Michael Cimino (1939-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

LéoL a écrit :Il était tout simplement en avance sur son temps : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Vraiment trop fort ce Cimino
HS :
Spoiler (cliquez pour afficher)
On a donc trouvé encore plus khôn que les canons à neige et les piscines en bord de mer... :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Michael Cimino

Message par batfunk »

El Dadal a écrit :Ouais, dites lui qu'à DvdClassik, nous sommes prêts à kickstarter la prod de La Condition humaine!!
Salaud,tu viens de me piquer mon idée que je viens d'avoir :D
-Kaonashi Yupa- a écrit :
julien a écrit :Du moment qu'il ne refait pas le coup de repeindre toute une prairie en vert... Mais bon, effectivement, il devrait profiter des opportunités de financements via le net et diffuser son film uniquement sur le web. Là il pourrait avoir un contrôle quasi total sur sa création.
Pour Cimino, ce qui ressort d'interviews récentes (ces 10-15 dernières années donc), ce n'est pas tant un souci de contrôle total sur le film qu'un souci de budget. En gros, il ne veut pas se lancer sur tel projet si on ne lui octroie pas le budget souhaité (50 millions de dollars).
À ce propos, un petit tour par google m'a renvoyé directement vers le premier message de la page 3 de ce topic.
Federico a écrit : Bah, il y a bien eu un réalisateur (je ne sais plus lequel, Mann ? deMille ?? Kubrick ???...) qui avait poussé la maniaquerie jusqu'à faire porter des sous-vêtements d'époque à ses figurants... :roll:
J'ai lu ou entendu que Visconti poussait la reconstitution historique du Guépard jusqu'à faire remplir les meubles de nombreux accessoires & vêtements d'époque. Et tant pis si ce n'est jamais visible à l'image !
Il a vraiment dit 50 millions?Et beh ,moi qui réclamais un peu plus haut, au hasard, 50 millions de la part des qataris,on peut dire que c'est du bol.

Sérieusement,il a pas un agent Cimino pour le mettre en contact avec des oligarches russes ou qataris?

Le Qatar recherche une reconnaissance internationale en ce moment.Quoi de mieux qu'une Palme d'or au festival de Cannes 2015? :mrgreen:

Ou un partenariat avec Roundup? :arrow:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

Pas certain que le cinéma soit une priorité des investisseurs qataris et d'autres pays du Golfe (et c'est peut-être pas plus mal pour le cinéma). Côté média, ils mettent surtout le paquet sur la télévision en ce moment, c'est plus visible et sans doute plus rentable aussi (je zappe pas mal entre les chaînes internationales et la présence des émirats y est de plus en plus flagrante : CNN, Euronews...)
Mais bon, même en temps de crise, il y a toujours moyen de trouver de riches investisseurs. Cimino peut toujours aller voir du côté de la Chine ou de grosses fortunes qui se piquent d'art comme Pinault (il sera juste obligé de faire jouer Salma Hayek)...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Michael Cimino

Message par Aragorn Elessar »

Ou Megan Ellison qui a sauvé The Master
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Michael Cimino

Message par batfunk »

En pensant au sort de Cimino,Je me suis rappelé du cas de Terence Malick.

Terence Malick a sorti "The thin red line"(1998) 20 ans après son dernier film.

Selon Wikipedia,une bonne partie du film a été co-financé par un 2ème studio,la 20th century Fox(35 millions de dollars) en lui imposant de prendre 5 des 10 des plus grandes stars du moment,intéressées par

le film.

Le seul hic pour Cimino,c'est sa réputation peu flatteuse chez les grands studios hollywoodiens.... :|

Étonnant que son aura ne soit pas plus grande chez les acteurs(woody harrelson seul "star" de son dernier film).

Michael,oublie Delon pour la Condition humaine,please..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Michael Cimino

Message par Rockatansky »

La différence c'est que Mallick n'a pas coulé à moitié un studio, puis enchainé 4 bides dont 2 gros budgets...
Et Cimino est reconnu de ce côté de l'Atlantique bien moins chez lui.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

Je parie qu'un producteur particulièrement en verve d'imagination lui a un jour proposé de tourner un Thunderbolt & Lighfoot 2... :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Michael Cimino

