Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Commissaire Juve »

J'ai lancé une recherche, a priori il n'existait pas de topic (mais le fichu moteur de recherche refuse de fonctionner, là, maintenant, rien que pour me pomper l'air)... De toute façon, tout ça va très vite sombrer dans les abysses du forum ; pas grave donc.


Donc : Bewitched / Ma sorcière bien aimée... 254 épisodes de 1964 à 1972... série qui a bercé ma petite enfance (sur la télé noir & blanc). Je trouvais Elizabeth Montgomery absolument charmante.

Là, ce soir, en zappant, voilà que je tombe sur un épisode diffusé sur Gulli. Je m'arrête un instant, histoire de me faire une petite madeleine de Proust. Je me laisse attraper, comme au bon vieux temps... et puis... je reprends contact avec la réalité : "Qu'est-ce que c'est que ces couleurs ?" ... "Qu'est-ce que c'est que ce format 1.78 ?"

Après vérification sur IMDb, je m'aperçois que je suis devant l'épisode 17 de la saison 1... qu'il s'agit évidemment d'un épisode en noir & blanc au format 1.33... et que cette foutue chaîne de la TNT se fout de ma gu*** avec sa marchandise frelatée.

Quelle époque. :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Outerlimits »

"Zorro" subit le même traitement depuis des années maintenant en ce qui concerne la colo :evil: , en revanche je crois qu'il a toujours échappé au recadrage (dernières difs F3).
Tout ça parce que le noir et blanc n'est pas vendeur :? (voir le sort réservé aux épisodes la saison 1 des "Mystères de l'Ouest", qui ne furent pas rediffusés de 1976 à 2000 ou 2001 -sur Série Club).

Triste époque en effet :| , à partir de la saison 3, "Ma sorcière bien aimé" étant en couleurs, c'était là aussi une bonne occaz de faire dans la continuïté, mais du coup tout est dénaturé. :evil:
Et, bien sûr, l'image est forcément floue avec cette colo et ce format. :|
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Cinéfil31 »

Tout à fait d'accord avec vous. On ne peut apparemment même pas se consoler avec les DVD, puisque selon Amazon, les deux premières saisons ne sont disponibles que colorisées...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :J'ai lancé une recherche, a priori il n'existait pas de topic (mais le fichu moteur de recherche refuse de fonctionner, là, maintenant, rien que pour me pomper l'air)...
Oui, c'est un peu casse-burne en ce moment, je trouve. Le serveur est victime du succès (mérité) de Classik.
De toute façon, tout ça va très vite sombrer dans les abysses du forum ; pas grave donc.
Mais non mais non... :wink:

Bon... Je ne me souvenais plus que les 1ères saisons étaient en N&B... bien que j'ai du les découvrir ainsi à l'époque puisque mes parents ont eu la couleur assez tard.
Je suis moi aussi tombé récemment sur 2-3 épisodes mais pas été choqué par la colorimétrie, sans doute parce qu'il s'agissait de saisons ultérieures. Et il me semble que c'était en 1:33...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Lord Henry »

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Commissaire Juve »

Cool !

Cela dit, c'est la première fois que je l'entends en VO. Samantha avait donc un accent du Sud ! :o
Sinon, les rires enregistrés, ça craint.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Lord Henry »

Le sujet serait incomplet si l'on ne mentionnait pas l'improbable spin-off, Tabitha, reprenant quelques années plus tard le personnage de la fille des Stevens.

Dernière modification par Lord Henry le 28 sept. 12, 22:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Commissaire Juve »

Ouarf ! c'te truc ! :mrgreen:

Mais je vois que la vraie "Tabitha" s'appelait Erin Murphy (née en 1964).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Federico »

Lord Henry a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sympa.
Chaque fois que je vois Mr & Mrs Kravitz, je ne peux m'empêcher d'y voir un hommage dans ALF avec le couple Ochmonek. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par monk »

Commissaire Juve a écrit : Après vérification sur IMDb, je m'aperçois que je suis devant l'épisode 17 de la saison 1... qu'il s'agit évidemment d'un épisode en noir & blanc au format 1.33... et que cette foutue chaîne de la TNT se fout de ma gu*** avec sa marchandise frelatée.

