Notez les films naphtas - Octobre 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

dj77
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 2 oct. 12, 11:01

Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par dj77 »

Moi hier j'aie vue la sorciere sanglente de antonio margheriti de chez artus films,Pas mal j'aime barbara steel :D
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par julien »

Très beau film en effet.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par daniel gregg »

Massacre d'Alan Crosland est un film qui vaut davantage pour le fond que pour la forme, à savoir un propos insolite d'une audace inouïe pour l'époque aux USA, suggérant de traiter les indiens sur un même pied d'égalité constitutionnelle.
A travers toutes les dérives de corruption, d'agissements criminels perpétrés par les blancs à l'égard des indiens parqués dans des réserves misérables, Massacre est un des premiers films à leur rendre une sincère dignité sans passer par de bons sentiments artificiels.
Rien que pour çà, on en viendrait presque à excuser le réalisateur d'avoir sacrifié la direction d'acteurs à un sujet aussi passionnant.
Et rien que pour çà aussi, il mérite une place d'honneur dans le classement de mes films du mois.

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par riqueuniee »

Rien que le sujet (audacieux pour l'époque de la réalisation -1933 ou 34) donne envie de voir ce film. Richard Barthelmess (qui fut un des premiers oscarisés) et Alan Crosland (dont on ne retient souvent que Le chanteur de jazz) méritent sans doute mieux que le quasi-oubli dans lequel ils sont tombés (du moins pour beaucoup).
Dernière modification par riqueuniee le 16 oct. 12, 18:27, modifié 1 fois.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par daniel gregg »

riqueuniee a écrit :Rien que le sujet (audacieux pour l'époque de la réalisation -1933 ou34) donne envie de voir ce film. Richard Barthelmess (qui fut un des premiers oscarisés) et Alan Crosland (dont on ne retient souvent que Le chanteur de jazz) méritent sans doute mieux que le quasi-oubli dans lequel ils sont tombés (du moins pour beaucoup).
Oui c'est vrai j'avais oublié de préciser la date, ce qui ajoute un plus à l'invraisemblable courage du réalisateur d'avoir défendu son film de manière aussi intègre.
Richard Barthelmess ne démérite pas mais, en outre d'être assez peu crédible grimé en indien (à la rigueur çà passe puisque l'action est contemporaine de la sortie du film et qu'il incarne un indien ayant vécu l'essentiel de sa vie avec les blancs) il est quand même un poil fade ici. :wink:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par daniel gregg »

Image

Une relativement bonne surprise que la découverte de ce petit serial récemment diffusé sur OCS Géants, The man who wouldn't die est en fait un des 12 épisodes produits par la Fox (7 films avec Lloyd Nolan dont celui ci) puis ensuite par la PRC (5 films avec Hugh Beaumont) de 1940 à 1946, relatant les enquêtes de Michael Shayne, personnage créé par Brett Halliday.
Michael Shane serait un avatar pour le moins comique du Sam Spade de Dashiell Hammett, interprété avec verve par LLoyd Nolan, acteur qu'on a souvent vu par la suite dans des rôles de policiers (Somewhere in the night de Mankiewicz, La dernière rafale de W.Keighley, Lady in the lake de R.Montgomery) et dont la longévité l'a amené à terminer sa carrière dans le rôle du père d'Hannah (Hannah et ses soeurs de W.Allen).
Ajoutons à celà une atmosphère pseudo fantastique qui ne serait pas indigne de certains films de la série des Sherlock Holmes interprétés par Basil Rathbone, et on tient là 60 minutes de divertissement savamment troussées.
Du coup j'aimerais bien découvrir d'autres films de la série dont certains sont scénarisés par Borden Chase lui même, contenus dans ce coffret z1 qui ne disposent, hélas, que de sta.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jack Carter »

il me semble qu'au contraire, il possede des stf (d'apres dvdbeaver)

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0&start=15
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par daniel gregg »

Jack Carter a écrit :il me semble qu'au contraire, il possede des stf (d'apres dvdbeaver)

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0&start=15
Merci Jack ! 8)
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par monfilm »

Il pleut toujours le dimanche

Voir l'introduction de Tavernier sur le DVD.

4,5/6
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Wagner »

Deep end: vain

4/10
Image

Ego sum qui sum
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par julien »

C'est un film je pense, qu'il vaut mieux voir jeune pour l'apprécier. C'est comme certains groupes de rock faussement branchés. On les écoute à fond lorsque l'on est ado, puis brusquement on se rend compte que c'est en fait complètement ringard.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Rick Deckard »

Deep End fait partie je pense de ces films en résonance profonde avec une époque, et qui vus bien des années après, hors du contexte initial, perdent beaucoup de leur force ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Jeremy Fox »

Rick Deckard a écrit :Deep End fait partie je pense de ces films en résonance profonde avec une époque, et qui vus bien des années après, hors du contexte initial, perdent beaucoup de leur force ?
Je l'ai découvert seulement en début d'année et il m'a fait forte impression.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par Wagner »

Je crois que je déteste Deep End parce qu'il se contente de dresser un constat sans la moindre ombre de solution, à l'instar de l'air hébété de l'acteur principal dans la dernière scène du film, il voit sans comprendre. C'est encore à mon avis beaucoup plus mauvais que The Swimmer où Burt se prenait aussi les pieds dans la piscine, réalisant que tout est fini, Es ist vollbracht comme disait l'autre. L'idée était pourtant intéressante, une piscine qui se remplit d'eau telle la plage au moment de la marée, mais la réalisation ne suit pas du tout. Je préfère les réalisateurs qui proposent quelque chose.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2012

Message par AtCloseRange »

T'as qu'à regarder "C'est pas Sorcier"...
Répondre