Mike Oldfield

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :Au fait Gnome, tu devais pas recevoir QE2 prochainement ? J'attends ton avis sur ce dernier. :) :wink:
Reçu hier. :D
Je ferai un topo ce soir si j'ai le temps parce que je suis en plein préparatifs de voyage.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

QE2 - 1980

Message par gnome »

Image
Sorti en octobre 1980, QE2 suit le superbe Platinum de 1979. Qu'en dire ? Là où Platinum était pour moi un exemple d'unité, QE2 souffre d'un côté disparate. Certains des morceaux présents sur l'album ne s'intègrent pas bien. Non qu'ils soient mauvais, bien au contraire, mais des morceaux comme Arrival ou Wonderful land, superbes reprises que j'adorais et connaissais de par la compilation The complete me semblent avoir plus leur place sur des singles ou sur une compilation que parmi les morceaux qui composent cet album (ces morceaux n'étaient pas joués en live d'ailleurs). On peut dire la même chose de Molly, joli petit instrumental dont la simplicité détonne avec le reste de l'album. Pour moi, l'essentiel de l'album se trouve dans les morceaux Taurus 1 / Sheba / Conflict / Mirage / QE2 et Celt (qui porte mal son nom). Cet ensemble de morceaux propose une musique ambitieuse, par moment complexe mais sans jamais avoir le côté pompant ou pompeux que j'avais trouvé à certaines parties d'Incantations (notamment en raison de leur orchestration)... Ici, la musique sonne plus synthétique, malgré l'utilisation d'instruments traditionnels et à vent, le vocoder est utilisé intensivement, mais à mon sens toujours avec goût. Oldfield flirte avec le jazz-rock, n'oublie pas les influences médiévales et celtiques qui parsèment toute son oeuvre et livre au final un album qui gagne a être entendu en live (présents sur la réédition Deluxe). Sheba et Mirage étaient déjà présents en live sur The complete et je trouvais ces morceaux parfaits en l'état. Pouvoir comparer avec les versions studio et avec d'autres live me conforte dans l'idée que l'album prend plus d'ampleur en concert, je conseillerais donc pour ceux qui voudraient l'acquérir de se tourner vers la version Deluxe qui en plus des morceaux de l'album offre de très belles et intéressantes versions de Ommadawn et Tubular Bells). 8/10 pour le manque d'unité.

Tracklistings de la version Deluxe
Disc 1
play 01 Taurus 1 10:16
play 02 Sheba 03:32
play 03 Conflict 02:48
play 04 Arrival 02:45
play 05 Wonderful Land 03:37
play 06 Mirage 04:39
play 07 QE2 07:37
play 08 Celt 03:03
play 09 Molly 01:16
10 Polka 03:34
11 Wonderful Land (Single Version) 02:50
12 Shiva 03:34
Disc 2
01 Taurus 1 (Live from The European Adventure, 1981) 11:11
02 Sheba (Live from The European Adventure, 1981) 03:28
03 Mirage (Live from The European Adventure, 1981) 05:01
04 Conflict (Live from The European Adventure, 1981) 05:16
05 Ommadawn (Live from The European Adventure, 1981) 21:45
06 Punkadiddle (Live from The European Adventure, 1981) 05:24
07 Tubular Bells Part I (Live from The European Adventure, 1981) 18:30
08 QE2 (Live from The European Adventure, 1981) 04:55
09 Portsmouth (Live from The European Adventure, 1981) 02:28
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Anorya a écrit : Alors Julien, ce Incantations de Mike Oldfield sinon ?
Ben oui pas mal ! Le son est quand même bien meilleur que sur la cassette que j'avais à l'époque :

Image

Y'a des cinglés qui la revende encore sur Priceminister. Et assez cher en plus. Je me demande qui ça peut bien intéresser.

Je sais pas pour toi mais l'un des passages du disque que je préfère, c'est celui-là :



A partir de 2:54.