Message par Akrocine »

julien a écrit :On s'en fout.
Au contraire ca présence a été uné énorme émotion !
Les lumières s’éteignent, le projecteur se met en route et la toile s’illumine une première fois pour la rétrospective de la carrière d’Isabelle Huppert, « une géante du cinéma » selon Frémaux. Quelques minutes après, l’actrice phare de La Porte du Paradis, visiblement impressionnée par le nombre de spectateurs, entre en piste. Heureuse de partager « ce moment si particulier devant une telle salle », elle s’est réjouie de « revoir comme pour la première fois un film qui a été victime d’une injustice historique ». En effet, lors de sa sortie en 1980, le film fut l’objet de nombreuses critiques qui entraînèrent la faillite de la société de production United Artists. « L’erreur est réparée » a ajouté celle qui tient magnifiquement le rôle d’Ella Watson, tenancière de bordel.

L’émotion de Michael Cimino

Acclamé par la foule et appelé par Isabelle Huppert, Michael Cimino monte à son tour sur la scène. Gagné par l’émotion, il peine à s’exprimer. « Je ne trouve pas les mots, mon cœur bat trop vite. J’aurais préféré avoir un orchestre à mes côtés et vous chanter quelque chose. » Encouragé par un public qui ne cesse d’ovationner ses idoles, le réalisateur se lance enfin. « Je suis très fier de partager cette scène avec ma bien-aimée Isabelle. Quand nous avons tourné ce film, nous étions aux portes du paradis mais nous ne le savions pas ». Et de continuer : « Je vais m’arrêter là, sinon je vais faire une crise cardiaque. »
http://toutelalumiere.blog.lemonde.fr/

Michael Cimino est monté sur la scène après la projection d'un montage rétrospectif de sa carrière, une fois sur scène sous un tonnerre d’applaudissement il fond en larme à coté d'Isabelle Huppert qui a également les yeux brillants. Impossible pour moi de ne pas avoir également les larmes aux yeux tellement ce moment fut intense! Quand on pense à l'histoire plus que tumultueuse du film et de ce qu'il représente dans la vie du cinéaste on aurait pas pu rêver plus belle revanche!

La restauration est exceptionnel, un vrai miracle comparé aux captures sur Google, le jour et la nuit! Chaque plan respire la grandeur et la beauté, je pense que le Blu-Ray Criterion va remettre les pendules à l'heures et permettre de (re)découvrir le film mais aussi de rendre justice au travail de Vilmos Zsigmond, une des plus belle photographie avec Days of Heaven ni plus ni moins! Les plans de paysages sont juste incroyable sur grand écran, on est transporté-happé par les images, l'histoire et la sublime musique David Mansfield.

Un des plus beaux moment de ma vie de cinéphile assurément! Surtout ne manquez pas la ressortie sur grand écran l'année prochaine!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Michael Cimino

Message par El Dadal »

Comme je vous envie! Ça fait déjà plaisir à lire! Définitivement un des plus grands films de l'histoire du cinéma, et j'attends cette nouvelle sortie avec une telle impatience... Mais comme le dit Frémaux, nous n'aurons ni Huppert ni Cimino à nos côtés... Il n'y a par contre pas eu de Q&A donc?
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Cimino

Message par ballantrae »

On veut plus d'infos!!! Que Cimino se soit senti aimé, célébré des années après le lynchage injuste est un magnifique événement...Qu'a t'il dit par ailleurs? Peut on espérer le voir revenir aux affaires?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Michael Cimino

Message par Akrocine »

Il n'a pas parlé d'autre chose que de Heaven's Gate. Il était loin d'être en pleine forme je ne pense pas qu'il reviendra un jour derrière une caméra :|
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Cimino

Message par ballantrae »

Il a bcp changé depuis les 80': que lui est-il arrivé exactement? Qu'entends-tu par "loin d'être en pleine forme"?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

ballantrae a écrit :Il a bcp changé depuis les 80': que lui est-il arrivé exactement? Qu'entends-tu par "loin d'être en pleine forme"?
Ben, même si c'est encore relativement jeune, il a tout de même 73 ans...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Cimino

Message par ballantrae »

Ah ! Quand même!!! Boh, De oliveira a bien 103 ans , non? Et a re-tourné après une bien plus longue éclipse!!!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Michael Cimino

Message par julien »

De Oliveira ne tourne pas non plus le même genre de films que Cimino. Il pose sa caméra sur un pied, laisse ses comédiens jouer, part faire une sieste et puis il revient à la fin pour arrêter le moteur. Je caricature mais bon ça ne demande pas la même part d’énergie.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre