Notez les films naphtas - Octobre 2012
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
A mes yeux un très beau film sur les bouleversements et la fragilité de l'adolescence.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Tu veux dire des trucs comme ça?julien a écrit :C'est un film je pense, qu'il vaut mieux voir jeune pour l'apprécier. C'est comme certains groupes de rock faussement branchés. On les écoute à fond lorsque l'on est ado, puis brusquement on se rend compte que c'est en fait complètement ringard.
[youtube]fEKWR7WfsJo [/youtube]
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Oui un truc dans ce goût là. 1979 quand même. Les gars ils se croient encore à l'époque du Rockabilly. Encore que le frisé c'est pas un manchot à la guitare. Y'a pire comme référence. Moi j'en ai des 45T, qui sont même pas montrable.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Smith le taciturne de Leslie Fenton
Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
Je garde !
* A part peut être Brenda Marshall, qui semble avoir 10 ans de plus qu'Alan Ladd, et qui, pour un western, n'est pas aussi séduisante qu'à l'accoutumée...
Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
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* A part peut être Brenda Marshall, qui semble avoir 10 ans de plus qu'Alan Ladd, et qui, pour un western, n'est pas aussi séduisante qu'à l'accoutumée...
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
monk a écrit :Smith le taciturne de Leslie Fenton
Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
Je garde !
Et quelle magnifique copie ; l'état des copies de la Paramount de cette époque m'étonne toujours autant.
- monk
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
C'est vrai, il faut le préciser, c'est vraiment très propre, belles couleurs, etc. Du beau boulot.Jeremy Fox a écrit :
Et quelle magnifique copie ; l'état des copies de la Paramount de cette époque m'étonne toujours autant.
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Duel in the Sun (King Vidor, 2012)
Er. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le DVD était en VF (et mal doublé!) : circonstances atténuantes donc, sans doute, pour ces dialogues souvent assez faibles, débités parfois avec une solennité ridicule ou un ton enfantin... Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire aux personnages de Lewt (Peck) et de Pearl (Jennifer Jones) ; la direction d'acteur n'est sans doute pas irréprochable non plus, de même qu'un sentimentalisme servi par moments à la truelle. Mais Cotten et Barrymore sont par contre très bons.
Du coup, j'ai un peu de mal à juger ce film, qui ne m'a pas fondamentalement ennuyé, qui contient quelques belles idées (graphiques notamment), mais auquel pas mal d'éléments m'ont empêché d'adhérer...
6/10
Er. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le DVD était en VF (et mal doublé!) : circonstances atténuantes donc, sans doute, pour ces dialogues souvent assez faibles, débités parfois avec une solennité ridicule ou un ton enfantin... Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire aux personnages de Lewt (Peck) et de Pearl (Jennifer Jones) ; la direction d'acteur n'est sans doute pas irréprochable non plus, de même qu'un sentimentalisme servi par moments à la truelle. Mais Cotten et Barrymore sont par contre très bons.
Du coup, j'ai un peu de mal à juger ce film, qui ne m'a pas fondamentalement ennuyé, qui contient quelques belles idées (graphiques notamment), mais auquel pas mal d'éléments m'ont empêché d'adhérer...
6/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
monk a écrit :Smith le taciturne de Leslie Fenton
Je me souviens, quand j'ai annoncé l'achat, que le film ne faisait pas l'unanimité, malgré toute l'affection que Jeremy lui porte. Pourtant je ne l'ai trouvé ni trop difficile, ni trop facile, ni particulièrement différent. Vu d'ici c'est de la bonne came, rien à jeter*.
L'histoire est bien, avec quelques ambiguïtés (l'histoire entre Marian et Smith bien sur; et le personnage de Rebstock, qui ne sera jamais puni). Le film est bien rythmé et propose deux gunfights assez saisissants en début de métrage. Vraiment plaisant et maitrisé, le film m'a conquis.
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
magobei a écrit :Duel in the Sun (King Vidor, 2012)
Er. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le DVD était en VF (et mal doublé!) : circonstances atténuantes donc, sans doute, pour ces dialogues souvent assez faibles, débités parfois avec une solennité ridicule ou un ton enfantin... Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire aux personnages de Lewt (Peck) et de Pearl (Jennifer Jones) ; la direction d'acteur n'est sans doute pas irréprochable non plus, de même qu'un sentimentalisme servi par moments à la truelle. Mais Cotten et Barrymore sont par contre très bons.
Du coup, j'ai un peu de mal à juger ce film, qui ne m'a pas fondamentalement ennuyé, qui contient quelques belles idées (graphiques notamment), mais auquel pas mal d'éléments m'ont empêché d'adhérer...
6/10
Il est clair qu'en VF, c'est un tout autre film ; je te conseille instamment de le revoir en VO d'autant que le DVD américain est de superbe qualité
http://www.dvdclassik.com/test/dvd-duel ... usa-zone-1
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
J'ai le DVD américain (mais toujours pas vu), quand tu voudras le revoir, Magobei, préviens moi, on s'arrangera
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourdmonk a écrit :J'ai le DVD américain (mais toujours pas vu), quand tu voudras le revoir, Magobei, préviens moi, on s'arrangera
Curieux d'avoir ton avis aussi...
