Fritz Lang : La période américaine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit : Si tu vas sur imdb, tu trouveras des dizaines d'avis quasi identiques.
Dans ce cas, ce doit être vrai : la majorité a toujours raison, n'est ce pas ? :roll:

Surtout quand ça nous arrange ... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

jacques 2 a écrit :
AtCloseRange a écrit : Si tu vas sur imdb, tu trouveras des dizaines d'avis quasi identiques.
Dans ce cas, ce doit être vrai : la majorité a toujours raison, n'est ce pas ? :roll:

Surtout quand ça nous arrange ... :fiou:
Je me fous totalement de l'opinion de la majorité.
Il se trouve juste que c'est un avis qui existe (et à aucun moment, je ne dis avoir raison - mais ça, tu t'en tapes sévèrement, mon bon Jacquot) et qui n'est pas une invention de ma part. Comme je l'expliquais plus haut (encore fallait-il le lire), ce n sont pas des choses ("pire film de Fritz Lang") qu'on pourrait lire sur Moonfleet ou Règlement de Compte ou Fury ou Metroplolis donc ça me semble intéressant de remettre les choses un peu en perspective quand la critique française en a fait un classique indéboulonnable.
Mais la perspective, j'imagine que là aussi, AMHA, c'est le cadet de tes soucis...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :
jacques 2 a écrit :
Dans ce cas, ce doit être vrai : la majorité a toujours raison, n'est ce pas ? :roll:

Surtout quand ça nous arrange ... :fiou:
Je me fous totalement de l'opinion de la majorité.
Il se trouve juste que c'est un avis qui existe (et à aucun moment, je ne dis avoir raison - mais ça, tu t'en tapes sévèrement, mon bon Jacquot) et qui n'est pas une invention de ma part. Comme je l'expliquais plus haut (encore fallait-il le lire), ce n sont pas des choses ("pire film de Fritz Lang") qu'on pourrait lire sur Moonfleet ou Règlement de Compte ou Fury ou Metroplolis donc ça me semble intéressant de remettre les choses un peu en perspective quand la critique française en a fait un classique indéboulonnable.
Mais la perspective, j'imagine que là aussi, AMHA, c'est le cadet de tes soucis...
Que d'agressivité alors qu'il y avait un côté "tongue in cheek" à mon post !!

Pète un coup : tu te sentiras mieux (c'est le cas de le dire ...) :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

Ah, c'est à ça que tu sers...
Fallait prévenir.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :Ah, c'est à ça que tu sers...
Fallait prévenir.
Mon Dieu : qu'il est caustique ... :mrgreen:

Si ça lui tient lieu d'esprit ... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par monk »

Man Hunt

Je manque sans doute de connaissances, d'esprit critique, de savoir analytique ou de que sais-je encore, mais j'ai eu grand mal à trouver le film interessant. Je n'y suis même pas arrivé d'ailleurs. Un ennui poli, mais un ennui quand même. C'est assez difficile à expliquer car il n'y a pas un point précis qui pêche vraiment, il n'y a pas un parti pris qui plombe le film complétement. C'est plus sur l'impression diffuse que l'ensemble ne fonctionne pas. Si je devait choisir deux points délicats du lot: 1) le manque de tension évident: malgré quelques belles tentatives (l'absence de musique pendant certaines scènes, les jeux d'ombre souvent réussis) à aucun moment je n'ai ressenti la moindre tension, le moindre frisson, pire encore, le moindre danger. J'ai regardé Walter Pidgeon faire semblant d'être traqué et d'avoir des sentimenst pour Joan Bennett, qui est mon 2): je n'y crois pas une seconde. Pourtant je vois très bien où ils voulaient en venir (la femme enfant, etc) mais je l'ai trouvée à coté, excessive, presque irritante. Pourtant, je l'avais trouvée formidable dans la rue rouge ou la femme au mirroir. Pour le reste, aucune étincelle.
Il y a de bonnes idées, comme la scène sur le pont (où Bennett a sa meilleure scène, enfin !) et les deux fins ( 1: enchainer les images de l'angagement du Royaume Uni dans la guerre après que Pidgeon ait mangé la lettre, comme pour signifier "tout ça pour rien"; 2: Pidgeon qui a été la proie devient le chasseur, créant une sorte de mythe de la seconde guerre mondiale), mais rien ne m'a sorti de mon impatience d'en voir la fin.
Dommage. Je ne garde pas.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par someone1600 »