En fait, on dirait un peu une sorte de symbiose entre la musique de Steve Reich (18 Musicians), les cordes en particulier ; et celle de Philip Glass, les boucles répétitives au synthétiseur.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

julien a écrit :
Anorya a écrit : Alors Julien, ce Incantations de Mike Oldfield sinon ?
Ben oui pas mal ! Le son est quand même bien meilleur que sur la cassette que j'avais à l'époque :

Image

Y'a des cinglés qui la revende encore sur Priceminister. Et assez cher en plus. Je me demande qui ça peut bien intéresser.
Ah ouais quand même. :lol:

Sinon ce passage est bien classe. A la limite je ne saurais choisir, chaque partie à ses grands moments. Elles ont toutes en commun un travail des voix qui est en pleine continuité avec les travaux ultérieurs d'Oldfield, spécifiquement Hergest Ridge et Ommadawn. Sinon chacune à ses grands moments. Sur la part 2, j'aime bien quand le son baisse d'un coup et laisse la place à un passage de violons qui tourne en boucle bien pendant 4,5 minutes. J'en connais qui, peu habitués à Glass ou Reich détaleraient mais ici avec la touche Oldfield c'est tout aussi bon. Dans la part 3 avec les solos de guitares qui répètent les mêmes motifs mais toujours d'une manière différente, on est servis. Et la partie avec les clochettes ou xylophone en lente montée sur la part 4 avant un break de guitare assez brut, c'est du tout bon aussi. :D
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Le live aussi, il est bien. T'as dû déjà le voir je suppose :



Il faut voir la fin surtout. Ils ont l'air complètement explosés.
Dernière modification par julien le 27 août 12, 16:02, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

julien a écrit :Le live aussi, il est bien. T'as dû déjà le voir je suppose :

Le concert est présent complet sur le DVD inclu dans l'édition Deluxe du disque.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Arrrgh. Je savais pas. Il ne me l'a pas filé Anorya, sur la copie qu'il m'a gravé. Foiré ! C'est le même que celui qu'il y a sur Youtube ? Il n'y a pas les filles qui font les choeurs sur cette vidéo. Il a dû faire des coupes le gars au montage. Dommage.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

julien a écrit :Arrrgh. Je savais pas. Il ne me l'a pas filé Anorya, sur la copie qu'il m'a gravé. Le sagouin ! C'est le même que celui qu'il y a sur Youtube ? Il n'y a pas les filles qui font les choeurs sur cette vidéo. Il a dû faire des coupes le gars au montage. Dommage.
Oui les filles y sont. Incantations est complet sur le DVD. Les 4 parties.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Ah ok. Merci pour la précision. Faut que je vois ça. C'est plutôt bien filmé en plus. On voit bien les instruments. Anorya j'attends la suite. Garde pas les filles que pour toi :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Je n'ai pas l'édition deluxe surtout. Shame on me. :oops: :mrgreen:
Quand je me serais renfloué, je me déchaînerais sur les Oldfield en deluxe je pense...
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :Je n'ai pas l'édition deluxe surtout. Shame on me. :oops: :mrgreen:
Quand je me serais renfloué, je me déchaînerais sur les Oldfield en deluxe je pense...
Franchement, si tu aimes, il faut acheter les deluxe, ce sont des mines !
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Image
Mike Oldfield - Platinum, deluxe édition.


CD1:

01. Platinum (Part One): Airborne - 5:06
02. Platinum (Part Two): Platinum - 6:06
03. Platinum (Part Three): Charleston - 3:17
04. Platinum (Part Four): North Star / Platinum Finale - 4:44
05. Woodhenge - 4:05
06. Into Wonderland - 3:46
07. Punkadiddle - 5:46
08. I Got Rhythm - 4:48

Bonus Tracks:
09. Platinum (Live Studio Session) - 5:12
10. North Star (2012 Mike Oldfield Remix) - 8:09
11. Blue Peter - 2:09



CD2: Live at Wembley Arena, Londres, 28 mai 1980.

01. Platinum - 20:43
02. Punkadiddle - 5:18
03. I Got Rhythm - 5:08
04. Polka - 3:43
05. Incantations - 22:32
06. Tubular Bells (Part Two) - 8:57
07. Guilty / Tubular Bells (Part One) final - 6:33
08. Blue Peter / Portsmouth - 3:53
09. William Tell - 2:28


Pendant longtemps il m'a tenté celui-là.
Ma route croise d'abord Platinum, le morceau-titre dans une version live assez incroyable qui m'a hanté pendant un bon moment quand je suis au collège. C'était normalement dans l'album Mike Oldfield - the complete, compilation plus essentielle qu'il n'y paraît et que Gnome a évoqué en première page. Et puis plus rien si ce n'est un truc que j'ai eu la bêtise d'enregistrer sur k7 alors que ma chaîne hifi de l'époque allait me lâcher quelques mois plus tard. Destin, quand tu nous tient.
Du coup la ressortie en deluxe me permet enfin de bénéficier d'un disque studio complètement remastérisé, avec des bonus assez intéressants et un livret rempli de plein de photos diverses (notamment le plan de toutes les dates en avion de la tournée Platinum 1980 où le sieur Oldfield apprit au passage à voler. Ils ne sont pas passés par la France. On devait leur faire peur comme toujours).