Quelle époque. :x
C'es hélas trop récurant: les chaines recadrent au hachoir pour faire rentrer un max dans le cadre. Toutes les séries en 1.33 passent au 1.77, c'est dégueulasse, avec des tetes coupées etc. Ils pensent faire plaisir au public, mais le public a droit à un peu de respect en ayant le choix entre le cadre original et l'utilisation de son propre zoom s'il veut remplir son écran. C'est tirer les gens vers le bas, conte leur gré.
Cette série a aussi bercé mon enfance, et ma fille découvre en ce meoment, elle en est folle ! Par contre, je ne n'avais jamaisvu d'épisodes en N&B petit ! Ils sont colorisés depuis très lontemps donc. Mais ça confirme cette étrange impression de couleurs artificielles.

(Le truc amusant, c'est que ça colle pas mal avec Mad Men. Ce n'est pas le même ton, évidement, mais il y a des choses qui sont dites dans les deux séries, c'est étonnant.)

Est ce que les DVD sont au moins au format ?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par wontolla »

monk a écrit : Est ce que les DVD sont au moins au format ?
Oui, ils le sont.
Je viens de vérifier sur le 1.28 et c'est bien du 4/3 mais colorisé bien entendu (et avec les rires préenregistrés off course !).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Jeremy Fox »

Acheté la première saison à prix dérisoire dans un vide-grenier pour me rendre compte à quel point ou non la série avait pu vieillir, elle qui avait bercé mon enfance au début des années 70 et sachant que la plupart des autres m'avaient largement déçu à la revoyure (Amicalement votre, Les Têtes brulées, Les Mystères de l'Ouest, Bonanza, Les Envahisseurs...) Et bien je dois dire que la très bonne surprise est au rendez-vous. Vu seulement 8 épisodes pour l'instant mais avec un immense plaisir. C'est drôle, spirituel, frais, bon enfant mais avec aussi pas mal de sous-entendus sexuels très amusants, des idées de situations ou de gags pour la plupart très bien vues, des thématiques parfois intéressantes... Et puis les comédiens font le reste : Elisabeth Montgomery est charmante, Dick York aurait pu exceller chez Blake Edwards et le nombre de Guest star est finalement assez impressionnant.

De plus, ça a du être un sitcom de luxe car contrairement à mes souvenirs, les effets spéciaux tiennent le coup et ont beaucoup de charme, les histoires sont souvent aérées et ne se déroulent pas toutes dans les bureaux ou à l'intérieur des maisons. On oublie vite les rires enregistrés (d'autant qu'ils sont placés à bon escient) et l'on se dit que ça n'a pas à rougir face aux meilleures comédies américaines familiales des années 60. Je sens que je vais me prendre l'intégrale du coup.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par trobogoss »

+ 1 avec Jeremy Fox

Commissaire Juve a écrit :Cool !

Cela dit, c'est la première fois que je l'entends en VO. Samantha avait donc un accent du Sud ! :o
Sinon, les rires enregistrés, ça craint.
Ils ont post-synchronisé des rires derrière ?? ils y sont également sur les DVD ?
Il n'y avait pas de rires à l'origine (ou alors peut être pas sur la VF ?)

Sinon la meilleure période restera celle avec Dick York, malheureusement comme chacun sait, il n'a pas pu continuer la série, York souffrait d'une blessure sérieuse au dos suite a un accident sur ancien tournage, il s'en est jamais remis, sur la série il souffrait le martyr malgré les doses d'analgésiques, au point d'avoir des malaises sur les tournages.

Lorsque Dick Sargent a repris le rôle ça n'a pas été simple, les spectateurs n'ont pas compris ce changement, possible qu'à l'époque on n'ait pas communiqué sur la santé de York, la série a ramé avant de retrouver sa vitesse de croisière.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par Jeremy Fox »

trobogoss a écrit :Ils ont post-synchronisé des rires derrière ?? ils y sont également sur les DVD ?

Oui sur la VO en tout cas. Mais on s'y habitue vite je trouve. Je n'y fais même plus attention.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Ma sorcière bien aimée (1964-1972)

Message par trobogoss »

Effectivement j'oublie parfois que c'est une pratique qui remonte aux années 50 (probablement avec I love lucy) et que c'est une sitcom, je viens de rejeter un œil sur la saison 1 que j'ai en "fichier" et les rires sont également sur la VF, ma mémoire me joue des tours.
Répondre