Personnelement je veux le voir celui-la, faudra bien que je m'achete le dvd un jour.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par monk »

someone1600 a écrit :Personnelement je veux le voir celui-la, faudra bien que je m'achete le dvd un jour.
Tu veux le mien ? :mrgreen:
Je déconne, tu le trouveras pour pas cher par chez toi...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Grimmy »

Monk, ne te débarrasse pas du film tout de suite. Laisse le sur une étagère et dans deux ans tu le regarderas à nouveau. Et là, tu verras. :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par monk »

Grimmy a écrit :Monk, ne te débarrasse pas du film tout de suite. Laisse le sur une étagère et dans deux ans tu le regarderas à nouveau. Et là, tu verras. :wink:
Je ne sais pas...Je n'ai pas l'impression d'être passé à coté ou d'avoir été laissé à coté. Je ne trouve pas que ce soit un mauvais film, pas du tout, mais juste que je ne suis pas fait pour ce film, comme j'ai quand même l'impression de pas être vraiment fait pour Lang d'une manière générale. Attention, j'ai vraiment aimé plusieurs de ses films, mais d'autre m'ont aussi laissé froid sans avoir eu la sensation d'en avoir été exclu (La femme au portrait par exemple). J'ai quand même la sensation d'avoir compris où il voulait aller, mais que le chemin emprunté ne me correspond pas. Il est possible que mon avis change dans le temps mais il est possible que pas.
Mais ce n'est pas très grave dans le fond, ça ne m'empêche pas de continuer à explorer sa filmographie et à moyen terme j'aurais vu tout ce qu'il est possible de voir. Mais je sais que je n’aimerais pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Rick Blaine »

:(

C'est peut-être effectivement un manque d'affinité avec Lang. Pour moi la tension fonctionne a plein. Et du coup, puisque je suis pris dans le film, la question de la crédibilité de tout ce qui s'y passe ne se pose pas.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par monk »

Rick Blaine a écrit : la question de la crédibilité de tout ce qui s'y passe ne se pose pas.
Je parlais juste de Joan Bennett hein :wink: L'histoire en elle même ne m'a pas posé problème. C'est sans doute une question de forme...et d’affinité oui.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Federico »

En parcourant les futures sorties DVD annoncées chez WildSide je découvre que le diptyque L'invraisemblable vérité / La 5ème victime fut tournée au format 1.37 mais projeté en salles en 2.0. Quel étrange format, entre pano et scope ! :shock:
C'est drôle comme dans ma mémoire, j'ai le souvenir (sans doute faux) de les avoir vus au CDM de Brion en 4/3.
En tout cas, je comprends désormais la remarque acerbe de Lang dans Le mépris... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :C'est drôle comme dans ma mémoire, j'ai le souvenir (sans doute faux) de les avoir vus au CDM de Brion en 4/3.
Je les ai toujours vu en 1.37 (4/3)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
Federico a écrit :C'est drôle comme dans ma mémoire, j'ai le souvenir (sans doute faux) de les avoir vus au CDM de Brion en 4/3.
Je les ai toujours vu en 1.37 (4/3)
Ah bon, tu me rassures. Du coup j'essaie de me rappeler du format dans lequel les deux films avaient été ressortis en salles en copies neuves au début des années 80 et il me semble bien que c'était aussi en 4/3...
Ce reformatage en 2.0 avait-il d'abord été conçu (Lang aurait sans doute dit : "bricolé") pour plaire aux spectateurs américains alors en pleine mode du scope ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre