Nashville (2012)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Nashville (2012)

Message par Supfiction »

"ABC lance son premier drama musical avec "Nashville". Après "Glee" sur FOX et "Smash" sur NBC, le genre semble avoir encore de beaux jours devant lui. Connie Britton ("Friday Night Lights", "American Horror Story") et Hayden Panettiere ("Heroes") portent ce nouveau soap de prime time qui nous plonge dans le milieu de la musique country."

Je suis en train de regarder le premier épisode de Nashville et ça m'a l'air pas mal du tout.
J'apprécie grandement cette belle actrice qu'est Connie Britton que l'on voit principalement à la télévision (Friday Night lights, surtout et American Horror Story).
Le sujet de départ n'est pas des plus originales. On est entre un remake féminin du récent Crazy Heart, Jeff Bridges et Colin Farrell remplacés par Connie Britton et Hayden Panettière en pétasse country montante. On peut y voir aussi une version moderne de ALL ABOUT EVE.

Ce pilote est très prometteur.
La série explorera-t-elle le sujet du business actuel de la musique (comme Entourage a su le faire pour Hollywood), à travers le spectre de la musique country ? Ou la série s'égarera-t-elle dans des intrigues plus larges autour de la ville de Nashville (à la façon d'un The Wire sur Baltimore) ?

A noter également au générique, la présence de l'acteur Powers Boothe (vu dans Deadwood, Avengers, Hatfields & McCoys, Sin City..), acteur dont le nom est peu connu, habitué aux rôles de méchant, mais la tronche oui.

Pour ceux qui connaissent un peu la country, les deux personnages de Hayden Panettière et Connie Britton peuvent s'apparenter aux stars actuels Taylor Swift (country bidon à succès) et Alison Krauss (country plus authentique).
A suivre..

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nashville (2012)

Message par AtCloseRange »

Malgré le genre musical abordé et la présence de l'insupportable Panettiere, je vais tenter le coup pour Connie Britton et parce que les premiers échos sont bons.
Je sens quand même que ça va être dur avec l'autre cheerleader...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par Supfiction »

Je ne la connais pas bien, n'ayant pas accroché à Heroes, mais effectivement elle est antipathique dans un rôle de peste star de la pop-country. Connie Britton a 45 ans mais c'est vraiment une très belle femme, la grande classe à côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nashville (2012)

Message par AtCloseRange »

Et si c'était la série de la rentrée?
Entre Dallas et Treme (oui, oui, il y a bien de ça), Callie Khouri (scénariste de Thelma et Louise) nous offre ici un joli kaleidoscope de personnages autour de Nashville (la cité) et son industrie musicale (on voit ici beaucoup plus cette facette que dans Treme).
Connie Britton est juste parfaite, vraiment une des toutes meilleures actrices de la télé US.
Et Panettiere m'a agréablement surpris dans son rôle de garce.
Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par Supfiction »

Typiquement le genre de série qui loin d'être un chef-d’œuvre procure un plaisir coupable. Espérons juste qu'elle n'ai pas démarré trop fort.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par pol gornek »

Je copie-colle mon bref avis :
Ce pilot réussi un beau tour de magie : placer la country music au centre d’un échiquier dramatique, sans que celle-ci ne devienne prépondérante malgré son omniprésence. Comprendre, moi qui n’aime pas ce genre, cela ne m’a jamais gâché l’épisode.

Voilà une agréable introduction. Un peu chargée, peut-être, par la profusion d’éléments et de personnages à digérer. Mais on a un pilot qui présente un point de départ gorgé d’un vrai passif. Impression intéressante de prendre le train en marche sans avoir un wagon de retard. Et c’est super agréable de voir des auteurs qui ne prennent pas les spectateurs pour des bêtes à manger du foin. Il y a beaucoup de choses à traiter (un peu trop, je me répète mais vaut mieux cela que le contraire) et si certains détails ont pu m’échapper, je n’ai jamais crains que la série n’y revienne plus tard.

Il y a une vraie promesse faite aux spectateurs : une série musicale, du soap, de la politique, une ville très connotée, des personnages entiers. Nashville pourrait devenir une belle fresque mélodramatique. Peut-être le meilleur pilot de la rentrée.
AtCloseRange a écrit :Et si c'était la série de la rentrée?
Entre Dallas et Treme (oui, oui, il y a bien de ça), Callie Khouri (scénariste de Thelma et Louise) nous offre ici un joli kaleidoscope de personnages autour de Nashville (la cité) et son industrie musicale (on voit ici beaucoup plus cette facette que dans Treme).
Connie Britton est juste parfaite, vraiment une des toutes meilleures actrices de la télé US.
Et Panettiere m'a agréablement surpris dans son rôle de garce.
Vivement la suite!
Pour l'instant, je suis d'accord avec toi, c'est le meilleur pilot de la rentrée. C'est très foisonnant et en même temps se laisse plein de pistes narratives différentes dans les genre. Le côté soap me paraît bien intégré. J'aime bien le pont que tu fais entre Treme et Dallas. Je ne pense pas que la série va faire autant de révérence à la musique que Treme, ni que cette même musique engage autant un point de vue social. Mais la country est parfaitement intégré au show ce qui lui confère une profondeur agréable sans sombrer dans les travers de la banal série musicale.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nashville (2012)

Message par AtCloseRange »

Pour info, un des acteurs principaux, JD Souther est un des pionniers de la musique californienne à la fin des années 60-début 70s, proche de toute la scène de Laurel Canyon (Eagles, Jackson Browne, Linda Ronstadt, etc...).

