans un flou qui n'existe pas sur le DVD et ce, malgré les informations sur la restauration avant le début du film. En revanche, propreté et stabilité exemplaires de l'ensemble.

C'est dommage d'en être arrivé à ce résultat pour un tel chef-d'œuvre vu les énormes efforts consentis en amont :? .
Dernière modification par Sedlab0hne le 6 nov. 12, 09:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par odelay »

J'ai zappé 2-3 fois durant la soirée et c'est vrai que j'ai été plus qu'étonné quand j'ai vu le flou de certains plans où le point ne semble être fait que sur une partie très réduite de l'image (à un moment Jean Louis Barrault n'est plus qu'un halo de brume alors qu'il est au même plan que son partenaire qui lui est net). Par contre quand je suis tombé sur la 2ème partie, l'image avait l'air d'être plus uniforme avec une meilleure tenue. Même si c'était ainsi à l'origine, il est possible que le nettoyage ait accentué cette impression à un point qui n'aurait pas forcément été acceptable pour Carné. En tout cas, la copie est propre, ça, on ne peut pas le leur enlever. Par contre j'ai trouvé que la bande son, qui j'imagine a aussi subi un grand nettoyage, avait un côté un peu trop métallique (cependant pas autant que le Corbeau qui faisait vraiment trop mp3 trop compressé et qui était limite écoutable). Là aussi, pas facile d'avoir un rendu où l'utilisation d'équipements modernes n'est pas trop voyant.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par onvaalapub »

Sedla Bohne a écrit :Revu également hier soir sur Arte et il y a clairement un problème au niveau du master. L'image est lisse et plate (flat en Anglais), trop de plans baignent dans un flou qui n'existe pas sur le DVD et ce, malgré les informations sur la restauration avant le début du film. En revanche, propreté et stabilité exemplaires de l'ensemble.

C'est dommage d'en être arrivé à ce résultat pour un tel chef-d'œuvre vu les énormes efforts consentis en amont :? .
Je peux me tromper, mais ces défauts ne m'avaient pas du tout choqués lorsque j'ai vu le film à la cinémathèque il y a quelques jours... Peut-être le petit écran les fait ressortir mais sur grand écran, je n'ai absolument pas été choqué par tout ça, bien au contraire... Ce qui m'a le plus choqué est le côté "gris" de certains plans et le manque de profondeur sur d'autres, l'arrière plan baignant parfois dans un certain flou artistique :?
Image
Répondre