Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :
Père Jules a écrit :On attend avec impatience les retours de Ratatouille et du Major sur Ride Lonesome. :D
Alors en fait, j'ai pas du tout regardé ça hier soir (j'ai vu Hardcore de Schrader).
Mais logiquement, je devrais le voir ce soir après une séance ciné (c'est quand même cool qu'il fasse des films courts, l'ami Budd).
Décidément on a vraiment la même vie. :shock: (Sauf que je n'ai pas regardé Hardcore, je n'ai pas eu le temps de regarder de films du tout hier soir.)

Mais je le regarderai ce soir, promis.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par hellrick »

J'ai revu mon Expedition du Fort King en dvd, c'est quand même plaisant, il y a de belles séquences (la traversée des marais, l'embuscade indienne), c'est court, rythmé, pas très crédible mais ça passe bien. C'est très mineur mais loin d'être honteux, c'est le genre de western grand public qui passe bien sans laisser de grands souvenirs. Mais on ne s'y ennuie pas (pour moi en tout cas)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :J'ai revu mon Expedition du Fort King en dvd, c'est quand même plaisant, il y a de belles séquences (la traversée des marais, l'embuscade indienne), c'est court, rythmé, pas très crédible mais ça passe bien. C'est très mineur mais loin d'être honteux, c'est le genre de western grand public qui passe bien sans laisser de grands souvenirs. Mais on ne s'y ennuie pas (pour moi en tout cas)
Oui moi aussi, ma dernière vision fut moins catastrophique que les précédentes ; j'exprimais donc la même chose que toi dans le topic western. En revanche, je ne pourrais jamais dire la même chose à propos de Révolte au Mexique qui est vraiment "insauvable".
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

Et encore, on est loin des chefs-d'oeuvre à venir. Ce Seminole m'avait laissé un petit goût d'inachevé. Un truc un peu nonchalant, pas très abouti mais pas désagréable du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit : En revanche, je ne pourrais jamais dire la même chose à propos de Révolte au Mexique qui est vraiment "insauvable".
jusqu'à la jaquette du dvd Sidonis, c'est dire :mrgreen:

ceçi dit, pas encore vu :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Et encore, on est loin des chefs-d'oeuvre à venir.
à des années lumière même.

Ps : Ratatouille a beaucoup aimé (7.5) Ride Lonesome 8)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit : Ps : Ratatouille a beaucoup aimé (7.5) Ride Lonesome 8)
C'est trop peu :|
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ps : Ratatouille a beaucoup aimé (7.5) Ride Lonesome 8)
C'est trop peu :|
Beaucoup trop peu.
Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit : En revanche, je ne pourrais jamais dire la même chose à propos de Révolte au Mexique qui est vraiment "insauvable".
jusqu'à la jaquette du dvd Sidonis, c'est dire :mrgreen:

ceçi dit, pas encore vu :lol:
Ne te précipite pas pour le regarder, tu ne rates rien...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :
Père Jules a écrit :
C'est trop peu :|
Beaucoup trop peu.
Alors je m'explique (en quelques mots) : j'ai effectivement trouvé ça très bon.
Randolph Scott, tout en économie de mots (le peu qu'il sort claquent comme un fouet), cette ambiance mortifère et grave qui plane au-dessus des personnages pendant l'intégralité du film, jusqu'à cet affrontement final qui avait tout pour me faire exploser les yeux...sauf que je trouve la résolution très (trop !) rapide (SPOILER je n'ai même pas fait gaffe au fait que le perso de Lee Van Cleef était abattu...c'est en le voyant allongé sur le sol à la fin que je m'en suis rappelé). En gros, ça monte ça monte ça monte !....et hop c'est fini. Ah. Ok. :|
Par contre, le plan final est mortel. A lui seul, il a fait passer ma note de 7 à 7.5...ce qui reste une très bonne note, hein ! Pour le moment, il se chamaille même avec 3 autres pour être mon film du mois.
Donc faisez pas trop la tête, les gars.

EDIT : ah oui, et j'oubliais...Karen Steele est superbe. :shock:
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Bcar »

J'ai vu que 3 films de l'ami Boetticher mais il me semble que les fins expédier c'est un peu sa marque de fabrique, non ?
A mon sens ce qui l'intéresse, c'est le cheminement, les motivations, l'évolution de ses personnages, le dénouement est envoyé en deux secondes parce que la quête est fini, le mouvement (ou l'absence de mouvement ) s’interrompt parce que l'ordre est rétabli.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par monk »

Bcar a écrit :J'ai vu que 3 films de l'ami Boetticher mais il me semble que les fins expédier c'est un peu sa marque de fabrique, non ?
Pas particulièrement, c'est quelque chose que j'ai remarqué dans pas mal de films des 50's, et entre autres, certains Daves ou Lang.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Image

Voilà bien un drôle de film : pendant 20mn, on est face à un western plutôt tranquillou, à l'ambiance champêtre et détendue...et d'un coup, ça bascule dans la tragédie, avec des fulgurances d'une cruauté assez hallucinante (un mari abattu froidement sous les yeux de sa femme, cette dernière étant ensuite utilisée comme appât afin d'éliminer un brigand...et il y a même du gore pendant un quart de seconde ! :o), et une mise en scène toujours aussi soignée de la part de Boetticher.
Quant à Randolph Scott, je suis en train de devenir fan : il dégage un sacré charisme (la scène où il embrasse Maureen O'Sullivan en la prenant violemment dans ses bras), et j'ai du mal à comprendre que son côté certes un peu statique puisse rebuter. Là pour le coup, je l'ai vraiment trouvé excellent. Idem concernant Richard Boone : sacrée gueule de truand, celui-là.
Enfin je me rends compte, après 3 films découverts de Boetticher découverts en 2 semaines, qu'il y a un autre élément que j'apprécie beaucoup dans ses films : ce sont les compositions de Heinz Roemheld. Là encore, un magnifique thème principal, répété de nombreuses fois pendant 75mn, mais à chaque fois réorchestré différemment. Ce type savait composer, et je ne connaissais même pas son existence il y a 2 semaines.
Et puis cette réplique finale, quoi : "it's going to be a nice day". Génial. 8)

8/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

et une mise en scène toujours aussi soignée de la part de Boetticher.
8)
Quant à Randolph Scott, je suis en train de devenir fan : il dégage un sacré charisme (la scène où il embrasse Maureen O'Sullivan en la prenant violemment dans ses bras), et j'ai du mal à comprendre que son côté certes un peu statique puisse rebuter.

8)
Enfin je me rends compte, après 3 films découverts de Boetticher découverts en 2 semaines, qu'il y a un autre élément que j'apprécie beaucoup dans ses films : ce sont les compositions de Heinz Roemheld. Là encore, un magnifique thème principal, répété de nombreuses fois pendant 75mn, mais à chaque fois réorchestré différemment. Ce type savait composer, et je ne connaissais même pas son existence il y a 2 semaines.
8)


Commencer la journée en lisant ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Ca me fait penser qu'il y a un film que tu devrais adorer avec Randolph Scott (en plus de la photo, la musique, le scénario, la mise en scène...), c'est le sublime Coups de feu dans la Sierra de Peckinpah :idea:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Commencer la journée en lisant ça... :D
Voilà un homme heureux pour la journée :mrgreen:
Répondre