Notez les films naphtas - Octobre 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

magobei
Assistant opérateur

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Post by magobei »

Je profite de la ressortie HD des "Universal Monsters" pour voir enfin quelques titres qui manquaient à ma culture:

The Mummy (Karl Freund, 1932):
Très joli. Particulièrement le prologue de 1921, reposant à la fois sur des pétillants dialogues et une judicieuse économie de moyens: on suggère la momie - la tête, la main - sans jamais la "révéler" en pied. Et pourtant, le maquillage de Karloff, signé Jack Pierce, est impressionnant.

J'aime aussi ce plot, court-circuitant la classique trame de malédiction pour lui substituer une tragique histoire d'amour millénaire (qui devait occuper beaucoup plus de métrage, comme on l'apprend dans les bonus - plans tournés dans la Rome antique, au Moyen-Age, chez les Vikings).

Enfin, la photo de Freund est très belle, expressionniste, même si on sent que le réalisateur est d'abord un chef op: il y a parfois quelque chose d'un peu mécanique dans sa mise en scène me semble-t-il...

The Wolf Man (George Waggner, 1941):
J'ai envie de dire "hyper classique", ce qui serait un peu idiot (et tautologique). N'empêche, je me suis un peu ennuyé à la vision de The Wolf Man: le film n'est pas du même tonneau que les Dracula, Frankenstein, L'homme invisible ou encore The Mummy, qui gardent tout leur pouvoir de suggestion 70 ou 80 ans après.

La faute à une écriture un peu pantouflarde, un léger manque de "substance" ? Les dialogues sont moyens, les rebondissements convenus... Autre pièce au dossier, la figure du loup-garou est peut-être moins riche thématiquement que Dracula ou Frankenstein... Ce n'est pas mauvais, mais du coup il y a plus de nostalgie, d'intérêt "documentaire" à cette vision que de vrai plaisir cinéphile...

Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):
Tout ça est assez kitsch, naïf, et la HD est effectivement intraitable avec la créature, visible sous toutes les coutures... N'empêche, quelques scènes sous-marines restent réussies et le film arrive, parfois, à un installer un climat d'angoisse: les survivants barricadés sur leur bateau, assiégés par un tueur silencieux.

En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
Ça sera la restauration antédiluvienne de 2017 sortie chez Olive et Koch, mais avec un bitrate à 26Hz et du DNR à 36Mb comme toujours chez l'éditeur. Autant dire que l'image sera merdique. Mais je vais l'acheter, même si ça fera doublon avec le Olive, le Koch et le Indicator parce qu'il y a des STF - je n'en ai pas besoin, mais c'est important si on veut partager - et surtout la VF d'origine avec Henri Chalant qui double Rex Edwards qui joue l'indien qui se fait tuer sur la gauche à 40:23.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Post by AtCloseRange »

magobei wrote:Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):

En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
C'est surtout une des influences des Dents de la Mer (voir les plans de nage vu du fond de l'eau).
Image
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Post by hellrick »

Perso j'aime beaucoup le Wolfman et plus encore ses suites assez improbables, en particuliers le Frankenstein contre le loup-garou où les deux monstres s'affrontent façon catch. :mrgreen:
Ces films étaient dans le coffret dvd, comme quoi à ce niveau on était plus gâté qu'en blu ray...mais moins que les ricains qui eux ont eu droit à toutes les suites de la créature du lac noir (pas top), de l'homme invisible (divertissantes et avec des sfx encore étonnant 70 ans après) et de la momie (plutôt sympas dans le genre série B) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
magobei
Assistant opérateur

Post by magobei »

AtCloseRange wrote:
magobei wrote:Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):

C'est surtout une des influences des Dents de la Mer (voir les plans de nage vu du fond de l'eau).
Genre, oui. J'ai cité Rogue vu que le contexte fluvial m'y a fait spontanément penser...

(et c'est plutôt sympa, Rogue :mrgreen:)
Ça sera la restauration antédiluvienne de 2017 sortie chez Olive et Koch, mais avec un bitrate à 26Hz et du DNR à 36Mb comme toujours chez l'éditeur. Autant dire que l'image sera merdique. Mais je vais l'acheter, même si ça fera doublon avec le Olive, le Koch et le Indicator parce qu'il y a des STF - je n'en ai pas besoin, mais c'est important si on veut partager - et surtout la VF d'origine avec Henri Chalant qui double Rex Edwards qui joue l'indien qui se fait tuer sur la gauche à 40:23.
magobei
Assistant opérateur

