Olivier Assayas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Olivier Assayas

Message par Jeremy Fox »

De tout ce que j'ai vu pour l'instant de cet ex-critique des Cahiers du cinéma, je peux dire que son passage à la réalisation fut pour moi une franche réussite. Et je vais pouvoir confirmer ou infirmer ça dans les semaines qui viennent puisque j'ai le coffret MK2 avec 8 de ses films à dévorer.

Désordre a été déjà une très bonne surprise hier soir ; un portrait de la jeunesse des 80's furieusement romantique et assez noir mais jamais déprimant grâce à la réalisation racée et d'une élégance folle du jeune cinéaste. Content d'avoir revu toute une génération de comédiens que j'aimais beaucoup à l'époque, tous au diapason d'ailleurs. Superbe thème musical de Gabriel Yared et magnifique photographie.

Hâte de pouvoir revoir un jour un film qui m'avait fortement touché à sa sortie : Une nouvelle vie avec Bernard Giraudeau et Judith Godrèche ainsi que Paris s'éveille, tout aussi bon souvenir, jamais sortis en DVD à ma connaissance

Quant à son dernier film, L'Heure d'été, je le considère tout simplement comme l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma français : Un film bouleversant et sans pathos avec pour une fois dans ce genre de chronique familiale des frères et sœurs qui s'entendent, des couples qui ne se déchirent pas. Ca m'a parfois fait penser à Un dimanche à la campagne ; bref, ça m'a ému aux larmes à plus d'une reprise. Mention spéciale à l'interprétation de l'ensemble du casting avec surtout un Jérémie Renier qui me surprend à chaque fois. Film admirable.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Olivier Assayas

Message par Nestor Almendros »

Vous pourrez trouver sur le forum des fils de discussion consacrés aux films d'olivier Assayas:

Fin août, début septembre (1998)
Demonlover (2002)
Clean (2004)
Boarding gate (2007)
L'heure d'été (2008)
Carlos (2008) version ciné et version TV
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Olivier Assayas

Message par Watkinssien »

Un cinéaste que je redécouvre au fur et à mesure.

Je suis ardemment Jeremy Fox pour L'Heure d’Été, que je considère comme le meilleur et le plus beau film d'Assayas.

J'adore également son Carlos...
Image

Mother, I miss you :(
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Assayas ne porte pas la gavroche!

Message par Happy Charly »

Sans vouloir paraître suspect aux yeux de certains, c'est pas lui qui avait réalisé "LE PETIT POUCET" et "LA MOME" ? :fiou:

Je dois, sinon, hélas reconnaître ne connaitre que "DEMONLOVER" (dont l'un de mes cleps m'avait bouffé la doublure cartonné du dividi!!) et ces deux versions de "CARLOS", mais je ne désespère pas de découvrir le reste de sa filmographie -sur vos conseils et avis, donc, et appréciant ses interventions dans certaines émissions radio...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Assayas ne porte pas la gavroche!

Message par Jeremy Fox »

Happy Charly a écrit :Sans vouloir paraître suspect aux yeux de certains, c'est pas lui qui avait réalisé "LE PETIT POUCET" et "LA MOME" ? :fiou:
Heureusement que non ; sinon je n'aurais pas ouvert ce topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Olivier Assayas

Message par Rockatansky »

J'aime beaucoup Carlos, même si je trouve ça mal équilibré mais pas du tout le reste de ce que j'ai vu.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Assayas ne porte pas la gavroche!

Message par Rockatansky »

Happy Charly a écrit :Sans vouloir paraître suspect aux yeux de certains, c'est pas lui qui avait réalisé "LE PETIT POUCET" et "LA MOME" ? :fiou:

Je dois, sinon, hélas reconnaître ne connaitre que "DEMONLOVER" (dont l'un de mes cleps m'avait bouffé la doublure cartonné du dividi!!) et ces deux versions de "CARLOS", mais je ne désespère pas de découvrir le reste de sa filmographie -sur vos conseils et avis, donc, et appréciant ses interventions dans certaines émissions radio...
Olivier Dahan :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par Flol »

Vu aucun de ses films. Mais j'aimerais bien...un jour.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Assayas

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Vu aucun de ses films. Mais j'aimerais bien...un jour.
Toi qui a été touché par le Tavernier, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas l'être par L'heure d'été
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Olivier Assayas

Message par AtCloseRange »

Jamais été très amateur d'Assayas que je trouve au mieux élève appliqué. Donc pas mal mais peut mieux faire. Je préfère très largement son mentor Téchiné.
Mais j'aimerais bien voir Les Destinées Sentimentales.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Olivier Assayas

Message par Blue »

Est-ce qu'il y a "L'Eau Froide" dans ton coffret ? Il fait partie de mon top 100 ; c'est le film qui présente à mon avis le mieux le style et les goûts musicaux du cinéaste (et Virginie Ledoyen est trop craquante).
Après j'aime aussi "Demonlover" pour son côté foutraque mais indéniablement virtuose ainsi que ses collaborations avec Maggie Cheung comme "Irma Vep" et "Clean".
Dernière modification par Blue le 28 août 12, 13:47, modifié 1 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Assayas

Message par Jeremy Fox »

Je préfère très largement son mentor Téchiné
Au contraire, les films d'Assayas me touchent bien plus ; le romantisme échevelé de Téchiné est parfois à la limite du ridicule, souvent à mon avis moins maitrisé que celui de son élève.
Mais j'aimerais bien voir Les Destinées Sentimentales.
Idem mais pour le réévaluer car c'est le seul qui m'avait plongé dans une profonde torpeur m'étant dit que le cinéaste n'était pas fait pour le film à costumes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Assayas

Message par Jeremy Fox »

Blue a écrit :Est-ce qu'il y a "L'Eau Froide" dans ton coffret ? Il fait partie de mon top 100 ; c'est le film qui présente à mon avis le mieux le style et les goûts du cinéaste (et Virginie Ledoyen est trop craquante).
Après j'aime aussi "Demonlover" pour son côté foutraque mais indéniablement virtuose ainsi que ses collaborations avec Maggie Cheung comme "Irma Vep" et "Clean".
Il y a ces 4 films, les deux dont j'ai parlé plus L'enfant de l'hiver et le magnifique Fin aout, début septembre
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Olivier Assayas

Message par Père Jules »

J'ai une grande tendresse pour L'heure d'été découvert cette année et qui lorgne en effet du côté de chez Tavernier. C'est un très beau film, passé je crois relativement inaperçu, alors qu'il mérite une urgente découverte. Je ne croyais plus le cinéma français capable de faire passer autant d'émotion contenue avec une mise en scène intelligente. D'Assayas, je n'ai vu d'autre que son Carlos (version cinéma) qui ne m'avait pas déplu du tout.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par Happy Charly »

Blue a écrit :Est-ce qu'il y a "L'Eau Froide" dans ton coffret ? Il fait partie de mon top 100 ; c'est le film qui présente à mon avis le mieux le style et les goûts musicaux du cinéaste (et Virginie Ledoyen est trop craquante).
Après j'aime aussi "Demonlover" pour son côté foutraque mais indéniablement virtuose ainsi que ses collaborations avec Maggie Cheung comme "Irma Vep" et "Clean".
Ah mais oui, c'est vrai qu'Olivier Assayas (ma vanne sur Dahan étant peut-être à oublier) a aussi réalisé ces deux très bons films - "L'EAU FROIDE" (que je me souviens avoir découvert en version téléfilm sur Arte dans leur collection "Tous les garçons et les filles" truc dans l'genre) et "IRMA VEP".
Merci, Blue, pour ce rappel :D
Image
Répondre