Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

LE FILS DE GERONIMO (The Savage)

Image
Juste quelques mots sur ce sympathique film signé George Marshall...d'abord je dois confesser avoir confondu le cinéaste avec George Sherman...j'allais dire que le film se situait dans la lignée de SUR LE TERRITOIRE DES COMMANCHES etc. Bref, j'aurais dit une grosse bêtise et c'eut été dommage pour ce film servi par un bon scénario, assez tortueux, le héros Jim (Charlton Heston) étant un jeune blanc dont la caravane est attaquée par des Crows. Son père est tué et il abat le meurtrier, ce qui lui vaut l'admiration d'un chef Sioux arrivé sur les lieux. Geronimo....hep! Attendez! Que vient faire Geronimo le chef Apache dans cette histoire? Et bien c'est ainsi que la version française a rebaptiser le chef Sioux, trouvant sans doute que "le Sauvage" était peu vendeur et que après d'Artagnan, Tarzan, le capitaine Blood et bien d'autres, Geronimo avait droit lui aussi à son fiston.
Donc Jim est élevé par les Sioux, développe une haine des Crows et finit par croiser le chemin des Blancs qui ont investi le fort local...Bien sûr il ne tarde pas à conter fleurette avec une demoiselle mais la mort de sa soeur adoptive, abattue par les soldats, remets tout en question.

Ce western pourrait être qualifié de progressiste...disons surtout qu'il n'est pas manichéen pour un sou: dans chaque camp il y a des bons et des mauvais: le capitaine envoie deux soldats à la mort pour avoir contesté un ordre absurde, deux Sioux fuient le combat et reportent la faute sur Heston, même chez les Crows tous ne sont pas des tueurs sanguinaires.
D'où de belles séquences qui donnent lieu à d'intéressants dilemmes moraux, certes classiques mais bien illustrés. Heston m'a paru très crédible même s'il est parfois un peu sentencieux lors des inévitables scènes de conseils entre Indiens. Les confrontations entre le "sauvage" et les Blancs sont elles aussi réussies et une pointe d'humour intervient avec le personnage d'un sergent futé.

Bien rythmé, agréable, mouvementé et riche en suspense (la scène de l'embuscade ou le duel entre Heston et son père sont très efficace), LE FILS DE GERONIMO est un divertissement de qualité. A découvrir.
7/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

C'est malin ; maintenant, va falloir que je me trouve une copie :fiou: :mrgreen:

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :C'est malin ; maintenant, va falloir que je me trouve une copie :fiou: :mrgreen:

Merci :wink:
De rien...je ne peux pas t'aider pour la copie, je ne peux pas sauvegarder les enregistrements fait par ma box belge sur un support externe :|
La copie diffusée sur action était pas terrible (parfois un peu floue ou baveuse surtout au début) mais elle m'a paru regardable (enfin je suis pas trop difficile sur le sujet).
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit :C'est malin ; maintenant, va falloir que je me trouve une copie :fiou: :mrgreen:

Merci :wink:
De rien...je ne peux pas t'aider pour la copie, je ne peux pas sauvegarder les enregistrements fait par ma box belge sur un support externe :|
La copie diffusée sur action était pas terrible (parfois un peu floue ou baveuse surtout au début) mais elle m'a paru regardable (enfin je suis pas trop difficile sur le sujet).
T'inquiète, je plaisantais. Mais je le note pour essayer de me le dégoter un jour. Recadrage ? VF ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par hellrick »

Oui c'était en VF...je pense qu'Action passe toujours les films en VF...En VO (j'ai regardé sur Imdb) le chef s'appelle Yellow Eagle et son copain Iron Breast, en VF c'est devenu Geronimo et Aigle Blanc...bravo les traducteurs :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Sitting Bull étant sorti chez Sidonis, j'ai pu enfin le rajouter au parcours.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par someone1600 »

encore un western que je ne connaissais pas.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par O'Malley »

Tiens j'avais écris ça sur Sitting Bull en novembre 2004 et qui se rapproche assez de ton analyse:

Sitting Bull de Sidney Salkow

Une bonne surprise que ce western passé aux oubliettes du fait qu'il fut réalisé par un réalisateur de seconde zone et interprété par des acteurs inconnus (Dale Robertson, Mary Murphy)...Pour autant, l'ensemble se voit sans ennui et même avec beaucoup d'intérêt: le film s'inscrit dans la veine humaniste et pro-indien avec un Custer présenté comme un salaud et un belliciste de première, ce qui étonne pour un produit de série de 1954...et s'il doit y avoir une adaptation cinématographique de la BD Blueberry, ce serait bien ce film là, avec ce bel officier de cavalerie qui ne supporte pas l'autorité et qui est prêt à braver se supérieurs pour porter secours aux Indiens...c à se demander si c'est bel et bien ce film qui a servi d'inspiration à Giraud et Charlier pour la création de leur personnage...
une jolie découverte donc, hèlas, dans la copie du DVD délavé et recadré disponible sue Cdiscount...


