Douglas Sirk (1897-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par jacques 2 »

Federico a écrit :Ça faisait un moment que je n'allais plus sur cdiscount mais j'ai vu quelques offres intéressantes (à prendre comme toujours avec la réserve de mauvaises surprises éventuelles genre DVD d'une édition autre ou plus sommaire que celle présentée :? ).

Donc, en plus du coffret Dwan cité plus haut, j'ai vu :

L'ennemi public dans la belle collection Légendes du cinéma de Warner à 2,50€
Le coffret de La femme Scorpion à 8€
La malédiction en édition collector à 1,50€
Le coffret Gabin (8 films) à 18€ (difficile de trouver des détails sur ce coffret et je ne sais pas si certains films ont été colorisés)
Le coffret "bombe" 24 H chrono à 65€
(...)
Sinon, dans leurs offres à bas prix, ils tournent toujours avec les mêmes titres (Lelouch & Co). :roll:
Euh, ici c'est le topic "Douglas Sirk", les gars ... :? :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par AtCloseRange »

Petit up pour le mal aimé Taza ce soir sur Arte.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par Federico »

jacques 2 a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit :Ça faisait un moment que je n'allais plus sur cdiscount mais j'ai vu quelques offres intéressantes (à prendre comme toujours avec la réserve de mauvaises surprises éventuelles genre DVD d'une édition autre ou plus sommaire que celle présentée :? ).

Donc, en plus du coffret Dwan cité plus haut, j'ai vu :

L'ennemi public dans la belle collection Légendes du cinéma de Warner à 2,50€
Le coffret de La femme Scorpion à 8€
La malédiction en édition collector à 1,50€
Le coffret Gabin (8 films) à 18€ (difficile de trouver des détails sur ce coffret et je ne sais pas si certains films ont été colorisés)
Le coffret "bombe" 24 H chrono à 65€
(...)
Sinon, dans leurs offres à bas prix, ils tournent toujours avec les mêmes titres (Lelouch & Co). :roll:
Euh, ici c'est le topic "Douglas Sirk", les gars ... :? :)
Désolé, j'ai merdouillé en jonglant avec deux topics à la fois. Ça peut arriver...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par jacques 2 »

Federico a écrit : Désolé, j'ai merdouillé en jonglant avec deux topics à la fois. Ça peut arriver...
Bien sûr : de mon côté, c'était pour éviter que le topic ne s'enlise ... :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par bogart »

AtCloseRange a écrit :Petit up pour le mal aimé Taza ce soir sur Arte.
Mon film pour ce soir.
Image
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par Bcar »

Je sors de Taza et c'est pas si mal. Bon, Rock Hudson en indien c'est pas l'idée du siècle, surtout que leur accoutrement ne sont pas ce qu'il y a de plus crédible mais c'est agréable à suivre et on ne s'ennuie pas ce qui est déjà pas mal. Par contre au niveau du propos il est clair que Sirk arrive après la bataille, en 1955 il y a déjà eu des western pro-indien et surtout il étaient autrement plus subtil, plus complexe. Mais bon ça reste une curiosité et Sirk effectue les figures imposés du genre avec une certaine aisance, enfin bon Sirk on le préfère largement dans le mélodrame.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par riqueuniee »

Le film est loin d'être un navet, mais ça reste quand même assez moyen. Si, visuellement , c'est plutôt réussi (les images sont magnifiques) , pour le reste, c'est moyen , notamment au niveau du scenario et des dialogues (ça gâche un très bon sujet) et de l'interprétation (assez inégale).
Rock Hudson en Indien ? C'est nettement moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais (c'est même pas si mal que ça, finalement). On notera quand même une tentative de reconstitution de la vie quotidienne des Indiens (par contre, je ne sais pas le degré d'authenticité des scènes en question, je les trouve juste bien faites).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par hellrick »

J'ai plutôt aimé, c'est très plaisant, pas ennuyeux et visuellement joli. En plus ça dure juste 75 minutes, une bonne durée...Il y a pas mal de naïveté mais aussi de belles scènes et dans l'ensemble ça passe bien, me reste à voir le volet central de la trilogie "apache" maintenant (Au mépris des lois)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par Federico »

Que valent les deux comédies légères du coffret Carlotta : No room for the groom / Qui donc a vu ma belle ?
Dispensable ou curiosité sympathique :?:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par magobei »

Federico a écrit :Que valent les deux comédies légères du coffret Carlotta : No room for the groom / Qui donc a vu ma belle ?
Dispensable ou curiosité sympathique :?:
Preneur d'avis aussi :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par cinephage »

magobei a écrit :
Federico a écrit :Que valent les deux comédies légères du coffret Carlotta : No room for the groom / Qui donc a vu ma belle ?
Dispensable ou curiosité sympathique :?:
Preneur d'avis aussi :wink:
Je pense qu'on est dans le domaine de la curiosité sympathique. On est très loin de ses grands mélos, quand même. Rien de grandiose, donc, mais les amateurs de Sirk seront intéressés de voir la façon dont il utilise les couleurs dans ces films.
Et puis ce sont des comédies tout à fait charmantes, quand bien même elles n'auraient rien d'inoubliable. En tout cas je ne me suis pas ennuyé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par Père Jules »

cinephage a écrit :
magobei a écrit : Preneur d'avis aussi :wink:
Je pense qu'on est dans le domaine de la curiosité sympathique. On est très loin de ses grands mélos, quand même. Rien de grandiose, donc, mais les amateurs de Sirk seront intéressés de voir la façon dont il utilise les couleurs dans ces films.
Et puis ce sont des comédies tout à fait charmantes, quand bien même elles n'auraient rien d'inoubliable. En tout cas je ne me suis pas ennuyé.
A ceci près que No Room for the Groom est en N&B ;)
Je n'ai vu que celui-ci mais en effet, rien à voir avec ses chefs-d'oeuvre. Pas de quoi se taper les jambes mais ça reste agréable.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par cinephage »

En effet, j'avais oublié ça... :oops:
J'en gardais pourtant un souvenir de lumière claire, de contrastes tranchés, et d'un ton d'ensemble lumineux et enjoué.
Je suis certainement influencé par des captures de Qui donc a vu ma belle ? que j'ai longtemps gardé en économiseur d'écran, et que j'associe, finalement, aux deux films...

Image

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par magobei »

cinephage a écrit :Image
Oh my god, ça chante (et ça danse) :?
C'est réglé alors :mrgreen:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Douglas Sirk (1897-1987)

Message par Père Jules »

cinephage a écrit :Image
Sur celle-ci c'est incroyable comment les couleurs rappellent Tout ce que le ciel permet (et The Trouble with Harry)
Répondre