Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Les notes, c'est pour ceux qui ne lisent pas les commentaires.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Mais la notation, dans ce domaine, ça reste de la poésie / du pifomètre... à moins de mettre au point un barème très précis (truc indispensable pour noter des copies à l'école). Perso, je ne sais plus trop comment faire... et ça me saoule un peu.
Perso, j'essaie d'avoir au moins une cohérence entre les différents tests : je vais pas mieux noter un transfert qui m'a paru moins bon qu'un autre. Mais après, effectivement, je vais pas noter 7/10 un truc qui me parait pas top du tout. Or, aujourd'hui, c'est un peu le cas, ce qui manque de cohérence. Mais je viens de refaire un tour et vais updater tout ça rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Ou alors, on pourrait revenir aux lettres. Mais combien ?

Perso, pour certaines matières, il m'arrive d'utiliser 5 lettres :

A : très bien
B : bien
C : moyen (assez bien)
D : insuffisant
E : très insuffisant

:mrgreen:

Ces 5 lettres pourraient être remplacées par 5 cases... bref, on revient à une notation sur 5.

Cela dit : "C'est moyen..." ou "C'est insuffisant", c'est voisin. :? Donc C et D pourraient fusionner en un "Décevant". Et le dernier cran serait un "très décevant" (pour ne pas dire "nul"...). Là, on arrive à quatre crans.

A : très bien
B : bien
C : décevant
D : très décevant

Perso, je me demande si je ne vais pas remplacer la note par un truc sur le niveau de granulosité : c'est un truc qui devient important...

grain : prononcé
grain : satisfaisant
grain : léger
grain : absent / imperceptible
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :Moonrise Kingdom (2012) ... chez StudioCanal.

Première impression seulement... je viens de le zapper longuement... et... oh lala. Les images filmées à travers une analyse d'urine, ça ne fait pas vraiment bon ménage avec la HD (et inversement). Les images des (maigres) suppléments sont mieux définies ; c'est dire.

Bref : douceur à tous les étages. Incidemment : dommage qu'Anderson ait laissé tomber le scope.

J'oubliais : c'est du 1080p/24.

EDIT : ayé, c'est visionné... première impression tempérée... L'image est jaunâtre pendant les 44 premières minutes (grosso modo), ensuite, on a des teintes plus naturelles et une définition un peu plus soutenue. Quoi qu'il en soit, si vous voulez de la HD qui dépote, ça ne sera pas pour cette fois.

Image
Pas étonnant je viens de voir la différence de bitrate entre cette édition et l'US... On passe du simple au double !? :shock:
On perd les suppléments mais on garde les stf...
Je crois qu'y a pas photo, en tout cas pour moi... Direction les USA pour avoir 1 Blu Ray avec la jolie structure granité qu'il mérite :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Perso, je me demande si je ne vais pas remplacer la note par un truc sur le niveau de granulosité : c'est un truc qui devient important...

grain : prononcé
grain : satisfaisant
grain : léger
grain : absent / imperceptible
En complément oui, mais en remplacement vaut mieux pas. Sinon, un blockbuster numérique va avoir un grain absent mais ce sera normal, alors qu'un film tourné en 16mm aura un grain très prononcé et ce sera normal aussi.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Nestor Almendros »

Moi ce qui me gène avec les notes, et pas seulement celles de ténia, c'est aussi valable pour d'autres ici ou ailleurs, c'est que j'ai souvent l'impression qu'on note la photo du film plus que la qualité du transfert dvd/BR. C'est sûr que l'un ne va pas sans l'autre au niveau de l'appréciation mais quand je fais des tests j'essaie au moins de séparer les deux...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Sinon, pour revenir au niveau de grain... chacun voit midi à sa porte. Le seul point sur lequel on pourrait s'entendre serait sur le "grain imperceptible".

Après, on trouvera toujours des gens pour dire que c'est "trop" salé ou salé "juste comme il faut". :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Le privé (The Long Goodbye) - Robert Altman
Potemkine, 2012
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29.08 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 915 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1744 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF forcés

Pour commencer, il est dommage que la copie proposée n'ait pas été nettoyée, car elle est constellée de points blancs sans intermittence (ce qui s'avère gênant à la longue), certains étant particulièrement persistants.