J'ai vais m'acheter le DVD Sidonis un de ces jours pour le revoir dans de bonnes conditions et sûrement le garder!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :Tiens j'avais écris ça sur Sitting Bull en novembre 2004 et qui se rapproche assez de ton analyse:

Sitting Bull de Sidney Salkow

Une bonne surprise que ce western passé aux oubliettes du fait qu'il fut réalisé par un réalisateur de seconde zone et interprété par des acteurs inconnus (Dale Robertson, Mary Murphy)...Pour autant, l'ensemble se voit sans ennui et même avec beaucoup d'intérêt: le film s'inscrit dans la veine humaniste et pro-indien avec un Custer présenté comme un salaud et un belliciste de première, ce qui étonne pour un produit de série de 1954...et s'il doit y avoir une adaptation cinématographique de la BD Blueberry, ce serait bien ce film là, avec ce bel officier de cavalerie qui ne supporte pas l'autorité et qui est prêt à braver se supérieurs pour porter secours aux Indiens...c à se demander si c'est bel et bien ce film qui a servi d'inspiration à Giraud et Charlier pour la création de leur personnage...
une jolie découverte donc, hèlas, dans la copie du DVD délavé et recadré disponible sue Cdiscount...


J'ai vais m'acheter le DVD Sidonis un de ces jours pour le revoir dans de bonnes conditions et sûrement le garder!
:) Je me désespérais de ne lire que de mauvaises critiques

Ce n'est probablement plus le même film ; déjà rien que le fait d'avoir du scope.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :Tiens j'avais écris ça sur Sitting Bull en novembre 2004 et qui se rapproche assez de ton analyse:

Sitting Bull de Sidney Salkow

Une bonne surprise que ce western passé aux oubliettes du fait qu'il fut réalisé par un réalisateur de seconde zone et interprété par des acteurs inconnus (Dale Robertson, Mary Murphy)...Pour autant, l'ensemble se voit sans ennui et même avec beaucoup d'intérêt: le film s'inscrit dans la veine humaniste et pro-indien avec un Custer présenté comme un salaud et un belliciste de première, ce qui étonne pour un produit de série de 1954...et s'il doit y avoir une adaptation cinématographique de la BD Blueberry, ce serait bien ce film là, avec ce bel officier de cavalerie qui ne supporte pas l'autorité et qui est prêt à braver se supérieurs pour porter secours aux Indiens...c à se demander si c'est bel et bien ce film qui a servi d'inspiration à Giraud et Charlier pour la création de leur personnage...
une jolie découverte donc, hèlas, dans la copie du DVD délavé et recadré disponible sue Cdiscount...


J'ai vais m'acheter le DVD Sidonis un de ces jours pour le revoir dans de bonnes conditions et sûrement le garder!
:) Je me désespérais de ne lire que de mauvaises critiques

Ce n'est probablement plus le même film ; déjà rien que le fait d'avoir du scope.
oui ce sera une redécouverte totale même si la qualité de l'intrigue était déjà bien visible malgré tout!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Supfiction »

Heureusement que vous êtes là car sur la page Amazon du film, le dvd se fait démolir. Il faudrait dire à Amazon de mieux distinguer les éditions / aux commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

supfiction a écrit :Heureusement que vous êtes là car sur la page Amazon du film, le dvd se fait démolir. Il faudrait dire à Amazon de mieux distinguer les éditions / aux commentaires.

Attention, comme je le dis ici, l'édition est cependant loin d'être parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

En novembre, un nouveau rajout dans cette partie 8)


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :En novembre, un nouveau rajout dans cette partie 8)


Image

Auquel un deuxième viendra s'y ajouter


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Message par Jeremy Fox »

Pour les amateurs de curiosités (et uniquement), c'est par ici

Le test du DVD sorti la semaine dernière chez Sidonis, demain sur le site


Image
Répondre