Dernière modification par magobei le 16 oct. 12, 11:48, modifié 1 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Ah oui, car l'oreille d'une nuit, c'est moins pratique...magobei a écrit :ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un jourmonk a écrit :J'ai le DVD américain (mais toujours pas vu), quand tu voudras le revoir, Magobei, préviens moi, on s'arrangera
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Rrrrrr fatigué. Forcément, vu que je ne dors que d'une oreille...Watkinssien a écrit :Ah oui, car l'oreille d'une nuit, c'est moins pratique...magobei a écrit : ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un jour
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Moi aussi Mais ça fait parti de quelques classiques pour lesquels j'ai du mal à passer le pas...magobei a écrit : Curieux d'avoir ton avis aussi...
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Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012
Je profite de la ressortie HD des "Universal Monsters" pour voir enfin quelques titres qui manquaient à ma culture:
The Mummy (Karl Freund, 1932):
Très joli. Particulièrement le prologue de 1921, reposant à la fois sur des pétillants dialogues et une judicieuse économie de moyens: on suggère la momie - la tête, la main - sans jamais la "révéler" en pied. Et pourtant, le maquillage de Karloff, signé Jack Pierce, est impressionnant.
J'aime aussi ce plot, court-circuitant la classique trame de malédiction pour lui substituer une tragique histoire d'amour millénaire (qui devait occuper beaucoup plus de métrage, comme on l'apprend dans les bonus - plans tournés dans la Rome antique, au Moyen-Age, chez les Vikings).
Enfin, la photo de Freund est très belle, expressionniste, même si on sent que le réalisateur est d'abord un chef op: il y a parfois quelque chose d'un peu mécanique dans sa mise en scène me semble-t-il...
The Wolf Man (George Waggner, 1941):
J'ai envie de dire "hyper classique", ce qui serait un peu idiot (et tautologique). N'empêche, je me suis un peu ennuyé à la vision de The Wolf Man: le film n'est pas du même tonneau que les Dracula, Frankenstein, L'homme invisible ou encore The Mummy, qui gardent tout leur pouvoir de suggestion 70 ou 80 ans après.
La faute à une écriture un peu pantouflarde, un léger manque de "substance" ? Les dialogues sont moyens, les rebondissements convenus... Autre pièce au dossier, la figure du loup-garou est peut-être moins riche thématiquement que Dracula ou Frankenstein... Ce n'est pas mauvais, mais du coup il y a plus de nostalgie, d'intérêt "documentaire" à cette vision que de vrai plaisir cinéphile...
Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):
Tout ça est assez kitsch, naïf, et la HD est effectivement intraitable avec la créature, visible sous toutes les coutures... N'empêche, quelques scènes sous-marines restent réussies et le film arrive, parfois, à un installer un climat d'angoisse: les survivants barricadés sur leur bateau, assiégés par un tueur silencieux.
En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
The Mummy (Karl Freund, 1932):
Très joli. Particulièrement le prologue de 1921, reposant à la fois sur des pétillants dialogues et une judicieuse économie de moyens: on suggère la momie - la tête, la main - sans jamais la "révéler" en pied. Et pourtant, le maquillage de Karloff, signé Jack Pierce, est impressionnant.
J'aime aussi ce plot, court-circuitant la classique trame de malédiction pour lui substituer une tragique histoire d'amour millénaire (qui devait occuper beaucoup plus de métrage, comme on l'apprend dans les bonus - plans tournés dans la Rome antique, au Moyen-Age, chez les Vikings).
Enfin, la photo de Freund est très belle, expressionniste, même si on sent que le réalisateur est d'abord un chef op: il y a parfois quelque chose d'un peu mécanique dans sa mise en scène me semble-t-il...
The Wolf Man (George Waggner, 1941):
J'ai envie de dire "hyper classique", ce qui serait un peu idiot (et tautologique). N'empêche, je me suis un peu ennuyé à la vision de The Wolf Man: le film n'est pas du même tonneau que les Dracula, Frankenstein, L'homme invisible ou encore The Mummy, qui gardent tout leur pouvoir de suggestion 70 ou 80 ans après.
La faute à une écriture un peu pantouflarde, un léger manque de "substance" ? Les dialogues sont moyens, les rebondissements convenus... Autre pièce au dossier, la figure du loup-garou est peut-être moins riche thématiquement que Dracula ou Frankenstein... Ce n'est pas mauvais, mais du coup il y a plus de nostalgie, d'intérêt "documentaire" à cette vision que de vrai plaisir cinéphile...
Creature of the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954):
Tout ça est assez kitsch, naïf, et la HD est effectivement intraitable avec la créature, visible sous toutes les coutures... N'empêche, quelques scènes sous-marines restent réussies et le film arrive, parfois, à un installer un climat d'angoisse: les survivants barricadés sur leur bateau, assiégés par un tueur silencieux.
En regard de sa structure, de sa progression narrative, cette Créature du lac noir me fait d'ailleurs beaucoup plus penser à certains films de bébêtes - genre Rogue, un prédateur dans son élément qui accule et dévore peu à peu un petit groupe de proies - qu'aux films de monstres gothiques de la Universal.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman