Notez les films naphtas - Octobre 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par AtCloseRange »

magobei a écrit :Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):

En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
C'est surtout une des influences des Dents de la Mer (voir les plans de nage vu du fond de l'eau).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par hellrick »

Perso j'aime beaucoup le Wolfman et plus encore ses suites assez improbables, en particuliers le Frankenstein contre le loup-garou où les deux monstres s'affrontent façon catch. :mrgreen:
Ces films étaient dans le coffret dvd, comme quoi à ce niveau on était plus gâté qu'en blu ray...mais moins que les ricains qui eux ont eu droit à toutes les suites de la créature du lac noir (pas top), de l'homme invisible (divertissantes et avec des sfx encore étonnant 70 ans après) et de la momie (plutôt sympas dans le genre série B) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par magobei »

AtCloseRange a écrit :
magobei a écrit :Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):

En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
C'est surtout une des influences des Dents de la Mer (voir les plans de nage vu du fond de l'eau).
Genre, oui. J'ai cité Rogue vu que le contexte fluvial m'y a fait spontanément penser...

(et c'est plutôt sympa, Rogue :mrgreen:)
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par magobei »

hellrick a écrit :Ces films étaient dans le coffret dvd, comme quoi à ce niveau on était plus gâté qu'en blu ray...mais moins que les ricains qui eux ont eu droit à toutes les suites de la créature du lac noir (pas top), de l'homme invisible (divertissantes et avec des sfx encore étonnant 70 ans après) et de la momie (plutôt sympas dans le genre série B) :wink:
Il y a cinq ans, j'aurais sans doute été tenté de creuser, mais là, pas sûr d'avoir l'énergie/l'envie...
Mais merci pour les tuyaux. :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

Le roi et quatre reines de Raoul Walsh

Attention spoilers ! Que voilà un bien bel objet ! Un drôle de western, sans héros, ni vengeance, ni même morale ! Dan est un aventurier opportuniste qui veut voler l'or de 4 femmes et de la mère de leurs maris. Il utilisera chacune d'elle pour savoir où est caché le buttin, et chacune d'elle le manipulera (ou croira le manipuler en tout cas) pour qu'il l'emmène avec lui. Jeux de séduction (dont les faveurs sexuelles de ses dames, pleinement assumées) et manipulations à tous les étages ! Le meilleur dans tout ça, c'est que Dan se barre avec l'or (même s'il ne gardera pas tout...le minimum de morale quand même) et la plus manipulatrice des quatre reines. Dingue.
Walsh filme tout ça avec beaucoup de légèreté mais beaucoup de maitrise. C'est très rythmé, bien géré, joliment photographié. On sent aussi la bonne entente entre les acteurs, et l'amour du métier. Charmant ! Je garde.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Le roi et quatre reines de Raoul Walsh

Attention spoilers ! Que voilà un bien bel objet ! Un drôle de western, sans héros, ni vengeance, ni même morale ! Dan est un aventurier opportuniste qui veut voler l'or de 4 femmes et de la mère de leurs maris. Il utilisera chacune d'elle pour savoir où est caché le buttin, et chacune d'elle le manipulera (ou croira le manipuler en tout cas) pour qu'il l'emmène avec lui. Jeux de séduction (dont les faveurs sexuelles de ses dames, pleinement assumées) et manipulations à tous les étages ! Le meilleur dans tout ça, c'est que Dan se barre avec l'or (même s'il ne gardera pas tout...le minimum de morale quand même) et la plus manipulatrice des quatre reines. Dingue.
Walsh filme tout ça avec beaucoup de légèreté mais beaucoup de maitrise. C'est très rythmé, bien géré, joliment photographié. On sent aussi la bonne entente entre les acteurs, et l'amour du métier. Charmant ! Je garde.
Un des westerns de Walsh les plus attachants. Et puis Eleanor Parker quand même !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Père Jules »

Walsh c'est très bien, Aldrich c'est encore mieux (pas taper Jeremy). Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

Père Jules a écrit : Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Très bientôt, il est sur la pile "priorités" 8) Ca dépend aussi de la monkette, de l'humeur et de la fatigue...Mais c'est imminent !

En tout cas, Walsh a l'air aussi prolifique que talentueux qu'hétéroclite. Je n'ai pas vu grand chose encore mais tout m'a plu. Du coup j'ai regroupé ce que j'avais pour enchainer quelques titres. J'ai fait de même avec Aldritch d'ailleurs. Kiss me deadly ne viendra pas seul 8)
Dernière modification par monk le 24 oct. 12, 11:16, modifié 1 fois.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par daniel gregg »

Père Jules a écrit :Walsh c'est très bien, Aldrich c'est encore mieux (pas taper Jeremy). Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Tu veux pas non plus comparer Anthony Mann à Phil Karlson pendant qu'on y est ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Walsh c'est très bien, Aldrich c'est encore mieux (pas taper Jeremy). Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Ben quoi ; j'aime bien Aldrich (mais pas trop Kiss me Deadly) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Père Jules »

monk a écrit :Kiss me deadly ne viendra pas seul 8)
Quels seront les autres films ?
Jeremy Fox a écrit :Ben quoi ; j'aime bien Aldrich (mais pas trop Kiss me Deadly) :mrgreen:
J'ai vu ça. De la rédaction, t'es le seul à lui avoir mis une note pourrie :D
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

Père Jules a écrit :
monk a écrit :Kiss me deadly ne viendra pas seul 8)
Quels seront les autres films ?
Suivront Qu'est il arrivé à Baby Jane ? et Fureur apache.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
monk a écrit :Kiss me deadly ne viendra pas seul 8)
Quels seront les autres films ?
Jeremy Fox a écrit :Ben quoi ; j'aime bien Aldrich (mais pas trop Kiss me Deadly) :mrgreen:
J'ai vu ça. De la rédaction, t'es le seul à lui avoir mis une note pourrie :D

6/10 pour moi, c'est loin d'être pourri.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Père Jules »

Pour ce film-là, pour moi, c'en est une :D
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par feb »

Père Jules a écrit :J'ai vu ça. De la rédaction, t'es le seul à lui avoir mis une note pourrie :D
Encore un qui ne maitrise pas le fonctionnement du Maurelomètre :mrgreen: 6/10 c'est bien point.
Répondre