Le plus étonnant, c'est que même si avec cet album Michael vieuxchamps effectue un début de virage qui l'amènera à rendre sa musique plus accessible et commerciale qu'elle ne l'était auparavant, l'ensemble reste quand même d'un très bon niveau (on est loin d'Islands. Je l'aime bien remarquez mais c'est le jour et la nuit pour moi à ce stade), bourré d'idées assez audacieuses et d'ouvertures aux autres styles musicaux qui préfigure là aussi la suite de sa carrière. Ainsi si Incantations évoquait l'ombre de Steve Reich, Platinum cite ouvertement Philip Glass. D'abord avec une (bonne) reprise de North Star en final du morceau-titre, ensuite plus subtilement, en mettant au poste d'ingénieurs du son, Kurt Munkasci et Michael Riesman, collaborateurs éternels de Glass. Et si ça ne suffisait pas, platinum lui-même est rempli de passages répétitifs...


...Mais avec un esprit électronique et rock totalement nouveau et complètement surprenant. Platinum (le meilleur titre de l'album), divisé en 4 parties commence ainsi par des petites notes soutenues de synthé avant que le combo guitare/basse/batterie ne surgisse. Le morceau gonfle lentement, entrecoupé de coupes sèches de sirènes avant de basculer dans sa seconde partie dans une jam dynamique. Puis vient Charleston, presque calibré pour les pistes de danse (si on fait un remix de ce titre à l'heure actuelle avec du gros son, ça ferait un malheur. :mrgreen: ) avant un North star très fidèle à l'esprit Glass, la patte Oldfield en plus. Un North Star qui, à l'époque, était jugé trop court par les fans, éternels râleurs. Du coup en bonus, le musicien en a fait une nouvelle version de près de 8 mn cette fois. Aussi bonne que la version originale.


La face B de Platinum était plus calme. Forcément, après le bulldozer-Platinum, ça ne peut qu'être déceptif en un sens mais il y a là aussi de belles choses. Woodhenge semble issu d'Incantations ou Hergest Ridge pour le coup. Travail ambiant juste rythmé par des percussions et une guitares lointaine, c'est sans doute la pépite la plus inattendue de l'album. Into wonderland m'est sympathique, et ce, en dépit d'un refrain de milieu de chanson où un synthé cheap rempli de bonnes sonorités de jeux vidéos 80's qui manquerait presque de tout couler. Mais, habitué des musiques de jeux moi j'aime bien. :fiou:
Ce n'est pas le cas de Punkadiddle qui démarre pourtant assez incroyablement (avec sample de bruits du public en ouverture) avant de se dégonfler d'un coup, la musique n'étant soutenue que par un petit synthé et 1 ou 2 "Hoï" très artificiels. Oh la belle baudruche. I got rhythm, reprise de Gerschwin mais avec un tempo plus ralenti et une belle ballade finale et simple.


Le disque deux nous permet de profiter d'un concert jusque là resté inédit où Oldfield se fait assez plaisir. Si on atteint pas encore l'excellence de la version The essential, la version live de Platinum est non seulement fidèle mais sans faute. Punkadiddle en live me semble aussi vain qu'en studio, rien à faire ça passe pas. Incantations est un cas intéressant où le Mike va zapper constamment dans les 4 parties et réinvente une fois de plus en effectuant un montage étrange et hybride de tout l'album. A certains moments ça passe, à d'autres non. Curieusement en adoptant le même choix technique pour la part 2 de Tubular Bells en la ramassant, sectionnant et racommandant comme il le veut le titre, l'ensemble passe comme une lettre à la poste, gommant les défauts du titre (comme le coup du démon qui grogne sur le disque original. La bonne blague, comment couler une part 2 magnifique qui annonçait Hergest Ridge ! :mrgreen: :| ), ne se concentrant que sur ce qu'il pense le mieux. Vient Guilty lui aussi modifié mais pas tant que ça, le final de Tubular Bells n'occupant qu'un instant.

