Les Lieux de tournage que vous connaissez

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:30, modifié 1 fois.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Super Seb le Bat Coco »

Pontoise et Cergy ainsi que l'oise pour ses champs de blé sont très souvent utilisé par des productions françaises comme :

- Les visiteurs (et le fameux siège sociale de la BP, depuis devenu les locaux de la mairie ou du conseil régional - sais plus - également à reconnaitre la courte paille dans la même scène) à Cergy St Christophe.

- Vidocq et une des plus pittoresque place de Pontoise (cette même place a souvent été utilisé pour des films d'époque).

- Et un super film avec Montant qui fini sur la préfecture de Cergy qui est fraichement construit (dsl d'oublier le titre que vous sauriez facilement trouver).

Dans un autre genre, la coccinelle à Monté-Carlo débute son voyage en traversant la france et l'on y distingue très parfaitement la Roche Guyon (et son château médiévale). Le film se poursuit sur la place du Trocadéro et c'est non sans plaisir que l'on y trouvera un Gérard Jugnot jeune et saoul !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Flol »

Super Seb le Bat Coco a écrit :Pontoise et Cergy ainsi que l'oise pour ses champs de blé sont très souvent utilisé par des productions françaises comme
L'ami de mon amie de Rohmer, tourné en 1987 dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Toute une époque.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par AtCloseRange »

Tiens, d'ailleurs qui sait où a été tournée la scène vers la fin de Holy Motors avec la limousine qui traverse une banlieue résidentielle (avec toutes les maisons identiques en rang d'oignon)?

Sinon, pour les lieux que je connais, une scène d'Adieu Poulet a été tournée dans le petit village de mon enfance près de Rouen.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par -Kaonashi- »

Super Seb le Bat Coco a écrit :- Et un super film avec Montant qui fini sur la préfecture de Cergy qui est fraichement construit (dsl d'oublier le titre que vous sauriez facilement trouver).
C'est I... comme Icare, film pas super du tout, plein de trucs intéressants mais bourrés de trous dans son déroulement. Par contre, l'utilisation du centre de Cergy et de ses bâtiments alors flambant neufs méritent le respect, ça donne une ambiance vraiment unique au film.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par tithom34 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer 3/4 jours à Dublin avec quelques amis.

Assis sur un tabouret dans un des multiples pubs que nous avons fréquentés (il y en a 900 dans la ville...), je tourne la tête et vois une petite photo représentant S. Léone, une arme à la main, mimant aux quelques acteurs présents autour de lui ce qu'il attend d'une scène qu'il tourne.

C'était pour la fameuse scène d'Il était une fois la Révolution (James Coburn - trahi par son ami - tire sur les policiers venus l'arrêter, après un long jeu de regard...) et ça se passait précisément dans le pub où je me trouvais ! :shock:

Fan absolu de ce réalisateur, je ne voulais plus quitter l'endroit. J'ai dû y boire 6 ou 7 pintes de Guinness avant de me résoudre à partir ! :oops:

Découvrir par hasard un lieu mythique de tournage est vraiment une expérience extra, j'étais tout bêtement ému. J'essayais de me souvenir l'endroit précis où se trouvait James Coburn.

Pour info, le pub s'appelle (et s'appelait déjà) le Toner's. Un endroit vraiment très chouette (pour moi, le meilleur pub sur la vingtaine testée durant le séjour).

Ici, une petite vidéo des lieux de tournage en Irlande d'Il était une fois la Révolution. Vers 2 min 30 on voit le pub, qui ne paye pas de mine à première vue.



Si vous passez par Dublin, n'hésitez pas à y faire un tour.

PS : L'abus d'alcool nuit gravement à la santé, n'essayez pas de faire la même chose chez vous ! :wink:
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Super Seb le Bat Coco »

-Kaonashi Yupa- a écrit :C'est I... comme Icare, film pas super du tout, plein de trucs intéressants mais bourrés de trous dans son déroulement. Par contre, l'utilisation du centre de Cergy et de ses bâtiments alors flambant neufs méritent le respect, ça donne une ambiance vraiment unique au film.
A voilà, c'est exactement ça. Après, j'aime beaucoup ce film et ne serait pas aussi dur que toi sur les défauts du film. :o
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Super Seb le Bat Coco »

tithom34 a écrit :PS : L'abus d'alcool nuit gravement à la santé, n'essayez pas de faire la même chose chez vous ! :wink:
Tu dis mais tu fais pas :mrgreen: :|
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

Pattes-Blanches de Grémillon, qui se passe à Erquy , a été tourné (en partie) sur place (du moins pour les extérieurs). (le port d' Erquy, mais aussi les environs, qu'on reconnaît assez bien)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Brody »

Depuis 30 ans je passe régulièrement des après-midis sur la plage en face de la jolie mais délabrée petite maison utilisée au début de 13 Tzameti. Surprise en reconnaissant Blonville sur Mer, petite station normande dans lequel j'avais toujours cru être l'évènement le plus marquant tant c'est tranquille...

retrouvée sur GGMaps :

Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Wagner »

Il y en a un qui me revient, la maison qui a servi pour un des Emmanuelle (je ne sais plus lequel) sur une des îles des Seychelles.
Image

Ego sum qui sum
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Federico »

Lieux de Tournage Cinématographique : site au design remontant aux débuts du web mais qui recense les lieux de tournage dans le monde. Forcément non-exhaustif, il cite néanmoins aussi les téléfilms... mais semble avoir oublié les courts-métrages.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Commissaire Juve »

Je vais passionner la foule, mais...

Je voulais vous signaler un cas "amusant" de manipulation du paysage... Pour faire bref : dans le film "Le monte-charge" (Marcel Bluwal, 1962), Robert Hossein part d'un point A pour arriver à un point B. Dans le montage, tout coule de source.

Or, en réalité, sur l'image n°2, Robert Hossein tourne complètement le dos à sa destination finale. On croit qu'il va vers le pont (pont d'Asnières en l'occurence), mais il prend le chemin opposé (il va vers Levallois).

Sur la capture, c'est l'autobus qui va vers Asnières.

Image

Image

Image


Rue dans le film et aujourd'hui.

Image Image

Image Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 avr. 13, 13:14, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

Mais si, c'est intéressant. Ca mériterait presque son topic , genre "les erreurs dans les films", rubrique "parcours impossibles, aberrations géographiques".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit : Ca mériterait presque son topic , genre "les erreurs dans les films", rubrique "parcours impossibles, aberrations géographiques".
Le genre de truc qui me déprimerait de lire. C'est ça aussi la magie du cinéma ; pouvoir recréer des rues, des pays, des paysages imaginaires. Alors peut-on appeler ça des erreurs ou des aberrations ? En ce qui me concerne, 100 fois non.
L'exemple du commissaire est certes rigolo sur le coup ; mais en tant que spectateur, qu'est-ce que j'en aurais à fiche que ce ne soit pas le bon parcours ?! Même si je connaissais les lieux.


C'était juste pour dire mon avis là-dessus hein, pas pour critiquer l'un ou l'autre :wink:
Répondre