El Dadal a écrit :la main du Joker sortant du bain d'acide dans Batman
Complètement. Le truc qui me foutait encore plus mal à l'aise quand j'étais gosse, c'est son rire en boucle, cassé, après qu'il se soit écrasé au sol à la fin. D'ailleurs, l'apprivoisement de
Batman Returns a été lent car, inexplicablement, son ambiance et ses images me fichaient la chair de poule.

En parlant de chair de poule, la série éponyme et surtout
Fais-moi peur! m'avaient donné quelques belles flippes les rares fois où je tombais devant.

Le court générique me terrorisait.
Je me souviens d'un épisode où les dirlos d'un lycée élevaient secrètement des œufs de mutants au fond de la piscine du gymnase. Et d'un gamin pris dans une course de taxi (il me semble) conduite par un fantôme.
Le mec prisonnier de serpents, le vitrail vivant et les démons aux yeux rouges dans
Le Secret de la pyramide m'ont durablement traumatisé, aussi.

Il y a sans doute plein d'autres exemples que j'oublie sûrement.
Sinon, trauma perso avec la première scène gore que j'aie vue (en cachette) enfant (et qui m'a fait l'effet d'une nausée très désagréable dont je rappelle comme si c'était hier) : c'est le meurtre de la première prostituée dans
Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur. J'avais même pas 10 ans. Je ne l'ai jamais revu depuis, d'ailleurs. Je me souviens qu'on suivait la prostituée, qui sentait qu'elle était filée, et il y avait un plan d'une main brandissant un couteau, suivie d'une coupe où le couteau plongeait en fait... dans une carcasse de porc. On était passé dans un abattoir. Mais la fille se faisait quand même trucider quelques instants après, et tombait dans un réservoir dans une mare de sang. Je suis sûr que si je le revoyais maintenant, ça ne m'impressionnerait plus autant mais cette image m'est restée gravée en mémoire.