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par Supfiction »

Oui je pense que la série se prête à de futurs (nombreux) caméos. Dont beaucoup vont faire pschiitt pour le public français non averti. D'ailleurs je serai surpris que la série sorte en France, la musique country étant quasi-totalement inconnue ici (Taylor Swift, plus grosse vendeuse américaine, inconnue en France, et pourtant c'est de la country aseptisée pour ados).
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: Nashville (2012)

Message par Romero's son »

J'adore Connie Britton. Entre Dallas et Treme! Si ça se rapproche plus de treme je suis partant. :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nashville (2012)

Message par AtCloseRange »

Bonne impression confirmée par le 2ème épisode avec, en prime pour clore l'épisode, une belle dernière chanson (Connie Britton m'a soufflé sur le coup).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Nashville (2012)

Message par 7swans »

supfiction a écrit :"ABC lance son premier drama musical avec "Nashville". Après "Glee" sur FOX et "Smash" sur NBC, le genre semble avoir encore de beaux jours devant lui. Connie Britton ("Friday Night Lights", "American Horror Story") et Hayden Panettiere ("Heroes") portent ce nouveau soap de prime time qui nous plonge dans le milieu de la musique country."

Je suis en train de regarder le premier épisode de Nashville et ça m'a l'air pas mal du tout.
J'apprécie grandement cette belle actrice qu'est Connie Britton que l'on voit principalement à la télévision (Friday Night lights, surtout et American Horror Story).
Le sujet de départ n'est pas des plus originales. On est entre un remake féminin du récent Crazy Heart, Jeff Bridges et Colin Farrell remplacés par Connie Britton et Hayden Panettière en pétasse country montante. On peut y voir aussi une version moderne de ALL ABOUT EVE.

Ce pilote est très prometteur.
La série explorera-t-elle le sujet du business actuel de la musique (comme Entourage a su le faire pour Hollywood), à travers le spectre de la musique country ? Ou la série s'égarera-t-elle dans des intrigues plus larges autour de la ville de Nashville (à la façon d'un The Wire sur Baltimore) ?

A noter également au générique, la présence de l'acteur Powers Boothe (vu dans Deadwood, Avengers, Hatfields & McCoys, Sin City..), acteur dont le nom est peu connu, habitué aux rôles de méchant, mais la tronche oui.

Pour ceux qui connaissent un peu la country, les deux personnages de Hayden Panettière et Connie Britton peuvent s'apparenter aux stars actuels Taylor Swift (country bidon à succès) et Alison Krauss (country plus authentique).
A suivre..

Image
Image
J'ai carrément hate de voir ça!!
J'aime beaucoup Connie Britton (comme tout le monde ici), j'avais bien aimé Crazy Heart et pire je n'ai rien contre la Country Music (et les genres assimilés/dérivés, type Bluegrass etc...). Alors si on pouvait avoir droit à un petit cameo de Lyle Lovett ou Emmylou Harris...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par Supfiction »

Romero's son a écrit :J'adore Connie Britton. Entre Dallas et Treme! Si ça se rapproche plus de treme je suis partant. :D
Rien à voir avec l'ambiance Treme selon moi, à part l'ambition de dépeindre une ville à travers plusieurs niveaux (le politique, la chanson). On peut y voir du Dallas dans les coups tordus de la garce..
Mais bon, tout ça c'est un peu trop tôt pour le dire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par Supfiction »

7swans a écrit : J'aime beaucoup Connie Britton (comme tout le monde ici)
avec cet avatar, le contraire aurait été étonnant !
Effectivement, cette actrice est superbe et tranche avec le jeunisme des séries TV américaines (peu de premiers rôles de femmes de plus de 40 ans, à quelques exceptions comme Glenn Close ou Tina Fey).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nashville (2012)

Message par Supfiction »

Très mauvaise nouvelle pour la série, pour son deuxième épisode, lourde chute d'audience pour le drama musical de ABC. "Nashville" (6.74 millions ; - 2.2 millions) perd 0.8 point pour atteindre un taux limite de 2.0% sur les 18-49 ans.
De là à imaginer que la série ne fera pas long feu..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nashville (2012)

Message par AtCloseRange »

Monde de m...
Répondre