Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Flol »

Je suis d'accord au mot près avec jacquouille. :o
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par jacques 2 »

Eh bien, cela me fait réellement plaisir, Ratatouille : apparemment, nous partageons donc à la fois le même amour et la même vision de l'oeuvre du Hollandais violent ... :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Flol »

Qui est accessoirement mon réalisateur préféré (coucou Tim !).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par jacques 2 »

Au fait, je le vois évidemment comme un élément tout à fait fortuit mais quand même, c'est amusant à noter : le personnage principal s'appelle ... Nick (ça ne s'invente pas ...) ce qui le définit parfaitement :fiou: :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par hellrick »

D'accord avec Jacques et Rata. Un film que j'aime également beaucoup, y compris après 4 ou 5 visions. Plus qu'au film noir j'y vois un hommage au thriller de machination érotique européen, que ce soit les "psycho thrillers" de la Hammer ou les giallo italiens, ne serait ce que par le meurtre dans l'ascenseur et le côté exploitation des scènes de sexe et de violence. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par semmelweis »

jacques 2 a écrit :Au fait, je le vois évidemment comme un élément tout à fait fortuit mais quand même, c'est amusant à noter : le personnage principal s'appelle ... Nick (ça ne s'invente pas ...) ce qui le définit parfaitement :fiou: :uhuh:
Tu l'as vu en Blu Ray. Si oui la qualité est elle bonne ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit :D'accord avec Jacques et Rata. Un film que j'aime également beaucoup, y compris après 4 ou 5 visions. Plus qu'au film noir j'y vois un hommage au thriller de machination érotique européen, que ce soit les "psycho thrillers" de la Hammer ou les giallo italiens, ne serait ce que par le meurtre dans l'ascenseur et le côté exploitation des scènes de sexe et de violence. :wink:
A mon sens, à propos des giallos (i?) et des thrillers européens, leurs histoires capillotractées sont aussi leurs limites vite atteintes : c'est fun un moment mais ça ne va plus loin ...

Verhoeven me semble utiliser un matériau assez "grossier" (grosses ficelles scénaristiques, sexe , violence) pour servir son propos et sa vision noire de l' homme ...
Bref, il faut gratter la surface pour atteindre le vrai propos : c'est en ce sens que je parlais de nihilisme et de noirceur ...
M'étonnerait que Verhoeven aie voulu rendre un hommage à un cinéma de genre dont il se soucie peu, en réalité ...

Semmelweiss, je te réponds après avoir mangé ... :oops: :wink:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par semmelweis »

Pas de soucis :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par jacques 2 »

semmelweis a écrit :
jacques 2 a écrit :Au fait, je le vois évidemment comme un élément tout à fait fortuit mais quand même, c'est amusant à noter : le personnage principal s'appelle ... Nick (ça ne s'invente pas ...) ce qui le définit parfaitement :fiou: :uhuh:
Tu l'as vu en Blu Ray. Si oui la qualité est elle bonne ?
Oui, je l'ai revu en blu ray ...

Ce n'est pas un disque de démo MAIS la photographie bien particulière de De Bondt ne s'y prête guère ...

Donc, alternance entre des plans superbes (tous les extérieurs et la scène du night club par exemple) et des scènes d'intérieur nettement moins définies (à la photographie "marronnasse" ou dorée)

Ceci dit, cela surpasse aisément les dvds existants (qui n'étaient pas bien fameux au niveau image ...) MAIS aucun bonus sur le BD ...
Je garde donc quand même mon coffret dvd collector (celui avec le cd de la BO, le commentaire audio, etc ...)

Comme je suis très amateur du Monsieur, je suis complétiste et cherche l'intégrale dans les meilleures conditions d'où cet achat ...
Qui plus est, je l'ai trouvé à un tarif intéressant ... :)

Bientôt, le BD de "la chair et le sang" ... :D
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Barry Egan »

J'ai souvent lu que "Basic Instinct" était un remake hollywoodien du "Quatrième homme" sans la symbolique tordue et où est substituée l'homosexualité masculine par de l'homosexualité féminine, plus racoleuse et mieux acceptée par les hommes. Je suis toujours d'accord avec ce point de vue.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par jacques 2 »

C'est vrai que pour "lire" correctement la période américaine de Verhoeven, il faut garder bien en mémoire sa séminale période hollandaise dont mes 2 préférés sont "Turkish delight" et "Kattie Tippel" ... :)
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par semmelweis »

jacques 2 a écrit :Oui, je l'ai revu en blu ray ...
Merci pour ce topo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Supfiction »

Revu ce soir (sur OCS) pour la première fois depuis au moins 20 ans et je trouve que cela fonctionne encore très bien. A l’exception de la musique outrancière dans les scènes de suspense et des scènes de sexe plutôt ridicules qu’autre chose.
Le premier plan sur Sharon Stone au début du film laisse pratiquement bouche bée. J’avais oublié à quel point elle était belle.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit : 12 juil. 21, 00:42musique outrancière dans les scènes de suspense et des scènes de sexe plutôt ridicules qu’autre chose.
Au contraire. Le score de Jerry Goldsmith (tout du long) et les scènes de sexe (qui n'ont rien de "ridicules", selon moi) sont les deux ingrédients qui participent activement à la réussite artistique du film.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Supfiction »

La musique est très bien dans les moments calmes, ce que je reproche ce sont les excès dans les scènes d’action.
Quant aux scènes de sexe, c’est vous qui voyez..
Répondre