Bref à part quelques bricoles insignifiantes (Blue peter, Polka, William Tell...), on a à nouveau là un bon disque. Sans doute un poil inférieur aux compositions précédentes mais bien supérieur à certaines choses qui suivront par la suite.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Anorya a écrit :Ainsi si Incantations évoquait l'ombre de Steve Reich, Platinum cite ouvertement Philip Glass. D'abord avec une (bonne) reprise de North Star en final du morceau-titre, ensuite plus subtilement, en mettant au poste d'ingénieurs du son, Kurt Munkasci et Michael Riesman, collaborateurs éternels de Glass. Et si ça ne suffisait pas, platinum lui-même est rempli de passages répétitifs...
Je l'avais ce disque d'Oldfield mais j'avais jamais fait attention qu'il s'agissait d'une reprise de Glass. Jusqu'à ce que je tombe un jour sur North Star ! J'aime bien ce qu'il a fait d'ailleurs. Il a rajouté des changements harmoniques sur les voix. Le morceau de Glass était à la base beaucoup plus minimaliste. Je me demande d'ailleurs si par la suite Glass n'a pas était lui même influencé par Olfield parce qu'il s'est mis comme lui par composer des titres assez proche de la world music, comme par exemple sur Powaqqatsi. Oui, sinon, un bon petit disque ce Platinum. Plus pop et léger que les précédents.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :Pendant longtemps il m'a tenté celui-là.
Ma route croise d'abord Platinum, le morceau-titre dans une version live assez incroyable qui m'a hanté pendant un bon moment quand je suis au collège. C'était normalement dans l'album Mike Oldfield - the complete, compilation plus essentielle qu'il n'y paraît et que Gnome a évoqué en première page.
Oui, cette compilation était essentielle pour tout fan de Oldfield ne fut-ce que parce qu'elle proposait ces fabuleuses versions live indisponibles ailleurs et un certain nombre de singles eux aussi difficilement dispos...
Elle devient peu à peu obsolète pour le complétiste avec la parution de ces éditions deluxe, mais elle garde son intérêt. Platinum est le dernier que je n'aie pas encore racheté en version deluxe. Il semble que le live de cette version soit différent de celui de The complete ?
Anorya a écrit :La face B de Platinum était plus calme. Forcément, après le bulldozer-Platinum, ça ne peut qu'être déceptif en un sens mais il y a là aussi de belles choses. Woodhenge semble issu d'Incantations ou Hergest Ridge pour le coup. Travail ambiant juste rythmé par des percussions et une guitares lointaine, c'est sans doute la pépite la plus inattendue de l'album. Into wonderland m'est sympathique, et ce, en dépit d'un refrain de milieu de chanson où un synthé cheap rempli de bonnes sonorités de jeux vidéos 80's qui manquerait presque de tout couler. Mais, habitué des musiques de jeux moi j'aime bien. :fiou:
A noter comme je l'ai dit sur la page d'ouverture que Into wonderland ne figurait pas sur les premiers pressages. C'était l'amusant morceau Sally chanté au vocoder avec sa soeur Sally Oldfield qui devait figurer sur l'album. C'est Branson qui a insisté pour que le morceau soit retiré notamment à cause de ses lyrics et son gorille.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Isn't it good to know
You only get one go?
Give me a key and let me see.
Try and act normally!


Seems it's an ancient art
To be the one who starts it rolling.
Wouldn't you like to know the way?
Hear what the wise man say.


[ chorus ]

Sally, i'm just a gorilla.
I'll say i'll love you ever more.
Even an ape from manila
Couldn't stop me knocking on your door!


One and a-one make two.
Only you must come through.
If there's a way, then let me say:
I'd rather stay with you.


Seems it's an ancient art
To be the one who starts it rolling.
Wouldn't you like to know the way?
Hear what the wise man say.
Oldfield en a gardé l'intro pour Into wonderland:

Anorya a écrit :Ce n'est pas le cas de Punkadiddle qui démarre pourtant assez incroyablement (avec sample de bruits du public en ouverture) avant de se dégonfler d'un coup, la musique n'étant soutenue que par un petit synthé et 1 ou 2 "Hoï" très artificiels. Oh la belle baudruche. I got rhythm, reprise de Gerschwin mais avec un tempo plus ralenti et une belle ballade finale et simple.
Moi, je l'aime bien Punkadiddle... :mrgreen:
Mais sa reprise de I got rhythm, je la trouve tout simplement sublime !
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

La série des "Deluxe editions" continue ! En septembre prochain, c'est au tour de Five Miles Out et Crises (mon Oldfield préféré, perso) de se voir mis à l'honneur... Pour Crises, apparemment, ça va être du lourd ! J'en suis personnellement ravi, mais ça m'étonne quand même un peu, parce qu'il me semble que cet album n'a jamais vraiment fait partie des oeuvres majeures (sauf pour moi, encore une fois) d'Oldfield.
J'aurais pensé que Discovery ferait partie de cette fournée, mais apparemment il n'en est pas (encore) question...
Infos ici : http://www.superdeluxeedition.com/news/ ... c-box-set/
[Dick Laurent is dead.]
Répondre