Sur le fond, le transfert est trop souvent moyen. Si les scènes de jour sont très jolies, avec une belle définition et des noirs profonds appuyés par un contraste bien géré, les scènes de nuit sont majoritairement peu agréables à l'oeil. On note lors de celles-ci une montée de grain extrême couplée à une chute de la profondeur des noirs, créant une image délavée, et simplement fort peu jolie.
De plus, ces scènes présentent aussi des fluctuations de luminosité, voire parfois un virement des noirs vers les bleus.

Le résultat est globalement décevant, car il y aurait certainement eu matière à mieux faire, mais on peut supposer que l'absence d'un budget conséquent à empêcher une vrai restauration d'avoir lieu. Du potentiel, donc, mais clairement inexploité.

La piste son VO s'en sort un peu mieux que l'image, mais là aussi, tout n'est pas rose.
Si elle possède une clarté dans les dialogues et un dynamisme parfois surprenant, de nombreuses scènes ont un souffle par dessus les dialogues créant une sensation désagréable à l'oreille. Ce phénomène n'est pas constant, mais est récurrent (environ 6 séquences sur l'ensemble du film).

A noter, d'un point de vue purement technique, la différence d'encodage entre la VO et la VF : la VO est proposée en mono avec une piste basée sur du DTS mi-débit, alors que la VF est en 2.0 avec un DTS plein débit comme base.

Image : 7/10
Son (VO) : 7.5/10
Film : 9/10
Dernière modification par tenia le 6 oct. 12, 15:59, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Oui je l'ai jamais vu non plus "à son avantage" ce film... mais quel film !?!

En tout cas même avec cette note "image" somme toute moyenne (merci mille fois pour ton compte-rendu !) et sans encore l'avoir (re)vu, ça reste pour moi LA sortie "exclu" française de l'année :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Prometheus (2012)... en version "simple" chez Fox.

L'image est très bien, je devrais donc m'abstenir d'en parler ici. MAIS...

... je tiens quand même à gueuler un peu : put*** de sous-titrage manquant de discretion (avec un interligne trop large par-dessus le marché) ! Raaaah ! la barbe ! Dire qu'on nous avait promis des sous-titres paramétrables avec le Blu-ray ! Où sont-ils ? Mer*** à la fin ! :evil:

Jusqu'ici, il n'y a que les BLU de films suédois / norvégiens... et les BLU MGM (tous ?)... qui offrent des sous-titres DISCRETS !

Finalement, pour voir "Prometheus" sans être enquiquiné par les sous-titres pour personnes malvoyantes, ben, faut préférer la version DVD. :roll:

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 sept. 20, 18:15, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par semmelweis »

Commissaire Juve a écrit :Prometheus (2012)... en version "simple" chez Fox.

L'image est très bien, je devrais donc m'abstenir d'en parler ici. MAIS...

... je tiens quand même à gueuler un peu : put*** de sous-titrage manquant de discretion (avec un interligne trop large par-dessus le marché) ! Raaaah ! la barbe ! Dire qu'on nous avait promis des sous-titres paramétrables avec le Blu-ray ! Où sont-ils ? Mer*** à la fin ! :evil:

Jusqu'ici, il n'y a que les BLU de films suédois / norvégiens... et les BLU MGM (tous ?)... qui offrent des sous-titres DISCRETS !

Finalement, pour voir "Prometheus" sans être enquiquiné par les sous-titres pour personnes malvoyantes, ben, faut préférer la version DVD. :roll:

Image
Mais la vraie question, c'est comment tu as trouvé le film ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Ah moi, j'ai adoré le revoir. D'ailleurs, là, je suis en train de le mater une troisième fois sur DVD. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par semmelweis »

Commissaire Juve a écrit :Ah moi, j'ai adoré le revoir. D'ailleurs, là, je suis en train de le mater une troisième fois sur DVD. :mrgreen:
Je n'avais pas été très convaincu au ciné. A revoir. Bon ça reste moins catastrophique que the Dark Knight Rises !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Blade II - Guillermo Del Toro
Metropolitan, 2012
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 19.58 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 5809 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4150 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2385 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Si le niveau de détails est régulièrement plus qu'appréciable, il est dommage que le master utilisé par Metropolitan pour ce Blu Ray manque de piqué. On pourra arguer que cela n'entraîne pas de véritable gêne durant le visionnage, mais le transfert manque, à cause de cela, d'être vraiment bon voire exceptionnel, et fait manquer de peu au disque ce "facteur Wow !" qu'il aurait pu nous transmettre.
Cependant, le reste du transfert est extrêmement plaisant. Le film joue beaucoup avec les couleurs primaires et l'alternance d'une photo très bleutée et complètement rouge, et le Blu Ray retranscrit cela sans jamais faiblir. Le contraste est aussi excellent, et la profondeur des noirs très respectueuse du film (même s'ils absorbent parfois les détails).