Post by magobei »

hellrick wrote:Ces films étaient dans le coffret dvd, comme quoi à ce niveau on était plus gâté qu'en blu ray...mais moins que les ricains qui eux ont eu droit à toutes les suites de la créature du lac noir (pas top), de l'homme invisible (divertissantes et avec des sfx encore étonnant 70 ans après) et de la momie (plutôt sympas dans le genre série B) :wink:
Il y a cinq ans, j'aurais sans doute été tenté de creuser, mais là, pas sûr d'avoir l'énergie/l'envie...
Mais merci pour les tuyaux. :wink:
monk
Décorateur

Post by monk »

Le roi et quatre reines de Raoul Walsh

Attention spoilers ! Que voilà un bien bel objet ! Un drôle de western, sans héros, ni vengeance, ni même morale ! Dan est un aventurier opportuniste qui veut voler l'or de 4 femmes et de la mère de leurs maris. Il utilisera chacune d'elle pour savoir où est caché le buttin, et chacune d'elle le manipulera (ou croira le manipuler en tout cas) pour qu'il l'emmène avec lui. Jeux de séduction (dont les faveurs sexuelles de ses dames, pleinement assumées) et manipulations à tous les étages ! Le meilleur dans tout ça, c'est que Dan se barre avec l'or (même s'il ne gardera pas tout...le minimum de morale quand même) et la plus manipulatrice des quatre reines. Dingue.
Walsh filme tout ça avec beaucoup de légèreté mais beaucoup de maitrise. C'est très rythmé, bien géré, joliment photographié. On sent aussi la bonne entente entre les acteurs, et l'amour du métier. Charmant ! Je garde.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

monk wrote:Le roi et quatre reines de Raoul Walsh

Attention spoilers ! Que voilà un bien bel objet ! Un drôle de western, sans héros, ni vengeance, ni même morale ! Dan est un aventurier opportuniste qui veut voler l'or de 4 femmes et de la mère de leurs maris. Il utilisera chacune d'elle pour savoir où est caché le buttin, et chacune d'elle le manipulera (ou croira le manipuler en tout cas) pour qu'il l'emmène avec lui. Jeux de séduction (dont les faveurs sexuelles de ses dames, pleinement assumées) et manipulations à tous les étages ! Le meilleur dans tout ça, c'est que Dan se barre avec l'or (même s'il ne gardera pas tout...le minimum de morale quand même) et la plus manipulatrice des quatre reines. Dingue.
Walsh filme tout ça avec beaucoup de légèreté mais beaucoup de maitrise. C'est très rythmé, bien géré, joliment photographié. On sent aussi la bonne entente entre les acteurs, et l'amour du métier. Charmant ! Je garde.
Un des westerns de Walsh les plus attachants. Et puis Eleanor Parker quand même !
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Post by Père Jules »

Walsh c'est très bien, Aldrich c'est encore mieux (pas taper Jeremy). Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
monk
Décorateur

Post by monk »

Père Jules wrote: Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Très bientôt, il est sur la pile "priorités" 8) Ca dépend aussi de la monkette, de l'humeur et de la fatigue...Mais c'est imminent !

En tout cas, Walsh a l'air aussi prolifique que talentueux qu'hétéroclite. Je n'ai pas vu grand chose encore mais tout m'a plu. Du coup j'ai regroupé ce que j'avais pour enchainer quelques titres. J'ai fait de même avec Aldritch d'ailleurs. Kiss me deadly ne viendra pas seul 8)
Last edited by monk on 24 Oct 12, 11:16, edited 1 time in total.
daniel gregg
Producteur Exécutif

Post by daniel gregg »

Père Jules wrote:Walsh c'est très bien, Aldrich c'est encore mieux (pas taper Jeremy). Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Tu veux pas non plus comparer Anthony Mann à Phil Karlson pendant qu'on y est ?! :lol:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Père Jules wrote:Walsh c'est très bien, Aldrich c'est encore mieux (pas taper Jeremy). Quand est-ce que tu regardes Kiss Me Deadly, monk ?
Ben quoi ; j'aime bien Aldrich (mais pas trop Kiss me Deadly) :mrgreen:
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Post by Père Jules »

monk wrote:Kiss me deadly ne viendra pas seul 8)
Quels seront les autres films ?
Jeremy Fox wrote:Ben quoi ; j'aime bien Aldrich (mais pas trop Kiss me Deadly) :mrgreen:
J'ai vu ça. De la rédaction, t'es le seul à lui avoir mis une note pourrie :D
monk
Décorateur

Post by monk »

Père Jules wrote:
Suivront Qu'est il arrivé à Baby Jane ? et Fureur apache.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Père Jules wrote:
Jeremy Fox wrote:Ben quoi ; j'aime bien Aldrich (mais pas trop Kiss me Deadly) :mrgreen:
J'ai vu ça. De la rédaction, t'es le seul à lui avoir mis une note pourrie :D

6/10 pour moi, c'est loin d'être pourri.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Post by Père Jules »

Pour ce film-là, pour moi, c'en est une :D