Notez les films naphtas - Octobre 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Frances »

A mes yeux un très beau film sur les bouleversements et la fragilité de l'adolescence.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Lord Henry »

julien a écrit :C'est un film je pense, qu'il vaut mieux voir jeune pour l'apprécier. C'est comme certains groupes de rock faussement branchés. On les écoute à fond lorsque l'on est ado, puis brusquement on se rend compte que c'est en fait complètement ringard.
Tu veux dire des trucs comme ça?

[youtube]fEKWR7WfsJo [/youtube]
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par julien »

Oui un truc dans ce goût là. 1979 quand même. Les gars ils se croient encore à l'époque du Rockabilly. Encore que le frisé c'est pas un manchot à la guitare. Y'a pire comme référence. Moi j'en ai des 45T, qui sont même pas montrable.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

Smith le taciturne de Leslie Fenton

Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
Je garde !


* A part peut être Brenda Marshall, qui semble avoir 10 ans de plus qu'Alan Ladd, et qui, pour un western, n'est pas aussi séduisante qu'à l'accoutumée...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Smith le taciturne de Leslie Fenton

Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
Je garde !
8)
Et quelle magnifique copie ; l'état des copies de la Paramount de cette époque m'étonne toujours autant.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :
Et quelle magnifique copie ; l'état des copies de la Paramount de cette époque m'étonne toujours autant.
C'est vrai, il faut le préciser, c'est vraiment très propre, belles couleurs, etc. Du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par magobei »

Duel in the Sun (King Vidor, 2012)

Er. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le DVD était en VF (et mal doublé!) : circonstances atténuantes donc, sans doute, pour ces dialogues souvent assez faibles, débités parfois avec une solennité ridicule ou un ton enfantin... Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire aux personnages de Lewt (Peck) et de Pearl (Jennifer Jones) ; la direction d'acteur n'est sans doute pas irréprochable non plus, de même qu'un sentimentalisme servi par moments à la truelle. Mais Cotten et Barrymore sont par contre très bons.

Du coup, j'ai un peu de mal à juger ce film, qui ne m'a pas fondamentalement ennuyé, qui contient quelques belles idées (graphiques notamment), mais auquel pas mal d'éléments m'ont empêché d'adhérer...

6/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Rick Blaine »

monk a écrit :Smith le taciturne de Leslie Fenton

Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
Je garde !
8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :Duel in the Sun (King Vidor, 2012)

Er. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le DVD était en VF (et mal doublé!) : circonstances atténuantes donc, sans doute, pour ces dialogues souvent assez faibles, débités parfois avec une solennité ridicule ou un ton enfantin... Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire aux personnages de Lewt (Peck) et de Pearl (Jennifer Jones) ; la direction d'acteur n'est sans doute pas irréprochable non plus, de même qu'un sentimentalisme servi par moments à la truelle. Mais Cotten et Barrymore sont par contre très bons.

Du coup, j'ai un peu de mal à juger ce film, qui ne m'a pas fondamentalement ennuyé, qui contient quelques belles idées (graphiques notamment), mais auquel pas mal d'éléments m'ont empêché d'adhérer...

6/10

Il est clair qu'en VF, c'est un tout autre film ; je te conseille instamment de le revoir en VO d'autant que le DVD américain est de superbe qualité

http://www.dvdclassik.com/test/dvd-duel ... usa-zone-1
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

J'ai le DVD américain (mais toujours pas vu), quand tu voudras le revoir, Magobei, préviens moi, on s'arrangera :wink:
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par magobei »

monk a écrit :J'ai le DVD américain (mais toujours pas vu), quand tu voudras le revoir, Magobei, préviens moi, on s'arrangera :wink:
ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :wink:
Curieux d'avoir ton avis aussi...
Dernière modification par magobei le 16 oct. 12, 11:48, modifié 1 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Watkinssien »

magobei a écrit :
monk a écrit :J'ai le DVD américain (mais toujours pas vu), quand tu voudras le revoir, Magobei, préviens moi, on s'arrangera :wink:
ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un jour :wink:
Ah oui, car l'oreille d'une nuit, c'est moins pratique... :P

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par magobei »

Watkinssien a écrit :
magobei a écrit : ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un jour :wink:
Ah oui, car l'oreille d'une nuit, c'est moins pratique... :P
Rrrrrr fatigué. Forcément, vu que je ne dors que d'une oreille... :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monk »

magobei a écrit : Curieux d'avoir ton avis aussi...
Moi aussi :mrgreen: Mais ça fait parti de quelques classiques pour lesquels j'ai du mal à passer le pas...
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par magobei »

Je profite de la ressortie HD des "Universal Monsters" pour voir enfin quelques titres qui manquaient à ma culture:

The Mummy (Karl Freund, 1932):
Très joli. Particulièrement le prologue de 1921, reposant à la fois sur des pétillants dialogues et une judicieuse économie de moyens: on suggère la momie - la tête, la main - sans jamais la "révéler" en pied. Et pourtant, le maquillage de Karloff, signé Jack Pierce, est impressionnant.

J'aime aussi ce plot, court-circuitant la classique trame de malédiction pour lui substituer une tragique histoire d'amour millénaire (qui devait occuper beaucoup plus de métrage, comme on l'apprend dans les bonus - plans tournés dans la Rome antique, au Moyen-Age, chez les Vikings).

Enfin, la photo de Freund est très belle, expressionniste, même si on sent que le réalisateur est d'abord un chef op: il y a parfois quelque chose d'un peu mécanique dans sa mise en scène me semble-t-il...


The Wolf Man (George Waggner, 1941):
J'ai envie de dire "hyper classique", ce qui serait un peu idiot (et tautologique). N'empêche, je me suis un peu ennuyé à la vision de The Wolf Man: le film n'est pas du même tonneau que les Dracula, Frankenstein, L'homme invisible ou encore The Mummy, qui gardent tout leur pouvoir de suggestion 70 ou 80 ans après.

La faute à une écriture un peu pantouflarde, un léger manque de "substance" ? Les dialogues sont moyens, les rebondissements convenus... Autre pièce au dossier, la figure du loup-garou est peut-être moins riche thématiquement que Dracula ou Frankenstein... Ce n'est pas mauvais, mais du coup il y a plus de nostalgie, d'intérêt "documentaire" à cette vision que de vrai plaisir cinéphile...


Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):
Tout ça est assez kitsch, naïf, et la HD est effectivement intraitable avec la créature, visible sous toutes les coutures... N'empêche, quelques scènes sous-marines restent réussies et le film arrive, parfois, à un installer un climat d'angoisse: les survivants barricadés sur leur bateau, assiégés par un tueur silencieux.

En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Répondre