Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Jeremy a déjà cité La chevauchée de la vengeance mais je surabonde. C'est mon Boetticher préféré. Un petit chef-d'oeuvre de western bouclé en moins de 80 minutes dont je ne me lasse pas. Et la séquence finale est sans aucun doute la plus belle, la plus poignante, la plus cinégénique de toute la série Boetticher/Scott. ;)

Voilà. Pas seulement mon western préféré de Boetticher mais mon western tout court préféré avec She wore a yellow ribbon ; deux styles totalement opposés. En fin poignante, celle de Comanche Station lui vole quand même peut-être la vedette.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Visuellement, le final de la Chevauchée de la vengeance est tout de même incroyable. C'est aussi mon Boetticher preferé
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :Je l'espère !
Mais apparemment, sa filmo est composée à 90% de westerns, non ? Il me semble qu'il y a quelques temps, avait été diffusé sur le câble un intriguant City Beneath the Sea...mais je l'avais loupé.
Si je consulte wiki il a réalisé 33 films dont "seulement" 13 sont des westerns (si je n'en oublie pas)

1952 : À feu et à sang (The Cimarron Kid)
1952 : Le Traître du Texas (Horizons West)
1953 : L'Expédition du Fort King (Seminole)
1953 : Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo)
1953 : Révolte au Mexique (Wings of the Hawk)
1956 : Sept hommes à abattre (Seven Men from now)
1957 : L'Homme de l'Arizona (The Tall T)
1957 : Le vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown)
1958 : L'Aventurier du Texas (Buchanan rides alone)
1959 : Le Courrier de l'or (Westbound)
1959 : La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome)
1960 : Comanche Station
1969 : Qui Tire le premier (A Time for Dying)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Alors ma vision était biaisée. Pardon tout le monde, pardon Budd. :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Alors ma vision était biaisée. Pardon tout le monde, pardon Budd. :oops:
T'es vraiment qu'un nul...

Essaie d'abord Comanche Station et 7 Hommes à Abattre. De toute façon, si ça passe avec Randolph Scott, le seul rempart à l'appréciation des Boetticher, tu es bon pour apprécier tout le reste.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par feb »

Père Jules a écrit :Jeremy a déjà cité La chevauchée de la vengeance mais je surabonde. C'est mon Boetticher préféré. Un petit chef-d'oeuvre de western bouclé en moins de 80 minutes dont je ne me lasse pas. Et la séquence finale est sans aucun doute la plus belle, la plus poignante, la plus cinégénique de toute la série Boetticher/Scott. ;)
J'arrive toujours avec 3H de retard mais je surabonde de nouveau et, comme Père Jules, je ne peux que conseiller La chevauchée de la vengeance qui est un pur bijou (le plan final écrase est le meilleur du duo :wink: ). Et derrière ça tu te glisses un petit Comanche Station 8)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Major Tom »

Les quatre seuls films de lui que j'avais vu jusque là figurent parmi mes films préférés, au moins deux sont pour moi inévitables: Sept hommes à abattre et L'Homme de l'Arizona, mais les deux autres sont excellents (À feu et à sang et Le Déserteur de Fort Alamo)... ;)
Découvert également hier mon cinquième, L'Aventurier du Texas, sur lequel je reviendrai dans le topic des films du mois. :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Je vois le problème que peut poser à Randolph Scott à certains, avec son côté monolithique/robotique...en tout cas, dans ce Buchanan Rides Alone, il joue très bien le type décontracté, avec des punchlines bien senties. Mais c'est lié au film en question, sûrement...je le jugerai donc via le second Boetticher que je verrai, qui sera Ride Lonesome (aka La Chevauchée de la Vengeance...c'est moi ou tous ses titres de western sont foireux ?), diffusé demain matin à 11h sur TCM. :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :Je vois le problème que peut poser à Randolph Scott à certains, avec son côté monolithique/robotique...en tout cas, dans ce Buchanan Rides Alone, il joue très bien le type décontracté, avec des punchlines bien senties. Mais c'est lié au film en question, sûrement...je le jugerai donc via le second Boetticher que je verrai, qui sera Ride Lonesome (aka La Chevauchée de la Vengeance...c'est moi ou tous ses titres de western sont foireux ?), diffusé demain matin à 11h sur TCM. :)
Le premier que j'ai découvert était The Tall T donc L'Homme de l'Arizona (je suis d'accord, les titres français ne sont pas toujours terribles :)) et au début je me disais: "Aïe... Mais qu'est-ce que c'est que ce western tout gentil que m'a filé Bruce Randylan?..." et puis le ton change brusquement et :shock: ... bon il faut que tu le voies. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit :
Ratatouille a écrit :Je vois le problème que peut poser à Randolph Scott à certains, avec son côté monolithique/robotique...en tout cas, dans ce Buchanan Rides Alone, il joue très bien le type décontracté, avec des punchlines bien senties. Mais c'est lié au film en question, sûrement...je le jugerai donc via le second Boetticher que je verrai, qui sera Ride Lonesome (aka La Chevauchée de la Vengeance...c'est moi ou tous ses titres de western sont foireux ?), diffusé demain matin à 11h sur TCM. :)
Le premier que j'ai découvert était The Tall T donc L'Homme de l'Arizona (je suis d'accord, les titres français ne sont pas toujours terribles :)) et au début je me disais: "Aïe... Mais qu'est-ce que c'est que ce western tout gentil que m'a filé Bruce Randylan?..." et puis le ton change brusquement et :shock: ... bon il faut que tu le voies. :mrgreen:
Mon préféré de Budd pour le moment. 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

On attend avec impatience les retours de Ratatouille et du Major sur Ride Lonesome. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :On attend avec impatience les retours de Ratatouille et du Major sur Ride Lonesome. :D

C'est ce que je guette aussi depuis hier soir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Père Jules a écrit :On attend avec impatience les retours de Ratatouille et du Major sur Ride Lonesome. :D
Alors en fait, j'ai pas du tout regardé ça hier soir (j'ai vu Hardcore de Schrader).
Mais logiquement, je devrais le voir ce soir après une séance ciné (c'est quand même cool qu'il fasse des films courts, l'ami Budd).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Père Jules »

Mais t'as tout de même mangé ton yaourt à la mangue, rassure-moi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Flol »

Même pas : c'était un Activia à la fraise (ceux avec des morceaux, je les aime bien ceux-là).
A ce soir pour de nouvelles aventures cinéphilo-laitières.
Répondre