NB : le format 1.85 original du film n'est pas respecté. Metropolitan se base sur ce que la Warner fournit (Warner étant distributeur US du BR), et la Warner recadre quasiment tous leurs films 1.85 au 1.78, et c'est dans ce dernier format que Blade 2 est présenté. Le recadrage est évidemment minime, mais on pourra y être sensible, surtout si, comme moi, le format 1.78 fait immédiatement penser à un TV Film ou une série TV.

Attention aux infos trompeuses de la jaquette, indiquant 2 pistes 6.1 mais omettant la reprise de la VO 7.1 Hormis cela, le son, par contre, ne permet que peu de réserves. Si la VO 7.1 ne parait pas être un bond qualitatif (et est ostensiblement mixée plus bas que la VO 5.1), la piste VO 5.1 dépote déjà largement. La spatialisation est constante et la directivité excellente, pour un mixage très équilibré et jamais en reste, avec un caisson fortement mis à contribution. La piste est très énergique, très efficace et rarement brouillonne.

NB 2 : le menu du BR est absolument hideux, digne d'une édition DVD à 0.5€ d'une vieille série Z de fond de placard. Je ne sais pas où Metropolitan a été pondre un menu pareil, mais j'espère qu'il s'agira là d'une exception.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Terminator - James Cameron
MGM via FOX, 2012
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31.23 Mbps
English / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3950 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

L'image proposée ici tient du petit miracle. C'est très très beau, malgré une colorimétrie des scènes en basse luminosité qui pourra choquer (mais pas les scènes de jour, qui sont très naturelles). Hormis ce point de débat, le transfert est très respectueux (pas de dégrainage sauvage, pas d'Edge Enhancement foireux) et le niveau de détails élevé et surtout constant. La copie est très propre, les contrastes bien gérés, et les noirs profonds sans jamais absorber les détails. Je m'attendais à quelque chose de bien, mais pas autant, et j'en suis très agréablement surpris.

Côté son, c'est un peu plus compliqué.
Déjà car la France est le seul pays à avoir une VO encodée en DTS HD High Resolution (c'est à dire un format à pertes, comme le DTS ou le Dolby Digital, malgré ce qu'on pourrait croire), là où elle est en DTS HD MA partout ailleurs.
Ensuite parce que la-dite VO a été de nombreuses fois remixée, avec des effets sonores (les flingues, surtout) refaits pas forcément pour le meilleur.

Ici, force est de constater qu'on a une piste plutôt efficace et punchy, mais qui manque réellement de mordant. On peut supposer que la production et son budget limité n'ont pas aidé. Cependant, tout n'est pas noir, au contraire, et on a droit à une spatialisation plutôt efficace (quoiqu'imparfaite), un caisson souvent mis à contribution, pour une piste VO au final fort sympathique, mais malgré tout limitée.

A titre de comparaison, la VO du disque US possède les specs suivantes :
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4117 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit).

A contrario, la VF, bien qu'encodée dans un format supérieur (DTS HD MA), est quasi-intégralement inférieure sans équivoque à la VO.
D'abord parce qu'on notera rapidement un manque de basses assez flagrant, mais surtout parce que l'ampleur de la VO est totalement absente ici. Les effets sonores des scènes de combat, notamment, sont complètement en retrait pour un mixage très déséquilibré. De plus, le rendu est globalement plus étouffé, pour un résultat bien inférieur à la VO.

Pour prendre une métaphore foireuse, la VO est un éventail ouvert quasiment en grand, alors que la VF est presque fermée.

Image : 8.5/10
Son (VO) : 7.5/10
Son (VF) : 6.5/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 7 oct. 12, 20:42, modifié 1 fois.
Répondre